1. //
  2. // 31e journée
  3. // Rennes/PSG (0-2)

Paris ne décélère pas

Avec une équipe largement remaniée, le PSG est allé s'imposer à Rennes (0-2). C'est un exploit individuel de Jérémy Ménez qui a fait basculer ce match moyen en faveur des Parisiens.

Modififié
Rennes - PSG : 0-2
Buts : Ménez (56e) et Zlatan (90+3e) pour le PSG

La frontière entre l'exaspérant et le génial est mince. Jérémy Ménez en est la parfaite illustration. Comme souvent, l'international français aura traversé la rencontre comme un fantôme. Totalement invisible. Avant de sortir de sa boîte et de faire basculer le sort du match sur un éclair de génie. Dans une équipe bis, Ménez permet aux Parisiens d'oublier le mauvais souvenir du match aller. En novembre, une équipe rennaise à neuf contre onze (et Salma Hayek) avait fait chavirer les supporters bretons en s'imposant au Parc (2-1). Cette fois, ils ont plié devant un PSG moyen. Avec cette défaite au Stade de la route de Lorient, les Bretons n'ont plus gagné le moindre match depuis deux mois et restent plus que jamais calés dans le ventre mou de la Ligue 1 (10e). De son côté, le PSG reprend sept points d'avance sur son dauphin marseillais avant son déplacement à Barcelone.

Des Rennais brouillons

Malgré l'absence de son ladyboy obèse (installé en tribune, bonnet à pompon enfoncé sur la tête), les Parisiens rentrent plutôt bien dans la rencontre. De quoi lever les doutes sur une équipe dont le capitaine s'appelle Zoumana Camara. Pourtant, au quart d'heure de jeu, c'est le Stade rennais qui manque d'ouvrir le score. Sur un centre mal repoussé par Van der Wiel, Pitroipa oblige Sirigu à claquer une belle horizontale. Une action qui illustre bien la première mi-temps de Bretons brouillons dans le dernier geste. Mais globalement, ce PSG bis maîtrise la rencontre sans véritablement se montrer dangereux. Mis à part un tacle par derrière sur Van der Wiel oublié par M. Ennjimi et un coup franc vendangé par Ibrahimović, la meilleure occasion parisienne est l'œuvre de John Boye. Le défenseur ghanéen est tout près de tromper son propre gardien de la tête. Sueur froide pour Benoît Costil. Pas de quoi décoiffer le sosie officiel d'Olivier Giroud cependant. De son côté, Marco Verratti fait son match. Un petit pont sur Alou Diarra par-ci, des ouvertures millimétrées par-là, mais aussi des gestes d'humeur et son traditionnel carton jaune pour un tacle mal maîtrisé. Déjà le treizième cette saison.

Peut-être inspiré par le panneau publicitaire « Pigeon Matériaux » , Sadio Diallo tente sa chance de loin mais reste inoffensif. Il faudra ensuite la toute fin de mi-temps pour que Sirigu soit inquiété. Par sa faute d'abord, lorsqu'il s'aventure dans une série de dribbles improbables après un petit cafouillage de la charnière parisienne. Puis sur une dernière mèche de Pitroipa. Mais il ne faut pas s'y tromper. Ce sont les joueurs de Carlo Ancelotti qui peuvent se mordre les doigts de rentrer aux vestiaires sur un nul. Après un beau contrôle orienté, Ibrahimović se présente seul face à Costil. Au lieu d'allumer du gauche, celui qui n'a jamais besoin de se reposer tente un piqué que le portier breton capte facilement (42e).

L'éclair de Ménez

Tir à côté de Ménez, corner foiré de Beckham, la deuxième mi-temps démarre mal pour le PSG. Jusqu'à l'exploit de Jérémy Ménez. Après une récupération de Chantôme, Ménez lance la contre-attaque en remontant la moitié du terrain sur son couloir gauche. Il peut servir Gameiro sur sa gauche ou Ibra sur sa droite, mais très peu pour lui. Il repique dans l'axe, s'engouffre entre deux défenseurs et crochète Kana-Biyik pour se présenter face à Benoît Costil (56e). Un Benoît Costil qu'il prend à contre-pied tranquillement du droit (0-1). Dans la foulée, Gamégoal est tout près de doubler la mise, mais non. Le PSG se trouve désormais dans sa configuration favorite : abandonner le ballon à ses adversaires pour mieux procéder en contre. Pas pour longtemps. Cinq bonnes minutes durant, les Parisiens sont en grande souffrance. Après un ballon joué de la main par Boye, Diallo voit sa tentative déviée au-dessus des buts. Sur le corner qui suit, Ménez se retrouve à dégager le cuir à deux mètres de sa ligne de but. La sérénité ne règne pas dans la surface de réparation parisienne. Sur une frappe des 20 mètres puis sur une volée contrée, Julien Féret inquiète un PSG loin d'être fringant. Les joueurs de la capitale ne parviennent pas à conserver le ballon dans ces vingt dernières minutes compliquées. Il faut attendre les arrêts de jeu pour qu'ils mènent un contre digne de ce nom. Et ça fait mouche. À cinq contre trois, Pastore décale Beckham qui pique son ballon au-dessus de Costil. Alors que la balle semble se diriger vers le fond des filets, Ibra coupe la trajectoire (0-2). Histoire d'assurer le coup ou plutôt de gonfler encore ses stats. Jamais Zlatan n'a été muet deux matchs de Ligue 1 d'affilée.

Par Arnaud Di Stasio
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Il est sérieux Enjimi avec le tacle de Mavinga sur Van Der Wiel???

S​uperbe but de Menez, sur un de ces seul éclair dans le match.​

H​âte de voir ​s​ur quoi Antonetti va pleurer.​
Mario De Napoli Niveau : District
Et, bien, ça ne m'avait pas manqué les frappes 48 mètres à coté de Mevlut "Keutur" Erding ...
Mario De Napoli Niveau : District
Zlatan n'est jamais hors-jeu ... déjà vu
on a l'om les pro du 1-0 et paris les pro des buts en contre !!
Bazibouzouk Niveau : CFA2
D'après la thèse d'un article paru ici en début de saison, Chantôme se distinguerait surtout lorsque le reste de l'équipe nous sort un match pourri. Ça me semble très juste, aujourd'hui il a été particulièrement bon.
Monsieur Enjimi, l'arbitrage, il va falloir arrêter!
Soyez indulgent avec nous supporters rennais dans vos commentaires... Cette deuxième partie de saison est un cauchemar: plus de fond de jeu, lus de mora, ambiance au plus bas. Au moins, on aura proposer un entrainement avec un peu d'intensité avec l'exploit qu'on attend tous de mercredi...
La preuve de la poisse rennaise est quand même ce match de VdW, le meilleur de sa saison jusque là...
cette année on gagne à Lille, Bordeaux, Rennes.. souvent des matchs difficiles pour le PSG.

Manque plus que l'OL et ce serait une saison tranquille chez nos "bêtes noires"...

PS : pour ceux qui n'ont pas compris pourquoi beckham jouait face à barcelone et pas verrati malgré son énorme talent, j'espère que vous avez la réponse... L'italien mardi : un jaune à la 18ème et un autre jaune à la 41ème ^^. Je l'adore mais il va falloir qu'il apprenne à se contrôler et à commettre des fautes intelligentes pas des tacles glissés foireux
Note : -2
Vu la tournure du pied de Beckham, je pense que c'était plus un tir qu'une passe décisive, qui d'ailleurs je pense se diriger bien vers les buts.
Zlatan, légèrement hors jeu (mais bon..) a marqué son Xième but de sa saison..

Mais plus à Pippo, c'est surtout à Nani qu'il m'a fait penser.. lors de l'exploit perso de CR7 face à l'Espagne de Casillas : il avait été (malheureusement) signalé (à raison) d'un hors jeu qui pénalisé finalement CR7 ! Je comprends pas cmt c'est possible qu'un joueur égoïste face ça à un coéquipier !

C'est dommage pour Rennes.. mais à part des joueurs solides, pour moi, il n'y a que Pitroipa et Ferret qui sortent du lot..!
Rennes, l'éternel Arsenal finalement.. mm si bien sûr, l'un vise les titres, l'autre vise une place européenne..
Les parisiens ont vraiment de la chance d'avoir un gardien Sirigu-reux. Rennes aurait pu prendre l'avantage en première période.
motherfucker Niveau : CFA
Note : 1
à souligner quand même que le petit Konradsen là je le connaissais pas, mais il m'a enjaillé, il joue très juste.
Note : 1
Haha, très clairement va falloir abandonner tout espoir de beau jeu pour le PSG sur cette fin de championnat. Maintenant le plus important, c'est prendre les points qui nous manquent pour le titre, et salement s'il le faut. OM 2009/2010 style. Aujourd'hui en fut un superbe exemple...
Ca commence à en faire quelques uns maintenant mais faut juste qu'il se dise qu'il a taille de Lahm pour pas aller au duel aérien avec un mec qui le dépasse de deux têtes
Sinon, je ne vois toujours pas ce qu'a prouvé Lucas de plus que Menez, mis à part un centre à Valence
Je trouve ça assez injuste.
On peut ergoter sur le potentiel de Lucas, ok mais pour l'instant, Menez est plus décisif
Le moignon gauche Niveau : District
Menez à part son but, il a été nul (je suis supp parisien). Pas sûr qu'il ait gagné des points aujourd'hui auprès de Don Carlo.
Moi je ne vois encore en lui qu'un impact player... car il ne s'inscrit pas dans la durée sur un match...

Sinon petite question : A votre avis la balle de Beck rentrait-elle sans la tête de Zlatan ?
Enjimi qui siffle pas la faute sur Vdw... Scandaleux !
Oui mais il est décisif
Sans lui, y a 0-0
C'est tout
Message posté par motherfucker
à souligner quand même que le petit Konradsen là je le connaissais pas, mais il m'a enjaillé, il joue très juste.


Ouais mais tu comprends à Rennes y a déjà Féret alors un autre bon joueur ça leur fait peut-être trop ils ont peur de se mettre à jouer. Une identité d'équipe de bourrin ça s'entretient...
Message posté par motherfucker
à souligner quand même que le petit Konradsen là je le connaissais pas, mais il m'a enjaillé, il joue très juste.


Ouais mais tu comprends à Rennes y a déjà Féret alors un autre bon joueur ça leur fait peut-être trop ils ont peur de se mettre à jouer. Une identité d'équipe de bourrin ça s'entretient...
il y a 1 heure Crivelli à Angers 9
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8