En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Gazélec–St-Étienne
  4. // Itw Bahebeck

« Paris n'était pas un petit club avant les Qataris »

Prêté par le PSG à Saint-Étienne, Jean-Christophe Bahebeck entrevoit le bout du tunnel après une première moitié de saison minée par les pépins physiques. Les Verts, sa relation avec Paris, ses souvenirs du Mondial U20 2013 ou encore sa passion pour la NBA. L'attaquant de 22 ans est passé à table.

Modififié
Tu as eu un début de saison très compliqué, et cela va mieux depuis janvier, avec notamment un but en Ligue Europa contre Bâle qui avait marqué les esprits. Cette réalisation, tu l'avais vécue comme un déclic ou un soulagement ?
J'étais content de marquer pour l'équipe dans un match important. Pour moi, cela a récompensé le travail consenti depuis début 2016, j'avais la volonté de repartir sur de bonnes bases après une première partie de saison pas bonne du tout. J'ai été plombé par des soucis de santé et des problèmes physiques, donc je n'ai pas pu montrer ce que je souhaitais pour Saint-Étienne. 2016 a bien mieux commencé, avec aussi un but contre Reims, et ce but contre Bâle qui m'a fait beaucoup de bien. Je me sentais déjà bien à Saint-Étienne, j'ai eu une intégration facile, car je connais certains joueurs, et ce club est une famille, donc j'étais aidé. Mais cela a concrétisé mes efforts pour revenir à un meilleur niveau.

« J'ai seulement ou déjà 22 ans, selon l'opinion des médias. » Jean-Christophe Bahebeck
Quand tu as choisi Saint-Étienne en début de saison, j'imagine que c'était pour montrer aux dirigeants du PSG que tu pouvais t'imposer dans un très bon club de Ligue 1...
Au mois d'août, c'était l'objectif. Je savais qu'ils allaient jouer la Ligue Europa s'ils passaient les barrages, mon ambition était d'emmagasiner de l'expérience. J'ai seulement ou déjà 22 ans, selon l'opinion des médias. Je voulais absolument disputer une Coupe d'Europe, et Saint-Étienne, c'est le top 5 français, donc l'assurance de jouer des beaux matchs dans la saison.


Comment tu te situes par rapport au PSG aujourd'hui ?
Sans mentir, pour le moment, je ne pense pas à la saison prochaine. Je suis obnubilé par cette saison avec l'ASSE. Ce qui doit arriver l'année prochaine, que je reste, que je sois vendu ou à nouveau prêté, je n'y pense pas. Je suis à fond sur le moment présent et une fin de saison intéressante à jouer. On peut gratter pas mal de choses, la quatrième voire la troisième place si on est ambitieux. Je n'en ai pas encore parlé avec ma famille, mes proches, mes dirigeants, mais pourquoi pas aussi rester à Saint-Étienne. Mais l'année prochaine, c'est encore très loin, je ne me projette pas.


Tu es originaire de Saint-Denis, j'imagine que le PSG a toujours été le club que tu supportais ?
Depuis tout jeune, c'est de famille. Mes frères et même mon père supportent Paris. Dans ma chambre, j'avais un poster de Ronaldinho et d'Eto'o, car le Brésilien était déjà parti au Barça, mais c'était mon joueur phare. Depuis gamin, je suis 100% PSG. Aujourd'hui, il y a plus de supporters de Paris, en partie à cause de l'arrivée de stars, donc je fais peut-être partie des « anciennes générations » de supporters du club. J'ai été repéré lors d'une détection à Sens à 12-13 ans. J'ai intégré la préformation à 13 ans et demi, c'était à Verneuil, j'étais avec des joueurs comme Youssouf Sabaly et Alphonse Areola. Lui était à Clairefontaine, mais jouait avec nous le week-end. À part eux et moi, personne n'est passé pro.

Tu as vécu le changement de dimension du club. Comment tu l'as ressenti de l'intérieur ?
Pas mal de choses ont changé, c'est vrai, entre ma première saison avec Antoine Kombouaré et l'état actuel. Mais Paris n'était pas un petit club avant l'arrivée des Qataris, c'était quand même l'équipe de la capitale, il y avait déjà un prestige. Avec les Qataris, tout a été amélioré en matière de moyens, d'infrastructures, mais il ne faut pas croire que ce n'était pas carré avant. Cela bossait déjà très bien, c'était structuré et un gros club quand même, c'est juste qu'il n'y avait pas autant de moyens. Des joueurs comme Zlatan Ibrahimović te font progresser inconsciemment aussi, car ils sont toujours à 200%, donc cela te pousse à surélever tes propres capacités. Lui, comme Maxwell ou Thiago Silva, ils ont une hygiène de vie au top. Ils viennent une heure ou une heure trente avant l'entraînement et repartent une heure ou une heure trente après. Ce n'est pas pour rien que Maxwell aujourd'hui est plus souple et en forme que pas mal de joueurs de 23-24 ans. Il a une telle discipline qu'il peut encore continuer une ou deux saisons de plus comme maintenant, facile.

« Je peux être ouvert à une sélection pour le Cameroun, je ne ferme pas de porte. » Jean-Christophe Bahebeck
Tes précédents prêts à Troyes en 2012-2013 et Valenciennes en 2013-2014 ont été conclu par des relégations. On se souvient notamment d'un échange houleux entre toi et des supporters de VA qui t'avaient pris à partie et reproché de « repartir tranquillement à Paris l'année suivante » ...
Je m'en souviens, c'était une fin de saison douloureuse pour moi personnellement, mais aussi pour tout le collectif à cause de la descente. J'y pense encore souvent aujourd'hui, j'en discute souvent avec des amis et des proches. Cette période m'a beaucoup appris. Il y a eu des mots, des choses dites par certains supporters qui ont été blessantes, mais je n'aurais jamais dû réagir comme je l'ai fait. Ce supporter était juste frustré de nous voir à cette position-là, 18e ou 19e, et je le comprends tout à fait. J'ai mal réagi sur le moment. Quand tu viens d'un club comme le PSG en prêt, c'est facile, les gens pensent que tu t'en fous, que tu vas retourner là-bas tranquille. On m'avait même dit : « Tu t'en fous, toi, tu vas retourner là-bas et être champion, alors que nous, on va descendre. » C'était faux, j'étais à 100% avec Valenciennes et j'ai souffert de descendre avec eux. À chaque fois que je suis prêté, Saint-Étienne aujourd'hui, mais aussi Valenciennes et Troyes par le passé, je suis à 100% dans le club où je joue. C'est pour cela que ce reproche m'avait énervé et que j'avais riposté. Mais j'ai grandi, cela m'a permis d'apprendre des choses.

Vidéo

Une fracture entre une équipe et ses supporters, c'est la pire chose à vivre ?
C'est dur, car à la base, c'est grâce aux supporters et pour eux que l'on se donne à 100% sur le terrain. Quand ils sont derrière nous, le 12e homme est aussi important que les joueurs sur le terrain ou les remplaçants. Quand la fracture intervient, c'est lourd de signification, cela veut dire que c'est quasiment la fin.

Plus amusant pour toi, le Mondial U20 2013. Tous les membres de cette génération évoquent un état d'esprit de « tueurs » dans le groupe France. Vous étiez convaincus que vous alliez le gagner ?
Dans la préparation avant Mondial, on avait une détermination maximale. Cela se voyait dans tous les regards. Et on était proches, soudés, presque une famille. Après notre échec en demi-finale de l'Euro espoirs contre l'Espagne, on s'était dit qu'on devait aller à la Coupe du monde pour la gagner, pas pour sortir des poules et faire seulement un huitième. Avant la finale, Pierre Mankowski nous a dit : « Les gars, c'est une finale, c'est vrai, mais amusez-vous, jouez comme vous savez le faire. Comme vous l'avez fait depuis le début de la compétition, comme on l'a fait pendant 4 ans. » On était un groupe qui avait peu bougé en quatre ans depuis les U16. Et le coach, on s'attendait à ce qu'il soit tendu pour cette finale... Mais non, et comme nous, on était concentrés mais sereins, dans le couloir menant au terrain de la finale, on souriait... Pouvoir vivre ça, remporter une Coupe du monde avec des amis, c'est magnifique.

« Comme pour le football, en NBA je suis tout ce qu'il se passe, les transferts et tout le reste. » Jean-Christophe Bahebeck
Chez les A, c'est le Cameroun qui te fait des appels du pied...
C'est vrai, on a plusieurs fois discuté même cette saison. Des gens de la Fédération sont venus me parler. Je peux être ouvert à une sélection pour le Cameroun, je ne ferme pas de porte, mais je suis focalisé sur Saint-Étienne car ma première partie de saison était compliquée. Je devais tout donner, me concentrer avec Saint-Étienne pour cette seconde partie de saison.

Mais si Samuel Eto'o te demande personnellement de venir jouer pour les Lions, tu es obligé de dire oui ?
(Rires) Je ne sais pas s'il peut aller chercher des joueurs de son propre chef, d'ailleurs il n'est pas dans le staff. J'ai déjà discuté avec Roger Milla aussi, mais ma réflexion reste la même. Concentré sur mon club.


En dehors du foot, tu es un gros fan de NBA. Tu fais comment pour suivre sans vivre la nuit ?
Je regarde surtout l'émission NBA Extra à 13h sur beIN avec tous les résultats et extraits de la nuit précédente. J'ai une application NBA sur mon téléphone. Comme pour le football, je suis tout ce qu'il se passe, les transferts et tout le reste. Les seuls matchs que je regarde, ce sont ceux du dimanche à 21h. Cela m'est arrivé de regarder des matchs la nuit si je n'avais pas entraînement le lendemain, mais c'est absolument impossible si tu as entraînement ou match le lendemain. Tu risques d'être complètement K.O.

Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:56 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta Hier à 20:30 Giroud remporte le prix Puskás 30
Hier à 19:32 Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 4 Hier à 17:55 Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 8 Hier à 15:14 L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 6 Hier à 14:52 Record de points pour le Toronto FC en MLS 10
Partenaires
Olive & Tom
Hier à 12:32 Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 Hier à 11:59 Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2
dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 69 dimanche 22 octobre Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 52 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4