« Paris n'a pas le niveau Champion's League »

Roschdy Zem est l'un des meilleurs acteurs français, ce qui ne l'empêche pas d'être un supporter du PSG, un vrai. La preuve, il va encore au Parc et attend avec impatience le "Classico". Ca valait le coup d'en discuter avec lui, non ?

0 0
Bon, Roschdy, comment vis-tu cette saison?


Franchement, comment te dire... Honnêtement, ils sont meilleurs que les années précédentes. A part contre Lorient, dans le jeu, ils sont mieux. Contre Monaco, contre Lyon. Mais ils ont de la malchance. Par rapport aux années précédentes, on se dit qu'ils auraient pu gagner. Au final, on repart quand même avec zéro point, ça, ça change pas. Mais avec plus de chance, ça ferait une dizaine de points en plus et ils seraient à leur "vraie" place, soit entre la 6e et la 8e. Parce que bon, on n'a pas encore le niveau Champion's League.

Mais la malchance, en tout cas en sport de haut niveau, ça se provoque un peu non?


C'est ce que j'allais te dire. Il n'y a que les équipes qui jouent bien qui ont de la chance. Comme dit Tiger Woods : « J'ai souvent de la chance, surtout quand je joue bien » . Je suis d'acccord avec ça.

Ah, parce que tu joues au golf ?


Non, mais une équipe qui a de la chance joue forcément bien, ça n'arrive qu'aux meilleurs...

Un peu comme dans la vie. Mais peut-on dire que seules les équipes qui jouent mal ont de la malchance?


C'est toute l'histoire du PSG ça ! En tout cas, aujourd'hui, on sait que le problème, ce n'est pas l'entraîneur. Kombouaré, c'est un bon. Et avec le recul, Paul Le Guen est un bon, même s'il avait un problème de communication, mais bon, non, ce n'est pas un problème d'entraîneur. Même avec Capello ou Mourinho...

Alors c'est quoi le problème dans ce cas ?


Ben c'est au niveau de l'effectif, ça c'est sûr. Au niveau de la base, et de sa constitution. Quand tu t'aperçois que la plupart des bons joueurs français viennent d'Ile de France, franchement...

Le PSG va justement faire de Makélélé l'un de ses recruteurs...


Ouais, enfin Raï était censé ramener des Brésiliens et t'as vu les Brésiliens qu'on a eus ! Maké, les jeunes de talent, c'est pas au Roll's qu'il va les découvrir. C'est au niveau local, régional, qu'il faut effectuer un travail de fond. Un peu comme à Auxerre si tu veux.

Si le PSG doit s'inspirer d'Auxerre, on comprend mieux le problème...


Non mais en ce qui concerne le ratio budget/résultats disons... Celui du PSG doit être un des pires d'Europe ! Après, on est quand même plus raisonnables que Marseille. Acheter à tout va, c'est pas possible. Le truc, c'est qu'il faut commencer par admettre qu'on n'est pas un grand club. Ce serait un bon début. Les réunions des grands clubs là, je ne sais même pas pourquoi on est invités, ce serait comme convier l'Ouzbékistan au G8. Dépenser 10 millions pour un tocard de plus, ça ne sert à rien, faut les mettre dans la formation. Là, ça fait 7 ou 8 ans qu'on a pas de résultats. Ce fric, on aurait pu l'investir dans la formation, on en aurait tiré quelque chose, avec des jeunes qui savent jouer ensemble, comme à Montpellier. Ou à Barcelone. D'ailleurs, je comprends pas pourquoi tous les mecs font pas pareil. Aujourd'hui, t'as qu'à les regarder et faire pareil. Le foot, c'est ça, c'est le jeu du Barça.

Ouais, enfin c'est le jeu du FC Nantes de Suaudeau...


Ou de l'Ajax, à qui ils ont tous piqué. Ou de pas mal de grands clubs. Du Milan. Bon, en ce moment, c'est le Barça.

Barcelone c'est le "Mes que un Club". Et le PSG c'est le "Pres-que un club" ?


C'est bon ça ! Faut le dire aux supporters, qu'ils le sortent au Classico.

Le Classico, y'a que pour les supporters de Paris est Marseille que c'est un grand match!


Que dalle ! On pourrait être 17e et l'OM 15e que ça resterait un classico. C'est toujours le match le plus regardé. C'est la capitale contre la Province. La Province est représentée par Marseille. C'est pas le niveau qui compte, c'est la symbolique.

Et toi, tu le prépares comment?


Oh ça se prépare pas maintenant un classico, mais dès août, quand tu reçois ton calendrier. Tu marques la date au crayon rouge, et tu te démerdes pour être à Paris ce jour-là. Pas de tournage en province ou à l'étranger. Parce que Paris-Marseille, c'est jamais un match chiant, il se passe toujours un truc !!!



Propose recueillis par Simon Capelli Welter

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Aucun commentaire sur cet article.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Marseille en roue libre...
0 0