1. //
  2. //
  3. // Marseille-PSG (1-5)

Paris met Marseille à genoux

Le Paris Saint-Germain a enfilé son costume des grands soirs pour infliger une véritable correction à l'Olympique de Marseille au Vélodrome, 1-5 ! Entre buts à gogo, maîtrise technique totale et même un coup du foulard de Javier Pastore.

Modififié

Marseille 1-5 PSG

Buts : Fanni (70e) pour l'OM // Marquinhos (6e), Cavani (16e), Lucas (50e), Draxler (61e), Matuidi (72e) pour Paris

Les notes de Marseille

Les 65 252 spectateurs du Vélodrome, nouveau record d’affluence, y auront donc cru l’espace de six minutes. Le temps de chanter pour Mamadou Niang, mettre une ambiance de dingues, faire monter encore les décibels sur un corner olympien et même pour quelques-uns de balancer quelques projectiles en tout genre sur Thomas Meunier pour l’empêcher d’effectuer une touche. Et puis, le navire parisien a submergé Marseille. 2-0 au bout d’un quart d’heure. Surtout, une maîtrise technique amplifiée minute après minute qui laisse à penser qu'avec un tel écart, rien ne pouvait arriver au Paris Saint-Germain face à une équipe dominée dans tous les secteurs de jeu. 5-1, tout de même, score final. Ce Paris est beaucoup trop fort et rappelle qu’il faudra du temps, beaucoup de temps, pour que l’ « OM Champions Project » vienne boxer dans la même catégorie.

Le retour du Javier Pastore de gala


« On va jouer pour gagner » , tonnait Rudi Garcia avant le match. Mais le coach marseillais prend soin de laisser Morgan Sanson sur le banc pour André Zambo Anguissa, un profil moins créatif. Unai Emery, lui, préfère Javier Pastore à Julian Draxler dans le couloir gauche. Le métronome argentin va faire un retour grandiose. Mais le premier but est un produit 100% charnière centrale. Sur coup franc, le capitaine Thiago Silva remise pour Marquinhos, esseulé au deuxième poteau, qui plante de la tête. Bientôt, c’est une nouvelle tête de Layvin Kurzawa qui confirme les errements marseillais au marquage. Vient le deuxième but. Cette fois, la défense n’a qu’à apprécier l’œil de lynx de Pastore qui sert un caviar à Edinson Cavani dans un angle impossible. Seule la patte de Dimitri Payet parviendra à porter le danger dans la surface parisienne. Car pour le reste, les Marseillais se cassent les dents sur l’intensité du pressing parisien.

Comme à l'entraînement


En première période, Lucas avait croqué une énorme occasion en oubliant Cavani. Le Brésilien se rattrape en plantant le troisième, avec au départ de l’action, un décalage inspiré par... un coup du foulard de Javier Pastore. Entré à la place de Pastore, Julian Draxler participe à la fête en plantant le quatrième. En face, Rod Fanni sauve l'honneur en contrant une reprise ratée de Maxime Lopez. En vérité, c'est comme si le PSG était à l'entraînement, en témoigne Marco Verratti qui marche dans la surface pour servir Blaise Matuidi à la conclusion du cinquième et dernier but parisien. Le match se termine dans un Vélodrome clairsemé, où les supporters défilent sur les sorties depuis la 70e minute. Un comble pour un record d'affluence. Dans les loges, Frank McCourt peut se gratter la tête. 5-1, c'est la plus grosse correction infligée dans l'histoire du Classique du championnat de France depuis 1978 - et là encore, c'était une victoire parisienne.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici



    Par Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Gracias Unai.

    (et Javier, je t'aime)
    Pastore a regalé ce soir...

    La defense de mon OM cest niveau CFA...
    1 réponse à ce commentaire.
    Avec ou sans vaseline ?
    Prospère Mulenga Niveau : CFA
    Note : 2
    Grand match du club de la capitale !

    Evra sincèrement c'est la catastrophe !
    Devra est devenu une catastrophe depuis un an faut vraiment être zubizaretta pour aller chercher un vieux pour lancer un projet
    Lugano était vraiment une catastrophe, faut vraiment être Leonardo pour aller chercher un vieux pour lancer un projet. Mais bref à part ça je pense que Evra est plus là pour apporter quelques chose dans la mentalité de l'effectif. Vu son experience je pense qu'il va faire tout son possible comme il l'a fait avec l'EDF. C'est sans doute plus dans un rôle de grand frère que les dirigents l'attendent.
    3 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    Pour info, la défense de l’OM ce soir (by Louis Jeff sur Twitter) :


    Haha, très bon. T'as pas un panneau "déviation" pour la passe de Pastore sur le but de Cavani?
    2 réponses à ce commentaire.
    Bolek03
    Triste défaite <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5bd06s_skoki-2_sport?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
    Chatperché Niveau : CFA2
    Non, moi ça me donne le sourire... plutôt de bonne humeur

    :D
    1 réponse à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    Belle preuve s'il en est que mettre 30 M sur Payet en hiver quand t'as pas de défense est complètement con.

    Sinon très bon match du PSG. (Javier <3)
    BOUNA_SARR_EST_UNE_PIPE_ Niveau : District
    On vit actuellement le syndrome rudigarciacontredulourd.

    Le mec joue le PSG et Monaco comme il joue Rennes et Guingamp et c'est comme ça qu'il s'est pris de mémorable fessé contre le Bayern ou le Barça avec la Roma.

    J'aime bien Rudi son ambition dans le jeu et ces discours de gagnant mais je commence de plus en plus à douter à ses capacités de se fondre dans un projet comme le nôtre parce que si il a le collier d'immunité jusqu'à à la fin de saison les mêmes tolles l'an prochain vont mettre le club à feu et à sang et c'est pas les mot COHÉRENCE et SERIEUX sur le PowerPoint d'Eyraud qui apaisseront la situation...
    BOUNA_SARR_EST_UNE_PIPE_ Niveau : District
    Put.. je viens de me relire, dsl pour les fautes...

    Pour ma défense j'ai le correcteur automatique qui me transforme Rolando en tournedos :)
    Et si ton correcteur automatique avait tout vu avant les autres? Coïncidence? Je ne crois pas...
    3 réponses à ce commentaire.
    Petite pensée pour les supporter de l'OM qui ont du acheter à prix d'or les places laissées vacantes pas les visiteurs. Plus sérieusement comment peut-on défendre aussi mal su les CF.
    Finalement y avait que Elie Baup qui savait y faire face au PSG.

    PS : Je le réaffirme ont peur avoir une équipe de fou avec Flaco ET Matuidi
    Outch..
    Serge bon courage à toi ! C'est qui la fiotte ?
    Note : 1
    Sérieusement c'est un peu bidon de penser à ça en premier après un tel match.

    Les 10 fiottes ce soir avaient un maillot blanc !
    C'est vrai. Mais c'est juste que le petit Thomas meunier m'impressionne vraiment. Puis c'est à peu près à la même période que Serge nous a gratifié de son éloquence. Je tenais juste a noter la rudesse de cette femme que l'on appelle karma.
    Aurier est un joueur que j'apprécie au demeurant
    Note : 1
    Moi aussi il me fait super plaisir, on sent qu'en ce moment il marche sur l'eau.
    D'ailleurs, il a dit lui-même en interview d'après match: "je marche sur l'eau". On peut penser qu'il a la grosse tête parfois, mais j'ai l'impression que c'est surtout un mec qui dit vraiment ce qu'il pense. On verra bien quand il aura une période de moins bien s'il reste lucide ou s'il a vraiment le melon.
    4 réponses à ce commentaire.
    Et voilà, une fois de plus Garcia démontre son incapacité à proposer quoi que ce soit dans les grands match.
    C'est surtout la preuve que le mercato d'hiver est completement raté PAR RAPPORT à l'etat dans lequel est l'equipe et aussi que la communication des dirigeants est ridicule.

    Garcia ne peut pas faire grand chose ce soir, t'as vu les joueurs ?
    Raté en quoi? Tu crois sincèrement qu'il y avait des bons défenseurs achetables cet hiver? Payet ils l'ont pris parce qu'il y avait une opportunité (Sanson la même) mais les bons défenseurs c'est un marché inexistant en Janvier à moins de surpayer.
    Meilleurs que Rolando et Fanni ?
    Oui
    touchefresh Niveau : Ligue 1
    quand tu vois pokorny a montpellier ou jovanovic à bordeaux, tu te dis qu'avec des idées, il y avait des coups à faire pour cette défense marseillaise. Encore faut il ne pas vouloir que du gros nom tout de suite.
    En quoi la communication est ridicule?
    5 réponses à ce commentaire.
    Quelqu'un peut il kidnapper Stéphane Guy et l'obliger à rayer "historique" de son vocabulaire ?
    Déjà s'il pouvait apprendre que les trois minutes après la 90ème s'appellent du "temps additionnel" et pas du "bonheur en plus", ça sera un progrès
    Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
    Quelqu'un peut-il rayer Stéphane Guy ?
    Ce commentaire a été modifié.
    J'vous trouve dur avec Stéphane Guy les gars. Okay des fois il s'enflamme mais il vit les matchs passionnément et plus globalement c'est un passionné. " trois minutes de bonheur en plus " ou " l'infernal Wayne Rooney", J+1, c'est sympa. Quand un type est pas accrochant on le taille et quand il est passionné idem... Franchement vous êtes dur avec l'ami breton :p. Même c'est loin d'être un con.
    Reynald Denoueix est un passionné de foot, mais il te met pas les oreilles en choux fleur, au contraire, c'est du caviar pour les esgourdes.
    Note : 1
    Je te rejoins, c'est sûr c'est pas le Nirvana le mec, mais je trouve les gens dur avec lui. En tout cas, beaucoup d'agressivité pour un commentateur un peu loufoque.

    Je préfère en rire, je vais pas être soulé par un mec que j'entends pendant 90 minutes sinon, on coupe le son et on met de la musique.
    Le problème c'est qu'il parle moins comme un passionné que comme un mec qui (sur)vend son produit. Et à la longue c'est quand même saoulant
    Je pense que c'est parce que t'as du louper ses remarques insupportables du style "rendez-vous compte mesdames messieurs, que sur le banc du psg, ce joueur coute plus cher que l'ensemble de l'équipe adverse !!" (chose qu'il n'a jamais dit pour un match de sa chre et tendre 1ere league par exemple)
    Ce commentaire a été modifié.
    Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
    Note : 2
    Au bûcher Stéphane Guy!
    Note : 1
    J'avoue, c'est bien con comme réflexion,mais je fais comme avec les gens qui me gave, j'écoute sans écouter, ça devient un bourdonnement. Du coup, je retiens pas un mot de ce qu'il dit car il me soule un peu.
    Verrattinho Niveau : CFA2
    Stephane Guy pour moi c'est plus "ce diable de Nasri, le petit prince des quartiers nord". J'admets que sa surexposition devient difficile car il tourne en boucle, mais est-ce vraiment moins pire que Margotton lors des Olympico avec Dugarry?
    Franchement à quand un mode "ambiance du stade sans commentaires" sur les chaines télé ?
    10 réponses à ce commentaire.
    Note : 3
    Bon ben tout m'inquiétait avant ce match et ça c'est confirmé.

    On a fait les malins et maintenant on est au fond du ravin.

    Je retiendrais que l'ambiance était sympas en ville aujourd'hui et que le chemin sera long
    Oui c'est le seul point positif le stade avait retrouvé des couleurs. Bon à mon avis c'est fini jusqu'en Aout prochain...Après ceux qui faisaient les malins n'étaient pas très avisés, Le quator de défense, Pelé ou Zambo c'est pas meilleur que les 3/4 des défenses de L1.
    1 réponse à ce commentaire.
    Si Javier confirme sa forme à Barcelone, ça peut faire (très très très très très) mal...
    Il a fait quelques supers gestes, mais physiquement c'était difficile quand même.
    Note : 2
    Mieux vaut un Javier ok sur 60 min que blessé avec 10 ! soyons heureux de ce qu on a , quand il est là. Si c est la fin des blessures jusqu'à la fin de la saison (et au delà, soyons fou) et bien ce serait quand meme une belle nouvelle. Il devrait monter en puissance rapidement si tout va bien et là on aura une putain de carte maitresse à jouer pour les 1/4
    Strapontin21 Niveau : CFA2
    Javier va faire 60 min contre Niort. Puis 60 min contre barça tranquille. Puis il sera totalement opérationnel pour les quarts.
    Le problème c'est que s'il joue, c'est à la place de qui? Draxler?

    Je dirais bien Matuidi, mais ce dernier est redevenu important pour l'équilibre de l'équipe, et c'est tout ce qui compte aujourd'hui.

    Si Javier redevient notre super joker on pourra déjà s'estimer heureux.
    En tous cas Emery a prouvé ce soir qu'il avait pas peur de l'imposer.
    5 réponses à ce commentaire.
    Note : 3
    Paris met Marseille à 4 pattes.
    Strapontin21 Niveau : CFA2
    Si seulement Paris les avait seulement mis à quatre pattes..
    Ah, si et seulement si...
    2 réponses à ce commentaire.
    Je ne sais pas si il faut encore le faire, mais je vais le faire quand même parce qu'on ne peut pas s'habituer à la perfection, Marco Verratti est incroyable.

    Il est petit à petit en train de devenir le meilleur milieu de terrain du Monde.
    Note : 4
    Heu ça fait déjà 23 ans qu'il est au dessus du game !
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    Pour encore s'améliorer, il lui manque juste de pouvoir/oser mettre des frappes des 25 mètres (mais en a-t-il réellement besoin ?)
    Envoyer le en stage intensif avec naingollan
    modric , kroos et marvin martin c'est du poulet ?
    4 réponses à ce commentaire.
    Pas con de mettre Javier titulaire. Il récupère un peu de rythme avant Niort.

    Ca montre quand même l'énorme importance qu'il a dans l'esprit d'Unai (qui ne comptait plus sur lui d'après l'Equipe). Le mettre titulaire dans ce match alors qu'il n'a aucun rythme, c'est une vraie preuve de confiance, et un désaveu assez important vis-à-vis de Ben Arfa (voire du Guedes actuel).
    Paris viens de passer un savon a Marseille !!
    En tant que supporter neutre, je suis très heureux d'avoir revendu ma place 2h avant
    joker7523 Niveau : CFA
    Note : 1
    Merci les gars pour cette très belle victoire!!

    Revoir Pastore titulaire fait plaisir surtout avec une passe décisive au bout.

    Dommage pour le but encaissé mais vite oublié avec la belle lucarne de Blaisou.

    J'adore aussi la façon dont Emery montre sa joie sur les buts, ou son agacement sur le but encaissé. Le mec est à fond c'est cool!

    Bref Allez Paris!!!
    Les marseillais ont vécu un match dans la peau du Barça... malheureusement c'était pas le bon !
    Javier, tu es grand tu es beau !!!!!

    Quel match ! Mais quelle branlée !!! Merci merci merci merci merci Paris !!!
    Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 27
    Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
    dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42