1. //
  2. // 36e journée
  3. // PSG/Guingamp (6-0)

Paris marche sur Guingamp et file vers le titre

Face à Guingamp, ce vendredi soir, les Parisiens n'ont pas fait de détail : une victoire 6-0, nette et sans bavure. De quoi se rapprocher, encore plus, du sacre national.

Modififié

PSG - Guingamp
(6-0)

E. Cavani (2'), Ibrahimović (16'), E. Cavani (51'), Maxwell (56'), E. Cavani (70'), Ibrahimović (90') pour PSG


Les losers d'hier deviennent parfois les héros d'aujourd'hui. Souvent critiqué, moqué pour sa maladresse devant le but, Edinson Cavani n'a pas vécu une saison de tout repos. Pourtant, depuis quelques matchs, l'Uruguayen n'a plus rien à voir avec le joueur que le Parc a sifflé à maintes reprises. Buteur en série, l'ancien Napolitain enchaîne les pions dans cette fin de championnat décisive. Ce vendredi soir, encore, il a fait trembler les filets. Trois fois. En tout début de match pour lancer les hostilités, en début de seconde période pour corser l'addition, puis en fin de match pour clore les débats. Son premier triplé sous les couleurs parisiennes. Alors évidemment, le Parc a scandé son nom. Comme pour se faire pardonner d'avoir douté de lui. Comme pour enterrer la hache de guerre. Car si Paris file fièrement vers son troisième titre de champion consécutif, Cavani y est bien pour quelque chose.

Un début en fanfare


En plein sprint final, dans une fin de saison des plus haletantes, le Paris Saint-Germain n'a pas de temps à perdre. Et s'ils n'étaient pas au courant, les Guingampais l'ont très vite compris, à leurs dépens, ce vendredi soir. On ne joue même pas depuis deux minutes, lorsque Cavani surgit aux six mètres pour parfaitement couper un centre de Serge Aurier, 1-0. À peine commencé, le match semble déjà plié, car loin de se contenter de ce but, les Parisiens enchaînent les occasions, exerçant un pressing plus qu'étouffant sur des Bretons totalement dépassés. Dans la tempête, la seule éclaircie guingampaise vient du pied droit de Beauvue qui envoie un superbe coup franc lointain sous la barre d'un Sirigu condamné à la claquette (13e).

Le frisson guingampais est à peine passé que, déjà, les locaux reprennent leur marche en avant et parviennent même à faire le break par Zlatan Ibrahimović, à la conclusion d'un superbe mouvement amené par l'intenable Marco Verratti. 18e minute de jeu, 2-0, le PSG aime se simplifier la vie. Visiblement dénués de pitié, les Parisiens continuent leur domination et Pastore est tout proche du troisième but, mais la frappe de l'Argentin est déviée par Lössl sur son poteau (27e). Derrière, l'intensité faiblit un peu jusqu'à la pause, la faute à un PSG déjà à l'abri et un EAG déjà au tapis.

Une fin en Z majeur


Après quinze minutes de pause où ils ont pu souffler, enfin, loin des attaques parisiennes, les Guingampais sont de retour dans l'arène. Et malheureusement pour eux, leur adversaire aussi, et il a toujours autant la dalle. Soucieux de soigner leur différence de buts, les locaux continuent de pousser, et Cavani, encore lui, profite d'une subtile déviation de Zlatan pour envoyer un missile sous la barre de Lössl (52e). 3-0, on se rapproche de l'humiliation. Surtout qu'à peine quatre minutes plus tard, Zlatan et sa patte de velours déposent une merveille de centre pour Maxwell qui vient participer à la fête d'un beau coup de casque (56e).

Déjà peu en vue dans cette rencontre, les visiteurs s'effondrent littéralement, écrasés par la puissance impressionnante d'un Paris Saint-Germain au sommet de son art. Dans ce match à sens unique, Paris ne lève pas le pied, multiplie les actions de grande classe et profite de la malice de Verratti qui joue rapidement un coup franc pour offrir sur un plateau un triplé à Edinson Cavani (70e). 5-0, cette fois ça y est, le point H comme humiliation est atteint, et plus encore lorsque Zlatan rajoute un 6e but sur penalty (90e). Le public du Parc des Princes profite de cette fin de match aux allures de spectacle, l'humeur est à la fête. L'odeur du titre commence à se faire sentir dans les narines parisiennes.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 7
Ouais là c'est plié. Félicitation vous le méritez
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 21
Et merde !
Aulas va nous trouver un vice de procédure : ce n'était pas inscrit sur sa licence que "Cavani est efficace" ...

(fait chier de perdre un championnat là-dessus :-(
kim jung kill Niveau : National
Note : 10
Cavani no se vas
Note : 8
Le mec rédige l'article avant la fin du match, y'a plus de respect.

J'aimerai bien une petite liste de milieux de terrains meilleurs que Verratti cette saison, sur les 5-6 grands championnats.
Heureusement pour le suspens qu'on commence le championnat à la 30e journée :)
Note : 1
Lille et Guingamp, même combat.
Problema ? Niveau : DHR
Toutes mes pensées pour Guinguamp qui a littéralement coulé. Gros Paris dans tous les cas, le titre est pour eux c'est clair comme de l'eau de roche.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Je crois que j'ai résolu l'équation Zlatan:
Le physique de Jan Koller+les pieds de Dragan Stojkovic+les articulations de Jackie Chan+la personnalité de Balotelli=Zlatan Ibrahimovic.

Franchement son assist sur le second but... J'en ai vu des louches/centres qui atterrissent pile au second poteau, qui sont totalement hors de portée des défenseurs et du gardien, et qui sont parfaitement sur la tête du coéquipier dont tu as même pas vu, devant ta télé, l'appel. Mais là, je me souviens pas d'avoir vu un truc pareil. Surréaliste. Même dans mes délires les plus dingues, j'aurais pas imaginé cette passe.

Sinon le PSG a été magnifique. Sincèrement.
Aulas pourra dépôser autant de dossiers foireux qu'il le souhaite, si Paris joue à ce niveau les 2 derniers matchs pas grand chose pourra les détourner du titre.
Verratti ou sont tes limites ?? Parlez moi de Messi, pour moi il n'y a que Marco.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 3
Paris Champion sans pression meilleur attaque du championnat .
Hoaroots & culture Niveau : DHR
Cet instinct de tueur de Cavani (si si !)
Merci le Parc aussi d'enc*ler Aulas, ça fait tellement plaisir.
" Que Zlatan se barre il est trop vieux trop lent trop râleur "
la montre Niveau : DHR
Quelqu'un connait le tour opérateur des guingampais?
Un week-end a Paris avec une place aussi privilégiée pour un match, ça m'intéresse.
Note : 5
Je sais plus trop quoi dire, du coup je vais dire "OK".
Note : 10
Air Beauvue
georgesleserpent Niveau : Loisir
Puis Veratti, que dire ?
Il lui manque plus que la frappe et le type n'aura plus de limites.
Son pressing est tellement efficace, c'est fou...
C'est bête, la fin du premier paragraphe est eronnée du coup :)
Sinon quel bonheur, le Cav qui met un triplé des familles, la passe dé surnaturelle du Z après un crochet à la Messi et le petit Marco au dessus du game. J'aime mon équipe, mes couleurs, mes joueurs, allez Paris !!
On peut vraiment parler de magie là non ?
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 14
A Noter encore le très bon match de Gros Serge et Sankharé t'es une salope .
Pour continuer à y croire, faut que Lyon gagne avec trois buts d'écart demain.

Mais bon...
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41