1. //
  2. // 19e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Paris-Lyon-Marseille, les trois frères

Paris, Lyon et Marseille ne se quittent plus. Avec 38 points chacun, c'est la première fois depuis 1992 que trois équipes arrivent à Noël avec le même nombre de points. Derrière ? Ça ne suit plus.

Modififié
Paris garde le cap

Depuis la sortie de route niçoise le 1er décembre, le PSG s'est mis en mode de guerre. Quatre matchs de Ligue 1, quatre victoires et une défense de fer (12 buts encaissés en 19 matchs) bien articulée autour du génial Thiago Silva. Contre Brest, les Parisiens n'ont pas eu à forcer leur talent pour dégoupiller une grenade offensive. Sissoko - le frère de - a sorti son plus beau tacle de boucher pour gagner le droit de se doucher plus tôt et les Franciliens ont ensuite déroulé autour d'un très bon Christophe Jallet. Ibrahimović a encore claqué son but, le 18e, et aurait pu en inscrire un autre de mutant, si son scorpion aérien n'avait pas tutoyé le poteau gauche de Thebaux. Bref, rien ne change vraiment dans ce Paris-là depuis la prise en main de l'équipe par les joueurs. C'est solide. On a vraiment l'impression que la machine est lancée. Avec 38 points, Carlo Ancelotti est sur les bases de son prédécesseur (AK avait terminé la phase aller avec 40 points, l'an dernier) et devra continuer sur ce rythme s'il veut glaner un titre de champion en mai 2013. Parce que derrière, ça suit.

Lyon et Marseille dans le rythme

Septième victoire sur le même score (1-0) pour l'OM. Personne n'a fait mieux en Europe. Comme d'hab, sans être géniaux, les Olympiens ont fait le minimum pour disposer d'une pâle équipe de Saint-Étienne qui termine l'année en roue libre à une décevante dixième place. C'est André Ayew qui a débloqué la situation, de la tête. Ensuite, les Marseillais ont géré le match. Facile. Alors que l'équipe a connu des trous d'air, elle est toujours là, fidèle au poste et toujours aussi difficile à bouger quand tout fonctionne. Avec douze victoires, Marseille peut voir venir. Un peu comme Lyon qui s'est débarrassé de Niçois entreprenants, mais maladroits à Gerland (3-0). Malmenés en première période, l'OL a su planter ses banderilles quand il le fallait. C'est l'esprit tueur qui revient dans l'ADN du club. Reste à garder le rythme après les fêtes sans avoir cette frénétique envie de vendre ses meilleurs joueurs pour équilibrer les comptes de campagne.

Bastia revit

Les Corses ont trouvé le remède à leurs problèmes : il faut jouer à Gueugnon. Furiani suspendu, c'est à 600 bornes de chez eux que les Corses ont accueilli une pâle équipe de Nancy. Après 25 minutes, Bastia menait déjà 3-0 et Jérôme Rothen avait marqué de la tête. Une folie. Le SCB finira quand même par en prendre deux, histoire de, mais l'essentiel est ailleurs : les hommes de Frédéric Hantz ne sont pas morts. Un peu comme Landreau qui vient de s'engager avec le club pour poursuivre sa quête Jean-Luc Ettori. C'est beau. On ne parlera pas de Nancy, car on ne tire pas sur les ambulances. Surtout quand elles contiennent Damien Grégorini. Corse toujours, Ajaccio s'est fait défroquer à la maison par RennesJulien Féret n'en finit plus d'être génial. Le match a dû être arrêté une dizaine de minutes suite à une petite montée en température des supporters de l'ACA. Un détail qui n'a pas échappé aux bien-pensants de ce monde. Triste.

Lille gagne et boude

Dans la vie, Rudi Garcia est un mec qui aime se fendre la gueule. Sur le banc, on ne dirait pas. Alors que les siens ont sorti leur meilleur match depuis des lustres en atomisant une équipe de Montpellier beaucoup trop nerveuse (énième rouge de Belhanda), les Lillois n'ont pas perdu de temps avec les sourires à la fin du match. Pourtant, une semaine après la triste performance livrée à Reims, les Dogues ont été beaucoup plus consistants à la maison avec un très, très bon Dimitri Payet et un Nolan Roux en feu derrière le cercle. Mais voilà, à Lille, on vit très mal le moment présent. Spleen, dépression, coup de blues. Quoi qu'il en soit, cette 8e place, derrière le voisin de Valenciennes, ne ravit pas les followers du club. Le LOSC est bipolaire et ça emmerde. Sans parler des rumeurs de départs durant la fenêtre hivernale (Kalou, De Melo and co). En attendant, Lille poursuit son redressement. C'est compliqué, mais ça redémarre. Tout doucement.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

opiumvecteur Niveau : District
Mathieu Faure Mathieu Faure Mathieu Faure Mathieu Faure Mathieu Faure Mathieu Faure Mathieu Faure Mathieu Faure Mathieu Faure bélé bélé bélélélélé
Vincent Chase Niveau : DHR
Si on regarde l'écart entre le 1er et le 3ème dans les "gros" championnats :

+ Espagne : 16 pts
+ Allemagne : 12 pts
+ Angleterre : 11 pts
+ Italie : 9 pts
+ Portugal : 9 pts
+ France : 0 pt

Alors effectivement la France ne brille pas en coupe d'Europe, mais par contre on s'amuse toute l'année :)
Je sais que je chipote, mais c'est le poteau droit de Thébaux sur la reprise de Zlatan.
Plutôt content du début de saison des Gones, malheureusement les parisiens m'ont l'air quand même bien lancé et si Thiago/Zlatan continuent à tenir la baraque comme ça, impossible d'aller les chercher.
Scénario impossible à imaginer il y a deux ans: Aulas humble, Paris puissant, Baup (à l'OM) troisième avec une équipe moyenne...

Mais tout ça va bientôt finir. Plus de champions improbables! Paris écrasera tout le monde, l'AS Monaco viendra jouer les trouble fêtes, Labrunne et La Blonde fermeront les yeux et investiront 100 millions sur 5 ans pour rester dans la course. L'OL restera un peu le pourvoyeur des joueurs issus de son centre et sera l'éternel 3e ou 4e... Comme Arsenal aujourd'hui.
Note : 1
Delalune: dis donc tes prévisions sont pas loin de me gâcher mon noël

bon ben reste la Jupiler league si on veut un peu de suspens...

:-
Mine de rien, l'OM a exactement le même nombre de victoires qu'en mai dernier... mais sur un demi championnat. Et ne compte que 10 points de retard pour faire mieux que sa devancière (ce qui n'est pas un exploit en soi, mais ca mérite d'être souligné).

Après il faut être réaliste, le PSG est lancé et rien ne devrait l'arrêter, sauf blessure de 2/3 joueurs importants. Si il n'avait pas foiré le début de championnat, il aurait déjà une avance confortable. Et c'est un supporter de l'OM qui dit ca (et ca fait mal, mais la magie de Noël quoi).

Bon réveillon à tous au passage ;).
J'vais me faire des ennemis mais un trio OM, PSG et OL en Ligue des Champions la saison prohaine en C1, c'est de bonne augure pour le classement Uefa. Et la montée probable de Monaco risque aussi de fermer des bouches sur le niveau de la Ligue 1.
Vincent Chase Niveau : DHR
@tojiro69 : Anderlecht a 8pts d'avance sur Zulte Waregem (grosse surprise!) et 11pts sur Bruges ! Le 4ème titre d'affilé d'Anderlecht paraît inévitable...

Si tu veux du suspens, il faut aller aux Pays-Bas où le championnat est passionnant entre le PSV, l'Ajax, Twente et Feyenoord !
Le Russe est pas mal non plus avec la lutte CSK-Anzhi-Zenith !
Et le Turc est sympa avec Galatasaray, Besiktaş, Antalyaspor et Fenerbahçe !

Je ne vois que ça de serré en Europe !
@Vincent Chase, on s'amuse on s'amuse, c'est vite dit quand on voit le spectacle proposé parfois... (bien que cette année il y a un peu plus de but)... et surtout le niveau de jeu proposé... mais bon c'est sur qu'il y a plus du suspens qu'ailleurs pour l'instant... (Espagne et Allemagne c'est du essentiellement au fait que les deux équipes ont quasiment atteint la perfection footbalistique... Offensive pour le Barça, Défensive et équilibrée pour le Bayern).
tyler_durden Niveau : DHR
C'est serré mais pas pour longtemps, je ne vois pas le PSG refaire de faux-pas.
L'OM, que je supporte, c'est clairement un exploit d'arriver à la trêve avec le même nombre de points que Paris.
Lyon pourrait les faire chier*, mais je les vois trop irréguliers.

Enfin bon, je disais pareil pour Montpellier...
Guardinho Niveau : CFA2
Le véritable enseignement de cette première partie de championnat, c'est que St Etienne est finalement 10e à 11 points du trio de tête après avoir enchainé 3 défaites (dont 2 à domicile) et 2 nuls... et dire que c'était le tube de l'automne...

Ouf, l'espace d'un instant j'ai cru qu'on allait devoir se taper un revival à base de maillots qui grattent et de poteaux carrés.
Vincent Chase Niveau : DHR
@ILOVEBAYERN : attention au ratio but/match on peut lui faire dire tout et n'importe quoi :

Belgique : 3.12 buts/match
Pays-Bas : 3.12 buts/match
Allemagne : 2.90 buts/match
Espagne : 2.85 buts/match
Portugal : 2.84 buts/match
Ecosse : 2.82 buts/match
Angleterre : 2.80 buts/match
Russie : 2.76 buts/match
Italie : 2.76 buts/match
Turquie : 2.70 buts/match
USA : 2.63 buts/match
France : 2.58 buts/match
Ukraine : 2.56 buts/match
Brésil : 2.47 buts/match
Argentine : 2.21 buts/match
Grèce : 2.04 buts/match

Je te rejoins sur le niveau de jeu proposé, même si je ne suis pas convaincu qu'un Valenciennes-Lorient ait beaucoup de choses à envier à un Sunderland-Wigan, un Osasuna-Granada, un Pescara-Cagliari ou un Nüremberg-Düsseldorf !

Je pense qu'il vaut mieux regarder des grosses affiches des championnats étrangers mais dans les matchs de milieu de tableau, tu t'amuses plus en France qu'ailleurs!

Et alors après en terme de supporter, je pense que c'est largement plus excitant d'être supporter d'un club de milieu de tableau Français! Avec nos 5 champions en 5 ans (et probablement 6 en 6 ans avec le PSG) tout le monde peut y croire ! Tu es supporter de Lorient, tu commences la saison en te disant qu'il y a moyen d'être champion ! Ou au moins une place Européenne ! Quand tu es fan d'Osasuna ou de Norwich, tu vises la 9ème place...
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 34 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta