1. //
  2. // 1/4 de finale retour
  3. // Chelsea/PSG
  4. // Billet

Paris : Londres avant la lumière ?

Ce soir, le PSG se rend à Stamford Bridge avec deux buts d’avance sur un Chelsea revanchard. L’avantage est considérable, mais le plus dur reste à faire. Car Paris peut être pris de vertige. Et Mourinho n’a pas dit son dernier mot. Dieu que ce quart de finale est bandant !

Modififié
Ce matin, il fait plutôt beau sur Londres. Mais ce soir, sur les coups de 20h45, c’est peut-être bien un orage auquel devront faire face les joueurs du PSG. Encore qu’au fond, on n’en sait rien. Car personne ne peut prédire quelle sera la stratégie de Chelsea et de son diable de maître à penser, José Mourinho, pour remonter ces deux pions de retard. Il n’empêche, c’est fou comme ce troisième but parisien change tout le paysage pour chacune des deux équipes, faisant basculer l’une et l’autre d’un côté de la ligne de flottaison. Jusqu’à 2-1, les Anglais étaient en très bonne situation en vue du match retour. Et puis, et puis… Javier « pastorisa » un Frank Lampard bien bouilli pour corser l’addition grâce à un Čech en bois, sur ce coup-là. Et évidemment, à 3-1, ce n’est plus du tout la même musique. Bien entendu, il y a l’aspect comptable qui penche d’un coup en faveur des champions de France. Mais surtout, cela tient à la nature bien particulière de l’escouade londonienne. Une formation qui déteste devoir faire le jeu et qui n’est jamais plus à l’aise que quand elle peut s’installer dans une posture d’attente pour mieux contrer son opposant. Or, avec deux buts de retard dans la musette, Chelsea ne pourra pas vraiment se contenter de rester en place sur ses bases habituelles.

Cette fois, les Blues devront faire montre d’un certain volume de jeu et sincèrement, on se demande comment ils vont bien pouvoir faire ce qu’ils n’ont à peu près jamais fait à un tel niveau depuis presque deux ans, quand ils avaient estourbi le Naples de Cavani et Lavezzi (4-1 a.p.) en huitièmes de Champions. Mais à l’époque, il y avait Didier Drogba, et les autres cadres avaient un peu de sève en plus. Aujourd’hui, à la place de l’Ivoirien, Mourinho n’a guère le choix qu’entre un Samuel Eto’o à peine guéri et le cousin paralytique de Fernando Torres. Pour renverser une telle situation, on a vu mieux. C’est peut-être pour ça que le « Mou » s’est traîné comme une âme en peine en conférence de presse d’avant-match, mal fagoté et des valises énormes sous les yeux. Un peu las, un poil grognon, et assez désabusé à vrai dire. Évidemment, ce serait une erreur d’imaginer que ce diable n’a pas préparé son affaire et n’a pas un plan pour réussir ce qu’il n’a encore jamais accompli : remonter deux buts de retard. Le Special One sait mieux que quiconque que c’est une chose d’être en position de faire un grand truc, mais que ça en est une autre de le réussir. Surtout à cette altitude. Quand l’air est plus rare. Et que l’on peut être pris de vertige.

Blanc à l’heure du choix

Car voilà les Parisiens devant une drôle d’occasion : atteindre le dernier carré de la Ligue des champions, dix-neuf ans après leur seul autre accessit dans la compétition. Une performance seulement réalisée par deux clubs français depuis, Monaco (deux fois) et Lyon. En 1995, Ginola, Weah, Guérin et Cie avaient éjecté le grand Barça alors drivé par le plus grand penseur de la planète foot de l’époque quand, dans quelques heures, il va devoir se défaire de l’entraîneur le plus malin de cette décennie. Et le défi est à peine moins compliqué. Car il faut que Laurent Blanc fasse un choix. On le sait, cette saison, le Cévenol a façonné un PSG maître de la possession et du bloc placé haut. Sauf qu’à Stamford Bridge, la tentation pourrait être grande de laisser venir Chelsea pour mieux lui placer des contres meurtriers. D’autant que sans Ibrahimović, Paris a sans doute plus d’arguments à faire valoir dans la profondeur avec un trio de mobylettes Lucas-Cavani-Lavezzi. L’idée n’est pas sotte, puisque l’axe défensif des Blues Terry-Cahill a la vitesse de démarrage d’un bus londonien et que, côté parisien, il doit bien rester quelque chose de la culture verticale de Carlo Ancelotti. Oui, sur le papier et sur la configuration du score aller, l’affaire pourrait être cousue de fil blanc. Sauf que Blanc sait le risque qu’il y a à dénaturer ainsi son équipe.

Au Parc des Princes, en première mi-temps, l’ancien sélectionneur des Bleus a vu les dégâts causés par la reculade de ses hommes face au pressing anglais et sait bien que l’histoire aurait été bien plus mal embarquée si la volée d’Hazard, au cœur d’un temps fort des visiteurs, avait fini au fond des filets de Sirigu et pas sur le poteau. De plus, l’entraîneur parisien a sûrement en mémoire le naufrage de l’équipe de France à l’Euro 2012 face à l’Espagne, quand il avait opté pour deux latéraux à droite, lui le chantre du beau jeu, soi-disant pour bloquer les montées d’Alba, avec le succès que l’on sait… Oui, dans une certaine mesure, Blanc va sans doute encore chercher à imposer sa philosophie de jeu. Et en creux, c’est peut-être cela que dessine cet affrontement, au-delà de celui de ces deux équipes : deux façons d’envisager le football, entre un Blanc, homme de principes de jeu, et Mourinho, roi de l’adaptation tactique. Dans sa mécanique, il peut rappeler les clashs entre « The Special One » et Pep Guardiola, le seul jusque-là à avoir réussi à regarder le Portugais droit dans les yeux en restant fidèle à sa pensée footballistique. Bien évidemment que Blanc ne boxe pas (encore ?) dans la catégorie du Catalan aujourd’hui au Bayern. Mais ce soir est un bon soir pour faire un premier pas dans ce monde des très grands. Pour lui, comme pour Paris.

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je sais pas pourquoi mais j'ai vraiment le pressentiment que Paris va sortir ce soir... Un 2-0 c'est vite arrivé et le Mou quoi qu'on en dise c'est un gagnant.
Mais j'espère me tromper !
J'espère que Cavani va planter ce soir.

Comme ça José pourra regarder le grand buteur qu'il n'aura pas cet été.
DroitCheminEnTravaux Niveau : Loisir
Je pense que ton pressentiment nait de ton incroyable envie de voir Paris en 1/2 et de pas etre encore capable d'imaginer ce que tu vas ressentir si Paris est dans le dernier carré. Une sensation que seul le football peut procurer. En tout cas moi j'en peux plus d'attendre..
Chelsea sera privé de son meilleur milieu de terrain (Matic) et de son seul attaquant valable (Eto'o). A part un manque de maîtrise ou une prise de panique soudaine, je ne vois pas ce PSG, tant supérieur collectivement que qualitativement, avec deux buts d'avance, ne pas se qualifier. Il faut replacer ce match dans son contexte d'un 1/4 de LDC, avec les conséquences dramatiques d'un but rapide parisien.

Chelsea peut être remportera ce match à l'orgueil, mais se qualifier, je n'y crois pas du tout, au vu de leur jeu et de la qualité des joueurs (c'est pas des joueurs en bois mais ça manque de fuoriclasse), et de la faiblesse de leur banc.
il suffit que Paris en plante 2 et c'est réglé :-)
Polémique Victor Niveau : Loisir
Dave à France Football, équipe 21, So Foot. C'est l'Appadoo du gain qui te rend si prolixe? Sinon fais un bisous à Clio de ma part(elle est trop bonne)!
Message posté par DroitCheminEnTravaux
Je pense que ton pressentiment nait de ton incroyable envie de voir Paris en 1/2 et de pas etre encore capable d'imaginer ce que tu vas ressentir si Paris est dans le dernier carré. Une sensation que seul le football peut procurer. En tout cas moi j'en peux plus d'attendre..


Dommage que je ne puisse pas te mettre +100
J'ai la queue qui fretille depuis le debut de la journee.
Note : 13
"Pep Guardiola, le seul jusque-là à avoir réussi à regarder le Portugais droit dans les yeux en restant fidèle à sa pensée footballistique."

Je suis fan du Pep, mais de là à dire des énormités pareilles ?!?!

A quel moment, l'année dernière, Klopp a renié ses principes de jeu ? En bifflant le Real 4 fois à Dortmund ? En subissant un peu au retour, dans un Bernabeu gonflé à bloc ?

Ca va, Mourinho il est fin tacticien, mais c'est pas non plus Jesus. Il peut très bien se faire crucifier.
curtisjackson23
accessit j ai du google
Message posté par bud_light
il suffit que Paris en plante 2 et c'est réglé :-)


Sauf si Chelsea en marque 5 ou plus. ;)
Message posté par bud_light
il suffit que Paris en plante 2 et c'est réglé :-)


Même un seul. En mettre trois avec la démotivation en plus, mission impossible pour Chelsea
MoiC'estZlatanEtToi? Niveau : District
Etant un grand supporter de Paris, j'aborde néanmoins ce match avec beaucoup de prudence et me garde de tout triomphalisme prématuré, et j'ai même un mauvais pressentiment. D'ailleurs, quand on regarde les stats de Chelsea à domicile, ça a de quoi donner le vertige. Le seul élément vraiment réconfortant, c'est que Chelsea n'aura pas un striker de grande classe (Si Eto'o joue, il sera largement diminué), mais un 2-0 est très vite arrivé. Et le vrai instant critique du match, ce sera quand Chelsea mènera 1-0. Là, les Parisiens risquent de craquer psychologiquement et devenir trop brouillon sous le poids de la pression du 2nd but qui entraînerait la non qualification. Méfiance également au risque de dérapage, je pense notamment à un mauvais geste d'un Veratti ou Motta qui pourrait écoper prématurément d'un rouge, et je pense notamment au risque de pénalty. Paris à l'habitude de faire le jeu, d'avoir une énorme possession de balle, et ce soir, je pense que Paris va être fortement déstabilisé, et risque donc de ne pas savoir comment réagir face à cette situation inédite, puisque depuis les matchs contre le Barca l'an dernier, soit depuis 1 an, personne n'a réussi à déjouer Paris. (Evian ne rentre pas dans cette catégorie évidemment)
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Tout peut arriver, et c'est ca qui fait qu'on attend le match impatiemment

Si els blues ouvrent rapidement le score, ca va etre chaud pour Paname, à l'inverse, si les parisiens ouvrent la marque, adieu les anglais...

Nan ca promet, vivement ce soir bordel !

( J'aimerai bien savoir combien on est à sauter sur nos chaises de bureau en attendant de sortir du taf ! )
Avec tous ces "diable de ...", on croirait un article rédigé par Christian Jean-Pierre
Avec une attaque Lavezi-Cavani-Lucas, trois joueurs qui aiment la profondeur, je crains que le PSG ne soit coupé en deux entre son milieu et l'attaque. Il va manquer un meneur de jeu offensif, rôle que Zlatan assume d'habitude.
Matuidi sait bien se projeter vers l'avant mais je ne pense pas que cela suffise. Solution : Pastore à la place de Lucas ou Lavezzi ? Au moins pour une mi-temps ?
Mattnirrep Niveau : CFA2
Message posté par saviola07
"Pep Guardiola, le seul jusque-là à avoir réussi à regarder le Portugais droit dans les yeux en restant fidèle à sa pensée footballistique."

Je suis fan du Pep, mais de là à dire des énormités pareilles ?!?!

A quel moment, l'année dernière, Klopp a renié ses principes de jeu ? En bifflant le Real 4 fois à Dortmund ? En subissant un peu au retour, dans un Bernabeu gonflé à bloc ?

Ca va, Mourinho il est fin tacticien, mais c'est pas non plus Jesus. Il peut très bien se faire crucifier.


Mais Jésus a été crucifié justement...
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Un "Čech en bois", c'est vide dit.

Pastore avait envoyé un bon petit cachou au ras du poteau.
Message posté par Coucoucou2


Pastore
Luccas-Cavani-Ongenda ( future pépit ;) )

Matuidy-Verratti ( futur ballon d'or ;) )
Silva
Digne-Motta ( inversion avec silva car moins technique ) - alex - jallet ( par defaut --")

Avec un peu de surprise Laurent Blanc passe facilement, à bon entendeur ;)


Tu vas a Chelsea sans gardien de but ?

Et puis, c'est quoi cette formation ?
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)