En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 16 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 37e journée

Paris libéré, Évian enterré

Le suspense était mince, et il n'a pas vraiment duré : le PSG est devenu champion de France contre Montpellier. Dans son sillage, le combat reste entier pour la course à l'Europe, avec trois équipes encore au coude-à-coude. En bas du classement, terreur et désolation : Évian Thonon Gaillard est officiellement relégué.

Modififié

L'équipe du week-end : Paris, vers le triplé


La victoire était attendue, le sacre annoncé. En dépit de nombreux absents, le PSG n'a pas sucré les fraises en disposant tranquillement de Montpellier au stade de la Mosson (2-1), tandis que Lyon piétinait contre Bordeaux (1-1). Clinique et efficace, le PSG a rapidement pris l'avantage en début de match grâce à des buts de Blaise Matuidi et Ezequiel Lavezzi, portés par un Javier Pastore inspiré. Plutôt chanceuse, la réduction du score d'Anthony Mounier, qui a profité avant la pause du placement approximatif de Sirigu, n'a pas vraiment entravé la marche en avant des hommes de la capitale au moment de valider leur troisième titre d'affilée, le cinquième de l'histoire du club. « Un titre est toujours savoureux, mais la façon dont vous l'obtenez peut amener une satisfaction supplémentaire » a soporifiquement commenté Laurent Blanc, fier du sprint final de ses joueurs : « Il y a huit journées, j'avais dit que l'équipe qui ferait le plein de points serait championne. J'espérais que ce soit le PSG et cela a été le cas. » À l'issue du match, les sourires étaient forcément de rigueur sur la pelouse avec les supporters visiteurs, tandis que les Champs-Élysées se remplissaient timidement. Mais ne venez pas encore parler de relâchement aux joueurs, pour qui la saison n'est pas encore terminée. « Il reste encore la Coupe de France à aller chercher » a expliqué Maxwell, comme pour s'excuser de ce manque d'euphorie ambiant, bientôt complété par Matuidi : « On peut faire quelque chose d'historique, on va essayer de gagner cette Coupe de France et ce sera une très bonne saison. » En route vers un fabuleux triplé. Le championnat est là, mais la fête attendra.

Vous avez raté Évian / Saint-Étienne et vous n'auriez pas dû


Vous aviez forcément une bonne raison de regarder ce match. Soit pour soutenir cette bonne vieille équipe de Croix de Savoie, ce qui est statistiquement improbable mais pas impossible, soit pour vous délecter de la chute annoncée de Pascal Dupraz, avec bouteille de champagne et toast de foie gras. Déjà mal embarqués, les Haut-Savoyards ont finalement plié à domicile face à Saint-Étienne, au terme d'une rencontre très tendue, marquée par le doublé salvateur de Max-Alain Gradel (1-2). Comme l'a très souvent dénoncé notre « José Mourignaud » national, la théorie du complot a donc fini par se vérifier. « Ce soir, le constat est là, nous ne pourrons pas disputer une cinquième saison consécutive en Ligue 1 » , a regretté le big boss, visiblement très marqué par cet échec : « Je tiens à remercier les joueurs que j'ai dirigés. En plus d'être des bons footballeurs, ce sont des belles vraies personnes. Je remercie aussi notre public qui a compris la dignité de mon groupe. Ils ont montré que l'ETG était un vrai club. C'est un club jeune, mais un vrai club. » L'année prochaine, fini les Daniel Wass, Clarck N'Sikulu et Cedric Barbosa. Il n'y aura plus personne pour taper le PSG au creux de l'hiver, dans le froid glacial du Parc des Sports d'Annecy, contre le cours du jeu. Plus personne pour gueuler des phrases comme : « Lorient, on y va pour prendre une leçon. Tout le monde sait que c'est là-bas qu'on a appris à jouer au football. » Ou bien : « Prendre des fessées, ça ne me plaît pas trop. Il y a des boîtes spécialisées pour ça et je n'y vais pas. » Ou encore : « Je suis content parce que l'espace d'un instant, les mécréants vont fermer leur gueule et ça me plaît. J'espère qu'ils vont encore fermer leur gueule un paquet de fois jusqu'à la fin de la saison. Et qu'en fin de saison, ils ferment leurs gueules jusqu'à la fin de saison prochaine. » Las ! Les mécréants ont quand même fini par gagner, au terme de quatre saisons de lutte acharnée. « Il fallait l'emporter, a sobrement commenté Christophe Galtier. Mais voilà, j'ai beaucoup de retenue pour les salariés de l'ETG. J'ai croisé des visages très tristes. Certains sont meurtris et on ne peut pas les consoler. » Bonne route Pascal, tu vas nous manquer.

L'analyse définitive : Laurent Blanc ferme des bouches


Depuis le premier jour, on nous l'a ressassé sans relâche : il n'était que le sixième ou septième choix sur la (longue) short list des dirigeants qataris. Pas assez charismatique, piètre communicant, non respecté par son vestiaire... Reste que Laurent Blanc vient de remporter dimanche, en plus du titre de champion de France, le trophée UNFP de meilleur entraîneur, une distinction méritée au regard de cette saison où il aura rempli un à un tous les objectifs du club parisien. Avec la manière. « Pour un entraîneur débutant, je trouve que c'est pas mal, a reconnu Rolland Courbis, les lèvres gercées. Mais Jean-Louis Gasset n'est pas étranger à cette réussite. » Vrai, mais c'est ça le problème : quoi que Laurent Blanc fasse, il y a toujours un mais. Un très bel effectif, des adjoints solides, des moyens illimités. En attendant, il est d'ores et déjà devenu l'entraîneur le plus titré de l'histoire du PSG, après seulement deux saisons au club, alors que la concurrence frappait à la porte en Ligue 1. « On a été dans l'adversité en première partie de saison pour diverses raisons. On s'est rabattu sur nous-mêmes, a témoigné le Président, qui a franchi un cap dans sa gestion des évènements. J'ai surtout gardé confiance dans le groupe qu'on avait et j'ai bien fait parce que les joueurs m'ont rendu cette confiance. » Cette confiance, Laurent Blanc l'a obtenue en bonifiant le talent de plusieurs joueurs, Javier Pastore en tête. La part de mérite qui lui revient, c'est incontestablement d'être un coach convaincu que pour gagner, il faut bien jouer au football. Tout en obtenant de meilleurs résultats que sous Carlo Ancelotti, qui avait dû partager le trophée de la honte avec Christophe Galtier, le coach parisien a fait du PSG et de sa constellation de stars une machine agréable à regarder, seulement stoppée cette saison par un FC Barcelone qui détient trois des cinq meilleurs joueurs du monde. De quoi petit à petit s'installer parmi les grands, à condition bien sûr de répéter d'autres victoires en Coupe d'Europe, comme celles arrachées cette année devant Chelsea. « Quand tu es à la tête d'une grande équipe, c'est normal d'être critiqué tout le temps, a désamorcé son capitaine Thiago Silva, reconnaissant. Il a fait beaucoup de choses positives cette saison, il faut lui rendre hommage ainsi qu'à tout le staff. » Bisou sur le crâne.

La polémique de la machine à café : Are you talking to me ?


- Le « combat du siècle » entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao n'a pas tenu ses promesses ? Qu'importe, les amateurs de castagne se sont consolés ce week-end avec un nouveau duel homérique. Lequel ? Celui des deux trolls les plus respectés de notre Ligue 1, à savoir Jean-Michel Aulas et Willy Sagnol. Sous le feu des projecteurs, c'est le challenger officiel au palmarès bien garni qui a dégainé en premier, dans la plus grande tradition du trash-talking américain : « Je suppose que nous aurons droit à un tweet dans les prochaines heures d'une certaine personne qui dira que l'arbitrage a encore été fantastique. » La raison de la colère ? Des décisions à sens unique. « Il n'y a pas eu que la main de Lindsay Rose en fin de partie devant Nicolas Pallois qui aurait pu donner un penalty, mais il y a eu Diego Rolán qui a fait dix mètres dans la surface avec un Lyonnais sur les épaules, a poursuivi le puncheur girondin, habile dans son travail de sape et solide sur ses appuis. Ce soir, on ne peut pas dire que Benoît Millot est malhonnête. Mais cela fait des mois que les arbitres entendent tellement de choses… Les trois plus grands clubs français imposent une pression monstre. Les arbitres ne peuvent plus diriger les matchs de manière naturelle. Si on ne fait pas quelque chose dès à présent, ce n'est que le début de problèmes encore plus importants. » Sonné comme rarement, pris au dépourvu, le champion en titre n'a pas tardé à répliquer dans la foulée, avec son coup fétiche : la droite de 140 caractères dans la gorge. « On avait connu Willy Sagnol plus fair-play quand il caracolait en tête : c'est vrai qu'avec l'effectif dont il dispose il devrait être sur le podium, a fait savoir le vétéran des rings, avant de balancer un uppercut bien vicieux. Il parle quand il ne gagne pas, puis il regrette après, obligeant ses dirigeants à venir le défendre… Mais il est gentil. » Trop gentil pour espérer prendre la ceinture… En attendant la revanche ?

Le top 5


- Alexandre Lacazette, qui a plié le game aux trophées UNFP avec son nœud papillon.
- Javier Pastore, sanctionné d'un carton jaune pour overdose de petits ponts.
- Max-Alain Gradel, qui va rapporter des gros sous à Saint-Étienne cet été.
- Gueida Fofana, de retour sur le pré avec Lyon après un an de blessure.
- André-Pierre Gignac, qui ne marque pas que des penaltys, lui.

Ils ont dit


Thiago Silva, cache ta joie : « Je suis encore plus content que l'année dernière. »

Rolland Courbis, anger management : « Les Qataris sont venus avec de gros moyens financiers, mais arriver dans un nouveau pays, la capitale, et réussir d'entrée ce qu'ils réussissent, ce n'est pas évident et on est obligés de donner un coup de chapeau à des gens méritants. »

Jean-Michel Aulas, et pour toi ? : « Ça va s'arrêter avec Gourcuff, oui. Avec un peu de nostalgie. C'est un grand joueur qui n'a pas su s'intégrer. La plus belle chose qui aurait pu lui arriver aurait été qu'il démontre qu'il est un grand joueur avec nous. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour lui, c'est vrai. »

Leonardo Jardim, harcelé par les supporters de Louis-II : « Il y a toujours de la pression à Monaco. »

Michel Der Zakarian, turn me on : « Vous êtes un public merveilleux. Je vais peut-être paraître un peu vulgaire, mais vous me faites bander... »

Bertrand Desplat, il est pas beau, le 10e du classement ? : « Cela fait plusieurs saisons qu'on doit repousser l'impossible quand on est guingampais. »

Ghislain Printant, qui progresse avec ses joueurs dans la maîtrise du tiki-taka : « Avoir la possession c'est bien, s'en servir c'est mieux. »

Marcelo Bielsa, parti pour rester ou l'inverse : « Je n'ai aucune réponse à donner, car je n'ai pas encore reçu de proposition. Il me paraît normal que le club attende la fin de la saison. »

Jean-Louis Triaud, qui ira au lit moins bête : « Les joueurs me disaient qu'il fallait attribuer des primes sur les matchs présumés faciles, car face aux grosses équipes, la motivation est toujours là. Peut-être que c'est un bon conseil. »

René Girard, une dernière fessée sous les sifflets : « J'ai fait mon boulot avec de bonnes choses et de moins bonnes. Je suis un Sudiste et ce n'est pas évident de s'imposer dans le Nord. Si les supporters ne sont pas contents, ils ont le droit de le revendiquer. Je dois avoir une tronche qui ne leur revient pas. »

Christophe Galtier, opération séduction en vue de la 38e journée : « Amis lorientais, je vous regarde, je vous souris… Ne faites pas trop la fête, soyez là, présents ! »

Le tweet qui fait plaisir


La stat qui pose le débat


En s'imposant contre Montpellier, le PSG a engrangé une huitième victoire d'affilée en championnat. Un finish à la Marc Raquil.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 11:48 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:01 Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 3 Hier à 15:12 Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 Hier à 14:16 Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 22 Hier à 12:10 Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 13
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 10:59 Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 26 Hier à 09:19 Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 14 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77