1. //
  2. //
  3. // Demi-finale
  4. // PSG/Saint-Étienne (4-1)

Paris, les temps changent

Voilà, le PSG est en finale des deux coupes nationales, leader du championnat et en quart de finale de Ligue des champions face au Barça. Une chose qu'aucun club français n'avait encore fait jusqu'ici. Pourtant, avec un budget de 500 millions d'euros et des internationaux à tous les postes, le club était voué à vivre ce genre de fin de saison. Une normalité qui cache un travail du quotidien, sur et en dehors du terrain.

Modififié
17 50
1995, 1998, 2015. C'est donc la troisième fois que le PSG se retrouve en finale des deux Coupes nationales. En 1995 et en 1998, ce doublé avait « sauvé » la saison du PSG. Cette saison, il n'en sera rien. Les deux finales, face à Bastia et Auxerre, sont des bonus. Des friandises que la direction basée à Doha voit malgré tout d'un bon œil. Un titre est un titre. Mais les deux Coupes sont, et resteront, des objectifs mineurs dans le cahier des charges de Laurent Blanc. Le Président avait une mission simple en début d'exercice : faire au moins aussi bien que l'an dernier. À savoir un quart de finale de Ligue des champions, un titre de champion et, pourquoi pas, une Coupe. Aujourd'hui, le PSG peut tout rafler dans une saison qui avait pourtant si mal commencée, puisque les Franciliens étaient derrière l'OM et l'OL au soir de Noël.

Mais voilà, quand on construit une équipe avec autant de talents et d'argent, il y a forcément un retour sur investissement. Face à Saint-Étienne, dans une équipe amputée au départ de David Luiz, Lucas, Thiago Motta, Maxwell, Sirigu, Matuidi, Cavani – soit sept titulaires potentiels -, les Parisiens se sont amusés d'une équipe cinquième de Ligue 1. Bon, quand on peut se permettre d'envoyer des seconds couteaux comme Lavezzi, Cabaye, Digne, Rabiot ou encore Van der Wiel au front, on est tout de suite plus serein. À l'exception de Nicolas Douchez, tous les Parisiens sont ou ont été internationaux, espoirs ou A. Lavezzi et Van der Wiel, pourtant deux tricards, ont disputé une finale de Coupe du monde. C'est la force d'un grand club : se payer des doublures onéreuses et expérimentées qui ne jouent que les matchs de Coupe. Alors oui, quand on a le luxe de pouvoir se payer des backups à CV, surtout en France, on peut plus facilement se frayer un chemin sur tous les tableaux. CQFD.

Le PSG réalise ce que tous les « gros » font chaque année


Au final, ce que fait le PSG n'a rien d'extraordinaire comparé aux gros voisins européens. Le Bayern, Manchester United, l'Ajax, la Juventus, le FC Barcelone ou encore le Real Madrid, tous ont, à un moment donné, fait des saisons historiques avec une chiée de titres à l'arrivée. C'est le lot des institutions. Cette fameuse culture de la gagne. Que le PSG, construit pour gagner, soit encore engagé sur tous les fronts en avril 2015 n'est pas si fou que ça. C'est à la fois logique et respectable d'un point de vue sportif et financier. Surtout quand votre groupe existe et vit ensemble depuis trois ans. Ça paye toujours. Mais il y a aussi l'envie de tout jouer à fond. Laurent Blanc, lui, a choisi de tout jouer. Il a eu raison. Son effectif le lui permet sur le sol français en dépit du fair-play financier. Sans les contraintes de l'UEFA, on sait que les Parisiens auraient envoyé encore plus de jeu sur le marché des transferts (Di María, Pogba, De Bruyne). Peut-être que le championnat serait déjà plié. Ou pas. Quoi qu'il en soit, à l'heure de continuer son mois d'avril si important, l'entraîneur parisien a pourtant dit deux choses très importantes hier.
La première, c'est que le PSG n'a encore rien gagné cette saison. C'est vrai.

La seconde, c'est le message envoyé à ses joueurs. « Je suis très fier d'entraîner ces garçons-là. Il y a beaucoup de rumeurs autour du PSG et je peux vous dire que j'ai un groupe fantastique. Dans la qualité du travail, sincèrement, il y a un groupe énorme, au niveau professionnel. De temps en temps, il y a quelques petites choses à régler, mais, fondamentalement, c'est un groupe qui vit bien ensemble. Il y a beaucoup de nationalités présentes à Paris, mais, croyez-moi, je suis très fier d'être entraîneur du PSG. Il y a de la qualité bien sûr, mais il y a aussi beaucoup de professionnalisme et de travail, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Les joueurs travaillent énormément et ce n'est pas illogique qu'ils soient récompensés. » À l'heure actuelle, le PSG a disputé 48 matchs toutes compétitions confondues. Il n'en a perdu que 4 et aucun au Parc des Princes. Difficile de savoir où terminera cette équipe, mais Blanc et ses hommes auront eu le mérite de décomplexer certains esprits français. Oui, en France, on peut tout gagner. C'est le prix à payer pour s'inviter à la tables des grands de ce monde.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est la 4eme fois que Paris fait les 2 finales! Il manque 2008 avec la victoire contre lens en coupe de la ligue et la finale de coupe perdu en prolongation contre Lyon apres avoir dominer tout le match
didier gomis Niveau : CFA
Note : -4
Van der Wiel n'a pas disputé le mondial donc la finale seul Pocho l'a disputée
Mangeclous Niveau : CFA2
Si, en 2010 contre l'Espagne
didier gomis Niveau : CFA
Note : 10
Message posté par didier gomis
Van der Wiel n'a pas disputé le mondial donc la finale seul Pocho l'a disputée


mea culpa, Van der Wiel a joué celle de 2010... honte à moi, je pars allumer des encens sur mon totem Zlatan
merci de venir foutre en l'air mon post d'hier soir concernant les "toute façon vu le pognon c'est normal" Mr Faure !
J'ai toujours du mal avec cette analyse sur la "normalité" du parcours de Paris, même si je suis d'accord qu'il ne s'agit pas d'un exploit non plus.

Bref, c'est quand même dommage que l'article commence par la faute flagrante relevée par thop79.
Cette finale face à Lyon avec cette p*te de Keyta et ses coups de coudes...
Mais que croyez-vous que pensera la fameuse direction basée à Doha si le PSG fait le triplé national mais se fait laminer contre le Barça? et les supporters?
Mangeclous Niveau : CFA2
Je ne vois pas le PSG gagner la Ligue des Champions, mais à mon avis ils vont rafler les trois autres trophées. C'est décourageant pour le Lyonnais que je suis, car rien n'assure que nous ferons des saisons avec autant de points pour les deux ou trois prochaines années. C'est pareil pour l'OM, qui doit garder Bielsa, sous peine de courir le risque d'embrasser à nouveau un management foireux. "L'anomalie" MHSC a définitivement été avalée sous l'investissement qatari.
Ça serait d autant plus beau qu ils n ont pas été épargnés par les blessures.
Mais pas d affolement, la LDC ils sont loin de l avoir gagné encore.
Parce-que là en face, ils n auront pas des Djeje/Thauvin...
Si Paris veut devenir une grande équipe il faut pouvoir jouer sur tous les tableaux, j ai jamais vue le Real, le Barca ou le Bayern se plaindre de jouer trop de final
Arsanal et les cochonnets roses Niveau : Loisir
Je sais ça n'a rien à voir avec le sujet mais je voudrais revenir sur les millions de com' saluant la "technique" de Matuidi qui serait géniale.

Depuis dimanche, on a le droit à des louanges incroyables sur lui qui aurait été victime d'une campagne totalement injuste avant, notamment beaucoup de critiques sur sa technique (un peu comme L. Blanc en tant qu'entraîneur). Mais juste une question: si Matuidi est un joueur avec une si bonne technique, quelle technique ont alors des Pirlo, Koke, Xavi, Busquets, Yaya Touré, Thiago Motta, Verratti, Iniesta, Montolivo, Kroos, Modric... (Des mecs qui sont dans la même zone de jeu quoi)???

Avec ses contrôles très souvent moyens qui le mettent en difficulté ensuite, ses passes qui ne mettent pas dans les meilleures dispositions ses coéquipiers (ok ça passe hier est magnifique) et sa conduite de balle très moyenne avec un ballon qui ne lui colle pas aux pieds (bon il a de toute façon une manière très bizarre de courir).

En même temps, on ne doit plus s'étonner d'avoir une ligue 1 de ce niveau, si on commence à penser que MAtuidi est un joueur techniquement bon. Il est capable de choses exceptionnelles (sa passe hier, son but dimanche, son centre contre Chelsea à l'aller)... Mais il est aussi capable de bourdes incroyables sur des gestes techniques simples : pour ceux qui ont la mémoire courte, contre le Nigeria, on lui fait une passe simple, il rate son contrôle, il se précipite sur un joueur nigérian pour récupérer le ballon, il écrase sa cheville maladroitement, il manque de se faire expulser à 0-0...
Message posté par loc51
Mais que croyez-vous que pensera la fameuse direction basée à Doha si le PSG fait le triplé national mais se fait laminer contre le Barça? et les supporters?


Bon déjà, le PSG qui se fait "laminer", on en entend parler avant à peu près chaque confrontation avec un gros d'Europe depuis 2-3 ans, mais à l'arrivée, leur plus grosse défaite européenne sur cette période c'est un 2-0 encaissé à Stamford Bridge contre le Chelsea de Mourinho. Il y a pire comme humiliation. Ensuite, si le PSG se fait éliminer par le Barça, et que derrière il fait le triplé national, ben je pense que ça sera une saison réussie pour le club et que les supporters auront toutes les raisons d'être satisfaits. Car non seulement le PSG aurait renforcé sa suprématie nationale, mais en plus le club a, quoi qu'il arrive, prouvé qu'il pouvait se stabiliser au plus haut niveau européen, même avec des tirages compliqués (à mon sens, arriver en 1/4 de C1 en étant tombé dans la poule du Barça et en ayant sorti Chelsea c'est plus compliqué que de le faire en tombant dans le groupe de Porto ou en sortant Valence et Leverkusen, donc il y a une vraie progression de ce côté-là: le PSG est bel et bien un adversaire compliqué à jouer en ligue des champions, capable de sortir n'importe qui, y compris le leader du championnat d'Angleterre, demi-finaliste de la dernière C1).
Message posté par Arsanal et les cochonnets roses
Je sais ça n'a rien à voir avec le sujet mais je voudrais revenir sur les millions de com' saluant la "technique" de Matuidi qui serait géniale.

Depuis dimanche, on a le droit à des louanges incroyables sur lui qui aurait été victime d'une campagne totalement injuste avant, notamment beaucoup de critiques sur sa technique (un peu comme L. Blanc en tant qu'entraîneur). Mais juste une question: si Matuidi est un joueur avec une si bonne technique, quelle technique ont alors des Pirlo, Koke, Xavi, Busquets, Yaya Touré, Thiago Motta, Verratti, Iniesta, Montolivo, Kroos, Modric... (Des mecs qui sont dans la même zone de jeu quoi)???

Avec ses contrôles très souvent moyens qui le mettent en difficulté ensuite, ses passes qui ne mettent pas dans les meilleures dispositions ses coéquipiers (ok ça passe hier est magnifique) et sa conduite de balle très moyenne avec un ballon qui ne lui colle pas aux pieds (bon il a de toute façon une manière très bizarre de courir).

En même temps, on ne doit plus s'étonner d'avoir une ligue 1 de ce niveau, si on commence à penser que MAtuidi est un joueur techniquement bon. Il est capable de choses exceptionnelles (sa passe hier, son but dimanche, son centre contre Chelsea à l'aller)... Mais il est aussi capable de bourdes incroyables sur des gestes techniques simples : pour ceux qui ont la mémoire courte, contre le Nigeria, on lui fait une passe simple, il rate son contrôle, il se précipite sur un joueur nigérian pour récupérer le ballon, il écrase sa cheville maladroitement, il manque de se faire expulser à 0-0...


Personne ne dit que Matuidi = Iniesta. C'est juste qu'un membre assez connu de ce site passe son temps à dire que Matuidi ne sert qu'à courir, donc les gens ont plaisir à souligner que ce n'est pas le cas.
Message posté par Arsanal et les cochonnets roses
Je sais ça n'a rien à voir avec le sujet mais je voudrais revenir sur les millions de com' saluant la "technique" de Matuidi qui serait géniale.

Depuis dimanche, on a le droit à des louanges incroyables sur lui qui aurait été victime d'une campagne totalement injuste avant, notamment beaucoup de critiques sur sa technique (un peu comme L. Blanc en tant qu'entraîneur). Mais juste une question: si Matuidi est un joueur avec une si bonne technique, quelle technique ont alors des Pirlo, Koke, Xavi, Busquets, Yaya Touré, Thiago Motta, Verratti, Iniesta, Montolivo, Kroos, Modric... (Des mecs qui sont dans la même zone de jeu quoi)???

Avec ses contrôles très souvent moyens qui le mettent en difficulté ensuite, ses passes qui ne mettent pas dans les meilleures dispositions ses coéquipiers (ok ça passe hier est magnifique) et sa conduite de balle très moyenne avec un ballon qui ne lui colle pas aux pieds (bon il a de toute façon une manière très bizarre de courir).

En même temps, on ne doit plus s'étonner d'avoir une ligue 1 de ce niveau, si on commence à penser que MAtuidi est un joueur techniquement bon. Il est capable de choses exceptionnelles (sa passe hier, son but dimanche, son centre contre Chelsea à l'aller)... Mais il est aussi capable de bourdes incroyables sur des gestes techniques simples : pour ceux qui ont la mémoire courte, contre le Nigeria, on lui fait une passe simple, il rate son contrôle, il se précipite sur un joueur nigérian pour récupérer le ballon, il écrase sa cheville maladroitement, il manque de se faire expulser à 0-0...


C'est un non débat. Matuidi a une technique moyenne voire limitée. Son but contre l'OM, lui-même dit qu'il ne sait pas trop comment il a fait. Cela n'enlève rien à ses autres qualités qui en font par ailleurs un excellent joueur.
MaxChampagne Niveau : DHR
Plus les vents seront contraires et plus le PSG sera bon et gagnera des matchs cruciaux comme Chelsea, Marseille et Sainté hier.
La France du foot aimerait que Paris se prennent les pieds dans le tapie, pour bomber le torse et clamer haut et fort que l'argent ne fait pas tout.
Il n'y a qu'à écouter les commentaires de canal lors du "classic" de dimanche et la différence de réaction sur les buts de l'OM et ceux du PSG.

Bref, je suis supporter parisien et je kiff cette fin de saison, ces matchs tout les 3 jours, et la perspective de réaliser une saison historique.
Gros Noblois Niveau : CFA2
On voit assez mal comment les 3 trophées nationaux peuvent leur échapper maintenant; des finales face à Bastia et Auxerre - quand on voit comment ils ont plié Sainté hier soir ça semble joué d'avance - et un championnat où ils sont en tête avec un calendrier plutôt facile - 3 déplacements pas franchement inquiétants chez des équipes qui n'ont pas grand chose à jouer (Nice, Nantes, Montpellier) et comme ils sont intraitables à domicile.
La grosse inconnue reste évidemment la LDC, où une nouvelle élimination en quart serait sans doute vécue comme une déception même si elle n'a rien d'honteux face au Barça.
Note : 4
L'année dernière à la même époque on avait 14 point de plus en championnat et surtout on avais mis 23 buts de plus.....

Toutes ces actions goinfrés au cours de la saison nous mette en grosse difficulté par rapport à l'OL et son calendrier favorable.

Mais néanmoins tout reste possible et on peut encore viser une saison historique. Les joueurs ont l'air d'ailleurs de se lancer dans cette fin de saison avec beaucoup d'envie et de détermination !

Petit bémol il faudrait leur expliquer que si on se doit d'être ambitieux et de croire à la qualif face à Barcelone , il faut aussi garder à l'esprit qu'une élimination est probable. Parce que j'ai peur d'un coup de mou en cas d'élimination qui plomberait notre fin de saison pour le championnat !

Merci pour les deux classiques , la victoire en poule face au Barca et la qualif face à Chelsea , quoi qu'il arrive on aura déjà vécu des très bons moments cette saison.
Ceux qui se gaussaient en décembre devrait travailler leur latin : Fluctuat Nec Mergitur !
denis brognard Niveau : Loisir
"La première, c'est que le PSG n'a encore rien gagné cette saison. C'est vrai. "
C'est faux.
Le trophée des champions.
Le psg peut encore faire le quadruplé : trophée des champions, championnat, coupe de la ligue et LDC.
(la coupe de france est pour auxerre, kilic > pastore)
Message posté par DanOne
Si Paris veut devenir une grande équipe il faut pouvoir jouer sur tous les tableaux, j ai jamais vue le Real, le Barca ou le Bayern se plaindre de jouer trop de final


tu n'as jamais entendu mourinho se plaindre du calendrier au moment ou il était au real?
si les clubs se plaignent pas mal du calendrier tkt, mais ça passe aux oubliettes pke c'est pas le genre de chose dont on fait un tapage médiatique c'est tout.
Message posté par Nik Da
merci de venir foutre en l'air mon post d'hier soir concernant les "toute façon vu le pognon c'est normal" Mr Faure !
J'ai toujours du mal avec cette analyse sur la "normalité" du parcours de Paris, même si je suis d'accord qu'il ne s'agit pas d'un exploit non plus.

Bref, c'est quand même dommage que l'article commence par la faute flagrante relevée par thop79.
Cette finale face à Lyon avec cette p*te de Keyta et ses coups de coudes...


http://www.dailymotion.com/video/x5kilg … coup_sport
ParisianoLF Niveau : Loisir
Message posté par Arsanal et les cochonnets roses
Je sais ça n'a rien à voir avec le sujet mais je voudrais revenir sur les millions de com' saluant la "technique" de Matuidi qui serait géniale.

Depuis dimanche, on a le droit à des louanges incroyables sur lui qui aurait été victime d'une campagne totalement injuste avant, notamment beaucoup de critiques sur sa technique (un peu comme L. Blanc en tant qu'entraîneur). Mais juste une question: si Matuidi est un joueur avec une si bonne technique, quelle technique ont alors des Pirlo, Koke, Xavi, Busquets, Yaya Touré, Thiago Motta, Verratti, Iniesta, Montolivo, Kroos, Modric... (Des mecs qui sont dans la même zone de jeu quoi)???

Avec ses contrôles très souvent moyens qui le mettent en difficulté ensuite, ses passes qui ne mettent pas dans les meilleures dispositions ses coéquipiers (ok ça passe hier est magnifique) et sa conduite de balle très moyenne avec un ballon qui ne lui colle pas aux pieds (bon il a de toute façon une manière très bizarre de courir).

En même temps, on ne doit plus s'étonner d'avoir une ligue 1 de ce niveau, si on commence à penser que MAtuidi est un joueur techniquement bon. Il est capable de choses exceptionnelles (sa passe hier, son but dimanche, son centre contre Chelsea à l'aller)... Mais il est aussi capable de bourdes incroyables sur des gestes techniques simples : pour ceux qui ont la mémoire courte, contre le Nigeria, on lui fait une passe simple, il rate son contrôle, il se précipite sur un joueur nigérian pour récupérer le ballon, il écrase sa cheville maladroitement, il manque de se faire expulser à 0-0...


Tu confonds tout c'est impressionnant.. C'est comme si tu avais pris toutes les conneries qu'on entend dans les médias et qu'on voit dans les forums et que tu avais fait un résumé en 4 paragraphes. Bravo l'artiste
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
17 50