1. //
  2. // 36e journée
  3. // OL/PSG

Paris, le nouveau modèle économique ?

Quand le Paris-SG, nouvelle force de frappe financière depuis l'arrivée de QSI, rencontre l'OL, ancienne place forte économique du championnat de France, on a bien peur d'assister à un basculement du système. Et la prochaine arrivée à maturité de l'AS Monaco n'aide pas les choses. Aujourd'hui, le pognon reste le nerf de la guerre. En Ligue 1 plus qu'ailleurs.

Modififié
19 51
« L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair » aimait balancer en rythme le meilleur duo d'attaquants des années 90 : Calbo et Lino. Y'a pas à dire, Arsenik avait vu juste. Le pognon, ça aide vachement dans la vie. Ce n'est pas le Paris-SG qui dira le contraire, lui qui, depuis l'arrivée du Qatar dans sa vie fait la pluie et le beau temps sur le marché des transferts. Hasard ou pas, c'est à Lyon que ce nouveau PSG peut aller chercher son premier titre de champion de France depuis 19 ans. L'OL, le modèle économique par excellence des années 2000. Un club qui a tutoyé la France pendant un septennat. Une institution saine et prospère. Même une machine à cash avant de partir dans le n'importe quoi. On se souvient encore d'un mercato 2009 où l'arrivée de Claude Puel engendre un mercato d'été facturant 72 millions d'euros (Lisandro, Bastos, Gomis, Cissokho, etc.). L'OL, c'était ça lors de sa chute. Un club qui a fini par faire comme tout le monde : acheter cher. Pourtant, avant, les Lyonnais s'étaient spécialisés dans la "plus-value". A Lyon, on savait surtout bien revendre (Essien, Diarra, Tiago, Lloris, Abidal, Malouda). Il n'y a pas si longtemps, c'était Jean-Michel Aulas qui donnait le tempo du marché français. Un temps où les pépites du centre de formation de l'OL se vendaient à un très bon prix (Benzema, Ben Arfa, Rémy, Clément, Mounier).

Ça, le PSG, ne sait pas le faire. Pas encore. Pour le moment, le club de la capitale s'amuse surtout à braquer les championnats en délicatesse financière. L'heureux élu s'appelle la Serie A. Un championnat dans lequel toute la colonne vertébrale de l'équipe s'est forgée : Sirigu, Silva, Motta, Menez, Lavezzi, Pastore, Ibra et Verratti. Peu importe le prix ou le salaire, le PSG s'aligne. Le club paie cash et souvent avec des bonus. De l'extérieur, on avance que les Parisiens surpayent tout. C'est le lot des nouveaux riches. Sauf qu'aujourd'hui, le club galère pour donner une place à ses joueurs du cru. Chantôme et Sakho sont toujours là mais la relève se fait attendre. Concrètement, c'est quoi la nouvelle stratégie du PSG ? Un budget transfert sans limite. Des salaires astronomiques. Une marque que l'on veut développer sur les cinq continents, un marketing agressif et un lissage à l'extrême de l'image du club. Quitte à la rendre universelle et sans relief. Pas de personnalisation possible. Il faut que le petit Chinois, Arabe ou Sud-Américain se reconnaisse dans le club et ce qu'il dégage. Terminé l'image du titi parisien fan de son métro et de ses Buttes-Chaumont. Le PSG, c'est uniquement des symboles : la tour Eiffel, Zlatan, Germain le Lynx et les sponsors. Le reste, appartient au passé. Là où l'OL s'était donné toutes les peines du monde à d'abord devenir crédible sur la scène nationale avant de s'émanciper en Europe, le PSG a vraisemblablement fait l'inverse. Un choix osé. Surtout lorsque l'on n'est pas encore champion de France à trois journées de la fin, et alors qu'on a dépensé 150 millions d'euros sur le marché des transferts.

Monaco pour calmer le jeu

Alors oui, le PSG s'ennuie. Financièrement, il n'a pas de concurrence sur le territoire et ça sent. L'OM compte ses sous, l'OL se cherche un nouveau modèle économique, Lille et Saint-Etienne apprennent trop doucement. Bref, le club de QSI est seul. Trop seul. C'est pourquoi la remontée de l'AS Monaco peut amener une nouvelle émulation. Un stimulant. Les deux nouveaux riches pourront ainsi jouer des coudes et se tirer la bourre, financièrement parlant. L'ASM avec ses avantages fiscaux et la fortune de son patron russe. Le PSG avec ses armes actuelles. Tu achètes Falcao ? Ok, je note. Je relance avec un Cavani. A force d'être le seul à sortir sa carte bleue, le PSG s'est mis une sacrée pression. L'arrivée de Monaco devrait au moins permettre de partager les emmerdes et les reproches.

Cette fièvre acheteuse doit surtout s'accompagner d'un fil rouge local. Une assise sur laquelle poser son cul doré. Consolider les bases, c'est le minimum. L'OL avait compris ce fonctionnement avant tout le monde. Dans les années 2000, le modèle lyonnais n'avait pas d'équivalent. Une tête exécutive forte. Un conseiller du Président visible. Une hiérarchie évidente et, surtout, un seul patron : Jean-Michel Aulas. C'est son club, son pognon. Aujourd'hui, qui gère le PSG ? Le Qatar, Nasser, Leonardo ou Carlo Ancelotti ? Personne ne le sait. A moins que le big boss ne soit la monnaie... Un patron qui serait capable de ramener un Cristiano Ronaldo dans la capitale moyennant 94 millions d'euros. Une légère flatulence pour le Qatar. En tout cas, avant de (re)sortir la planche à billets, les Parisiens ont de nombreux dossiers sur le feu : le titre de champion, déjà. Le devenir d'Ancelotti, ensuite. L'OL n'a plus ce genre de problèmes. Après tout, avec ses conneries annuelles, Leonardo a bien réussi à faire passer Jean-Michel Aulas pour un dirigeant presque normal. Le con.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

curieux de voir le traitement mediatique et populaire de monaco et des ses millions russe...
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
Note : 6
Attention Mathieu Faure, la critique du modèle économique du PSG est très mal vue sur ce site. Heureusement, ton article est bien argumenté, ca devrait éviter de trop froisser les supporters du PSG, qui se rendent compte ainsi de l'évolution de leur club : dépenser, dépenser, sans rien former.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Bizarrement, je trouve la construction lyonnaise plus intéressante car fondée par le travail d'un président et d'une équipe dirigeante sur le long terme.
Alors certes, il y avait un côté moins bling-bling et une limite à ce modèle, mais il y avait là un modèle économique qui a pu être repris par d'autres clubs (notamment le Losc et l'OM).
Le PSG ne renvoie pour l'instant que l'image d'un club racheté où le pognon te permet d'aligner de grands noms qui semblent uniquement motivés par les 2-3 matchs intéressants de L1 et la ligue des champions.
Au final, pas de coupes, juste une ligue 1 finalement gagnée de manière moins aisée que ce qui était annoncé. Et peut-être une copie russe qui sera déjà ultra-efficace l'année prochaine.
Alors, oui, Paris est un exemple de domination économique, mais pas forcément un modèle pouvant inspirer d'autres clubs.
Comment peut-on parler d'un modèle économique quand on sait que celui-ci ne sera pas transposable aux autres clubs (hormis Monaco) ?
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
Note : 1
Message posté par yaat
curieux de voir le traitement mediatique et populaire de monaco et des ses millions russe...


Bah oui on va faire comment en prime du dimanche soir ? Paris - Evian Thonon ? Ou Monaco - Reims ? Si vous voulez voir un match de football (genre derbys, matchs couperets, etc...), Bein deviendra indispensable.

Quant au traitement médiatique pur, Monaco sera traité comme le PSG (c'est a dire pas trop mal). Au moins les parisiennes feront moins leur victime et ca c'est au moins une progression.
tontonBlaise Niveau : Loisir
L'OL, dernier vestige d'un continent engloutit (de pétrole allons savoir), n'est plus le prophète de la ligue 1 mais apparaît comme un vieux philosophe qui inspirerait de subtils commentaires, sans avoir les moyens d'effrayer personne. Le grand projet utopiste et universaliste de QSI (employant comme souligné dans l'article des méthodes assez extrêmes), marque la fin d'une époque, clairement. Pour le meilleur ou pour le pire.
La Ligue 1 est surtout en train de se transformer en championnat russe, où les milliardaires se battent à coup de poignons en achetant des joueurs qui n'en ont rien à battre de leur club et dans des stades quasiment jamais pleins.
pointu_du_gauche Niveau : DHR
« L'argent n'a pas d'odeur mais la femme a du flair »
Et Mathieu Faure est un sac à merde* .
ah putain* vite un moyen d'editer ses messages ..... le fait de pouvoir quoter le dernier message posté ca serait cool aussi . Embauchez un vrai webmaster quoi
C'est quoi cette attaque d'article ?
Quand on a aucun talent ou créativité, on évite de se réfugier dans les lieux communs du footeux macho.
ilguerriero_vidal Niveau : District
modèle économique mon cul oué ,ça balance juste des millions à tout va, il est où le mérite ?
Quand on parle de modèle économique pour nos clubs de foot en France, je rajouterais ici les mots viable financièrement et sportivement. Et qui y arrive ici ? Personne malheureusement.
Paris et Monaco peuvent dépenser comme ils veulent, deviendront viables sportivement mais non rentables, ou alors à terme pour le PSG via des recettes à l'international. Impossible pour Monaco, à cause du manque de recettes en billetterie et d'un manque d'attrait touristique.
Vanter les mérites du modèle lyonnais des années 2000 est une grosse erreur. Ils devaient à chaque fois vendre un joueur bankable à chaque fin de saison pour finir à l'équilibre. Deux-trois erreurs dans le recrutement et c'est terminé, comme c'est le cas actuellement, et le modèle s'effondre. C'est donc un modèle à fort risque.
St Etienne est viable économiquement avec son salary cap, mais sportivement ça a ses limites. Si le club monte et va en LDC, comment continuer avec un salaire max à 90K mensuel et attendre des résultats probants en coupe d'Europe. Idem pour d'autres clubs tels que Lorient dans une moindre mesure.
Les autres clubs sont comme Lyon, ils doivent vendre pour être à l'équilibre.
Je ne parle même pas de Marseille où le modèle et les perspectives sont tout simplement bancales.
Bref, je ne vois pas quel club en France peut être un modèle à la fois économique et sportif au niveau européen. Et ce n'est pas le FPF qui va changer quoi que ce soit, nous resterons bien le 5ème ou 6ème championnat européen.
C'est malheureux, mais je préfère personnellement voir un club non viable financièrement mais qui me donne du plaisir sportivement.
Et je valide avec le club de Pinault..
luciusfromvillage Niveau : District
Les crises de jalousie de Paris envers Monaco!
Rhaaa vivement la saison prochaine!
el pibe del pvc Niveau : District
à quand le rachat de l' Om ?
Champagn!!! Enfin un article de Mathieu Faure sans le mot "gonfle"...
tontonBlaise Niveau : Loisir
Paris, chaud soleil du Qatar, et Monaco, froid sibérien de Russie. Ca pourrait donner une sorte de guerre tiède.
ririquiquiquelme Niveau : DHR
Message posté par sandro l'obèse
Attention Mathieu Faure, la critique du modèle économique du PSG est très mal vue sur ce site. Heureusement, ton article est bien argumenté, ca devrait éviter de trop froisser les supporters du PSG, qui se rendent compte ainsi de l'évolution de leur club : dépenser, dépenser, sans rien former.


le modèle économique du psg ressemble fortement a celui du real madrid, une politique de stars ac une image de prestige (que le psg veut exploiter en parlant de "marque paris") . Ce projet est sincèrement assez pertinant connaissant le bassin de population (12 m) .A moyen terme il est probable que le club soit auto finance que ce soit par la billeterie, le merchandising et le sponsoring. De plus le club veut construire un nouveau centre d'entrainement, agrandir le stade ou en changer et ouvrir d'autres franchise (hand ,basket). Franchement il y a un gros travail et un grand club a paris est largement viable economiquement parlant a moyen terme.
Note : 6
Je pense qu'on pourra juger le modèle économique lyonnais lorsque le stade des Lumières sera sorti de terre, car la transition sportive est également lié à cet énorme projet plus qu'à trop d'erreur de recrutement. Avec 70% des titulaires issus du centre de formation, l'équipe 3ème : où est la crise du modèle Lyonnais? Il a juste a compté avec de nouveaux concurrents (une déloyale, ne parlons pas de "modèle" ^^) notamment l'OM qui fait une excellente saison... La force de ce modèle c'est qu'il retombe sur ses jambes malgré des choix sportifs malheureux (recrutement onéreux, coach avec qui ça passait pas...).
Message posté par sandro l'obèse
Attention Mathieu Faure, la critique du modèle économique du PSG est très mal vue sur ce site. Heureusement, ton article est bien argumenté, ca devrait éviter de trop froisser les supporters du PSG, qui se rendent compte ainsi de l'évolution de leur club : dépenser, dépenser, sans rien former.


Le Psg n'a jamais été réputé pour la qualité de son centre de formation. Très peu de joueurs en sont sortis avant même l'arrivée de QSI. Même avec la meilleure volonté du monde, l'arrivée des qatari n'allait d'un coup de baguette magique rendre le centre performant. Il y a suffisamment de reproches à leur faire pour ne pas en ajouter voire en inventer.
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
19 51