1. //
  2. //
  3. // Nice-PSG (3-1)

Paris, le mental dans les chaussettes

Ce n’était pas Gijón ou Valladolid, mais le PSG. Le PSG a sombré à Nice deux mois après le couac barcelonais. Et dans des proportions mentales similaires. Cette équipe flanche quand il ne faut pas.

Modififié
Le PSG a concédé l’ouverture du score à l’extérieur en Ligue 1 à cinq reprises cette saison. Résultat : cinq défaites. Tout sauf un hasard quand on entend gagner le titre de champion de France. À Nice, donc, Paris a perdu, car il a de nouveau cédé en premier. Nice a cadré trois tirs et marqué trois buts. Même quand Alphonse Areola n’est plus là, le mal persiste. Ce n’est donc pas un problème humain, mais mental qui en dit beaucoup sur le mal qui ronge ce club, comme au Nou Camp où cette équipe avait porté son avantage de quatre buts comme un fardeau.

Là, la croix s’appelait Monaco. Depuis la victoire monégasque contre Toulouse la veille, le PSG sentait que le rythme imprimé par le club de la Principauté était trop compliqué à suivre. Au coude-à-coude depuis décembre, le PSG a donc craqué le premier, alors que l’escouade parisienne est bien plus expérimentée et n’a plus la C1 à mener à côté depuis le 8 mars. Comment expliquer que le PSG n’ait pris que deux points en quatre matchs contre Monaco et Nice ? C’est là-dessus que le club de la capitale va devoir bosser. Trouver des remèdes à ce manque de personnalité dans les moments clés de la saison.

Des tauliers sur et en dehors du terrain, vite


Dimanche soir, les Franciliens ont même craqué nerveusement, Thiago Motta et Ángel Di María ont pris chacun un rouge sur deux gestes inqualifiables. Deux gestes de vexation qui en disent long. Face à Paul Baysse et Arnaud Souquet, le PSG a perdu les pédales et les sorties médiatiques de la direction, dans les couloirs de l’Allianz Riviera, ont surtout pointé du doigt les erreurs d’arbitrage plutôt que le manque de caractère de cette équipe. Comment expliquer les faillites barcelonaises et niçoises quand on compte dans ses rangs Thiago Motta, Maxwell, Thiago Silva ou encore Edinson Cavani ? C’est sans doute dans ce domaine que Paris va devoir changer des choses cet été. Trouver des joueurs de combat, des guerriers, des hommes capables de résister aux vents violents. Surtout, avec quelle politique sportive ? Le club aux 500 millions de budget n’arrive même plus à régner dans son propre championnat. Il y a un an, le PSG était sacré champion de France un 13 mars et plantait trente points sur l’AS Monaco. Un mercato raté (Paris) et un autre réussi (Monaco) plus tard et voilà tout redistribué à l’avantage, pour l’instant, du club de la Principauté.


Comme si tout ce qui avait été construit au PSG depuis 2012 ne représentait plus rien comme acquis dans les moments où, justement, cette expérience doit le plus servir. Et maintenant, on fait quoi ? On brûle tout comme après un échec sportif ? On essaie de comprendre, d’analyser et de prendre des décisions cohérentes ? On se donne du temps ? Pour quelle politique sportive ? Qui mène la danse, d’ailleurs ? Au PSG, on n’est pas connu ni réputé pour agir avec intelligence quand le bateau prend des coups. Ce lundi matin, quand il se réveillera, Unai Emery devra se faire une raison : son équipe ne sera pas championne de France. Quelle est sa part de responsabilité dans cette sortie de route ? En fonction de la réponse à cette question, son avenir pourrait être remis en question au PSG. Dès lors, on assisterait à un éternel recommencement. Comme si le PSG n’avait jamais vraiment changé. Comme si le PSG ne voulait pas changer. Comme si le PSG ne pouvait pas changer.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Comme dirait Serge : des fiottes.
Vous êtes bien dur avec le Psg, on savait que cette saison allait être une année compliqué avec le départ d'Ibra.
Tout le système de jeu reposait sur lui, il vampirisait tous les ballons et faisait la distribution. Au départ, le deal aurait été de donner le rôle a Pastore mais manifestement, son corps ne veut pas.
Il suffit de trouver un schéma tactique mais se rendre compte aussi qu'avec des Lucas, Di Maria, des joueurs qui ont de grosses lacunes dans la prise de décision, c'est difficile de faire des miracles.
Draxler est un bon recrutement, mais faut en ajouter 1 ou 2 de plus, enfin trouver de vrais ailiers plus simplement pour accompagner Cavani.
Note : 7
Faut pas non plus réécrire l'histoire.Bcp de monde voyait d'un bon oeil le départ d'Ibra en estimant que cela allait permettre à d'autres de mieux s'exprimer.
Et à part Cavani, faut admettre que tout le monde a faillit en particulier Verratti qui n'est que l'ombre de lui même.
floyd pink Niveau : CFA
" On savait que cette saison allait être une année compliqué avec le départ d'Ibra. "
Haha, oui c'est vrai qu'on ne peut que avoir de la compassion devant les capacités tellement limités du PSG.
Avoir comme seul option un mec comme Cavani, acheté 50 millions d'euros, qui ne marque que pratiquement 40 buts cette saison...alors que leurs rivaux peuvent se permettre de relancer des mecs comme Balotelli ou Falcao, qui n'ont rien prouvé depuis 4 ans.
Ou encore ne pas avoir le choix de jouer avec des mec comme Di Maria, Draxler ou Verrati... En même temps quand d'un côté le capitaine de ton équipe c'est Thiago Silva, et de l'autre, le "Bonucci" français Paul Baysse, vraiment il y a pas photo, c'est même un miracle que le PSG se qualifie pour la Ligue des champions et se paie même le luxe de terminer devant Bordeaux.
N'importe quoi,"on savait que cette saison allait être une année compliquée." Faut arrêter, en début de saison personne n'imaginait une concurrence à Paris en France.
Cavani plante but sur but et tu remets en cause des joueurs de niveau international comme Di Maria ou Draxler? LOL on parle de ligue1 là.
mauriston Niveau : CFA2
Dur ? Relis un peu ce qui se disait sur LB l'année dernière. Et imagine maintenant ce qu'on lirait sur lui dans les circonstances actuelles.
Emery n'a plus Zlatan le magnifique certes. Mais il a Draxler, Meunier, Di Maria. Rabiot et Marquinhos ont pris du grade. Et Emery à surtout sous la main un groupe qui se connaît très bien, qui a la gagne et qui roule sur la ligue 1 depuis 4 ans.
Vu le match d'hier y a de quoi se demander si les loueurs ne vont complètement craquer et laisser passer Nice dans la dernière ligne droite.
Quand je dis "compliqué" vu qu'apparemment, c'est le seul mot qui a été retenu, je vais développer un peu.

Le Psg avec Ibra fonctionnait avec un système de jeu qui durait depuis Plusieurs Années de la même manière. Pour cette nouvelle année, sans Ibra, il y a aussi un nouvel entraineur, on supposera qu'il peut vouloir un nouveau système de jeu ou le maintenir en mettant en avant un autre joueur qui puisse faire ce que faisait le Suédois.

Dans l'hypothèse de remplacer Ibra, Pastore semblait devoir prendre la place mais comme je l'ai déja dit, son corps ne veut pas. Mais aurait-il fallu directement recruter un meneur de jeu et gicler Pastore dès le départ de la saison ?

On se retrouve donc à la période ou Ibra avait été blessé à peu près 2 mois lors d'une autre saison (je ne me rappelle plus l'année) on voyait le Psg qui gagnait mais en terme de qualité de jeu, ils avaient nettement régréssé et on voyait qu'ils restaient prenables dans ce système sans le Suédois. Avec cette année, qui s'est faite sans Pastore, finalement, il n'y pas eu de joueur ou de changement de formation pour vraiment remplacer Ibra, on se retrouve avec une formation qui repose en grande partie sur l'apport des ailiers pour alimenter Cavani dans ses appels en profondeur.
Lucas et Di Maria ont leurs défauts, mais là est le problème, il faut trouver de véritables ailiers pour donner le ballon comme Cavani en a besoin, soit le Psg se trouve un meneur de jeu qui fera le travail que faisait Ibra.

On pourrait se dire "Oh, avec leurs millions, ils ont pas réussi à faire leur mue" mais on peut quand même tenter d'analyser un peu le truc nan, ou d'avoir un minimum de recul ?


Faut arrêter un peu avec Pastore. La suite d'Ibra? Il n'en a ni le talent, ni le charisme. Qui se souvient d'un grand match de Pastore récemment, en dehors d'un adversaire comme Caen, Lorient ou Dijon?
Vous allez me dire "ouais mais il joue jamais à cause des blessures." Certes, mais les grands joueurs ne se blessent pas aussi récémment eux (mis à part Marco Reus, malheureusement.) Pour moi, Pastore n'est qu'un pétard mouillé, et Paris devrait s'en séparer. Le club a perdu trop en temps en attendant qu'il devienne le leader de l'équipe, ce qu'il n'est jamais devenu et qu'il ne sera jamais.
Il faut partir sur un nouveau style de recrutement, avec des joueurs comme Cavani, Vidal, etc. Des joueurs qui en ont, avec de la grinta. Arrêter avec les divas et arrêter de faire jouer ceux qui coûtent les plus chers, que ce soit en salaire ou au prix du transfert.
mauriston Niveau : CFA2
L'équipe était sensée franchir un pallier, pas effectuer sa mue. Paris a perdu face à ses adversaires directs en ligue 1 (Monaco et Nice), et a fini 2eme de sa poule en LDC pour se faire sortir en 1/8 contre dans les circonstances que l'on sait.
C'est un échec, ni plus ni moins. Rien d'agressif là dedans. Est-ce que Emery saura battre Nice et Monaco en rajoutant 100 millions de plus sur le terrain j'en sais rien, mais je doute que ça soit la solution.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Pourtant avec le départ de Blanc l'incapable vous deviez rouler sur l'Europe non?
T es dur. Le départ de Blanc reste une bonne chose, l équipe tournait en rond. D'ailleurs, comme tu en parles, je pense que cette saison voit justement l'aboutissement du pantouflage qui s'est lentement mais surement mis en place au sein du club.

Finir second derrière un Monaco qui fait une aussi belle saison n est pas une honte, également, les titres des années précédentes sont là donc je ne vois pas en quoi les échecs de cette année nient le bon (et le moins bon) du travail réalisé avant.

Encore heureux que le PSG puisse perdre en France. C est le sport.
Par contre Emery n'aura pas le droit à l'erreur la saison prochaine et je guette toujours les signes d une reprise en main de la direction par la direction elle-meme. Qui est la vraie responsable de la club-medisation du PSG actuel mais qui est aussi le seul élément de l équation qui ne peut pas etre viré.

Ce que je viens d écrire est un peu tordu, en fait.
9 réponses à ce commentaire.
Je ne pense pas que ce soit des joueurs de combat que le PSG a besoin, encore que vu l'âge de certains y a matière à débattre, mais bel et bien un leader qui rassemble tout ce petit monde et qui gueule quand le besoin s'en fait sentir.

Motta, c'est une crapule utile, Maxwell c'était la classe jusqu'à ce soir, Thiago Silva c'est le top défenseur avec un mental digne d'une demi molle fatiguée et Cavani bah il veut pas du brassard, pas vraiment de leader dans le tas donc.
Tronald Dump Niveau : Loisir
Plutôt que de dépenser des millions pour recruter des joueurs inutilisés comme Ben Arfa, Le Cerceau, Jesé et autres, ils auraient mieux fait d'acheter directement leurs adversaires, je l'ai toujours fait et ça a toujours marché !

Tronald Dump, en direct de la banque.
comment c'est loin Niveau : CFA
Recruter à nouveau des joueurs qui ont gagné de grandes compétitions. Des joueurs qui ont déjà été des leaders au sein de grosses équipes.
Un khedira, sanchez, pepe par exemple.
Des joueurs au mental solide.
C'est pas simple certes.
Tout n'est pas à jeter pour paris mais va falloir arrêter tous les dérapages médiatiques de leurs joueurs et appliquer une vraie structure de club.
Ibra, on peut le critiquer mais au niveau professionalisme et leadership c'était l'arbre qui cache la forêt.
Charmatin Niveau : CFA2
D'où sort cette phrase sur Gijon et Valladolid? Quelqu'un peut me la contextualiser?
Il me manque l'origine de ce qui semble être devenu un classique instantané.
Si j'dis pas de conneries c'est les 2 équipes qui ont perdu avec 5 buts d'écart contre le Barça avant le retour des 1/8e contre le PSG. (ce qui signifie un score qui qualifie le Barca contre le PSG)

Du coup y en a qui disait "ouais mais Paris c'est pas Gijon ou Valladolid".
c'est Stéphane Guy qui l'a dit ce fameux soir de remontada...
Ah ok je me disais aussi que ça devait forcément venir d'une personne précise. Bon en même temps je l'ai vu sur un stream étranger tout pourri ce match.
Ce n'était même pas les équipes en questions en fait, le type sort juste des noms pour qualifier des équipes nazes. Le petit mépris qui rend le tout plus savoureux.
Massimo69 Niveau : DHR
Petit montage de ces sorties mythiques:

https://youtu.be/hXkifb9SQ8w

Exceptionnel ahahah!
Putain ça fait toujours très mal.
Mais t'arrives quand même à me faire marrer.
Merci à toi.

Les points sont pas loin de lâcher mais le baume du temps commence à agir.
6 réponses à ce commentaire.
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Sincèrement à Paris ça manque de couilles tout simplement.

Aurier disait que Blanc prenait le tout à Zlatan, mais désormais plus personne n'a rien à prendre tellement ça manque de charisme comme équipe quoi.

Pourquoi ils ont viré Laurent Blanc au fait, passer un palier...? Autant dire qu'ils ont merdé comme jamais, et on enterré tout ce qu'ils avaient construit pour ne pas vraiment reconstruire quoique ce soit.
Kent Brockman Niveau : Loisir
Le mental des parisiens, c'est comme les millions de Maquereau chez Rotschild : disparus de la déclaration de patrimoine lol !
J'ai toujours pensé que le départ d'Ibra et ses conséquences avaient été sous évalués. Ca manque effectivement de relais sur le terrain, de types capables de redresser la barre quand ça part en couille. Tout cela est bien friable quand même, on a affaire à de très bons joueurs, mais qui s'étiolent dès que ça part un peu de travers, et peut-être jusqu'à l'entraineur. Je n'ai rien compris à la gestion des latéraux hier soir, et j'ai l'impression que eux non plus. Maxwell, puis Aurier, puis Meunier ont marché à côté de leurs pompes, et je pense que Emery n'y est pas pour rien. Par ailleurs, je ne trouve pas normal de ne pas réussir à concerner tout le monde jusqu'à la fin de la saison, avec un effectif aussi qualitatif.
Côté joueurs, Verratti est passé à côté, Di Maria n'a rien proposé de consistant (et a été assez stupide pour faire un tacle kung-fu alors que c'était plié), Draxler a été quelconque, Cavani a tellement eu les fils qui se touchent qu'il a failli balancer le match bien avant que ce soit désespéré (c'est un miracle qu'il finisse sur la pelouse), et Trapp a été incapable de faire un arrêt décisif (contraste saisissant avec le minot d'en face). Motta se fait expulser mais il fait un bon match dans l'ensemble à mon sens, autant que possible dans un collectif aussi peu inspiré.
Bref, cette année, Paris n'est pas une grande équipe, le titre est bien choisi.
Ce commentaire a été modifié.
Franchement, si on gagne nos 3 derniers matches, on finira avec 89 points, un total qui nous aurait permis d'être champion les 3 années précédentes.

On n'est pas spécifiquement moins forts, c'est Monaco et Nice qui le sont beaucoup plus. L'ASM pourrait finir à 95 pts alors que l'an passé, on finit à 96 pts ce qui était le record absolu !

Après, ce qui est sûr c'est que personne ne peut remporter la L1 + CDF + CDL tous les ans pendant 10 ans, c'est impossible. On gagnera 2 trophées sur 3 en finissant 2e derrière un super Monaco, on perd contre le Barca, certes comme de gros losers mais ce n'était pas Leicester, le PSV ou Leverkusen.

Maintenant, il est certain que depuis le départ de Léo, lentement mais surement on fait moins bien en coulisse et ça finit par se trduire sur le terrain. Je ne comprends pas que l'on propose une prolongation à Aurier, Motta ou Matuidi par ex. Sans faire de révolution, il faut évoluer et changer des joueurs et changer l'etat d'esprit.

Ce qui est un fait c'est que cette saison, non seulement on n'a jamais gagné contre Nice et Monaco en L1, ms on a flanché aussi à chaque fois qu'on devait faire un résultat. Que ce soit contre le Barca au retour, contre Arsenal ou même contre Ludogorets (contre qui on fait 2-2 alors qu'on devait gagner pr être 1er).
laurentlp Niveau : CFA
Note : 2
D'accord avec toi ! 3 équipes qui vont terminer le championnat à plus de 80 points et on va dire que la saison du Pez est ratée ! C'est vrai qu'elle n'est pas parfaite (élimination en 1/8 en C1, titre de champion qui nous échappe) mais bordel, Monaco est sur un nuage, Nice capitalise l'excellente saison passée et on a quand même la possibilité de faire le doublé en coupes ! Alors oui, aux regardes des attentes placées dans les joueurs et dans Emery en début de saison, on pouvait espérer mieux. Mais franchement je ne trouve pas que tout soit à jeter dans cette équipe ! Par contre, d'accord avec la plupart des commentaires : il manque quelqu'un dans l'organigramme du même charisme que Leonardo !

Enfin, je ne suis pas sûr que Paris aurait fait mieux avec Laurent Blanc comme entraîneur cette saison ...
Le problème du PSG c'est que dans l'absolu la saison est pas ignoble, 1/8 de ligue des champions, probablement les 2 coupes et sur le podium du championnat, mais quand tu regardes les attentes et les objectifs du début de saison, ça fait tache. Sans meme parler du budget...

Et il y a aussi un gros problème de contenu, quels sont les matchs référence de cette année où le PSG a pratiqué un superbe football ? Il y a l'aller contre le Barça qui est totalement éclipsé par la faillite du retour, le retour contre l'OM mais qui (et ca me fait mal de le dire) ne joue pas dans la meme cours que le PSG...

Donc pour résumer, une saison en dessous des attentes, sans contenu et sans trop de promesses pour l'an prochain. On est en droit de dire que c'est une saison ratée.
Three-Eyed Frenchy Niveau : Ballon d'or
 //  10:45  //  Passionné des Thaïlande
Note : 3
C'est une bonne saison pour un club comme Dortmund, pas pour un club qui veut détrôner le Bayern ou le Real.
Pour compléter le post de darklux, je dirais qu'en plus du contenu dégueu de nos matchs, le faiblesse de Paris dans les moments clés est criante. Je ne compte pas le Monaco-PSG d'Aout, mais en championnat, PSG-NICE, PSG-Monaco et et Nice-PSG sont trois tournants ratés par le PSG. SI on les gagnait le titre était bien plus facile à prendre. Idem en C1, on gagne magnifquement contre le barça alors que tout le monde pensait perdre, mais les matchs qu'on doit gagner (aller-retour Arsenal, Ludogorets, retour du barça) sont des échecs.

La seule exception c'est la finale de coupe de la ligue
Malheureusement darklux y'a pas que ça. Par ex, on repense au 5-1 à Marseille mais à l'aller, on fait un piètre 0-0 à domicile alors que les marseillais n'avaient pas tiré du match. De même, le 0-0 bien nul contre le TFC après avoir claqué le Barca (le même Tef qui nous avait battu à l'aller... on avait donc des raisons de se venger).

Bref, bien sûr on ne peut pas gagner tous les matches en une saison, mais l'équipe ne parvient pas à se défoncer ni quand elle est mise sous pression, ni quand on vient de faire une perf.

Autant, j'aimais bien le projet y'a 3 ans parce que je trouvais qu'on faisait de bons achats utiles et réflechis, ac un mélange de stars (Ibra, Cavani) et joueurs d'expérience (genre Alex ou Maxwell) et qu'on ne se la racontait pas, autant maintenant tout m'énerve : notre politique de recrutement, nos erreurs de management, notre incapacité à nous remettre en question, nos charges contre l'arbitrage dès qu'on perd un match.

J'ai l'impression que le "succès" et les "titres" st montés à la tête de trop de joueurs qui jouent facile, alors que quand on a notre budget, ce n'est non un miracle ce qu'il nous arrive.

On a complètement perdu l'état d'esprit qui était le nôtre au début, cette forme d'humilité qui venait de ces années ou l'on avait rien gagné... Mais on n'est pas devenus non plus une équipe implacable comme la Juve, le Bayern ou le Real qui font de la victoire un sacerdoce.

Y'a trop de gars qui se la racontent dans cette équipe ou qui jouent les pleureuses comme hier soir. Ils font des résultats, certes (et encore heureux) mais je suis bien plus enthousiaste sur les saisons de Monaco ou Nice qui méritent amplement ce qui leur arrive.
Jeune quille Niveau : CFA
 //  12:37  //  Socio de la Suisse
D'accord avec la pieuvre. La saison est belle, hormis 8 matchs (4 en L1, 4 en LDC). Donc elle est moche.

Nous n'avons jamais su gagner les match importants ou nous étions annoncés dominateurs.
A l'inverse, aller contre Barcelone, finale de Coupe de la Ligue ou nous nous étions promis l'enfer nous avons livré des prestations solides (surtout contre Barcelone).

Un problème mental ?
Je pense qu'au niveau des joueurs, la plupart ont senti l'équipe affaiblie par le mercato (départ d'Ibra et Luiz, qui avaient une aura importante dans le vestiaire je pense, et arrivée de seconds couteaux ou identifiés comme tels, qui n'ont jamais réussi à se remettre dans le sens de la marche). Cet affaiblissement mental de l'équipe a pesé toute la saison à mon avis.
Au niveau d'Emery, nous avons clairement assisté à son effondrement sous la pression dingue que lui ont mis les dirigeants et les médias (pas le public, paradoxalement nettement plus compréhensif m'a-t-il semblé). Rendons nous compte qu'il n'a pas pu installer Krychowiak dans la rotation alors que le mec était son go-to-guy de Séville, sortait d'un euro solide et que Matuidi était en méforme de longue date ! C'est selon moi la preuve d'un entraîneur totalement crispé dans une obligation de résultats immédiats que n'aura jamais un Jardim auquel on va beaucoup le comparer.

C'est un échec pour les uns et pour l'autre, assurément. Mais cet échec à une origine commune qui est la direction du club, responsable d'un mercato dispendieux et de coups de tête inexplicables sur le marché, et d'une communication autour d'Emery (comme autour de Blanc à l'époque) pas loin de l'injonction paradoxale permanente : on te signe avec carte blanche mais on fait bien sentir que les résultats doivent suivre impérativement, ou on te prolonge avec revalorisation et on te dégage deux mois après.
Nasser a fait un très bon boulot de président : relations avec les autorités, les ultras, les instances de la ligue et l'UEFA. Mais c'est un DG catastrophique, qui effectivement a péché par proximité avec les joueurs et interventionnisme dans la gestion de l'équipe et sur la politique de transferts.

D'où le sentiment diffus mais permanent que cette équipe stagne (au mieux) depuis le départ de Leonardo. Il me semble que Létang a toutjours été un DF / Comptable compétent mais pas manager, et que Kluivert est trop inexpérimenté pour le poste et/ou n'a jamais eu les mains libres pour prendre sa place comme DS (clairement directeur du football c'était pour pas démettre Létang de son titre).

Regardons donc l'avenir.
Les joueurs ont eu une saison éprouvante, ou ils se sont plusieurs fois ridiculisés (selon moi Nice, Monaco Lille, Metz, Ragrad et Barcelone sont vraiment honteux pour eux). Ceux qui resteront auront envie je pense de prouver ce qu'ils valent. C'est bien.
Il nous faut un directeur sportif qui permette à Nasser de se mettre en retrait dans un rôle de président du club. L'option Henrique de Porto pourquoi pas.
On a pas besoin d'un ambassadeur, on a besoin de quelqu'un qui connaît le football et le marché, et qui arrive a bien fonctionner avec Emery. Les besoins de réinvestissements nets sont limités si on évacue les vieux salaires et les planches pourries (Marco en sera, malheureusement, peut-être une), et le club a selon moi les cartes en main pour se stabiliser avec un effectif intéressant et concurrencer durablement le top européen.

Le 4-0 de l'aller contre Barcelone n'est pas "un match éclipsé par le retour". C'est un putain de match référence, et je maintiens que cette équipe a le niveau pour jouer régulièrement ce type de performance. Capitalisons, que diable.
philfrenhie Niveau : CFA
avec 89 points on aurait ete champion les 45 annees precedentes....;)
7 réponses à ce commentaire.
 //  09:04  //  Supporter du Red Star
Note : 1
"Au PSG, on n’est pas connu ni réputé pour agir avec intelligence quand le bateau prend des coups"... Les supporters vont apprécier !

C'est peut-être une lapalissade que de le dire mais le PSG ne semble pas avoir digéré le départ d'Ibra qui, s'il avait des défauts lors des derniers tours de coupe d'Europe, avait du caractère sur le terrain et aurait pas mal gueulé sur ses coéquipiers cette année s'il les avait vu flancher comme ils l'ont fait à plusieurs reprises... Dans une moindre mesure, l'enthousiasme d'un David Luiz fait défaut cette année...

Le PSG a vraiment foiré son recrutement cette année... Même Draxler qui a de la qualité technique semble être un joueur assez lisse ! Bref, va falloir que le PSG se bouge au mercato pour reconstruire une équipe de qualité et avec du caractère !
Bien mal acquis ne profite jamais. L'argent du pétrole s'est vite transformé en eau de boudin. Les péchés d'orgueil et d'avarice ont déclenché la colère divine : ces joueurs sont condamnés à la coupe de la ligue pour les prochaines années.
Le gaz, bordel, le gaz. Pas le pétrole ! depuis le temps qu on vous le dit...
1 réponse à ce commentaire.
Je lis beaucoup de choses sur le recrutement "raté" du pez. Mais même si tu es pété de thunes, attirer ce fameux briscard expérimenté en ligue 1 n'est que as chose aisée.
Cette saison est une saison de transition: Nouvel entraîneur, départ d'ibra, saison exceptionnel de monaco (avec un entraîneur en place depuis 3 ans) qui ne fera pas la même tous les ans.
Si on met de côté l'accident industriel du camp nou, cette saison est loin d'être dégueulasse (comme dit plus haut les 3 premiers sont à plus de &0 points).
J'ai hâte de voir la 2 ème saison d'emery. Dommage de ne pas avoir choppé monchi (ou tout autre DS expérimenté et ayant un bon réseau m).
C'est bien les Parisiens de vous voir avec 2 coupes.

Mais vous ne voudriez pas jouer la finale, avant ? Vous n'apprenez donc rien de votre passé récent ?
2 coupes et déjà 89 points.
Je pense que Leicester serait le meilleur tirage pour Paris en quarts de la C1 cette année.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
C'est dans une phase comme ça que des clubs adversaires du Psg pourraient relancer des agents, pour dire aux Verratti, Marquinhos, Cavani "reste pas dans ce club qui n'avance plus, on voit que t'es au-desssus du lot, rejoint-nous, on a les bonnes structures pour que tu progresses et arrive là ou tu dois arriver, sur le toit du monde, tu perds ton temps à Paris".
Je veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais si au mercato plusieurs joueurs majeurs ont des envies d'ailleurs, le projet du Psg prendra un sacré coup. Il faudra tout reprendre. A zéro.
Ce commentaire a été modifié.
Ou aligner les zéro sur les prolongations de contrats.
Ceci dit, un petit renouvellement d'effectif, 2-3 joueurs titulaires, ne ferait pas de mal... L'om a gagné la ldc l'année où Papin et Waddle notamment sont partis, pour Boksic et Völler...
 //  20:00  //  Supporter des Pays-Bas
Certains peuvent partir sans problème...
2 réponses à ce commentaire.
bandinidakar Niveau : CFA2
L'article pue le mépris pour notre équipe!!! Et raconte n'importe quoi!!! La saison va se terminer avec un premier, un deuxième et un troisième à plus de 80 points. Paris ne fait pas sa meilleure saison, mais c'est surtout Monaco qui cartonne! Et on devrait arrêter de toujours renvoyer aux budgets, parce que c'est une bonne chose pour la ligue 1!

MAIS, l'auteur oublie de préciser que la soit disant pression de Monaco ça fait 4 mois ou plus qu'on la vit et qu'on la suit. On a d'ailleurs loué cette série de matchs sans défaite en championnat, depuis décembre. Et là on perd un match et c'est toute l'équipe qui manque de caractère? Culture de l'instant...

Après parler du match d'hier... 3 tirs, 3 buts... on en revient aux mêmes problèmes toute la saison: on domine, on archidomine même, mais il manque quelque chose en attaque pour épauler Cavani par moments. Verratti est beaucoup moins bien cette deuxième partie de saison. Peut-être un peu de suffisance, je ne sais pas. Ceci dit on devrait gagner les deux coupes nationales et finir 2eme. Il y a pire.
Ce commentaire a été modifié.
J'pense pas que ce soit du mépris. Je pense plutôt que Mathieu Faure est supporter de Paris... et forcément déçu de notre saison.

Y'a eu meilleur que nous cette saison, c'est indéniable car on n'a jamais été 1er de L1 à un seul moment. Mais c'est la première fois qu'il y a autant de concurrence et bim on n'est pas capable d'assumer. Pourtant, on (les joueurs) la réclamait cette concurrence!

Y'a plein de choses à changer tant dans l'organigramme du club que dans l'équipe car on a été super frustrants cette année.

C'est une saison de transition mais il aurait fallu que Nasser le dise clairement en août dernier car pour nous, c'était une évidence. Depuis 2 ans, il est à chaque fois à contre temps : il soutient Aurier, il critique l'arbitrage qd on joue comme des daubes, il prolonge Blanc pour le lourder 2 mois plus tard... Franchement il nous fait plus de tort que de bien.
Pars a archi dominé hier ? On a pas vu le même match.
2 réponses à ce commentaire.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Putain d'article, un gosse de 10 ans pas même doué aurait fait mieux.

Sinon, Ibra n'a strictement rien fait pour le PSG, son départ n'a constitué ni un problème ni un fardeau. Le PSG a servi le narcissisme et l'image du mec, le mad man du foot.
Qu'on ne me parle pas de son charisme, ou de je ne sais quelle vertu magique…
Zlatan, faux grand joueur, a été remplacé, et plus que bien par Cavani.

Ca fait un temps que ça devient chiant de causer ou d'entendre causer du PSG; c'est toujours le même constat, les mêmes analyses, le même diagnostique, des répétitions sans variation : le PSG n'a pas de caractère, il leur faut un rocky dans l'équipe, un gars à la grosse voix de sourd qui aurait l'oeil du tigre, c'est le mental qui foire, il leur faut des guerriers, des soldats, des mecs prêts à mourir sur le terrain…
Si quelqu'un trouve quelque chose de neuf, qui relance l'intérêt à discuter du PSG, je suis preneur; sinon, il faut attendre la saison prochaine, et arrêter de répéter les mêmes analyses bidons et cliché.
Je suis d'accord avec toi, en fait ce qu'il manque à Paris, c'est des joueurs avec de la gnaques, des tripes, des mecs qui se battent pour le club sans penser être au club med, des types qui pourront compenser la perte d'Ibra, et son aura planétaire, qui fassent peur à leurs adversaires et surtout qui aient l'oeil du mamba tels des samouraïs.
1 réponse à ce commentaire.
petitbodiel Niveau : CFA2
Ce qui m'a frappé dans le match d'hier, c'est l'absence de solidarité et de dépassement collectif... l'équipe a commencé à mettre une vraie pression à 0-2... déjà trop tard. A mon avis, le problème est mental. C'est dommage parce qu'Emery est supposé être très fort dans ce domaine. Cependant, le problème vient d'au-dessus, dans les structures du club : la direction. Trop d'erreurs de management (Aurier, Ben Arfa, kricho) et de recrutement. La direction qatari n'est pas très claire dans ses objectifs et positionnements. Elle est trop gentille pour le très haut niveau.
Ce constat fait, on peut quand même noter les très bons matchs face au Barça, à Marseille ou en finale contre Monaco. Pour le reste, dès qu'en face on lui met une vraie pression, y a un délitement du collectif inquiétant. Verratti a besoin d'un maître pour progresser, il faut virer Motta, Maxwell est cramé (cf le premier but hier) Di maria pas assez intelligent, Matuidi pas assez technique, et lucas, je ne comprends même pas qu'il soit préféré à Ben Arfa voire Guedes.. Bref, un gros problème mental parce que le talent est là quand même. Faut du guerrier, amener un peu de vice et de hargne, du Sorin et du Fernandez. Nainggolan et Sanchez, ce serait parfait.
Comme je le dis depuis des mois et des mois, cette équipe du PSG ne manque pas de talent mais elle manque de joueurs de caractère.

Il manque des grognards dans cet effectif, des mecs qui vont au charbon, des types qui vont se salir pour arracher des victoires.

Beaucoup ont craché sur Sirigu en disant (à juste titre) qu'il n'était pas mauvais mais jamais vraiment décisif, mais aujourd'hui Trapp à part superbe jeu au pied qu'apporte t-il de plus ?

J'aime beaucoup Thiago Silva, c'est défenseur central absolument fantastique mais quand tout va mal, il a le charisme d'une huître.

Même si ça n'est pas son rôle, Verratti ne mets jamais un but. Dans le football, un milieu de terrain doit être capable d'apporter le danger en finissant des actions ou avec des frappes à mi-distance.

Matuidi n'a juste pas le niveau des ambitions du PSG, c'est un brave gars, il a réalisé de très belles choses à Paris mais là c'est bon, faut tourner la page.

Lucas >>>>

Et Di Maria aussi.
Ce commentaire a été modifié.
 //  20:02  //  Supporter des Pays-Bas
A tout argumentaire qui commencerait par "Paris ne gagnera pas la L1 pour la première année depuis 5 ans, donc Blanc ne faisait pas un mauvais taf", merci de suivre immédiatement par "jamais Blanc n'a eu la moindre concurrence comme Monaco cette saison"
il y a 1 heure Ederson atteint d'un cancer des testicules 22
il y a 6 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 154 il y a 8 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La praline de Castillo au Mexique 1
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43
À lire ensuite
Le Napoli enfonce l’Inter