1. //
  2. //
  3. // Démission de Leonardo

Paris, le bordel permanent

En un mois, le PSG a perdu Carlo Ancelotti et Leonardo. Deux hommes forts du fameux « projet » parisien depuis l'arrivée de QSI. Alors que le club n'a toujours pas enclenché son mercato, la démission de directeur sportif - qui reste en poste jusqu'à la fin du marché des transferts - plonge de nouveau le club dans ce qu'il maîtrise le mieux : le n'importe quoi. Il est là, le véritable ADN du club.

Modififié
Paris, le bordel permanent

« Le Paris Saint-Germain a pris connaissance aujourd'hui de la décision de Leonardo de quitter ses fonctions de directeur sportif du club à la fin de la période des transferts. La direction du club regrette cette décision, mais la respecte. Elle lui exprime ses remerciements pour le remarquable travail accompli pour construire à Paris un club européen de premier plan. Elle lui souhaite de poursuivre avec succès sa brillante carrière. » En deux phrases, le club a validé la rumeur. Leonardo quitte Paris deux ans après son arrivée. Il se dit que l'homme n'en pouvait plus de la manière dont il était traité par la presse et les instances du football français. Pauvre chou. Bref, pour tenter de garder la tête haute, le club compte sur celui qui a décidé de s'en aller pour convaincre des joueurs de venir à un endroit qu'il quitte volontairement. Ouais, c'est tordu. « Dis, tu ne veux pas venir jouer à Paris. C'est génial. » - « Pourquoi tu te casses, alors ? »

Deux semaines après la folie sur la succession de Carlo Ancelotti, le PSG s'offre une nouvelle crise médiatique. Au cœur de l'été. C'est tôt. Très tôt. Trop tôt. Pour un club qui voulait véhiculer une image de stabilité et de force, c'est raté. Pour le moment (en une semaine, il peut se passer tellement de choses au PSG), le club ressemble à un colloque d'amateurs. De la communication à la gestion des hommes en passant par l'image dégagée, c'est le bordel. Et si, finalement, c'était ça le vrai PSG. Le club qui n'est pas capable de savourer quoi que ce soit. Le titre de champion validé ? Ancelotti annonce qu'il veut se barrer. Une victoire en Coupe de la Ligue au cœur d'une année pourrie. Une banderole vient tout gâcher. Une première place à la trêve. On vire le coach. Des saloperies comme ça, le club en compte des dizaines. Des vingtaines. Des trentaines. Du fax oublié au Camp des Loges concernant la suspension de Laurent Fournier contre Bucarest à la lettre de suicide professionnel de Charles Villeneuve en passant par le licenciement de Vikash Dhorasoo et le faux transfert de Hakan Yakin, le PSG ne sait vivre que dans l'autisme. C'est dans son ADN. Le bordel coule dans ses veines.

Tout est possible...

Comme souvent, personne ne s'attend à rien quand la bombe explose. Quelque part, cette faculté à se saborder fait du club un formidable VRP pour les sadomasochistes mais, surtout, une souffrance permanente pour ses nombreux amoureux. Même avec tout l'argent du monde et sans doute le plus bel effectif jamais bâti en France, le club de la capitale arrive à déféquer dans sa propre assiette avant même le plat de résistance. C'est de l'art. En Europe, personne n'est capable de maîtriser cette folie à ce point. Alors oui, on aime ou on déteste le PSG, mais il permet à chacun de se sentir vivant. À ses amoureux, il envoie un message simple : ne soyez jamais tranquilles, on rôde. À ses détracteurs, c'est encore mieux. Grâce à lui, il minimise l'attentisme et/ou les critiques que l'on peut émettre sur les clubs concurrents. On aime détester le PSG parce que c'est n'importe quoi. Toujours. Partout.

Dans son histoire, il y a toujours eu un grain de sable - plus ou moins gros - dans la machine. Avant, les supporters se foutaient sur la gueule entre eux. Avant, le club achetait un joueur russe méconnu, coupable de l'avoir éliminé en Ligue des champions. Avant, le PSG confinait Ronaldinho sur le banc. Finalement, avant, c'est encore et toujours maintenant. C'est surtout maintenant. On peut d'ores et déjà s'interroger sur la suite. Cavani ? Thiago Silva ? Laurent Blanc ? Arsène Wenger ? Tout est possible. Tout. Absolument tout. Pour un club qui a fait de la phrase « rêvons plus grand » sa nouvelle devise, de l'extérieur, ça donne l'impression d'être à deux doigts de l'implosion. Pas vraiment rassurant ni convainquant. Le Qatar a beau avoir ramené Thiago Silva, Zlatan Ibrahimović, David Beckham et un titre de champion de France, il n'a pas réussi à endiguer la véritable âme du club. À Paris, et encore plus qu'ailleurs, le véritable patron, c'est le chaos. Chaos technique. Point.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


La news que SoFoot attendait... Le mercato est plus spectaculaire que la Ligue 1!
"" le club compte sur celui qui a décidé de s’en aller pour convaincre des joueurs de venir à un endroit qu’il quitte volontairement. Ouais, c’est tordu. «Dis, tu ne veux pas venir jouer à Paris. C’est génial» - « Pourquoi tu te casses, alors ?». ""

Même pas un petit merci pour l'auteur (du commentaire à la brève sur la démission de Léo) à qui vous pompez ce passage ?
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Au moins sur les Cahiers du Foot les auteurs de bons commentaires sont publiés en Une sous leur pseudo...
Paris : football champagne, comdab!
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
Faudrait faire appel au chasseur de tête, qui recrute les jurys de popstars, pour le prochain manager, il a fait ses preuves : que des des groupes compétitifs en sont sortis.
C'est quoi cet article? Il nous apprend quoi? Aucune pertinence... A croire que vous êtes payés a la ligne écrite...
A part dire ce que tout le monde sait déjà... Au moins tenté de donner des détails, faites des suppositions c est votre taf les gars
autre mauvaise nouvelle

Apres le départ de LEONARDO,
Les salons JEAN LOUIS DAVID de la capitale
présenteront ce jour un plan social
En tant que détracteur du PSG surtout depuis que les Qataris ont repris le club c'est vrai que c'est assez jouissif de voir cette incompétence totale malgré des centaines de millions injectés. Mais d'un autre côté je peux comprendre les supporters du PSG, on se sent toujours concerné par l'actu du club dans les victoires comme dans les moments de chaos..
Oh putain* carrément un dossier "Démission de Leonardo".
Ca va chier* des bulles carrées cet été.
Message posté par Faïçal
"" le club compte sur celui qui a décidé de s’en aller pour convaincre des joueurs de venir à un endroit qu’il quitte volontairement. Ouais, c’est tordu. «Dis, tu ne veux pas venir jouer à Paris. C’est génial» - « Pourquoi tu te casses, alors ?». ""

Même pas un petit merci pour l'auteur (du commentaire à la brève sur la démission de Léo) à qui vous pompez ce passage ?


Ca peut arriver que plusieurs personnes pensent la même chose suite à un évènement hein...

Mathieu Faure ‏@matfaure 2 h
Je quitte ma meuf mais je vais tenter de convaincre tout le monde que c'est un super coup. Tocards. #PSG
CarlosHooker Niveau : District
Ce mec a compris le PSG. Oui, c'est pour ça qu'on aime ce club, c'est plus fort que tout, c'est mystique. Supporter Paris, c'est toujours croire en un possible succès éclatant au beau milieu de l'ouragan. Allez Paris !
Tel un Nicolas S. quittant le Conseil Constitutionnel pour retrouver sa liberté de parole, Léo quitte le PSG pour retrouver sa liberté de coup d'épaule!
Encore un article d#bile qui va servir de defouloir pour les enfonceurs de portes ouvertes et autre pseudos intelectuels provinciaux.
Tous les jacquou le croquant sont de sorti.
des fois je me demande pourquoi je supporte ce club p*tain...
et à tous les rageux qui diront "va supporter un autre club sale footix" je leur dirait "va te faire mettre"
C'est vraiment lourdingue a force d'essayer de faire croire que le PSG est le seul club qui commet des boulettes, comme l'histoire du fax...

Ne pas vouloir reprendre un match car il y a eu une panne d'éclairage et perdre le match par forfait 0-3, c'était digne d'une institution comme le Milan AC peut etre ??

L' histoire des micros plantés dans les bureaux et dans les vestiaires c'était a Paris ou au Barca ??
Mais c'est quoi cet article sans une seule info et avec un angle aussi provocateur que discutable ? Cela était sans doute plus difficile professionnellement pour l'auteur de nous annoncer un peu à l'avance la démission de Leo, mais comme tous ses confrères aussi fats que parasitaires, il n'a "pas eu l'info" essence même de son métier, alors, il lâche son fiel. Pourtant So Foot semblait vraiment différent. Le journalisme corrompt, le journalisme foot corrompt footixement...
Serieusement sofoot, le vrai probleme est du cote des velleites de depart de T. "O Monstro" Silva. Leonardo c'est merci pour tout au revoir.
Votre DG s'appelle Jean Claude Blanc les gars.
Il a sévi à la Juve quelques années.
De tout coeur avec vous.
Je pense qu'Arthur Jorge est l'homme de la situation si on remplace Denis Troch par NKM, le PSG pourra atteindre des sommets.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26