1. //
  2. //
  3. // Démission de Leonardo

Paris, le bordel permanent

En un mois, le PSG a perdu Carlo Ancelotti et Leonardo. Deux hommes forts du fameux « projet » parisien depuis l'arrivée de QSI. Alors que le club n'a toujours pas enclenché son mercato, la démission de directeur sportif - qui reste en poste jusqu'à la fin du marché des transferts - plonge de nouveau le club dans ce qu'il maîtrise le mieux : le n'importe quoi. Il est là, le véritable ADN du club.

Modififié
3k 100
Paris, le bordel permanent

« Le Paris Saint-Germain a pris connaissance aujourd'hui de la décision de Leonardo de quitter ses fonctions de directeur sportif du club à la fin de la période des transferts. La direction du club regrette cette décision, mais la respecte. Elle lui exprime ses remerciements pour le remarquable travail accompli pour construire à Paris un club européen de premier plan. Elle lui souhaite de poursuivre avec succès sa brillante carrière. » En deux phrases, le club a validé la rumeur. Leonardo quitte Paris deux ans après son arrivée. Il se dit que l'homme n'en pouvait plus de la manière dont il était traité par la presse et les instances du football français. Pauvre chou. Bref, pour tenter de garder la tête haute, le club compte sur celui qui a décidé de s'en aller pour convaincre des joueurs de venir à un endroit qu'il quitte volontairement. Ouais, c'est tordu. « Dis, tu ne veux pas venir jouer à Paris. C'est génial. » - « Pourquoi tu te casses, alors ? »

Deux semaines après la folie sur la succession de Carlo Ancelotti, le PSG s'offre une nouvelle crise médiatique. Au cœur de l'été. C'est tôt. Très tôt. Trop tôt. Pour un club qui voulait véhiculer une image de stabilité et de force, c'est raté. Pour le moment (en une semaine, il peut se passer tellement de choses au PSG), le club ressemble à un colloque d'amateurs. De la communication à la gestion des hommes en passant par l'image dégagée, c'est le bordel. Et si, finalement, c'était ça le vrai PSG. Le club qui n'est pas capable de savourer quoi que ce soit. Le titre de champion validé ? Ancelotti annonce qu'il veut se barrer. Une victoire en Coupe de la Ligue au cœur d'une année pourrie. Une banderole vient tout gâcher. Une première place à la trêve. On vire le coach. Des saloperies comme ça, le club en compte des dizaines. Des vingtaines. Des trentaines. Du fax oublié au Camp des Loges concernant la suspension de Laurent Fournier contre Bucarest à la lettre de suicide professionnel de Charles Villeneuve en passant par le licenciement de Vikash Dhorasoo et le faux transfert de Hakan Yakin, le PSG ne sait vivre que dans l'autisme. C'est dans son ADN. Le bordel coule dans ses veines.

Tout est possible...

Comme souvent, personne ne s'attend à rien quand la bombe explose. Quelque part, cette faculté à se saborder fait du club un formidable VRP pour les sadomasochistes mais, surtout, une souffrance permanente pour ses nombreux amoureux. Même avec tout l'argent du monde et sans doute le plus bel effectif jamais bâti en France, le club de la capitale arrive à déféquer dans sa propre assiette avant même le plat de résistance. C'est de l'art. En Europe, personne n'est capable de maîtriser cette folie à ce point. Alors oui, on aime ou on déteste le PSG, mais il permet à chacun de se sentir vivant. À ses amoureux, il envoie un message simple : ne soyez jamais tranquilles, on rôde. À ses détracteurs, c'est encore mieux. Grâce à lui, il minimise l'attentisme et/ou les critiques que l'on peut émettre sur les clubs concurrents. On aime détester le PSG parce que c'est n'importe quoi. Toujours. Partout.

Dans son histoire, il y a toujours eu un grain de sable - plus ou moins gros - dans la machine. Avant, les supporters se foutaient sur la gueule entre eux. Avant, le club achetait un joueur russe méconnu, coupable de l'avoir éliminé en Ligue des champions. Avant, le PSG confinait Ronaldinho sur le banc. Finalement, avant, c'est encore et toujours maintenant. C'est surtout maintenant. On peut d'ores et déjà s'interroger sur la suite. Cavani ? Thiago Silva ? Laurent Blanc ? Arsène Wenger ? Tout est possible. Tout. Absolument tout. Pour un club qui a fait de la phrase « rêvons plus grand » sa nouvelle devise, de l'extérieur, ça donne l'impression d'être à deux doigts de l'implosion. Pas vraiment rassurant ni convainquant. Le Qatar a beau avoir ramené Thiago Silva, Zlatan Ibrahimović, David Beckham et un titre de champion de France, il n'a pas réussi à endiguer la véritable âme du club. À Paris, et encore plus qu'ailleurs, le véritable patron, c'est le chaos. Chaos technique. Point.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La news que SoFoot attendait... Le mercato est plus spectaculaire que la Ligue 1!
"" le club compte sur celui qui a décidé de s’en aller pour convaincre des joueurs de venir à un endroit qu’il quitte volontairement. Ouais, c’est tordu. «Dis, tu ne veux pas venir jouer à Paris. C’est génial» - « Pourquoi tu te casses, alors ?». ""

Même pas un petit merci pour l'auteur (du commentaire à la brève sur la démission de Léo) à qui vous pompez ce passage ?
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Au moins sur les Cahiers du Foot les auteurs de bons commentaires sont publiés en Une sous leur pseudo...
Paris : football champagne, comdab!
Gareth Root Bale Niveau : Loisir
Faudrait faire appel au chasseur de tête, qui recrute les jurys de popstars, pour le prochain manager, il a fait ses preuves : que des des groupes compétitifs en sont sortis.
C'est quoi cet article? Il nous apprend quoi? Aucune pertinence... A croire que vous êtes payés a la ligne écrite...
A part dire ce que tout le monde sait déjà... Au moins tenté de donner des détails, faites des suppositions c est votre taf les gars
autre mauvaise nouvelle

Apres le départ de LEONARDO,
Les salons JEAN LOUIS DAVID de la capitale
présenteront ce jour un plan social
En tant que détracteur du PSG surtout depuis que les Qataris ont repris le club c'est vrai que c'est assez jouissif de voir cette incompétence totale malgré des centaines de millions injectés. Mais d'un autre côté je peux comprendre les supporters du PSG, on se sent toujours concerné par l'actu du club dans les victoires comme dans les moments de chaos..
Oh putain* carrément un dossier "Démission de Leonardo".
Ca va chier* des bulles carrées cet été.
Message posté par Faïçal
"" le club compte sur celui qui a décidé de s’en aller pour convaincre des joueurs de venir à un endroit qu’il quitte volontairement. Ouais, c’est tordu. «Dis, tu ne veux pas venir jouer à Paris. C’est génial» - « Pourquoi tu te casses, alors ?». ""

Même pas un petit merci pour l'auteur (du commentaire à la brève sur la démission de Léo) à qui vous pompez ce passage ?


Ca peut arriver que plusieurs personnes pensent la même chose suite à un évènement hein...

Mathieu Faure ‏@matfaure 2 h
Je quitte ma meuf mais je vais tenter de convaincre tout le monde que c'est un super coup. Tocards. #PSG
CarlosHooker Niveau : District
Ce mec a compris le PSG. Oui, c'est pour ça qu'on aime ce club, c'est plus fort que tout, c'est mystique. Supporter Paris, c'est toujours croire en un possible succès éclatant au beau milieu de l'ouragan. Allez Paris !
Tel un Nicolas S. quittant le Conseil Constitutionnel pour retrouver sa liberté de parole, Léo quitte le PSG pour retrouver sa liberté de coup d'épaule!
Encore un article d#bile qui va servir de defouloir pour les enfonceurs de portes ouvertes et autre pseudos intelectuels provinciaux.
Tous les jacquou le croquant sont de sorti.
des fois je me demande pourquoi je supporte ce club p*tain...
et à tous les rageux qui diront "va supporter un autre club sale footix" je leur dirait "va te faire mettre"
C'est vraiment lourdingue a force d'essayer de faire croire que le PSG est le seul club qui commet des boulettes, comme l'histoire du fax...

Ne pas vouloir reprendre un match car il y a eu une panne d'éclairage et perdre le match par forfait 0-3, c'était digne d'une institution comme le Milan AC peut etre ??

L' histoire des micros plantés dans les bureaux et dans les vestiaires c'était a Paris ou au Barca ??
Mais c'est quoi cet article sans une seule info et avec un angle aussi provocateur que discutable ? Cela était sans doute plus difficile professionnellement pour l'auteur de nous annoncer un peu à l'avance la démission de Leo, mais comme tous ses confrères aussi fats que parasitaires, il n'a "pas eu l'info" essence même de son métier, alors, il lâche son fiel. Pourtant So Foot semblait vraiment différent. Le journalisme corrompt, le journalisme foot corrompt footixement...
Serieusement sofoot, le vrai probleme est du cote des velleites de depart de T. "O Monstro" Silva. Leonardo c'est merci pour tout au revoir.
Votre DG s'appelle Jean Claude Blanc les gars.
Il a sévi à la Juve quelques années.
De tout coeur avec vous.
Je pense qu'Arthur Jorge est l'homme de la situation si on remplace Denis Troch par NKM, le PSG pourra atteindre des sommets.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
3k 100