1. //
  2. // 35e journée
  3. // PSG/Saint-Etienne

Paris, la tête au mercato

Opposés à Saint-Étienne ce soir au Parc des Princes, les Parisiens ont sans doute laissé échapper le titre dimanche dernier contre Lille (1-2). Par contre, ils finiront la saison sur le podium. A la deuxième ou la troisième place. Ce qui signifie un retour en ligue des Champions en 2013. Neuf ans après leur dernière apparition en C1. Des retrouvailles qui devraient bouleverser une bonne partie de l'effectif actuel.

Modififié
7 41
Après s'être délesté d'une centaine de millions d'euros en moins d'un an de présence dans le 7-5, QSI va remettre la main au portefeuille dès juin prochain. Carlo Ancelotti et son staff sont dans la place. La Ligue des Champions devrait être au menu et, cette fois, un nouvel échec dans la conquête du titre de champion de France serait perçu comme une lose sans nom. Pour ce faire, Ancelotti, Leonardo et Nasser Al-Khelaïfi vont s'atteler à (re)façonner l'effectif parisien. Forcément, les blases qui circulent sont fous, nombreux et clinquants. Les agents vont faire chauffer les forfaits Free Mobile et le Royaume de France doit s'apprêter à être choqué. Perspective.

Ils pourraient partir : Clément Chantôme, Sylvain Armand, Siaka Tiéné, Nicolas Douchez, Ceara, Zoumana Camara, Kevin Gameiro, Guillaume Hoarau, Diego Lugano.

Depuis qu'il est arrivé en décembre dernier, Carlo Ancelotti a eu le temps de jauger son effectif. Dans les agréables surprises, le coach italien a définitivement rangé Christophe Jallet, Mathieu Bodmer et Blaise Matuidi. Trois mecs qui devraient demeurer dans la capitale. A l'instar de Milan Bisevac et sans doute Mamadou Sakho malgré ce que l'on balance sur le dos de l'ancien capitaine. A l'opposé, les bons de sortie sont nombreux. Trop même. En défense, les dirigeants ne retiendront pas les anciens comme Sylvain Armand et Zoumana Camara. Des mecs qui n'ont jamais démérité mais qui ne s'inscrivent pas dans le nouveau moule parisien. Un peu à l'image de Siaka Tiéné, jugé trop frêle pour tenir la gauche d'une défense, ou encore Nicolas Douchez, qui vivrait mal une seconde saison sur le banc. Surtout que Nice lui ferait les yeux doux pour remplacer David Ospina.

Clément Chantôme, fleuron de la formation parisienne, a passé une saison au cachot. Entre les blessures et l'oubli. Pour sa progression, "Biactol" aimerait aller voir ailleurs (Lyon et Lille sont sur ses côtes). Enfin, et ce n'est pas une surprise, Ancelotti n'a pas été séduit par ses deux attaquants. Kevin Gameiro a un jeu offensif trop limité et ses caractéristiques ne correspondent pas au schéma tactique à une seule pointe. Guillaume Hoarau, sans vraiment démériter, se verra proposer, au mieux, une place de doublure. L'acceptera-t-il ? Personne ne sait vraiment. Reste l'énigme Diego Lugano. L'Uruguayen est loin d'être la star annoncée et le club essaie par tous les moyens de s'en débarrasser en le refilant à ses anciens clubs (Sao Paulo ou Fenerbahçe). Ça fait beaucoup de monde à jarter. Pas de panique, la cellule recrutement parisienne est déjà en train de faire chauffer la carte bleue aux quatre coins du monde.



Ils sont des cibles prioritaires : Kakà, Gonzalo Higuain, Younes Belhanda, Hulk

Ce n'est un secret pour personne, Ancelotti aimerait récupérer son Ballon d'or 2007, Kakà. Le Brésilien, en mal de temps de jeu du côté de Madrid, ne serait pas contre l'idée de retrouver son ancienne maîtresse. A 30 piges, le copain de Jésus-Christ serait alors en concurrence avec Javier Pastore mais amènerait cette expérience du haut niveau dans un groupe en manque de patrons. Madrid ne retiendra pas son numéro 8 et Paris serait un point de chute presque idéal pour fermer quelques bouches. Oui, pour certains, Kakà est cramé... Autre cible madrilène, pour le poste d'avant-centre cette fois, Gonzalo Higuain. L'Argentin, qui joue les intermittents (16 titularisations en Liga mais 21 buts), fait les frais de la folie CR7 et de l'énorme saison de Benzema. Pour 30 millions, Madrid veut bien le lourder ailleurs. Reste à convaincre le joueur de venir à Paris. Pour ce faire, Nasser Al-Khelaïfi se serait déplacé en personne en Espagne pour mettre une disquette au duo. On parle d'une offre avoisinant les 70 plaques pour les deux Sud-Américains. A ce jour, ce dossier est présenté comme LA priorité de l'été.

Autre désir, plus princier celui-là, et moins onéreux, aussi : Younes Belhanda. Le Montpelliérain serait le coup de cœur du Prince du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani, le big boss. Comme avec Adel Taarabt l'été dernier, QSI aimerait avoir dans ses rangs un joueur arabe ou plus largement représentatif du Moyen-Orient. Belhanda correspondrait à ce choix à la fois sur le plan médiatique et sportif. A voir, donc. Enfin, un blase revient avec insistance dans les coulisses parisiennes. Il s'agit de Hulk. Le joueur du FC Porto est dans les petits papiers du PSG depuis trois ans. D'ailleurs, selon le site Blogolo, les dirigeants parisiens auraient déjà transmis une offre de 72 millions d'euros - quand même - à leurs homologues portugais (dont la clause libératoire est fixée à 100 millions d'Euros). Capable d'évoluer sur un côté ou dans l'axe, la poutre brésilienne pourrait être LA star du mercato parisien.



Ils sont sur les tablettes : Mathieu Debuchy, Carlos Tevez, Pato, James Rodriguez, Eden Hazard, Zlatan Ibrahimovic, Roberto Soldado, Hatem Ben Arfa, Edinson Cavani, Marek Hamsik, Ezequiel Lavezzi, Luis Suarez, Ganso, Lucas Moura, Neymar, Maicon, Leandro Damiao...

En 2012, il faut avoir été cité au moins une fois dans les rumeurs parisiennes. A ce jeu-là, ils sont une chiée à s'être vus transférés au PSG en deux jours. Certaines pistes ne sont plus d'actualité et/ou n'ont plus aucune chance de se réaliser (Tevez, Pato, Hazard, Zlatan) mais dans cette folie permanente, des pistounettes sont plus solides que d'autres. Mathieu Debuchy, par exemple, est sur les tablettes franciliennes pour instaurer une vraie concurrence au poste de latéral droit. Même logique chez Cavani et Soldado qui sont présentés comme les seconds choix offensifs en cas d'échec sur le dossier Higuain. Enfin, Leonardo a toujours en tête de ramener sous la Tour Eiffel un joyau brésilien. Après avoir avancé les noms de Ganso, Neymar ou Lucas Moura, Leo serait sur le dos de Dudu (Kiev), Oscar (Internacional) ou Leandro Damiao (Internacional aussi), déjà approché l'hiver dernier. Quoi qu'il en soit, le PSG devrait une nouvelle fois faire des folies durant le mercato. Quitte à surpayer ses joueurs. Un problème de riches.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Kaka, Higuain, Ben Arfa, Debuchy, un bon latéral gauche ou un jeune formé au club et je suis heureux
HULK: ce serait une honte d'aller mettre quelque chose comme 70 millions pour un type qui en vaut 25 à tout casser et qui ne sera JAMAIS assez bon pour prouver un tel transfert

KAKA: ce serait quasiment encore plus honteux quand on voit son niveau à Madrid et son age qui ne commence à vraiment jouer en sa défaveur

PATO: surtout ne pas le prendre, ce type est blessé en permanence !!

la solution.. EDINSON CAVANI !!!
Maquer les Laids Niveau : District
Cavani, "second choix offensif" derrière Higuain? Ca se discute mais pour moi y'a même pas photo...
Maquer les Laids Niveau : District
Quoi qu'il en soit, le club qui piquera Cavani cet été (s'il part toutefois, le type a pas l'air d'être un mercenaire) fera certainement le gros coup de l'été... Quel joueur!
SoninkePsg Niveau : DHR
Ils nous faut pas 40 joueures pour l'an prochain. Gameiro on l'a acheter 15M l'an dernier se serait con de le revendre, tout qatari qu'ils sont, les mecs ce ne sont pas des chévres. Je pense qu'il fauts deux grands latéraux, à droites et à gauches, un numéro dix,(je préfére un jeune comme Belhanda qu'un Kaka qui va sortir Pastore), ainsi qu'un grand millieu gauche (pour palier l'arriver imminente de la grosse tête version Champions League de Nêné) ainsi qu'un Big Attaquant, qui je l'éspère sera Higuain, dont je pense que ce serait tout sauf incroyable de mettre 40M sur un mec qui de toute façon a l'instar d'un Falcao te mettra un trentaine de but par an.
 //  13:12  //  Supporter de l'Lyon
Note : 2
bon ben comme ça c'est réglé

l'an prochain, tous les autres clubs de ligue 1 joueront le titre, mais uniquement sur playstation

comme ça y'aura pas de jaloux

fallait pas se foutre de la gueule du PSG toutes ces années, nan, fallait pas...

prends ça platoche et ton fair-play financier de bobo!

muhahahaha
Note : 1
Rien que sur les 4 cibles prioritaires le budget recrutement des 100M€ sur une saison est dépassé !
a part Kaka et Higuain le reste n'est que spéculation et pas encore au stade des rumeurs comme pour les deux cités .
On n'a pas finit a partir de maintenant et ceux pendant 4 mois de se manger tout les jours des spéculations de joueurs suceptible d'aller a Paris !
La vrai question, dans les "stars" citées quels joueurs seront prêt à prendre le risque de jouer en L1, 6 ème championnat européen... dont les équipes sont loin d'avoir brillée en Europe cette année.

Pour aller dans un PSG inexpérimenté à la LdC, qui n'aura pas vraiment affiché un grand niveau de jeu cette saison (un grand niveau de jeu implique de faire des matchs pleins régulièrement, et pas d'avoir des temps forts ponctuels dans les matchs). qui risque de connaitre encore une ou deux saisons de constructions lourdes (c-est à dire avec un risque accru de se retrouver réservistes au mercato suivant si les prestations ne sont pas bonnes, comme ce fut le cas à Man City pour plusieurs bons joueurs... ).

Les seuls arguments du PSG le POGNON (argument prépondérant pour beaucoup), un coach réputé, et une ville qui peut faire rêver (le joueur et la WAG (pas toujours négligeable ce point là)).
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 5
Mouais enfin si Hollande est élu, il faudra expliquer à Kàkà et Higuain qu'ils auront droit qu'à 1 million d'euros par an et tout le reste en tickets resto. Pas sûr que ça les fasse signer
 //  13:54  //  Supporter de l'Lyon
moi dimanche je vote françois et ses 75% d'impôts pour sauver la ligue 1

:-
Paris est magic92 Niveau : DHR
Putin moi je veux pas de belhanda .. qu'il reste dans sont village degueux.
Hulk ça serais turifique , je me paye mon maillot avec ce nom magique derrière si il vien DIRECT !
 //  14:07  //  Supporter de l'Lyon
franchement hulk il a pas la même glinche que le frère de socrates?
Maquer les Laids Niveau : District
@Paris est tragic92
T'inquiète pas, nous les pouilleux on aimerait bien qu'il reste aussi Belhanda, en plus dans notre bidonville on vient tout juste d'avoir l’électricité et l'eau courante, peut être que ça va le convaincre, même si j'y crois pas des masses.
Ce serait quand même bien moche qu'il aille à Paris, mais au pire il pourra toujours chambrer Néné avec son statut de champion sortant, mouahahaha!
Sinon nous on veut bien vous récupérer Chantôme, on manque de ce genre de profil, et ce joueur qui m'a toujours eu l'air bon fait peine à voir dépérir dans un si grand palace, l'air du fumier local lui ferait le plus grand bien j'en suis convaincu.
Allez, recrutez des Higuain, des Hulk et sortez au moins de votre poule l'an prochain, on en reparlera...
Il faudrait penser à mettre un peu d'argent en ligue 1...
ce n'est pas en jouant tous les WE contre des sous équipes que l'on peut gagner la ligue des champions.

Je suis persuadé que si Lyon avait eu de vrais adversaires pendant ses 7 titres de champion, ils auraient pu gagner la ligue des champions. Ce qu'il leur a manqué, c'est une vrai adversité.
blabla attendons au moins le début du mercato pour les spéculations
 //  14:26  //  Supporter de l'Lyon
Note : 3
le 92 c'est les hauts-de-seine

ça explique peut-être le post de pourri est tragic

je vois que ça

sinon dans le rhône, on vient d'avoir internet à 512k, tu crois que ça suffira pour faire venir belhanda?
Vous voulez pas faire un article sur le mercato de l'OM aussi ?
Avec un envoyé spécial à Libourne St Seurin ?
Maquer les Laids Niveau : District
Aïe, avantage Lyon!
Moi qui pensait qu'on était à la pointe du high-tech à Montpellier avec le minitel...
mirko_1926 Niveau : DHR
Cavani est tres bien ou il est pas de soucis il restera Dela n'est pas vendeur et jamais il demandera a partir qui veut parier un resto avec moi est le bienvenu..et vous oubliez la taxe hollande.
si Pastore coute 10 par an aujourd'hui au QSG demain 17 par saison.
c'est bon tout çà.
Beaucoup de râteaux en perspective pour e PSG, Jean-Claude Dusse du football français. Je peux déjà vous dire que ni Kaka, ni Tevez, ni Pato et ni Hulk ne viendront, voici pourquoi http://goo.gl/ifVt8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
7 41