Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 35e journée
  3. // PSG/Saint-Etienne

Paris, la tête au mercato

Opposés à Saint-Étienne ce soir au Parc des Princes, les Parisiens ont sans doute laissé échapper le titre dimanche dernier contre Lille (1-2). Par contre, ils finiront la saison sur le podium. A la deuxième ou la troisième place. Ce qui signifie un retour en ligue des Champions en 2013. Neuf ans après leur dernière apparition en C1. Des retrouvailles qui devraient bouleverser une bonne partie de l'effectif actuel.

Modififié
Après s'être délesté d'une centaine de millions d'euros en moins d'un an de présence dans le 7-5, QSI va remettre la main au portefeuille dès juin prochain. Carlo Ancelotti et son staff sont dans la place. La Ligue des Champions devrait être au menu et, cette fois, un nouvel échec dans la conquête du titre de champion de France serait perçu comme une lose sans nom. Pour ce faire, Ancelotti, Leonardo et Nasser Al-Khelaïfi vont s'atteler à (re)façonner l'effectif parisien. Forcément, les blases qui circulent sont fous, nombreux et clinquants. Les agents vont faire chauffer les forfaits Free Mobile et le Royaume de France doit s'apprêter à être choqué. Perspective.

Ils pourraient partir : Clément Chantôme, Sylvain Armand, Siaka Tiéné, Nicolas Douchez, Ceara, Zoumana Camara, Kevin Gameiro, Guillaume Hoarau, Diego Lugano.

Depuis qu'il est arrivé en décembre dernier, Carlo Ancelotti a eu le temps de jauger son effectif. Dans les agréables surprises, le coach italien a définitivement rangé Christophe Jallet, Mathieu Bodmer et Blaise Matuidi. Trois mecs qui devraient demeurer dans la capitale. A l'instar de Milan Bisevac et sans doute Mamadou Sakho malgré ce que l'on balance sur le dos de l'ancien capitaine. A l'opposé, les bons de sortie sont nombreux. Trop même. En défense, les dirigeants ne retiendront pas les anciens comme Sylvain Armand et Zoumana Camara. Des mecs qui n'ont jamais démérité mais qui ne s'inscrivent pas dans le nouveau moule parisien. Un peu à l'image de Siaka Tiéné, jugé trop frêle pour tenir la gauche d'une défense, ou encore Nicolas Douchez, qui vivrait mal une seconde saison sur le banc. Surtout que Nice lui ferait les yeux doux pour remplacer David Ospina.

Clément Chantôme, fleuron de la formation parisienne, a passé une saison au cachot. Entre les blessures et l'oubli. Pour sa progression, "Biactol" aimerait aller voir ailleurs (Lyon et Lille sont sur ses côtes). Enfin, et ce n'est pas une surprise, Ancelotti n'a pas été séduit par ses deux attaquants. Kevin Gameiro a un jeu offensif trop limité et ses caractéristiques ne correspondent pas au schéma tactique à une seule pointe. Guillaume Hoarau, sans vraiment démériter, se verra proposer, au mieux, une place de doublure. L'acceptera-t-il ? Personne ne sait vraiment. Reste l'énigme Diego Lugano. L'Uruguayen est loin d'être la star annoncée et le club essaie par tous les moyens de s'en débarrasser en le refilant à ses anciens clubs (Sao Paulo ou Fenerbahçe). Ça fait beaucoup de monde à jarter. Pas de panique, la cellule recrutement parisienne est déjà en train de faire chauffer la carte bleue aux quatre coins du monde.



Ils sont des cibles prioritaires : Kakà, Gonzalo Higuain, Younes Belhanda, Hulk

Ce n'est un secret pour personne, Ancelotti aimerait récupérer son Ballon d'or 2007, Kakà. Le Brésilien, en mal de temps de jeu du côté de Madrid, ne serait pas contre l'idée de retrouver son ancienne maîtresse. A 30 piges, le copain de Jésus-Christ serait alors en concurrence avec Javier Pastore mais amènerait cette expérience du haut niveau dans un groupe en manque de patrons. Madrid ne retiendra pas son numéro 8 et Paris serait un point de chute presque idéal pour fermer quelques bouches. Oui, pour certains, Kakà est cramé... Autre cible madrilène, pour le poste d'avant-centre cette fois, Gonzalo Higuain. L'Argentin, qui joue les intermittents (16 titularisations en Liga mais 21 buts), fait les frais de la folie CR7 et de l'énorme saison de Benzema. Pour 30 millions, Madrid veut bien le lourder ailleurs. Reste à convaincre le joueur de venir à Paris. Pour ce faire, Nasser Al-Khelaïfi se serait déplacé en personne en Espagne pour mettre une disquette au duo. On parle d'une offre avoisinant les 70 plaques pour les deux Sud-Américains. A ce jour, ce dossier est présenté comme LA priorité de l'été.

Autre désir, plus princier celui-là, et moins onéreux, aussi : Younes Belhanda. Le Montpelliérain serait le coup de cœur du Prince du Qatar Tamim ben Hamad Al Thani, le big boss. Comme avec Adel Taarabt l'été dernier, QSI aimerait avoir dans ses rangs un joueur arabe ou plus largement représentatif du Moyen-Orient. Belhanda correspondrait à ce choix à la fois sur le plan médiatique et sportif. A voir, donc. Enfin, un blase revient avec insistance dans les coulisses parisiennes. Il s'agit de Hulk. Le joueur du FC Porto est dans les petits papiers du PSG depuis trois ans. D'ailleurs, selon le site Blogolo, les dirigeants parisiens auraient déjà transmis une offre de 72 millions d'euros - quand même - à leurs homologues portugais (dont la clause libératoire est fixée à 100 millions d'Euros). Capable d'évoluer sur un côté ou dans l'axe, la poutre brésilienne pourrait être LA star du mercato parisien.




Ils sont sur les tablettes : Mathieu Debuchy, Carlos Tevez, Pato, James Rodriguez, Eden Hazard, Zlatan Ibrahimovic, Roberto Soldado, Hatem Ben Arfa, Edinson Cavani, Marek Hamsik, Ezequiel Lavezzi, Luis Suarez, Ganso, Lucas Moura, Neymar, Maicon, Leandro Damiao...

En 2012, il faut avoir été cité au moins une fois dans les rumeurs parisiennes. A ce jeu-là, ils sont une chiée à s'être vus transférés au PSG en deux jours. Certaines pistes ne sont plus d'actualité et/ou n'ont plus aucune chance de se réaliser (Tevez, Pato, Hazard, Zlatan) mais dans cette folie permanente, des pistounettes sont plus solides que d'autres. Mathieu Debuchy, par exemple, est sur les tablettes franciliennes pour instaurer une vraie concurrence au poste de latéral droit. Même logique chez Cavani et Soldado qui sont présentés comme les seconds choix offensifs en cas d'échec sur le dossier Higuain. Enfin, Leonardo a toujours en tête de ramener sous la Tour Eiffel un joyau brésilien. Après avoir avancé les noms de Ganso, Neymar ou Lucas Moura, Leo serait sur le dos de Dudu (Kiev), Oscar (Internacional) ou Leandro Damiao (Internacional aussi), déjà approché l'hiver dernier. Quoi qu'il en soit, le PSG devrait une nouvelle fois faire des folies durant le mercato. Quitte à surpayer ses joueurs. Un problème de riches.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom
Hier à 15:57 Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 24