1. //
  2. // 6e journée
  3. // Bastia/PSG

Paris, la terre du milieu

On attendait les Sissoko, Motta, Bodmer ou encore Pastore, pourtant l'entrejeu parisien semble tourner avec trois gamins quasiment inexpérimentés : Blaise Matuidi, Clément Chantôme et Marco Verratti. Un trio qui devrait être reconduit contre Bastia, cet après-midi.

28 28
« Chantôme, Verratti et Matuidi ont été excellents alors qu’ils n’avaient pas d’expérience en C1. » Quand Carlo Ancelotti sort sa boîte à câlins, on ne dit rien et on sourit. D'autant que c'est gratuit. Surtout quand on ne pèse pas grand-chose sur la scène européenne et que la lumière était, en principe, réservée aux Motta, Sissoko ou Bodmer. Alors que les supposés titulaires traînent des blessures ou des méformes, Ancelotti vient de réussir son meilleur match à la tête du PSG avec trois enfants dans l'entrejeu. Trois mômes qui n'ont pas l'intention de laisser leur place...

Clément Chantôme, le miraculé

On l'oublie souvent, mais Clément Chantôme n'a que 25 ans. Lancé très tôt par Guy Lacombe (à l'époque le PSG jouait avec cette immonde maillot Louis Vuitton), celui que le Parc des Princes surnommait affectueusement « Biactol » a depuis grimpé les échelons. Au top de sa forme en 2010, le milieu de terrain a connu une saison 2011/20112 très compliquée. Entre blessures, méformes et arrivée d'Ancelotti, Chantôme jouait des bouts de matchs. Et encore. À tel point que la question de son départ s'est posée cet été. Le PSG n'a jamais cédé. D'abord parce qu'il fallait garder un mec du cru pour être éligible en Ligue des champions. Ensuite parce que le blondinet possède un QI football au-dessus de la moyenne. À droite du trident de l'entrejeu, le natif de Sens est l'un des rares milieux de terrain du PSG capable de prendre la profondeur dans le sytème de l'Italien (beaucoup plus que Motta, par exemple). Ainsi, l'Italien retrouve son triangle latéral-milieu-faux ailier qu'il aime tant. Un triangle chargé de prendre le couloir et d'envoyer du lourd. Contre Kiev, Chantôme a tout fait : ratisser, gratter, presser, centrer et percuter. En quelques matchs, le mec a montré à son entraîneur qu'il était bien plus qu'une simple doublure. À 25 piges, le copain de promo de Mulumbu compte déjà plus de 200 matchs avec son club formateur. Moins physique que Matuidi et Verratti, Chantôme a pour lui une plus grande polyvalence. Un mec qui fait du bien, quoi.

Blaise Matuidi, le chien de la casse

Pas très agréable à voir jouer - le mec a toujours l'air un peu voûté - Blaise Matuidi n'en demeure pas moins un harceleur de premier ordre. Placé à gauche dans le trident du milieu en Ligue des champions, l'ancien Stéphanois a tout fait pour garder le bloc compact et, ainsi, laisser le moins d'espace possible aux Ukraniens en phase offensive. Moins à l'aise que Chantôme dans l'apport offensif, Matuidi combine beaucoup moins avec son latéral, à savoir Maxwell. En théorie, quand l'un prend la profondeur, l'autre reste en soutien et inversement. Or, le côté gauche parisien est beaucoup moins mobile que le droit. La faute aux caractéristiques d'un Matuidi, beaucoup plus à l'aise dans l'axe et en soutien de l'action. Cela étant dit, Blaise semble prendre de l'épaisseur. Pendant longtemps, on a comme eu l'impression que le numéro 14 ne progressait pas. Jamais mauvais, mais jamais transcendant non plus. Et comme ce n'est pas le genre de la maison de balancer des diagonales de 40 mètres, Blaise ne prend pas la lumière. Or, le boulot de Matuidi se situe plutôt dans l'ombre. Au contact du porteur du ballon. En gros, il harcèle, récupère et file le bébé aux techniciens. Depuis le match de Lille, il envoie du bois. Il est dans le ton. Ce n'est pas encore visible à chaque instant, mais Matuidi est en train de poser ses guêtres dans le milieu. Un mec comme Momo Sissoko, pourtant promis à une place dans le V majeur va devoir se sortir les doigts et rendre son abonnement à la Sécurité sociale s'il veut revenir dans le game.

Marco Verratti, le petit gros

« Je n'ai pas peur de la pression, ni de prendre des responsabilités. » Marco Verratti. Né en 1992. Depuis un mois, le petit trappu de Pescara est la nouvelle coqueluche parisienne. Positionné devant la défense, l'Italien est la véritable lance de rampement de son équipe. À l'inverse de ses deux compères du milieu, Verratti n'a aucun rapport avec ses latéraux ou ses milieux offensifs. Il est son propre patron. Du haut de son mètre soixante, Marco a déjà séduit les éventuels sceptiques. Il a tout pour lui : il ne perd jamais la balle, ses dribbles de dégagement sont toujours appropriés, sa première passe est souvent dans le bon tempo, sa technique est au-dessus de la moyenne et il a le vice en plus. Charognard. Dirty Marco. À terme, il va devenir le véritable poumon de son équipe. Celui par lequel on respire. Un rôle qui aurait dû revenir à Mathieu Bodmer, dont Ancelotti voulait faire son Pirlo. Et force est de constater qu'à 19 ans, l'Italien offre déjà beaucoup plus de garanties au poste que l'ancien Lyonnais. D'aucuns le comparent au Mikel Arteta de 2001. Mais l'Espagnol ne jouait pas dans le même contexte. Celui du Transalpin est semé d'embuches (médiatisation, critiques sur le prix de son transfert, attentes liées au Qatar) et l'impression de facilité est beaucoup plus importante chez Verratti. Dans son registre, surtout s'il est bien entouré (comprendre par deux mecs qui matraquent les offensives adverses), Verratti peut jouer dans un fauteuil et dicter la bonne marche à suivre. En moins de deux mois, la coqueluche de tous les FMeurs du monde est déjà devenue indispensable.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
PaysanSansVaches Eindhoven Niveau : District
SoPSG.com ...

Commence à être blasé. Bref ...
je suis pour paris, mais serieusement, l'obsession PSG commence a me courrir.
pas certain qu'à l'époque Arteta avait un contexte plus facile..
Titre excellent, article agréable.

Ne laissez pas les rageasses changer votre feuille de route les gars. S'ils ne sont pas heureux, ils n'ont qu'à pas lire l'article. Je pense que le contenu est assez dense sur le site pour voir autre chose.
franky4fingers Niveau : DHR
Très intéressant cet article. Et puis ça parle du PSG oui mais Zlatan n'est même pas mentionné, même pas un petit Z comme ça haha.
Chantome sur la photo il ressemble à Alexander Mahone dans Prison Break
Article intéressant mais faut vraiment arrêter avec "Verratti, le petit gros". C'était marrant au début mais vous nous le resservez 15 fois par jour.
J'avoue que je ne pensais pas que chantôme pouvait être aussi bon...

Sur le long terme, je pense que Anceloti va chercher à avoir un milieu du même style que celui de la juve: un qui dirige (Verratti-Pirlo) et deux joueurs à ses cotés capables de le protéger, mais aussi de se projeter vers l'avant. Bon bien sur Verratti est encore loin de Pirlo, et avant de trouver deux milieux de la trempe de Marchisio et surtout de Vidal ca va être long.

Mais je trouve que l'équipe tourne beaucoup mieux sans Motta non ?

(Pardon pour les éventuelles fautes, la flemme)
Lamouchi59 Niveau : CFA
On dirait Wolverine Chantôme...
fernandollorientais Niveau : CFA
Cet article est très pertinent. L'overdose de Zlatan ok, mais là non. Allez faire étalage de votre esprit critique un peu plus loin si ca ne vous interesse pas.
Les blasés, cet article est relatif au match de cet aprem, rien de plus normal ...

Sinon qui a dit que le PSG ne voulait que des stars sur le terrain ? La on a un joueur formé au PSG, un recruté par AK, et un presqu'inconnu de série B.

Matuidi progresse énormément dans le jeu, jusqu'en fév/mars il savait pas faire une passe, il savait juste défendre, mnt il se projète de plus en plus vers l'avant , bon c est pas encore ca, mais c est en train de venir, et comme le dit Mathieu s'il continue comme ca le Momo, il devra se contenter des chevilles de coupe de la ligue ...
zhenord

c'est parce que la vraie place de motta c'est celle où évolue verratti... au milieu des trois

il n'apporte pas assez offensivement pour jouer sur un côté du milieu
Je ne suis pas du genre à commenter contre les fautes d'orthographe, mais là les mecs vous faites super fort quand même.. "CETTE immonde maillot".
Chapeau.

Sinon article sympa, merci.
Verratti... d'apres So Foot, la "lance de rampement"!

Dans ce cas, je trouve ca "long comme lacune" alors. ;-)
joeybarton666 Niveau : District
C'est dingue, je lisais dans les commentaires d'autres types sur d'autres articles que SoFoot était anti-psg.

Nan mais sérieux, elle est ou la partialité dans les articles de Fauré ?
T'as l'impression de lire le programme du club au stade.
C'est vraiment con parceque c'est toujours une des plumes que j'ai préféré, avec les bonnes vannes et tout, mais la ça devient vraiment du groupisme, et ça fait un peu ierch
J'suis même pas contre le PSG, j'ai kiffé devant le match l'autre soir...mais à ce niveau ça devient gênant quand même...
Bleusaille87 Niveau : CFA2
Enfin un statut de titulaire pour Chantôme ca fait plaisir, ca a toujours été une enigme quand même parce qu'avec son talent il aurait pu pretendre à une place en EDF depuis longtemps, le mec est chez les pros de Paname depuis 6 ans et personne ne s'en est rendu compte . Sinon big up à Blaise dont on parle peu mais qui fait toujours le taf.
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Très content que Matuidi puisse enfin montrer son niveau ! Et mine de rien, le mec commence à enfiler les sélections comme des perles, çfp.
bah pour moi, ça donne:

1/ chantome, je n'ai jamais été fan. je préférais mulumbu. maintenant, le match de mardi m'a fait pas mal réfléchir tant il a été bien.
2/ marco, il est trop fort, pas la peine d'en rajouter. arteta était très bien également, je dirais peut etre un peu plus sobre. si marco fait une carrière à la arteta, ce sera bien mais il a le talent pour faire beaucoup mieux cela dit.
3/ matuidi est excellent. très agressif et contrairement à ce que dit l'article, il prend beaucoup plus la profondeur que momo, thiago ou bodmer (soit 3 éventuels choix pour le remplacer). maintenant, il est vrai qu'il n'est pas extraordinaire techniquement mais il est beaucoup plus dans le "sens du jeu" qu'auparavant. je dirais que le match de valenciennes l'année dernière a été son tournant.

reste que thiago a peu près en forme et concerné sera difficile à bouger et quant à momo, s'il redevient...ouais en bref, momo on connait la chanson, s'il avait eu le physique, il occuperait le milieu du barça ou du real.
et je valide avec ce club mythique qu'est mars...
jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 il y a 2 heures Le golazo de Zaha 2 il y a 2 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 5 il y a 3 heures Passe magique et inutile de Bale 4
il y a 3 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 5 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
28 28