1. //
  2. // 6e journée
  3. // Bastia/PSG

Paris, la terre du milieu

On attendait les Sissoko, Motta, Bodmer ou encore Pastore, pourtant l'entrejeu parisien semble tourner avec trois gamins quasiment inexpérimentés : Blaise Matuidi, Clément Chantôme et Marco Verratti. Un trio qui devrait être reconduit contre Bastia, cet après-midi.

« Chantôme, Verratti et Matuidi ont été excellents alors qu’ils n’avaient pas d’expérience en C1. » Quand Carlo Ancelotti sort sa boîte à câlins, on ne dit rien et on sourit. D'autant que c'est gratuit. Surtout quand on ne pèse pas grand-chose sur la scène européenne et que la lumière était, en principe, réservée aux Motta, Sissoko ou Bodmer. Alors que les supposés titulaires traînent des blessures ou des méformes, Ancelotti vient de réussir son meilleur match à la tête du PSG avec trois enfants dans l'entrejeu. Trois mômes qui n'ont pas l'intention de laisser leur place...

Clément Chantôme, le miraculé

On l'oublie souvent, mais Clément Chantôme n'a que 25 ans. Lancé très tôt par Guy Lacombe (à l'époque le PSG jouait avec cette immonde maillot Louis Vuitton), celui que le Parc des Princes surnommait affectueusement « Biactol » a depuis grimpé les échelons. Au top de sa forme en 2010, le milieu de terrain a connu une saison 2011/20112 très compliquée. Entre blessures, méformes et arrivée d'Ancelotti, Chantôme jouait des bouts de matchs. Et encore. À tel point que la question de son départ s'est posée cet été. Le PSG n'a jamais cédé. D'abord parce qu'il fallait garder un mec du cru pour être éligible en Ligue des champions. Ensuite parce que le blondinet possède un QI football au-dessus de la moyenne. À droite du trident de l'entrejeu, le natif de Sens est l'un des rares milieux de terrain du PSG capable de prendre la profondeur dans le sytème de l'Italien (beaucoup plus que Motta, par exemple). Ainsi, l'Italien retrouve son triangle latéral-milieu-faux ailier qu'il aime tant. Un triangle chargé de prendre le couloir et d'envoyer du lourd. Contre Kiev, Chantôme a tout fait : ratisser, gratter, presser, centrer et percuter. En quelques matchs, le mec a montré à son entraîneur qu'il était bien plus qu'une simple doublure. À 25 piges, le copain de promo de Mulumbu compte déjà plus de 200 matchs avec son club formateur. Moins physique que Matuidi et Verratti, Chantôme a pour lui une plus grande polyvalence. Un mec qui fait du bien, quoi.

Blaise Matuidi, le chien de la casse

Pas très agréable à voir jouer - le mec a toujours l'air un peu voûté - Blaise Matuidi n'en demeure pas moins un harceleur de premier ordre. Placé à gauche dans le trident du milieu en Ligue des champions, l'ancien Stéphanois a tout fait pour garder le bloc compact et, ainsi, laisser le moins d'espace possible aux Ukraniens en phase offensive. Moins à l'aise que Chantôme dans l'apport offensif, Matuidi combine beaucoup moins avec son latéral, à savoir Maxwell. En théorie, quand l'un prend la profondeur, l'autre reste en soutien et inversement. Or, le côté gauche parisien est beaucoup moins mobile que le droit. La faute aux caractéristiques d'un Matuidi, beaucoup plus à l'aise dans l'axe et en soutien de l'action. Cela étant dit, Blaise semble prendre de l'épaisseur. Pendant longtemps, on a comme eu l'impression que le numéro 14 ne progressait pas. Jamais mauvais, mais jamais transcendant non plus. Et comme ce n'est pas le genre de la maison de balancer des diagonales de 40 mètres, Blaise ne prend pas la lumière. Or, le boulot de Matuidi se situe plutôt dans l'ombre. Au contact du porteur du ballon. En gros, il harcèle, récupère et file le bébé aux techniciens. Depuis le match de Lille, il envoie du bois. Il est dans le ton. Ce n'est pas encore visible à chaque instant, mais Matuidi est en train de poser ses guêtres dans le milieu. Un mec comme Momo Sissoko, pourtant promis à une place dans le V majeur va devoir se sortir les doigts et rendre son abonnement à la Sécurité sociale s'il veut revenir dans le game.

Marco Verratti, le petit gros

« Je n'ai pas peur de la pression, ni de prendre des responsabilités. » Marco Verratti. Né en 1992. Depuis un mois, le petit trappu de Pescara est la nouvelle coqueluche parisienne. Positionné devant la défense, l'Italien est la véritable lance de rampement de son équipe. À l'inverse de ses deux compères du milieu, Verratti n'a aucun rapport avec ses latéraux ou ses milieux offensifs. Il est son propre patron. Du haut de son mètre soixante, Marco a déjà séduit les éventuels sceptiques. Il a tout pour lui : il ne perd jamais la balle, ses dribbles de dégagement sont toujours appropriés, sa première passe est souvent dans le bon tempo, sa technique est au-dessus de la moyenne et il a le vice en plus. Charognard. Dirty Marco. À terme, il va devenir le véritable poumon de son équipe. Celui par lequel on respire. Un rôle qui aurait dû revenir à Mathieu Bodmer, dont Ancelotti voulait faire son Pirlo. Et force est de constater qu'à 19 ans, l'Italien offre déjà beaucoup plus de garanties au poste que l'ancien Lyonnais. D'aucuns le comparent au Mikel Arteta de 2001. Mais l'Espagnol ne jouait pas dans le même contexte. Celui du Transalpin est semé d'embuches (médiatisation, critiques sur le prix de son transfert, attentes liées au Qatar) et l'impression de facilité est beaucoup plus importante chez Verratti. Dans son registre, surtout s'il est bien entouré (comprendre par deux mecs qui matraquent les offensives adverses), Verratti peut jouer dans un fauteuil et dicter la bonne marche à suivre. En moins de deux mois, la coqueluche de tous les FMeurs du monde est déjà devenue indispensable.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

PaysanSansVaches Eindhoven Niveau : District
SoPSG.com ...

Commence à être blasé. Bref ...
je suis pour paris, mais serieusement, l'obsession PSG commence a me courrir.
Note : 3
pas certain qu'à l'époque Arteta avait un contexte plus facile..
Titre excellent, article agréable.

Ne laissez pas les rageasses changer votre feuille de route les gars. S'ils ne sont pas heureux, ils n'ont qu'à pas lire l'article. Je pense que le contenu est assez dense sur le site pour voir autre chose.
franky4fingers Niveau : DHR
Très intéressant cet article. Et puis ça parle du PSG oui mais Zlatan n'est même pas mentionné, même pas un petit Z comme ça haha.
Chantome sur la photo il ressemble à Alexander Mahone dans Prison Break
Article intéressant mais faut vraiment arrêter avec "Verratti, le petit gros". C'était marrant au début mais vous nous le resservez 15 fois par jour.
J'avoue que je ne pensais pas que chantôme pouvait être aussi bon...

Sur le long terme, je pense que Anceloti va chercher à avoir un milieu du même style que celui de la juve: un qui dirige (Verratti-Pirlo) et deux joueurs à ses cotés capables de le protéger, mais aussi de se projeter vers l'avant. Bon bien sur Verratti est encore loin de Pirlo, et avant de trouver deux milieux de la trempe de Marchisio et surtout de Vidal ca va être long.

Mais je trouve que l'équipe tourne beaucoup mieux sans Motta non ?

(Pardon pour les éventuelles fautes, la flemme)
On dirait Wolverine Chantôme...
fernandollorientais Niveau : CFA
Cet article est très pertinent. L'overdose de Zlatan ok, mais là non. Allez faire étalage de votre esprit critique un peu plus loin si ca ne vous interesse pas.
Les blasés, cet article est relatif au match de cet aprem, rien de plus normal ...

Sinon qui a dit que le PSG ne voulait que des stars sur le terrain ? La on a un joueur formé au PSG, un recruté par AK, et un presqu'inconnu de série B.

Matuidi progresse énormément dans le jeu, jusqu'en fév/mars il savait pas faire une passe, il savait juste défendre, mnt il se projète de plus en plus vers l'avant , bon c est pas encore ca, mais c est en train de venir, et comme le dit Mathieu s'il continue comme ca le Momo, il devra se contenter des chevilles de coupe de la ligue ...
zhenord

c'est parce que la vraie place de motta c'est celle où évolue verratti... au milieu des trois

il n'apporte pas assez offensivement pour jouer sur un côté du milieu
Je ne suis pas du genre à commenter contre les fautes d'orthographe, mais là les mecs vous faites super fort quand même.. "CETTE immonde maillot".
Chapeau.

Sinon article sympa, merci.
Verratti... d'apres So Foot, la "lance de rampement"!

Dans ce cas, je trouve ca "long comme lacune" alors. ;-)
joeybarton666 Niveau : District
C'est dingue, je lisais dans les commentaires d'autres types sur d'autres articles que SoFoot était anti-psg.

Nan mais sérieux, elle est ou la partialité dans les articles de Fauré ?
T'as l'impression de lire le programme du club au stade.
C'est vraiment con parceque c'est toujours une des plumes que j'ai préféré, avec les bonnes vannes et tout, mais la ça devient vraiment du groupisme, et ça fait un peu ierch
J'suis même pas contre le PSG, j'ai kiffé devant le match l'autre soir...mais à ce niveau ça devient gênant quand même...
Bleusaille87 Niveau : CFA2
Enfin un statut de titulaire pour Chantôme ca fait plaisir, ca a toujours été une enigme quand même parce qu'avec son talent il aurait pu pretendre à une place en EDF depuis longtemps, le mec est chez les pros de Paname depuis 6 ans et personne ne s'en est rendu compte . Sinon big up à Blaise dont on parle peu mais qui fait toujours le taf.
Louis Nique Aulas Niveau : DHR
Très content que Matuidi puisse enfin montrer son niveau ! Et mine de rien, le mec commence à enfiler les sélections comme des perles, çfp.
bah pour moi, ça donne:

1/ chantome, je n'ai jamais été fan. je préférais mulumbu. maintenant, le match de mardi m'a fait pas mal réfléchir tant il a été bien.
2/ marco, il est trop fort, pas la peine d'en rajouter. arteta était très bien également, je dirais peut etre un peu plus sobre. si marco fait une carrière à la arteta, ce sera bien mais il a le talent pour faire beaucoup mieux cela dit.
3/ matuidi est excellent. très agressif et contrairement à ce que dit l'article, il prend beaucoup plus la profondeur que momo, thiago ou bodmer (soit 3 éventuels choix pour le remplacer). maintenant, il est vrai qu'il n'est pas extraordinaire techniquement mais il est beaucoup plus dans le "sens du jeu" qu'auparavant. je dirais que le match de valenciennes l'année dernière a été son tournant.

reste que thiago a peu près en forme et concerné sera difficile à bouger et quant à momo, s'il redevient...ouais en bref, momo on connait la chanson, s'il avait eu le physique, il occuperait le milieu du barça ou du real.
et je valide avec ce club mythique qu'est mars...
il y a 50 minutes Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 24 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 1 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 11 il y a 3 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7