1. //
  2. // Demies
  3. // PSG-Monaco (5-0)

Paris, la coupe est pleine

Invaincu depuis janvier 2014, le Paris Saint-Germain poursuit son incroyable série en coupes nationales. Une immortalité qu’il doit avant tout à son talent, mais aussi au sérieux et au respect qu’il s’impose pour ces compétitions. Et pour ses adversaires.

Modififié

31. C’est le nombre de rencontres consécutives que le Paris Saint-Germain a remportées dans les coupes nationales. Dix-sept en Coupe de France, quatorze en Coupe de la Ligue. Durant ce laps de temps, le club de la capitale a inscrit 83 buts. En a encaissé seize. Et – excepté une fois contre l’OM – jamais plus de deux dans la même rencontre. Pour voir le PSG chuter dans l’une de ces épreuves, il faut remonter au 22 janvier 2014, à une époque où Nicolas Douchez, Lucas Digne et Jérémy Ménez étaient encore là, et où ils tombaient à domicile contre Montpellier en Coupe de France. Pas la peine de préciser que les souvenirs de cette élimination, s’il en reste, sont très loin. Est-ce à dire que les petits Monégasques sortis de la réserve par Leonardo Jardim n’avaient aucune chance face à cet ogre ? Oui. Non pas parce que l’ASM n’a désormais plus gagné une seule partie de coupe contre Paris en huit matchs (un nul et sept défaites), mais tout simplement parce que le PSG adopte un comportement absolument impeccable dans ces compétitions.

Cavani, la Coupe de France jusqu'à la mort


Car si Thiago Silva et ses potes présentent un tel bilan sur la scène nationale, ce n’est pas seulement grâce à leur talent ou à des tirages au sort plutôt cléments. C’est aussi et surtout grâce au sérieux dont ils font preuve à chaque duel à l’égard de ces épreuves considérées par d’autres comme objectifs secondaires. Alors oui, Paris préférerait devoir se coltiner des demi-finales de Ligue des champions qui lui feraient réfléchir sur l’équipe à proposer. Mais force est de constater que quel que soit l’adversaire, quelle que soit l’avancée du tournoi, et quels que soient les joueurs alignés, Paris joue le coup à fond. Edinson Cavani a déjà remporté la Coupe de la Ligue à quatre reprises et la Coupe de France deux fois ? Il faut le voir se battre comme un beau diable, s’arracher à chaque instant et donner sa vie sur le terrain comme s’il s’agissait d’une finale de Coupe du monde alors qu’il a en face de lui des jeunots qui n’ont même pas leur nom derrière leur maillot et sont encore en âge d’apprendre avec la CFA.

Le respect, ça change le foot


Du haut de ses 200 prestations avec le roi de la Ligue 1, Thiago Motta présente le même palmarès et a déjà tout gagné partout où il est passé ? Il faut l’observer se servir de sa malice légendaire pour mettre la pression sur le concurrent et se prendre la tête avec l’ennemi dans un match qu’il a déjà joué mille fois. De manière plus générale, si les Monégasques débutants peuvent logiquement avoir du mal à accepter un 5-0 pour leur première avec l’équipe professionnelle, ils peuvent également remercier le champion en titre de les avoir regardés comme il regarde une autre équipe, et d’avoir continué à défendre leur bifteck quand le résultat ne faisait plus guère de doute. Bien sûr, la magie de la coupe attendue par chaque téléspectateur disparaît avec cette équipe de Paris, puisque cette dernière ne commet jamais l'erreur de l’excès de confiance et ne toise pas son rival du soir d’un regard hautain. Mais finalement, est-ce que ce n’est pas ça, respecter le football ?

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Coupe de France
Demi-finales
Monaco-PSG (5-0)




Dans cet article

pas autant que mes burnes...
mara donna des frissons Niveau : CFA
So Foot < Meetic< Le Figaro
1 réponse à ce commentaire.
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Bonne analyse. Paris respecte ses adversaires en coupe petit comme grand
Et j'ajoute d'ailleurs que cette légende de chance aux tirages s'est estompée ces dernières années. L'an dernier par ex, on remporte la coupe de France en ayant tiré que des L1, sur toute la compet!
Maurice Belette Niveau : CFA2
Oui mais sans avoir joué le PSG !
Tirer une ligue 1, surtout à domicile, c'est pas forcément un mauvais tirage. Cette année par exemple, ça a été bien plus facile contre Bastia qui arrive déjà battu et avec des remplaçants que de battre Avranches, et surtout Niort sur un terrain moisi
2 réponses à ce commentaire.
Taupinator Niveau : CFA
Il ne nous reste plus qu'à scalper le SCO.
Rastashaman Niveau : CFA
Pour permettre à l'OM de se qualifier pour l'UEFA. Merci Paris.
Ce commentaire a été modifié.
Sérieux ? Faut lâcher la match alors ! :O
2 réponses à ce commentaire.
je me suis écarté de mon écran pour lire la fin. J'ai eu peur d'en prendre plein la gueule
 //  10:00  //  Passionné du Paris S-G
Le PSG est la meilleure équipe de coupe en France et ça a toujours été notre spécialité.

C'est dans la mentalité de notre club, de ne jamais lâcher le moindre match dans ces compétitions. Pour nous c'est juste inimaginable de voir le PSG ne pas jouer une qualif à fond et ceux quelque soit les joueurs sur la pelouse.

Il suffit de voir le nombre de finale de coupe de France en ce début de siècle pour comprendre qu'on est très performant.

Étrangement le club qui se rapproche le plus de nous sur cette mentalité ces dernières années est l'EAG. Ça a d'ailleurs aussi pas mal marché pour eux avec deux victoires finales.

Bon on un moment la série s'arrêtera sûrement mais 31 victoires de suite c'est une énorme performance (même si celle d'hier est sans doute la moins glorieuse)
Je trouve l'article un peu biaisé.C'est normal que Paris joue à fond la coupe,puisque en général,c'est le seul trophée pour lequel ils peuvent se battre. En général,soit contre un petit,qui aura crée la surprise,soi contre des équipes encore engagées dans d'autres com pétitions plus importantes pour ces dernières.
En plus,Jardim en a déjà assez fait pour le foot français.Je trouve ses choix clairs,tout en disant ce qu'il en pense de la coupe,qui pour les cas présent est contre productive. Bref,pour moi,il a plus que raison d'aligner une compo de jeunes. Le jour ou Jardim voudra la gagner (la coupe),il la gagnera.

ps Il allait quand même pas faire le jeu du PSG.
"Le jour ou Jardim voudra la gagner (la coupe),il la gagnera."

S'il tombe pas sur le PSG pour lui en mettre 4 !
+1
tout est dit, je trouve particulièrement hypocrite de vanter ce PSG qui gagne les coups nationales ... A partir du moment ou ils n'ont que ça à faire, avec leur effectif de si loin supérieur a tout autre équipe de L1 ...
Jardim a bien fait d'agir ainsi.
Ça serait bien plus rationnel et intéressant d'avoir une seule coupe nationale en France, avec une grosse cagnotte à la clé, on y gagnerait des matchs bouillants. Le modèle actuel ne correspond plus à cette L1 qui progresse et va de plus en plus jouer de matchs européens.
Je comprends pas le concept du paris qui n'a "qu'à se concentrer" sur les coupes ??
Chaque saison, quand la CDL et et la CDF commencent, ils sont encore en course en LDC et pas encore champion en L1 il me semble.
Et tous les autres clubs de L1, ils visent pas une victoire en coupe mais bien sûr, ils ont tous mieux à faire... non mais vous êtes sérieux là ?
Le raisonnement général semble être que si le PSG et ses 500 millions de budget font un triplé national tous les ans c'est normal, mais si Monaco est champion avec ses 280 millions de budget ( sans l'imposition et les charges sociales des autres ) c'est l'exploit footballistique de l'année.
4 réponses à ce commentaire.
il y a 4 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 9 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18
À lire ensuite
Morgan de Sanctions