1. //
  2. // 22e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Paris, la chance tourne

C'est un véritable miracle qui s'est produit au Parc des Princes dimanche soir, où le PSG a gagné un match qu'il aurait dû perdre. Même si Lyon - excellent pendant 45 minutes à Valenciennes - est toujours dans le même souffle, les Franciliens ont la chance avec eux. Pour l'instant.

Modififié
3 33
La chance du champion ?

Que retenir de la triste prestation parisienne contre Lille ? Qu'il s'agit déjà du troisième match de suite en championnat raté par les hommes de Carlo Ancelotti après Ajaccio et Bordeaux. Bizarrement, les Franciliens viennent de prendre sept points en ne marquant que deux buts, dont un seul de leurs pieds. Alors qu'ils avaient très bien commencé la rencontre, en imprimant du rythme et des mouvements, les ouailles d'Ancelotti sont ensuite retombées dans leurs travers, à l'image d'un Ibrahimović terriblement indigeste dans le jeu et l'implication. Ils ont même dû s'en remettre à une avant-dernière passe lumineuse de Javier Pastore et aux gants savonnette de Steeve Elana pour marquer le seul but du match. Bien entendu, les Dogues peuvent et doivent nourrir des regrets, eux qui se sont vu injustement refuser un but sur une tête de Rodelin, puis en touchant le poteau par De Melo. Mais dimanche soir, dans un Parc des Princes qui avait appris les plus belles insultes du collège du coin, les Parisiens ne pouvaient pas perdre. Ils étaient trop chanceux pour ça. D'aucuns diraient la chance du champion. Mais dans ce cas, ils sont plusieurs à être bien lotis en ce moment. Quoi qu'il en soit, il faudra être plus entreprenant dans le jeu, notamment sur le pré de Toulouse vendredi soir, pour espérer aller au bout. Un match qui se fera sans Thiago Motta, de nouveau blessé et suspendu. À l'opposé, Lille est sorti grandi de ce match. Dans le jeu tout d'abord, avec un très bon Rodelin et un excellent Payet. Dans l'esprit aussi, puisque personne ne s'est caché derrière le viol arbitral. Même Rudi Garcia est resté digne.

Les mains moites

Une ode à la maladresse. C'est un peu le message subliminal envoyé par différents gardiens de but ce week-end. Tout d'abord, et c'est plutôt rare, Steve Mandanda est le malheureux Olympien du week-end. Sans sa cagade de dernière minute le long de son poteau gauche, l'OM serait revenu de Rennes avec les trois points. Mais le gardien international s'est méchamment troué et a laissé le soin à Romain Alessandrini d'égaliser de la tête. Une offrande quasi gratuite.
Difficile de parler des rencontres de cette 22e journée sans évoquer cette saloperie de prise de balle de Steeve Elana sur le but parisien. La gonfle le fuit et fait un joli ricochet entre ses moufles et la poitrine du malheureux Chedjou. CSC en bois et défaite à la clé. Dommage. Fabien Audard a également été très inspiré sur la pelouse en plastique de Nancy. Les deux buts sont pour lui. Notamment le second où il part à l'abordage en fermant les yeux. Clairement. Ça fait beaucoup d'erreurs pour un même week-end...



Nice, ça commence à tirer

La semaine dernière, Nice se mettait à rêver d'Europe. En une semaine, la donne s'est un peu compliquée. Éliminés en milieu de semaine de la Coupe de France par Nancy, les Niçois se sont inclinés, en Ligue 1 cette fois, contre une équipe de Bordeaux amoindrie mais volontaire. Les Niçois, qui n'avaient plus perdu au Ray depuis la première journée, ont joué de malchance avec la sortie sur blessure de Didier Digard très tôt dans le match et la barre de Neal Maupay au cœur de la seconde période. On savait l'effectif niçois un peu léger en quantité, les cadres commençant à tirer la langue. Mais bon, les Azuréens sont toujours à un point de la quatrième place. Une quatrième place devenue l'objectif de la moitié des équipes du championnat, puisque entre Valenciennes et Rennes, respectivement douzième et quatrième, il n'y a que six points. Et sur les tendances du moment, Rennes et Saint-Étienne, voire Montpellier, sont dans une bonne phase. Vraiment n'importe quoi cette Ligue 1. C'est pour ça qu'on l'aime.

Les caves se rebiffent

Nancy et Troyes qui gagnent le même jour. C'est comme un miracle. Un signe fort lancé au Divin. Non, nous ne crèverons pas sans lutter. Nancy s'est payé le scalp de Lorient, décidément inqualifiable comme équipe, pendant que Troyes s'offrait Brest. Alors que tout le monde avait déjà condamné les deux équipes au purgatoire, voilà que l'espoir renaît. Certes, le chemin est encore long (six et cinq points de retard sur le 17e), mais la dynamique semble vouloir se redresser. À Nancy, le départ de Jean Fernandez est digéré (deux victoires dans la même semaine) et Patrick Gabriel s'est même payé le luxe de relancer Paul Alo'o Efoulou, auteur de trois buts en moins de quatre jours. Même si tout n'est pas encore parfait, ils n'ont pas baissé les bras. Un peu comme les ouailles de Jean-Marc Furlan, superbes vainqueurs de Brest grâce à deux minasses signées Camus et Darbion. On attend la confirmation de cette embellie.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

dans un Parc des Princes qui avait appris les plus belles insultes du collège du coin"
Merci So foot , je ne suis donc pas le seul

Le parc des princes et ses chants aujourd'hui c'est 70% pour insulter les adversaires et 30% pour pousser son equipe. Deja que l'ambiance n'est pas la même qu'avant, si c'est pour la grande partie du match, cracher sur les joueurs adverses ca devient vraiment ridicule
Godfather Niveau : CFA
Arrêtez de nous saouler avec les insultes au Parc des Princes. Vous êtes sacrément hypocrites. Les stades en France ce n'est pas le monde des bisounors: des "arbitres enculés*", "marseille on t'encule*", "Paris on t'encules*", lyonnais et stéphanois qui se traitent de batards*, Lensois et lillois qui s'envoient des mots doux, monégasques et niçois pareils. LES INSULTES DANS LES STADES C'EST PARTOUT EN FRANCE ET PAS SEULEMENT LE PARC. CESSEZ CETTE HYPOCRISIE INSUPPORTABLE...
Sinon bonne article Mathieu !!!
vous êtes déjà allé au Parc?
ça suffit!
le Parc ça a jamais été fair-play ni sympa..
ça a toujours vanné et insulté à tout va!
la punch line du coin est et restera toujours,
"tu parles mal de ma ville, on te fume".
et franchement hier le parc et son ambiance était plutôt bonne,
digne des années post LPRX.
Vous êtes marrants, déja, ça insulte l'adversaire dans tous les stades, ensuite c'était rien comparé à l'ancien parc: faut arrêter l'angélisme à deux balles, le public parisien a toujours aimé exprimer de la haine, on aime ça, c'est tout.

Par contre j'ai bien aimé la communion entre Salvatore et le public à la fin du match (et Armand et Sakho qui viennent filer leurs maillots aux virages). C'est aussi pour ces moments qu'on vient au stade.

Sinon, j'avoue que ça fait beaucoup de bien de voler un petit match de temps en temps.
@ Godfather :

Comme tu le soulignes bien, les insultes, c'est partout, dans tous les stades, de Marseille à Paris, de Brest à Nancy. Mais le problème est que le public du parc version plan leproux est vraiment, vraiment particulier.

Sans verser dans le "c'était mieux avant", quand tu vois que le public insulte toutes les 5 minutes (ce n'est pas une exagération) en insultant de s*****s tous leurs adversaires, systématiquement à chaque match, parce qu'il ne sait pas faire autre chose, et que les encouragements se font uniquement lors de temps forts du PSG, difficile de ne pas le souligner. Les insultes au Parc, c'est malheureusement la première chose qui en ressort, car ça a pris des proportions étonnantes. Et c'est bien dommage.
Jack Facial Niveau : CFA
La dernière fois que j'ai mis les pieds dans un stade en France, ça remonte à plus de dix ans. Et à lire les commentaires, je viens de me rappeler pourquoi...
Oui Jack, on a compris que tu habitais au Brésil.......enfin tu le rappelles tellement souvent que je vais finir par croire que c'est faux, et qu'en fait tu es un fou esseulé au beau milieu de la Corrèze, s'inventant une vie rêvée sur les forums de foot. Chacun son trip, après tout.
Selbycool Niveau : CFA2
Message posté par Godfather
Arrêtez de nous saouler avec les insultes au Parc des Princes. Vous êtes sacrément hypocrites. Les stades en France ce n'est pas le monde des bisounors: des "arbitres enculés*", "marseille on t'encule*", "Paris on t'encules*", lyonnais et stéphanois qui se traitent de batards*, Lensois et lillois qui s'envoient des mots doux, monégasques et niçois pareils. LES INSULTES DANS LES STADES C'EST PARTOUT EN FRANCE ET PAS SEULEMENT LE PARC. CESSEZ CETTE HYPOCRISIE INSUPPORTABLE...
Sinon bonne article Mathieu !!!


+ 10, même si quand le commentateur d'avant parle du Parc, il ne dit pas que ça exclut les autres... ;)

Il faudrait une vraie prise de conscience des groupes de supporters dans tout le pays, pour que ça devienne fair play et sympa d'aller assister à un match de foot, et que l'ambiance ne soit plus pourrie* par quelques dizaines de mecs qui voient l'insulte comme un plaisir, la provocation comme un défouloir... Mais je crois que ça vient, doucement!
Pr info, il est inexact de dire que Paris "a gagné un match qu'il aurait dû perdre". A ce que je sache, si le but de Lille est validé, le match ne s'arrête pas, il aurait juste été complètement différent avec un résultat impossible à pronostiquer.

Ensuite, le LOSC a fait un gros match mais contre Paris, toutes les équipes se sortent les doigts. Pr eux, les vrais tests seront contre des équipes plus ordinaires.
Selbycool Niveau : CFA2
Message posté par Sly
Vous êtes marrants, déja, ça insulte l'adversaire dans tous les stades, ensuite c'était rien comparé à l'ancien parc: faut arrêter l'angélisme à deux balles, le public parisien a toujours aimé exprimer de la haine, on aime ça, c'est tout.

Par contre j'ai bien aimé la communion entre Salvatore et le public à la fin du match (et Armand et Sakho qui viennent filer leurs maillots aux virages). C'est aussi pour ces moments qu'on vient au stade.

Sinon, j'avoue que ça fait beaucoup de bien de voler un petit match de temps en temps.


... bon, quand on voit ton commentaire, avec mention spéciale pour le "on aime exprimer de la haine", argumenté d'un splendide "c'est tout", je me dis qu'il reste du chemin... Mais je ne désespère pas de voir un jour les virages animés par de "vrais" chants d'encouragements plutôt que par des insultes de collégiens en manque de testostérone.
Jack Facial Niveau : CFA
Message posté par Sly
Oui Jack, on a compris que tu habitais au Brésil.......enfin tu le rappelles tellement souvent que je vais finir par croire que c'est faux, et qu'en fait tu es un fou esseulé au beau milieu de la Corrèze, s'inventant une vie rêvée sur les forums de foot. Chacun son trip, après tout.


Ouais, enfin là, c'est toi qui tripes pas mal, hein. Sur-interprétation, extrapolation, etc.
Mais crois ce que tu veux après tout, je m'en cogne. Ceci dit sans la moindre animosité de ma part.

Cordialement

Jack Facial
Tu risques d'en faire du chemin Selby. Personnellement le "vrai" parc pour moi alterne les deux; chants magnifiques pour l'equipe, et intimidation de l'adversaire. Perso je préfère quand les chants/banderolles contre l'adversaire se foutent de leurs gueule plutot que les insutent (par ex la fameuse banderole contre Lens m'a régalé...c.était magique) mais bon un stade c'est aussi un lieu ou tu as le droit de devenir un gros beauf chauvin et traiter de paysans tout le reste du pays, sans aller trop loin évidemment, et sombrer dans le racisme. Ce genre d'attitude ne me dérangent pas. Je suis d'accord un mec interviewé sur sofoot.com il y a pas longtemps (Xanax je crois) qui disait que mater un match de foot, c'était le seul moment ou tu avais le droit de gueuler "sale rital!!!!!" Devant ta télé et de chier sur le monde entier. Pour le parc c'est pareil. Mais bon, c'est rien à coté de Bastia, ou le stade entier vociférait des menaces de mort contre les parisiens pendant 90 minutes...

Par contre, on est tous d'accord qu'il faudrait interdire de stade les bouffons qui sifflent leurs propres joueurs à la rentrée au vestiaire, à 0-0.
On doit pas voir les mêmes matchs et les mêmes bandes sonores du match. A Lyon ou a sainte ça insulte une ou deux fois parce que c'est deux villes totalement opposées. Demain t'as un Lyon - Nancy ou un Marseille Brest t'entendra pas gerland ou le vélodrome insulte a tout va.
Au parc c'est différent les mecs , que ce soit le dernier de ligue 1 ou Marseille c'est la même , ils prennent du plaisir a cracher sur l'équipe adverse. Pour dire qu'au parc c'est comme dans les autres stades faut juste être un bon supporter du PSG
Le plus mauvais homme de cette rencontre, c’est quand même le réalisateur stagiaire qui nous a gratifiés de ses meilleurs plans du banc de touche : Lucas a mis sa capuche, Van der Wiel a l’air d’avoir froid, Ménez semble l’air fatigué... Mais on s’en bat les couilles !

Tu quittes le direct sur un coup franc pour Paris et tu redémarres avec un 6m tiré par Elana. Baltringue.

Rendez-nous Pat Leguen !
Message posté par Godfather
Arrêtez de nous saouler avec les insultes au Parc des Princes. Vous êtes sacrément hypocrites. Les stades en France ce n'est pas le monde des bisounors: des "arbitres enculés*", "marseille on t'encule*", "Paris on t'encules*", lyonnais et stéphanois qui se traitent de batards*, Lensois et lillois qui s'envoient des mots doux, monégasques et niçois pareils. LES INSULTES DANS LES STADES C'EST PARTOUT EN FRANCE ET PAS SEULEMENT LE PARC. CESSEZ CETTE HYPOCRISIE INSUPPORTABLE...
Sinon bonne article Mathieu !!!



C'est pas ça le vrai problème. C'est qu'avant on supportait et insultait aussi. Aujourd'hui, ça passe plus de temps à insulter et/ou siffler qu'à encourager !
Je nuance quand même les propos: vieux match contre Ajaccio. Match où l'on méritait la défaite contre Lille. Par contre, Bordeaux, même si Paris fait pas un match de fou, la maitrise était là.
Note : 1
Je vais régulièrement voir des matchs au Vélodrome en virage nord. Je suis toujours affligé par les messages scandés.

Et que les types -les visiblement sévèrement burnés, du moins autant que Jack est brésilien- qui me racontent que ça fait partie du folklore, et ce dans tous les stades de France, c'est à vous qu'il faudrait interdire les stades, parce que franchement intimider l'adversaire avec aussi peu de répartie c'est le degré le plus profond de la débilité.

Effectivement, moi aussi, j'ai aimé la banderole contre Lens. Parce qu'on a le droit au mauvais goût du moment que ce n'est pas bardé d'insultes, parce que ça laisse la place au second degré ! Un mec qui me jette "salope*" ou "fils de...", désolé je pourrais jamais croire que c'est juste pour de rire...
De fait, quand je vois comment les mecs de la banderole ont prit cher, à côté de ceux qui balancent chaque WE : "les (...) c'est des PD*" c'est juste pas possible. Je me dis que le football n'est pas libérateur pour tout le monde.
el magnifico49 Niveau : District
Et sinon pour parler football et non de ces eternels debats sans queue ni tete..., le match d hier a été j'espere mais malheureusement j'en doute, la fin de ce mois de janvier et ses compos qui n ont pas de sens. les victoires et le beau jeu du mois de décembre n etaient apparemment pas du gout de tout le monde. on prefere mettre un jeune de 20 ans venant d un championnant bien moins discipliné , plutot que de laisser le seul joueur (avec motta) qui joue a une touche, qui voit plus vite (voir trop) le jeu, et qui fait des ouvertures magnifiques a chaque fois! Qu on me dise dans quel club ou grand club en europe , on aligne un avant centre avec a ses coté 3 pointes de vitesse , qui porte beaucoup la balle , et qui ne construisent pas. en quoi lucas peut jouer pr le moment a droite alors quil repique la ou il ya deja menez et ibra! laissons le s aguerrir tranquilement, quil apprenne tactiquement comme avec verratti. dc allez citez moi les clubs car cest ca le débat. ce n est pas est ce que l un est meilleur que l autre mais c est la complémentarité des joueurs qui fait le jeu d une equipe. j ose esperer que qsi n influence pas les choix de l entraineur..... comment tu peux construire du jeu avec matuidi ! arretons le délire! motta blessé 2 fois sur 3 , cet aspect du jeu me semble compliqué a regler cette année. mais au moins laissons pastore qui a changé d attitude depuis novembre! et dont sa présence coincide avec les meilleurs matchs et meilleurs séquences du psg depuis décembre. allez y faites les tour des club , le real a 2 joueurs indiv, di maria et cr7, barca messi, manu van persie, chelsea aucun, juve vucinic, bayern robben.....bref il y a qd meme des choses logiques dans ce sport. qu il nous explique sa vision du foot carlo car la je commence a saturer et pourtant je l ai toujours défendu jusqua maintenant. mais que les journalistes lui posent des questions précises ca changera..je jugerait en fin d année car malgré tout pr l instant les resultats sont la. allez Paris! oui qd ya autant de talent , on a le droit d etre exigeant. Quant au public du parc, on a des gens a l image de la société rien de plus a ajouter
Je m'insurge aussi contre les "olé" ridicules alors que l'équipe se faisait malmené !
ficelle_du_69 Niveau : District
Pas un mot sur Lyon ? Pourtant l'OL fais fais également une saison de champion pour l'instant. Et cela maigres les turbulences du mercato.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
3 33