1. //
  2. //
  3. // Marseille-PSG (1-2)

Paris, l'OM du match

Sans faire un gros match, le PSG enlève le Classique grâce à des buts d'Ibra et de Di María (1-2). L'OM a pourtant sorti une belle performance, qui lui a offert l'indulgence du Vélodrome.

Modififié
4k 106

Olympique de Marseille 1-2 Paris Saint-Germain

Buts : Cabella (26e) pour l'Olympique de Marseille // Ibrahimović (2e) et Di María (71e) pour le Paris Saint-Germain

« Ne nous faites pas honte. » « Faites-nous mentir, bougez-vous. » En entrant sur la pelouse, les Marseillais savaient à quoi s'attendre. Un petit coup d’œil dans les tribunes et les banderoles des supporters locaux leur rappelaient leur devoir de la soirée : interdiction de jouer comme des chèvres au Vélodrome face au grand rival. Même s'il s'appelle Paris et qu'il reste sur quinze victoires d'affilée. Pour le public phocéen, le deal est simple : la série de neuf matchs sans succès à domicile sera à moitié pardonnée si la prestation fait honneur à la dignité du club.

Et si l'OM n'a pas réussi à choper ne serait-ce qu'un point au champion en titre, il peut au moins se targuer d'avoir tenu la dragée haute à son adversaire, qui gagne donc même sans convaincre. Cueilli à froid sur la première occasion du match, Marseille a recollé au score et sorti un gros match à partir de la 20e. Pas suffisant quand on joue contre des joueurs tels qu'Ibrahimović ou Di María, qui confortent leur avance en tête et enchaînent un 34e match sans perdre. Malgré un Diarra monstrueux et de belles choses, les Olympiens restent 10es.

Le Parisien, des promesses et plus rien ?


Verratti malheureusement blessé, Cavani en situation d'insociabilité évidente, c'est Rabiot et Lucas qui sont titularisés d'entrée. Marseille peut quant à lui compter sur son indispensable Diarra, accompagné d'Isla au milieu, et un quator offensif Barrada/Cabella/Nkoudou/Michy qui ferait presque marrer Silva et compagnie. Sous une pluie de sifflets, le PSG se balade dès les premières secondes. Alors que l'OM n'a quasiment pas touché la quille, Ibra fait la différence dès la deuxième minute. Devant une défense restée à la maison faire des crêpes et qui manie sûrement mieux la poêle que le cuir, le Suédois inscrit son neuvième but dans un Classique sur un service impeccable de Maxwell. Les minutes qui suivent sont du même acabit : Zlatan marche, mais reste plus rapide et technique que le duo Rolando/Manquillo, Lucas accélère quand il veut, Di María évite de cadrer pour laisser un peu de suspense, Silva et Luiz se régalent sur les longs ballons...


Cela dit, peut-être blasés par leur supériorité, les Parisiens se mettent à la jouer facile. Après quelques frappes de loin, l'OM commence à prendre le rythme et se montre de plus en plus dangereux, notamment par Barrada qui fait le goret en envoyant un drop. Cabella se montre plus agile : d'un tir bien inspiré, l'ancien de Newcastle trompe un Trapp loin d'être tout blanc. Le portier n'a-t-il pas été recruté pour être plus décisif que Sirigu, notamment dans les grosses rencontres ? Bref, l'égalisation récompense un OM à réaction et qui prouve qu'il peut faire de belles choses, même au Vélodrome. Dja Djédjé multiplie les montées sur son couloir droit, alors qu'Isla se rapproche du niveau de Diarra. Et il s'en faut de peu que le club de la capitale, sauvé par Silva/Maxwell et pas habitué à prendre ce genre de bouillons, ne soit mené en rentrant aux vestiaires.

Diarra et Di María portent la Ligue 1


Sous l'impulsion d'un énorme Diarra, Marseille revient plus dominateur que jamais. L'OM remporte tous les duels, et Paris ne parvient plus à ressortir de sa moitié de terrain. Forcément, Ibra s'énerve, foire un pion tout fait et la touillette de Blanc prend cher. L'entraîneur français observe Silva tenir seul la baraque. Passes ratées, justesse technique oubliée... C'est comme si son équipe avait gobé un ou deux somnifères. La possession de balle en deuxième période atteint même 70% pour les locaux. Bien organisés et intelligents dans leurs courses, les hommes de Michel manquent seulement d'un peu de précision dans les derniers gestes pour provoquer la première défaite de la saison du PSG en Ligue 1. Pendant que Rolando apprend le hors-jeu et que Cabella se prend pour Ronnie avec une passe aveugle aussi inutile qu'exaspérante, Cavani prend la place de Lucas. Mais c'est bien le meilleur joueur du championnat, à savoir Di María, qui donne l'avantage à son équipe, sur une action encore marquée par les manques de la défense marseillaise. Michel fait alors entrer Alessandrini et la recrue Fletcher, sans grand espoir quand on connaît l'ogre qu'il faut aller chercher. Malgré deux dernières tentatives signées Nkoudou et Alessandrini, Marseille doit se résoudre à l'évidence : ce Paris est imprenable. Les supporters, eux, applaudissent leur team. Et peuvent brûler leurs banderoles.

  • Résultats et classement de Ligue 1


    Par Florian Cadu
  • Modifié

    Dans cet article

    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    Note : 1
    9ème victoire consécutive. A la 10ème je propose qu'on leur prenne leur étoile.
    Merci ce con d'arbitre pour la touche sur le deuxième but parisien. On a l'habitude !
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Note : 1
    Une défaite vraiment mal payée pour l'OM.
    Pour paris, va falloir réflechir à ce qu'on veut mettre en place sur un terrain de foot pour dans 10 jours, parce que là c'était à la limite du honteux.
    Note : -2
    ça fait maintenant 18 ans que je m'interesse à ce sport et je pense m'y connaître quand j'affirme que ce soir le PSG est entré dans le cœur de tous les français et de tous les provinciaux.

    On vient on gagne et on s'en va
    Note : 1
    Une ovation après une défaîte à domicile contre le PSG. N'importe quoi, j'ai honte, on s'est fait avoir exactement de la même façon que sur toutes les confrontations récentes.

    Alors oui, le contenu a été un match souvent plaisant, mais prévisible de bout en bout. La Chèvre de Monsieur Seguin, pour rester dans le folklore provençal. Bien joué à vous les Parisiens, j'espère que vous offrirez quelque chose de meilleur contre Chelsea. Vous avez moins bien joué, mais vous étiez meilleurs, et ça a suffi.
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Lucas se " Stamboulise" à une vitesse folle.

    Pas folichon comme match pour Paris, la vie sans Verratti c est moins cool.

    Sirigu va encore ruminer après la faute de main de Trapp.
    allezsedan22 Niveau : District
    Note : 1
    21 homme, un Lassana Diarra
    Message posté par Zy_Avo
    Merci ce con d'arbitre pour la touche sur le deuxième but parisien. On a l'habitude !


    C'est plus la passivité de notre défense sur la touche en question qui me soucie. Une erreur comme ça ne doit jamais avoir de telles conséquences.
    Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Que dire de ce match?!

    Je pourrais dire que j'ai vu l'OM bousculer le PSG et les bouffer à l'envie. Je pourrais dire que j'y ai cru, que l'espace d'un instant j'ai pensé que l'OM allait battre le PSG.
    Je peux dire que j'ai entendu gronder le Vélodrome tel un volcan en sommeil qui montre des signes de réveil.

    Mais ce que je dirais, c'est qu'au moment où j'ai vu des projectiles tomber sur Angel Di Maria, j'ai compris que le divin n'allait pas tarder à faire tomber la foudre.
    Dans un temple de football, on ne peut pas profaner l'Ange de Marie, surtout sous les yeux de la Bonne Mère.
    Le but du numéro 11 Parisien n'est que justice divine footballistique. Je sais, c'est mysthique.
    Sans ça, l'OM allait gagner ce foutu match...

    Ce soir, j'ai vu l'OM (re)jouer au foot, mordre dans le ballon, montrer des choses. Une fois de plus, le scénario du match est terriblement frustrant, l'ascenseur émotionnel est fort aussi, longtemps j'ai senti que c'était le bon soir pour battre ce PSG. Merci à l'OM pour m'avoir permis d'y croire un moment, pour m'avoir fait vibrer.

    Et j'ose un merci à Di Maria pour son football pur et efficace, un foot juste. Ce diable d'Angel emmènera le PSG loin.
    The flying dutchman Niveau : Loisir
    Note : -1
    Une seule explication:
    Zlatan est trop supérieur à la L1, c'est jamais arrivé dans l'histoire du foot une telle supériorité.
    Il est incroyable de relâchement son action sur le but.
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    Note : 1
    Message posté par .Pelusa.
    Et clairement, le titre de MVP de la saison se jouera entre Lass' et Zlatan.


    Moi j'aurais plutôt dit entre Verratti et Di Maria.

    Mais le ticket Diarra - Verratti - Di Maria - Ibra - Ben Arfa je pense que c'est le big 5 final. Thiago Silva mériterait d'y être mais ce type de récompense est toujours injuste envers les défenseurs
    joker7523 Niveau : CFA
    Hé ben, j'avoue avoir transpiré durant la rencontre , du milieu de la première-temps jusqu'au 15 première de la deuxième c'était hallucinant comment on se faisait bouffer au milieu de terrain!

    Rarement on s'est fait bougé de cette façon mais forcé de constaté que l'OM à su se mettre au niveau.

    Gros match de Thiago Silva , rien à dire c'est le patron.

    Zlatan investi et décisive avec un but et une passe décisive.

    Di Maria je retiens son but victorieux car pour le reste c'était vraiment en dessous de ce qui nous proposait ces dernières semaines.

    Aurier et Maxwell plutôt sobre , ni super ni mauvais.

    Les trois milieux m'ont également déçu que ça soit dans la transmission ou la récupération, tactiquement et techniquement il y'avait trop de faille et ça aurait pu couté cher.

    Rabiot je voulais le claquer, quel match de merde il nous sors. Voilà pourquoi il ferait mieux de la fermé et de bosser car putain il en a des choses à apprendre. Trop de nonchalance, et trop sur de lui donc si il veut avancer et progresser faudra revoir un peu l'humilité.

    Coté Marseillais, Diarra à été énorme. Votre équipe est incompréhensible tout de même, quand tu vois le match contre Lille et celui de ce soir c'est compliqué de pouvoir juger.

    Bref heureux de cette victoire tout de même et d'avoir assisté à un beau match.

    Allez PARIS!!!!
    Note : 1
    Message posté par PhoenixLite
    Une défaite vraiment mal payée pour l'OM.
    Pour paris, va falloir réflechir à ce qu'on veut mettre en place sur un terrain de foot pour dans 10 jours, parce que là c'était à la limite du honteux.


    Très juste. Comme dit sur le live, la 1ère MT à partir de la 10ème est une honte. N'ayons pas peur des mots. On joue face à une équipe peut être un peu euphorique, mais qui récupère le ballon haut et se projette vite vers l'avant, et aucune réaction de notre part, du dilettantisme dans le replacement, peu d'engagement dans les duels. Naze.

    En fait, j'ai l'impression que c'est surtout le milieu à 3 qui a failli. Motta-Rabiot-Matuidi, ça a pas du tout fonctionné, pas aidé par le pressing des marseillais (Barrada, Cabella) et la maîtrise de Lassana. Du coup Rabiot et Motta ont perdu bcp de ballons, qui était de suite sécurisés par Lassana, et relancé très vite vers l'avant. A ce moment là on menait 0-1, on se doutait de pas grand chose, du coup l'équipe était pas très organisée, coupée en 2 même entre le milieu et l'attaque qui se chargeait de la création des occasions, et la défense (peut être trop basse) qui attendait sagement. Du coup, à chaque perte de balle, le repli intervenait super tardivement. Mais sur certaines pertes de balles y avait un manque flagrant d'agressivité chez nous, c'était vraiment agaçant.
    Au bout d'un moment on a bien fini par reculer, et là on a continué à subir parce qu'on arrivait plus à ressortir la balle proprement et partir en contre notamment via Lucas et di Maria. Bref, ça résume notre match jusqu'à la 60ème.

    A partir de là, l'OM baisse le pied, on remet le pied sur le ballon, Di Maria réussit sa seule action du match, Silva continue à assurer derrière (sauf sur la glissade, merci N'Koudou pour le raté), on gère, on gagne, et on rentre.

    Franchement pas satisfait, seul Silva et Trapp (Aurier dans une moindre mesure) ont tenu leur rang ce soir. Rabiot et Di Maria par contre...
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Message posté par Danse, biatch!
    Que dire de ce match?!

    Je pourrais dire que j'ai vu l'OM bousculer le PSG et les bouffer à l'envie. Je pourrais dire que j'y ai cru, que l'espace d'un instant j'ai pensé que l'OM allait battre le PSG.
    Je peux dire que j'ai entendu gronder le Vélodrome tel un volcan en sommeil qui montre des signes de réveil.

    Mais ce que je dirais, c'est qu'au moment où j'ai vu des projectiles tomber sur Angel Di Maria, j'ai compris que le divin n'allait pas tarder à faire tomber la foudre.
    Dans un temple de football, on ne peut pas profaner l'Ange de Marie, surtout sous les yeux de la Bonne Mère.
    Le but du numéro 11 Parisien n'est que justice divine footballistique. Je sais, c'est mysthique.
    Sans ça, l'OM allait gagner ce foutu match...

    Ce soir, j'ai vu l'OM (re)jouer au foot, mordre dans le ballon, montrer des choses. Une fois de plus, le scénario du match est terriblement frustrant, l'ascenseur émotionnel est fort aussi, longtemps j'ai senti que c'était le bon soir pour battre ce PSG. Merci à l'OM pour m'avoir permis d'y croire un moment, pour m'avoir fait vibrer.

    Et j'ose un merci à Di Maria pour son football pur et efficace, un foot juste. Ce diable d'Angel emmènera le PSG loin.


    Di Maria est globalement médiocre ce soir. Beaucoup de pertes de balles et d'approximations.
    Son but (et Zlatan qui sort une grosse action sur le coup) le sauve, mais ça ne doit pas cacher la misère de ses 89 autres minutes.
    cHris wAddle Niveau : CFA2
    Note : 1
    Une très belle partie de foot et un gros gros match de l'OM, malheureusement insuffisant vu la difference de talents entre les deux equipes. Si on avait joué davantage de matchs avec une telle envie et une telle intensité cette saison, on serait bien plus haut aujourd'hui. Je reste quand même optimiste pour la fin de saison meme si pour la 3ème place ca me paraît difficile. Sinon, grand moment que cette non sortie de David Luiz où Laurent Blanc a encore montré toute l'autorité qu'il avait sur son groupe. En tout cas, si Paris joue comme ca contre Chelsea, je pense qu'ils vont revenir la queue entr les jambes...
    Sinon, sur les 60 premières minutes de jeu Matuidi fait un match monstrueux, et sans les ratés d'Ibra et Di Maria il termine a 2 passes dé.

    A part ça, on a prit le bouillon mais les 3 points même si Marseille mérite au moins son nul. Verratti à manqué comme rarement et Rabiot sort une prestation vraiment en dessous de tout.

    Et une petite pensée pour Lass qui est quand même un putain de joueur. Il mérite mieux que Marseille et y'a moyen qu'il retourne vers un gros club l'année prochaine.
    Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Message posté par ozymandias
    ça fait maintenant 18 ans que je m'interesse à ce sport et je pense m'y connaître quand j'affirme que ce soir le PSG est entré dans le cœur de tous les français et de tous les provinciaux.

    On vient on gagne et on s'en va


    Tu es sérieux? Je ne suis vraiment pas d'accord.

    C'est le panache qui fait vibrer les foules, là, c'est plus une victoire à l'arrache qu'une perf chez un top 5 Européen.

    Pour moi, c'est un match comme le Chelsea - Paris où David Luiz et Silva égalisent dans un scénario fou qui peut entraîner la sympathie de la plèbe envers les riches de la capitale.
    EricCantonais Niveau : District
    Note : 1
    Les parisiens qui essaient de faire croire que le PSG a joué sans forcer, ayez juste l'honnêteté intelectuelle de reconnaitre que vous vous êtes fait bouger une bonne partie du match, putain, soyez un peu digne dans la victoire ça vous fera pas de mal.

    Sinon pour le contenu du match, dommage d'avoir pris ce but aussi tôt parce qu'après les dix premières minutes caca, on a vraiment fait ce qu'il fallait contre eux. Le PSG a tellement de talents que malheureusement même en tenant le ballon et en se procurant des occasions, ça n'a pas suffit ce soir.

    Pour finir, si j'étais Michel j'utiliserais la phrase de causerie de Football Manager suivante: "Va falloir m'expliquer pourquoi vous jouez pas comme ça à chaque match"
    Note : 1
    Message posté par MirABelle
    Oui, carrément! Bouffé tout cru! 3-0. Heu, non, wait...
    Guignol


    @MirABelle : si seul le score t'importe, tu regardes sans doute pas le bon sport.

    Je ne peux pas parler au nom de tous les neutres, mais en ce qui me concerne, je suis constamment déçu par ce Paris qui a le temps et les moyens de construire mieux que ça. C'est efficace, ok. Mais pour citer je ne sais plus qui, mon aspirateur aussi est efficace, et j'ai pas envie de le regarder pendant 90 minutes.
    C'est un faux semblant, Duga supporte Paris mais surjoue un peu en faisant croire qu'il est impartial. C'est déjà connu.

    Rien de mieux que des commentateurs Anglais pour ce genre de match.

    Sinon, Bravo au PSG, ils ont les épaules pour gagner l'Hexagoal...
    Note : 1
    Message posté par Danse, biatch!
    Il y a le Super Bowl sur W9, ça vaut le coup de comater devant?

    J'y connais tripettes en football Américain. Juste que les pubs et les shows sont plus long que les phases de jeu.

    Elles sont bonnes les équipes en finale?


    @Danse, Biatch : oui, regarde. Le consultant t'expliquera très bien les règles, et Cam Newton, le quaterback des Panthers, est un des joueurs les plus fantasques et complets du circuit. Et c'est fun.
    Note : -1
    Beau classique, ces Olympiens ont sans doute joué le match de leur saison.
    C'était largement prévisible mais sur ce coup félicitations, j'ai vraiment cru par moments que ce match allait finir sur une mauvaise surprise.

    Un peu déçu par le relâchement Parisien après l'ouverture de Zlatan qui ne m'a même pas laissé le temps de m'asseoir sur mon fauteuil (quel champion! quel joueur!), il ne faut jamais se relâcher dans ce genre de matches.
    Silva et Aurier ont sauvé ma soirée également.

    Autrement les pires déceptions de ce soir resteront Rabiot qui a complètement raté sa rencontre en voulant faire le patron habitué (il lui faudra des années de grands matches pour y arriver), Di Maria qui se rattrape quand même avec le but (merci Zlatan), et bien sûr... ces quelques spectateurs lamentables, entre les sifflets et les jets de projectiles... bonjour l'élégance et la classe, ils ont été très loin du prestige de l'évènement.

    Pour le reste excellente soirée, la saison de Paris est grandiose, je suis heureux de voir que cette équipe est capable d'assurer l'essentiel même quand c'est très très très compliqué.

    Allez PARIS!

    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Note : 1
    Message posté par Danse, biatch!
    Il y a le Super Bowl sur W9, ça vaut le coup de comater devant?

    J'y connais tripettes en football Américain. Juste que les pubs et les shows sont plus long que les phases de jeu.

    Elles sont bonnes les équipes en finale?


    Si les mecs expliquent bien le jeu et les règles, tu vas pouvoir apprécier un peu.
    C'est pas super compliqué en soi le foot US et c'est vraiment pas mal.
    Et puis bon, ça reste un super show (le match mais aussi les extra comme le concert de la MT)
    TheNiangasse Niveau : CFA2
    Message posté par Cervantès
    Parler de l'arbitrage n'est pas incompatible avec le football.


    ???
    Quel rapport ?
    Je n'ai pas dit que parler de l'arbitrage c'était mal !
    Simplement l'arbitre a très bien tenu son match, bien laissé jouer et n'a pas fait de grosses erreurs, donc bravo à lui et inutile de débattre stérilement sur cette touche.
    Note : 1
    Message posté par ozymandias
    ça fait maintenant 18 ans que je m'interesse à ce sport et je pense m'y connaître quand j'affirme que ce soir le PSG est entré dans le cœur de tous les français et de tous les provinciaux.

    On vient on gagne et on s'en va


    "On vient, on gagne et on s'en va" provient du Stade Toulousain.
    Qui a un autre palmarès et une autre classe que le club que tu sembles soutenir.
    Message posté par tamanoir
    "On vient, on gagne et on s'en va" provient du Stade Toulousain.
    Qui a un autre palmarès et une autre classe que le club que tu sembles soutenir.


    Qu'est ce qu'on s'en tape d'un groupe d'individus qui joue avec les mains?
    Alain Proviste Niveau : Ligue 2
    Note : 1
    Je supporte l'OM mais à un moment, faut arrêter avec ce délire du Rapid Vienne pour la Coupe des coupes 96. Si tu regardes le parcours du PSG avant, ils ont quand même sorti Parme (quart) et le Depor (demie), deux clubs qui faisaient partie des meilleurs clubs européens à l'époque...
    Note : -1
    Message posté par tamanoir
    Ho, pas grand-chose.
    Disons qu'ils ne se comportent pas comme les gagneuses d'un proxo (cf. Motta) et qu'ils sont garantis sans morceaux de Qatar dedans.
    Et qu'ils sont accessoirement aussi 4 fois champions d'Europe.
    Ceci étant dit, vous l'êtes aussi d'une certaine manière puisque vous avez battu en finale d'une compétition européenne (certes en bois vermoulu) le Rapid de Vienne. Le Rapid de Vienne...mouhahahahahahahahahaha !!


    Message posté par jobaldinho
    Absolument pas supporter de l'un ou de l'autre, j'ai néanmoins ce sentiment que la majorité rêve de voir ce PSG se planter royalement. Est-ce que je me trompe ?
    En tous cas cette équipe m'est de plus en plus antipathique au fil des saisons. Dommage que l'OM soit trop brouillonne en attaque, ça aurait fait un bien fou de fermer le clapet des ces messieurs.
    Et c'est une évidence qu'avec le niveau montré hier ils n'iront pas loin sur la scène européenne.

    C'est incroyable toute cette frustration et cette haine. Les mecs complètement perdus et dégoutés du football. C'est triste.

    Le Kiosque SO PRESS

    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    4k 106