1. //
  2. //
  3. // Marseille-PSG (1-2)

Paris, l'OM du match

Sans faire un gros match, le PSG enlève le Classique grâce à des buts d'Ibra et de Di María (1-2). L'OM a pourtant sorti une belle performance, qui lui a offert l'indulgence du Vélodrome.

Modififié

Olympique de Marseille 1-2 Paris Saint-Germain

Buts : Cabella (26e) pour l'Olympique de Marseille // Ibrahimović (2e) et Di María (71e) pour le Paris Saint-Germain

« Ne nous faites pas honte. » « Faites-nous mentir, bougez-vous. » En entrant sur la pelouse, les Marseillais savaient à quoi s'attendre. Un petit coup d’œil dans les tribunes et les banderoles des supporters locaux leur rappelaient leur devoir de la soirée : interdiction de jouer comme des chèvres au Vélodrome face au grand rival. Même s'il s'appelle Paris et qu'il reste sur quinze victoires d'affilée. Pour le public phocéen, le deal est simple : la série de neuf matchs sans succès à domicile sera à moitié pardonnée si la prestation fait honneur à la dignité du club.

Et si l'OM n'a pas réussi à choper ne serait-ce qu'un point au champion en titre, il peut au moins se targuer d'avoir tenu la dragée haute à son adversaire, qui gagne donc même sans convaincre. Cueilli à froid sur la première occasion du match, Marseille a recollé au score et sorti un gros match à partir de la 20e. Pas suffisant quand on joue contre des joueurs tels qu'Ibrahimović ou Di María, qui confortent leur avance en tête et enchaînent un 34e match sans perdre. Malgré un Diarra monstrueux et de belles choses, les Olympiens restent 10es.

Le Parisien, des promesses et plus rien ?


Verratti malheureusement blessé, Cavani en situation d'insociabilité évidente, c'est Rabiot et Lucas qui sont titularisés d'entrée. Marseille peut quant à lui compter sur son indispensable Diarra, accompagné d'Isla au milieu, et un quator offensif Barrada/Cabella/Nkoudou/Michy qui ferait presque marrer Silva et compagnie. Sous une pluie de sifflets, le PSG se balade dès les premières secondes. Alors que l'OM n'a quasiment pas touché la quille, Ibra fait la différence dès la deuxième minute. Devant une défense restée à la maison faire des crêpes et qui manie sûrement mieux la poêle que le cuir, le Suédois inscrit son neuvième but dans un Classique sur un service impeccable de Maxwell. Les minutes qui suivent sont du même acabit : Zlatan marche, mais reste plus rapide et technique que le duo Rolando/Manquillo, Lucas accélère quand il veut, Di María évite de cadrer pour laisser un peu de suspense, Silva et Luiz se régalent sur les longs ballons...


Cela dit, peut-être blasés par leur supériorité, les Parisiens se mettent à la jouer facile. Après quelques frappes de loin, l'OM commence à prendre le rythme et se montre de plus en plus dangereux, notamment par Barrada qui fait le goret en envoyant un drop. Cabella se montre plus agile : d'un tir bien inspiré, l'ancien de Newcastle trompe un Trapp loin d'être tout blanc. Le portier n'a-t-il pas été recruté pour être plus décisif que Sirigu, notamment dans les grosses rencontres ? Bref, l'égalisation récompense un OM à réaction et qui prouve qu'il peut faire de belles choses, même au Vélodrome. Dja Djédjé multiplie les montées sur son couloir droit, alors qu'Isla se rapproche du niveau de Diarra. Et il s'en faut de peu que le club de la capitale, sauvé par Silva/Maxwell et pas habitué à prendre ce genre de bouillons, ne soit mené en rentrant aux vestiaires.

Diarra et Di María portent la Ligue 1


Sous l'impulsion d'un énorme Diarra, Marseille revient plus dominateur que jamais. L'OM remporte tous les duels, et Paris ne parvient plus à ressortir de sa moitié de terrain. Forcément, Ibra s'énerve, foire un pion tout fait et la touillette de Blanc prend cher. L'entraîneur français observe Silva tenir seul la baraque. Passes ratées, justesse technique oubliée... C'est comme si son équipe avait gobé un ou deux somnifères. La possession de balle en deuxième période atteint même 70% pour les locaux. Bien organisés et intelligents dans leurs courses, les hommes de Michel manquent seulement d'un peu de précision dans les derniers gestes pour provoquer la première défaite de la saison du PSG en Ligue 1. Pendant que Rolando apprend le hors-jeu et que Cabella se prend pour Ronnie avec une passe aveugle aussi inutile qu'exaspérante, Cavani prend la place de Lucas. Mais c'est bien le meilleur joueur du championnat, à savoir Di María, qui donne l'avantage à son équipe, sur une action encore marquée par les manques de la défense marseillaise. Michel fait alors entrer Alessandrini et la recrue Fletcher, sans grand espoir quand on connaît l'ogre qu'il faut aller chercher. Malgré deux dernières tentatives signées Nkoudou et Alessandrini, Marseille doit se résoudre à l'évidence : ce Paris est imprenable. Les supporters, eux, applaudissent leur team. Et peuvent brûler leurs banderoles.

  • Résultats et classement de Ligue 1


    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    9ème victoire consécutive. A la 10ème je propose qu'on leur prenne leur étoile.
    Merci ce con d'arbitre pour la touche sur le deuxième but parisien. On a l'habitude !
    Xavlemancunien Niveau : National
    Michel, plus Eddy que Rinus
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Une défaite vraiment mal payée pour l'OM.
    Pour paris, va falloir réflechir à ce qu'on veut mettre en place sur un terrain de foot pour dans 10 jours, parce que là c'était à la limite du honteux.
    ça fait maintenant 18 ans que je m'interesse à ce sport et je pense m'y connaître quand j'affirme que ce soir le PSG est entré dans le cœur de tous les français et de tous les provinciaux.

    On vient on gagne et on s'en va
    Une ovation après une défaîte à domicile contre le PSG. N'importe quoi, j'ai honte, on s'est fait avoir exactement de la même façon que sur toutes les confrontations récentes.

    Alors oui, le contenu a été un match souvent plaisant, mais prévisible de bout en bout. La Chèvre de Monsieur Seguin, pour rester dans le folklore provençal. Bien joué à vous les Parisiens, j'espère que vous offrirez quelque chose de meilleur contre Chelsea. Vous avez moins bien joué, mais vous étiez meilleurs, et ça a suffi.
    roberto-larcos Niveau : Ligue 2
    Lucas se " Stamboulise" à une vitesse folle.

    Pas folichon comme match pour Paris, la vie sans Verratti c est moins cool.

    Sirigu va encore ruminer après la faute de main de Trapp.
    Un OM - PSG et un PSG - Lyon en 3 jours c'est juste magique quand tu traînes un peu sur twitter.
    Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
    Donc, si rien ne bouge, dans 5 journées Paris est champion. Tout va bien.
    read my mind Niveau : National
    Message posté par Balaise Matuidi
    9ème victoire consécutive. A la 10ème je propose qu'on leur prenne leur étoile.


    Moi je suis d'accord tu pourras même la ranger dans un endroit trés perso qui ne voit jamais le jour.
    Score logique au vu du match, mais Verratti nous manque à mort pour tuer ce genre de match facile.
    El Je Madrileño Niveau : DHR
    Extraordinaire match des marseillais, comme à l'aller. Je crois que Lass a été encore plus fort. Il est juste incroyable. Sans ce début de match fébrile et avec un avant-centre... Mais avec des si. Comme d'habitude Paris a été bon à l'endroit où ça compte, dans les derniers mètres. Donc j'ai les glandes, mais bravo. Je suis fier de mon équipe ce soir, comme à l'aller, maintenant espérons qu'ils auront compris cette fois que faire jeu égal sur deux rencontres avec une équipe du top 5 européen n'est pas anodin, qu'il y ait une prise de conscience et qu'ils fracassent tout pour arracher le podium. Merci pour ce grand moment de football, cette intensité et Lass.. Merci d'être toi. Allez l'OM.
    allezsedan22 Niveau : District
    21 homme, un Lassana Diarra
    Message posté par Zy_Avo
    Merci ce con d'arbitre pour la touche sur le deuxième but parisien. On a l'habitude !


    C'est plus la passivité de notre défense sur la touche en question qui me soucie. Une erreur comme ça ne doit jamais avoir de telles conséquences.
    Message posté par Zy_Avo
    Merci ce con d'arbitre pour la touche sur le deuxième but parisien. On a l'habitude !


    Attends, c'est pas la touche qui vous empêche de défendre correctement hein? Franchement, vu la prestation que vous avez fournie, vous pouvez sortir la tête haute, bien haute, et ne pas vous attarder sur cette erreur d'arbitrage sérieusement...
    Message posté par ozymandias
    ça fait maintenant 18 ans que je m'interesse à ce sport et je pense m'y connaître quand j'affirme que ce soir le PSG est entré dans le cœur de tous les français et de tous les provinciaux.

    On vient on gagne et on s'en va


    En province, je pense que Paris suscite au mieux de l'indifférence, au pire du mépris. Comme quoi.
    Colonel.Moutarde Niveau : CFA2
    Arbitrage bla bla bla... Acheté bla bla bla... Franchement quand on en arrive là pour une touche et un coude collé au corps, c'est que ça va vraiment mal...
    Message posté par Zy_Avo
    En province, je pense que Paris suscite au mieux de l'indifférence, au pire du mépris. Comme quoi.


    Hum. L'ironie a du mal à passer la Loire.
    Note : 1
    Que dire de ce match?!

    Je pourrais dire que j'ai vu l'OM bousculer le PSG et les bouffer à l'envie. Je pourrais dire que j'y ai cru, que l'espace d'un instant j'ai pensé que l'OM allait battre le PSG.
    Je peux dire que j'ai entendu gronder le Vélodrome tel un volcan en sommeil qui montre des signes de réveil.

    Mais ce que je dirais, c'est qu'au moment où j'ai vu des projectiles tomber sur Angel Di Maria, j'ai compris que le divin n'allait pas tarder à faire tomber la foudre.
    Dans un temple de football, on ne peut pas profaner l'Ange de Marie, surtout sous les yeux de la Bonne Mère.
    Le but du numéro 11 Parisien n'est que justice divine footballistique. Je sais, c'est mysthique.
    Sans ça, l'OM allait gagner ce foutu match...

    Ce soir, j'ai vu l'OM (re)jouer au foot, mordre dans le ballon, montrer des choses. Une fois de plus, le scénario du match est terriblement frustrant, l'ascenseur émotionnel est fort aussi, longtemps j'ai senti que c'était le bon soir pour battre ce PSG. Merci à l'OM pour m'avoir permis d'y croire un moment, pour m'avoir fait vibrer.

    Et j'ose un merci à Di Maria pour son football pur et efficace, un foot juste. Ce diable d'Angel emmènera le PSG loin.
    The flying dutchman Niveau : Loisir
    Une seule explication:
    Zlatan est trop supérieur à la L1, c'est jamais arrivé dans l'histoire du foot une telle supériorité.
    Il est incroyable de relâchement son action sur le but.
    il y a 2 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
    Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
    mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164