1. // Coupes d'Europe
  2. // Bilan des clubs français

Paris, l'arbre qui cache la forêt

Le club de la capitale a terminé premier de son groupe, c'est bien, mais c'est un leurre tant les autres clubs français engagés en C1 n'ont pas suivi. Au final, Lille et Montpellier clôturent cette phase de poules avec deux dernières places. Triste. Heureusement que les Bordelais et Lyonnais ont assuré le tempo en Ligue Europa pour ne pas partir en dépression. Alors que l'Allemagne réalise un perfect en qualifiant sept clubs sur sept pour 2013, la France, elle, ne peut pas faire mieux qu'un 50% (3 clubs qualifiés, 3 clubs éliminés). C'est déjà ça.

Modififié
Paris, premier de cordée

Crise ou pas crise ? C'était la question qui devait être tranchée au Parc des Princes avec la réception de Porto. En l'emportant avec envie et détermination contre la seule équipe calibrée de sa poule (2-1), le PSG n'a pas vraiment répondu à la question, mais il s'est fait du bien. Il a surtout mis en avant une vérité : le PG est une faignasse. Incapable de se mobiliser, concentrer, souder, dépouiller en championnat, ce même PSG est capable d'être intelligent et plutôt agréable à regarder quand il évolue en Ligue des champions. Les joueurs n'ont même pas essayé de se trouver d'excuses. Triste mais honnête. L'Europe, ça motive. Et ça s'est vu. Du rythme, de la solidarité, du repli défensif, un Sirigu très affuté, un Pastore très entreprenant et un Thiago Silva en mode papa ours. Tout ce qu'il faut pour vaincre une très belle équipe de Porto. Mine de rien, le PSG termine ce premier tour à la deuxième place du classement UEFA sur ce début de saison (derrière Dortmund) avec la meilleure défense (trois buts encaissés) et le meilleur passeur (Ibrahimović, 5 caviars) de la compétition. Certes, le groupe parisien n'était pas très relevé, pas plus qu'il ne l'était lors de leur première apparition en 1994 (Kiev, Spartak Moscou et Bayern), mais avec cinq victoires et une première place, les ouailles de Carlo Ancelotti ont fait le boulot. Avec sérieux. Même si on ne sait pas encore ce qu'elle a réellement dans le ventre, cette équipe a le mérite de savoir se sublimer un minimum – ou tout du moins accélérer quand il le faut – pour ne pas subir en Europe les mêmes mésaventures qu'en championnat. Reste à connaître l'identité de l'invité pour le cinq à sept de l'hiver prochain pour appréhender la suite. Car du Celtic au Real, en passant par Galatasaray et Arsenal, il y à boire et à manger dans les adversaires possibles au prochain tour.

Montpellier la tête haute, Lille mort-né

Il y a comme un sentiment étrange quand on se penche sur les éliminations – déjà entérinées – des deux derniers champions de France. Pour Montpellier, qui découvrait le plus haut niveau européen, personne n'est réellement surpris de voir les Héraultais quitter la compétition dès le premier tour. Surtout avec un groupe assez relevé (Schalke, Olympiakos, Arsenal). La bande à René Girard a plutôt rendu une belle copie, notamment sur les derniers matchs où elle a fait preuve d'engagement et de moins de timidité. Malheureusement, il aura manqué un zest de talent et de l'expérience pour exister. Bizarrement, c'est la copie lilloise qui interpelle le plus. Incapables de remporter le moindre point dans leur nouveau stade (trois défaites), les Dogues terminent cette « épopée » européenne sans avoir donné l'impression d'y avoir participé. Pourtant, on se disait qu'avec le recul, l'expérience, ce nouveau stade, les Lillois avaient franchi un cap. Ils allaient enfin pouvoir exister, eux qui ont passé les dix dernières années à faire de leur club une sorte de référence sportive à la française. Et bien non. À l'image de ce dernier match contre Valence perdu dans une ambiance glaciale, il ne s'est rien dégagé de positif de l'aventure lilloise. C'est d'une tristesse... Sans parler de l'imbroglio Landreau qui a préféré stopper sa collaboration avec le club en plein milieu de saison. À croire que le club est à la fin d'un cycle et qu'il peine à tourner la page. Pas certaine de revoir de si tôt le LOSC à ce niveau. Sur ce que l'on a vu pendant six matchs, ils ne manqueront à personne.

Bordeaux se met à l'Anglais, Marseille en Erasmus

Il aura fallu attendre 2012 pour voir Bordeaux battre pour la première fois de son histoire un club anglais. En disposant de Newcastle, les Girondins s'offrent la première place du groupe. Le tout via un doublé de Diabaté, comme quoi, tout arrive. Avec cette victoire sur le gros morceau du groupe, Bordeaux termine premier de son groupe et peut se prendre à rêver de quelque chose de sympa au printemps prochain. Sans trop faire parler d'eux, les Girondins se montrent un tantinet ambitieux dans cette Ligue Europa. Ça change. Ce qui ne change pas, en revanche, c'est la maîtrise lyonnaise. Déjà qualifiés et assurés de terminer premiers depuis longtemps, Rémi Garde a de nouveau aligné ses jeunes contre Kiryat Shmona, toujours avec cette même facilité (2-0). On pense notamment au petit Benzia, déjà buteur à Prague, qui a récidivé à Gerland. Et si cette C3 représentait un réel objectif pour le président Aulas ? La course est encore longue, mais les Rhodaniens ont suffisamment d'expérience et de talents pour y jouer un rôle intéressant. Contre les Israéliens, Gourcuff et Bastos jouaient le rôle de cadres pour les jeunes loups du club. Un cocktail gagnant. Tout l'inverse de celui d'Élie Baup (on voit bien la différence de niveau entre les deux centres de formations). En choisissant de donner du temps de jeu à ses jeunes dans un match sans enjeu, Baup les a envoyés au casse-pipe à Limassol (0-3). Marseille quitte la scène européenne par une gifle et un sentiment d'inachevé. L'effectif n'était pas suffisamment épais pour prétendre à autre chose.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Je ne suis pas supporter de l'OL et JMA me gonfle parfois prodigieusement mais force est de constater que c'est la seule équipe régulière en France, et ce depuis un bail.

J'avoue être curieux concernant la suite de leur parcours dans cette C3...
Je me met à adorer de plus en plus Thiago Silva. Ce mec a une classe folle et a l'air d'avoir un caractère hyper attachant. C'est le capitaine qu'il nous fallait, et je me met à rêver d'un passage marquant au PSG sur les pas de Raï ! J'espère que Sakho ne fera pas sa mauvaise tête et apprendra auprès de lui.

OK je m'enflamme un peu mais je suis juste trop heureux qu'un tel joueur soit venu à Paris.
L'OL et Bordeaux ont assurés et bien contents de les voir en 1/16... mais on ne peut pas dire que l'OM a envoyé son équipe de jeunes quand même... à la rigueur, équipe bis parce que des remy, fanni, abdallah, ndiaye, bracigliano ou mendes sont tous des joueurs pros et sont régulièrement titulaires pour qques uns... pas trop compris comment ils ont pu en arriver là alors qu'ils étaient bien partis...
sly

tu t'enflammes pas, on peut s'enflammer sur un verratti ou un pastore étant donné leur jeune age et qu'ils ont peu prouvé dans le foot...

Mais silva c'est juste un monstre dans tous les sens du terme...
ReynaldPedros Niveau : DHR
Rah... Encore cette saloperie de modèle allemand. Décidément, ça nous poursuit dans tous les secteurs. Mais qu'on-t-il que nous n'avons pas ??
@Reynald, en foot de la constance.
En économie ils n'ont pas notre appétence pour les N°1 mondiaux, plein de petites et moyennes boites qui exportent. Ils ont aussi raboté leur couverture sociale et leur modèle ne fonctionnerait évidemment pas s'il y avait 2 ou 3 Allemagne en Europe, par manque de débouchés tout simplement. Reste qu'eux ont été capable de le faire, pas nous qui sommes plutôt en train de glisser vers l'Italie.
Hardencourtois Niveau : District
@ReynaldPedros (bonjour !)

Je ne sais pas moi, au choix : de la rigueur ? Une gestion financière qui vise le long terme ? Une politique de recrutement et de repérage intéressants ? Des investissements dans les stades et la communication qui font venir les spectateurs ? Un projet de jeu (depuis qu'on a plus le jeu à la nantaise ou l'école de formation de l'AJA, mis à part Lyon, Lille et Lorient mais ces deux derniers un peu sur la pente descendante, voire Bordeaux, ya pas beaucoup de projet pérenne, non ?Sainté peut-être) ? L'envie des joueurs et des dirigeants d'aller loin, notamment en coupe d'Europe ?

Autant on peut être sceptique (à tort ou à raison) sur les "modèles" espagnols ou anglais (qui s'appuie en grande partie sur l'argent dans le 2ème cas), mais la montée de l'Allemagne, ça fait un certain temps qu'on la voit venir...
ReynaldPedros Niveau : DHR
Ah oui non mais en fait moi je disais juste ça en mode second degré, je ne voulais pas lancer un débat de société !
C'est justement que je fais une overdose sur le modèle allemand de manière générale (qui par ailleurs a ses défauts messieurs hein...) Alors si en plus ils viennent nous donner des leçons en foot... Bref, je n'en puis plus.
mackallaway Niveau : CFA2
Le problème des français, c'est que l'on se croit toujours supérieur aux autres depuis Napoléon. Au final, la qualif de Paris est logique vu l'investissement proposé et le groupe ( à part Porto, les autres ont une qualité moindre sur le papier ).
Montpellier est un novice à ce niveau et même s'il a été champion, il a perdu l'un de ses meilleurs joueurs, Giroud, et le reste était en deça (belhanda, mapou...). Arsenal et Schalke ont l'expérience, de très bons joueurs et l'Olympiakos n'en était pas à sa première compet.

Pour Lille, c'est une deception, clairement le Bayern est bien au dessus, Valence aussi un peu, mais la BATE était prenable. L'équipe aurait du finir 3e au minimum.

Pour l'Europa, Lyon a fait du Lyon d'Europe, propre et efficace. Bordeaux sans avori un effectif terrible a bien géré l'Europe dans un groupe compliqué tout de même (Newcastle et l'équipe portugaise montante le Maritimo). Enfin pour l'OM, on parle de contre-perf : Fenerb a juste la majorité de ces joueurs plus forts que ceux de l'OM. Je suis désolé mais Marseille n'a pas un attaquant comme Sow devant, un mec comme Kuyt qui travaille sur l'Aile ou un Alex ( à l'époque ) créatif. Le Borussia sortait d'une très belle saison et la perte de Reus montre la galère du club en championnat.
Hardencourtois Niveau : District
@Reynald Peydros

Le pire, c'est peut-être bien la bière, même là on dans les choux (avec des Kartofell, bien sûr).
Et là si la coupe est pleine, elle peut faire mal...
FootAddicted Niveau : CFA2
Bilan très contradictoire des clubs français : d'un côté Lyon et Paris ont survolé leurs groupes (j'exagère un peu pour Paris) , Bordeaux a assuré (aidé, faut bien le dire, par le fait que Newcastle alignait souvent son équipe B si ce n'est l'équipe C comme hier). De l'autre côté Lille et Montpellier ont plongé (on ne s'attendait pas à leur qualif hein, mais assurer une 3e place n'aurait pas été un exploit) et Marseille a déconné (ils ont perdu des points primordiaux comme face au Borussia en fin de match).

En tout cas les tirages au sort sont prometteurs (on en a l'habitude avec la CL, par contre l'EL cette année réserve des confrontations intéressantes étant donné qu'il n'y a pas eu de grandes surprises). Je pense que Paris a les moyens de se hisser en quarts s'ils ne choppent pas un gros morceau en 8ème, et Lyon devrait au moins atteindre les 8èmes si se n'est plus. Par contre, je suis incapable de spéculer sur l'avenir de Bordeaux, je ne sais pas trop quoi penser su potentiel de cette équipe, elle est tout à fait capable de se faire éliminer au prochain tout comme aller très loin...
Bon,puisque il faut que quelqu’un le dise,je m’y colle,le PSG est une équipe pathétique…!
On sait pas trop par où commencer,mais je vais commencer par le grand ‘sgueg’,
Ibraimovich…Ça à l’être un sacré connard* avec des ralents de petite pute*(par dérrière…).Incroyable les sales coups qu’il fait ,’par dérrière’.Dans le match contre Porto on en a vu plusieurs.
Ce mec ne sait pas jouer au ballon.Je veux bien croire que dans certaines situations il arrive à s’imposer par son physique(la course,c’est tout),sinon,aucune technique,aucun sens tactique,un ‘drive’ de balle de merde*…Il méritait un d’ailleurs un rouge pour sa semelle sur Ottamendi,au tout début(mais c’est ‘zlatan’…).Sacré connard* ce mec.
Les fois où il s’est retrouvé tout seul contre un opposant,il a rien su faire de la balle.Pas un dribble,pas un geste technique,pas une finesse…rien!Heureusement qu’il marque pas,ce serait un coup de cul* pas possible.
Super prétentieux,on comprend bien qu’il ne fasse pas du bien,ou se donne du mal,pour le colléctif,au demeurant,inéxistant.C’est plutôt un tas d'individualités ,sur-côtés.Ce n’est pas pour rien que le meilleur dans le tas est un ancien de Porto(Thiago Silva).On se demande ce qu’il est venu faire lá,et doit s’en mordre les doigts(c’est vrai qu’il y a le chèque).
Pour ce qui est de l’équipe,pareil,en fait ils ont eu un coup de cul* pas possible sur le deuxième but…Helton ne rate jamais,mais jamais,ces balles lá,il doit bien s’en vouloir.Mais le terrain avait l’air bien pourri aussi.Les qataris ne peuvent pas payer une pelouse potable?
Sinon,au niveau des colléctifs,sur le terrain,il y avait deux classes de différence…On voyait bien la différence entre les phases de jeu d’une équipe et de l’autre.Le PSG,ne savait pas quoi faire de balle.Toujours le même mouvement,un truc qu’on apprend en minimes(et encore)…Déplorable.
Et puis,plein de petits coups de pute*,pour jouer la montre,à partir du deuxième but…Aucune action colléctive.Je récupère la balle,la balance vers l’avant,sur le côté et on verra bien se qui se passe.Au milieu de terrain,personne…
Le seul truc qu’ils ont réussi à faire,c’est neutralizer James Rodriguez,que l’on a souvent vu par terre,sans comprendre pourquoi,la réalisation ne le montrait pas(même la réalisation était pourrie,lol).
On a entendu tous ces jours que le PSG avait fait un match exceptionnel…Putain* qu’est-ce que ça doit être d’habitude…Pas étonnant que les grands joueurs ne veuillent pas aller en L1,c’est pourrave!Mais qu’est-ce qu’il viendraient s’enterrer lá Mourinho(!),voire Ronaldo(!!!)…?À part des gros cons comme Ibra,ou des mecs qui ne savent pas jouer et dont personne ne veut.Arrêtez d’alluciner,vous vous surestimez grave.
Bref,j’avais pas vu un match du PSG depuis longtemps…Heureusement!C’est naze,ils ne savent pas jouer au foot,un sport ‘colléctif'…!.Et ne méritaient surtout pas de gagner.
Il vont se faire ‘dresser’ au prochain tour.D’accord ils ont eu de la chance que Porto veuille à tout prix faire marquer ‘El Comandante’,et qu’il n’y ait plus vraiment d’enjeu sur ce tour,si ce n’est le prestige,mais la phase suivante,ça va pas être la même.
Vous pouvez la garder votre ligue pourrie.Et si vous pouviez lui remettre sa laisse à l’autre(Platini=pourri) ce serait un grand service que vous rendriez au football,merci!

ps:Je ne crois pas que je verrai un match de ce club d’estropiés de sitôt,bordel*,quelle purge...
J’oubliais,c’est sympa de la part d’Ibra de distribuer des ballons à la foule,mais il est pas obligé de le faire pendant les matches...
@ Sysyphos (ce n'est pas Sisyphos la bonne orthographe d'ailleurs ?)

Merci de nous faire partager ta verve haineuse ainsi que ta méconnaissance totale du football et de l'équipe du PSG mais je crois que tu t'es trompé de site. Je te conseille d'essayer lequipe.fr, c'est pas mal tu verras et en plus tu pourras apprendre tout un tas de choses sur d'autres sports (genre le cyclisme sur piste ou la natation synchronisée).

See ya
Ziziphos: j'ai un gros doute, soit tu es un ignoble troll velu, soit tu as été victime d'attouchements dans les WC du Parc des Princes..
Et je valide avec le PSG, signe divin de la grandeur de ce club.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26