Coupes d'Europe - Bilan des clubs français

Par Mathieu Faure

Paris, l'arbre qui cache la forêt

Le club de la capitale a terminé premier de son groupe, c'est bien, mais c'est un leurre tant les autres clubs français engagés en C1 n'ont pas suivi. Au final, Lille et Montpellier clôturent cette phase de poules avec deux dernières places. Triste. Heureusement que les Bordelais et Lyonnais ont assuré le tempo en Ligue Europa pour ne pas partir en dépression. Alors que l'Allemagne réalise un perfect en qualifiant sept clubs sur sept pour 2013, la France, elle, ne peut pas faire mieux qu'un 50% (3 clubs qualifiés, 3 clubs éliminés). C'est déjà ça.

Note
4 votes
4 votes pour une note moyenne de 3.5/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Le PSG et Matuidi terminent avec 15 points cette phase de poules
Le PSG et Matuidi terminent avec 15 points cette phase de poules
Paris, premier de cordée

Crise ou pas crise ? C'était la question qui devait être tranchée au Parc des Princes avec la réception de Porto. En l'emportant avec envie et détermination contre la seule équipe calibrée de sa poule (2-1), le PSG n'a pas vraiment répondu à la question, mais il s'est fait du bien. Il a surtout mis en avant une vérité : le PG est une faignasse. Incapable de se mobiliser, concentrer, souder, dépouiller en championnat, ce même PSG est capable d'être intelligent et plutôt agréable à regarder quand il évolue en Ligue des champions. Les joueurs n'ont même pas essayé de se trouver d'excuses. Triste mais honnête. L'Europe, ça motive. Et ça s'est vu. Du rythme, de la solidarité, du repli défensif, un Sirigu très affuté, un Pastore très entreprenant et un Thiago Silva en mode papa ours. Tout ce qu'il faut pour vaincre une très belle équipe de Porto. Mine de rien, le PSG termine ce premier tour à la deuxième place du classement UEFA sur ce début de saison (derrière Dortmund) avec la meilleure défense (trois buts encaissés) et le meilleur passeur (Ibrahimović, 5 caviars) de la compétition. Certes, le groupe parisien n'était pas très relevé, pas plus qu'il ne l'était lors de leur première apparition en 1994 (Kiev, Spartak Moscou et Bayern), mais avec cinq victoires et une première place, les ouailles de Carlo Ancelotti ont fait le boulot. Avec sérieux. Même si on ne sait pas encore ce qu'elle a réellement dans le ventre, cette équipe a le mérite de savoir se sublimer un minimum – ou tout du moins accélérer quand il le faut – pour ne pas subir en Europe les mêmes mésaventures qu'en championnat. Reste à connaître l'identité de l'invité pour le cinq à sept de l'hiver prochain pour appréhender la suite. Car du Celtic au Real, en passant par Galatasaray et Arsenal, il y à boire et à manger dans les adversaires possibles au prochain tour.

Montpellier la tête haute, Lille mort-né

Il y a comme un sentiment étrange quand on se penche sur les éliminations – déjà entérinées – des deux derniers champions de France. Pour Montpellier, qui découvrait le plus haut niveau européen, personne n'est réellement surpris de voir les Héraultais quitter la compétition dès le premier tour. Surtout avec un groupe assez relevé (Schalke, Olympiakos, Arsenal). La bande à René Girard a plutôt rendu une belle copie, notamment sur les derniers matchs où elle a fait preuve d'engagement et de moins de timidité. Malheureusement, il aura manqué un zest de talent et de l'expérience pour exister. Bizarrement, c'est la copie lilloise qui interpelle le plus. Incapables de remporter le moindre point dans leur nouveau stade (trois défaites), les Dogues terminent cette « épopée » européenne sans avoir donné l'impression d'y avoir participé. Pourtant, on se disait qu'avec le recul, l'expérience, ce nouveau stade, les Lillois avaient franchi un cap. Ils allaient enfin pouvoir exister, eux qui ont passé les dix dernières années à faire de leur club une sorte de référence sportive à la française. Et bien non. À l'image de ce dernier match contre Valence perdu dans une ambiance glaciale, il ne s'est rien dégagé de positif de l'aventure lilloise. C'est d'une tristesse... Sans parler de l'imbroglio Landreau qui a préféré stopper sa collaboration avec le club en plein milieu de saison. À croire que le club est à la fin d'un cycle et qu'il peine à tourner la page. Pas certaine de revoir de si tôt le LOSC à ce niveau. Sur ce que l'on a vu pendant six matchs, ils ne manqueront à personne.

Bordeaux se met à l'Anglais, Marseille en Erasmus

Il aura fallu attendre 2012 pour voir Bordeaux battre pour la première fois de son histoire un club anglais. En disposant de Newcastle, les Girondins s'offrent la première place du groupe. Le tout via un doublé de Diabaté, comme quoi, tout arrive. Avec cette victoire sur le gros morceau du groupe, Bordeaux termine premier de son groupe et peut se prendre à rêver de quelque chose de sympa au printemps prochain. Sans trop faire parler d'eux, les Girondins se montrent un tantinet ambitieux dans cette Ligue Europa. Ça change. Ce qui ne change pas, en revanche, c'est la maîtrise lyonnaise. Déjà qualifiés et assurés de terminer premiers depuis longtemps, Rémi Garde a de nouveau aligné ses jeunes contre Kiryat Shmona, toujours avec cette même facilité (2-0). On pense notamment au petit Benzia, déjà buteur à Prague, qui a récidivé à Gerland. Et si cette C3 représentait un réel objectif pour le président Aulas ? La course est encore longue, mais les Rhodaniens ont suffisamment d'expérience et de talents pour y jouer un rôle intéressant. Contre les Israéliens, Gourcuff et Bastos jouaient le rôle de cadres pour les jeunes loups du club. Un cocktail gagnant. Tout l'inverse de celui d'Élie Baup (on voit bien la différence de niveau entre les deux centres de formations). En choisissant de donner du temps de jeu à ses jeunes dans un match sans enjeu, Baup les a envoyés au casse-pipe à Limassol (0-3). Marseille quitte la scène européenne par une gifle et un sentiment d'inachevé. L'effectif n'était pas suffisamment épais pour prétendre à autre chose.


Arsenal FC les billets pour le prochain match à partir 325 €

Par Mathieu Faure

Parier sur les matchs de Arsenal FC

 





Votre compte sur SOFOOT.com

16 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par gregos le 07/12/2012 à 15:07
      Note : 1 

    Je ne suis pas supporter de l'OL et JMA me gonfle parfois prodigieusement mais force est de constater que c'est la seule équipe régulière en France, et ce depuis un bail.

    J'avoue être curieux concernant la suite de leur parcours dans cette C3...

  • Message posté par Sly le 07/12/2012 à 15:09
      Note : 1 

    Je me met à adorer de plus en plus Thiago Silva. Ce mec a une classe folle et a l'air d'avoir un caractère hyper attachant. C'est le capitaine qu'il nous fallait, et je me met à rêver d'un passage marquant au PSG sur les pas de Raï ! J'espère que Sakho ne fera pas sa mauvaise tête et apprendra auprès de lui.

    OK je m'enflamme un peu mais je suis juste trop heureux qu'un tel joueur soit venu à Paris.


  • Message posté par Al Bundy le 07/12/2012 à 15:32
      Note : - 1 

    L'OL et Bordeaux ont assurés et bien contents de les voir en 1/16... mais on ne peut pas dire que l'OM a envoyé son équipe de jeunes quand même... à la rigueur, équipe bis parce que des remy, fanni, abdallah, ndiaye, bracigliano ou mendes sont tous des joueurs pros et sont régulièrement titulaires pour qques uns... pas trop compris comment ils ont pu en arriver là alors qu'ils étaient bien partis...

  • Message posté par Al Bundy le 07/12/2012 à 15:35
      Note : - 1 

    sly

    tu t'enflammes pas, on peut s'enflammer sur un verratti ou un pastore étant donné leur jeune age et qu'ils ont peu prouvé dans le foot...

    Mais silva c'est juste un monstre dans tous les sens du terme...

  • Message posté par ReynaldPedros le 07/12/2012 à 15:39
      

    Rah... Encore cette saloperie de modèle allemand. Décidément, ça nous poursuit dans tous les secteurs. Mais qu'on-t-il que nous n'avons pas ??

  • Message posté par Trap le 07/12/2012 à 15:55
      

    @Reynald, en foot de la constance.
    En économie ils n'ont pas notre appétence pour les N°1 mondiaux, plein de petites et moyennes boites qui exportent. Ils ont aussi raboté leur couverture sociale et leur modèle ne fonctionnerait évidemment pas s'il y avait 2 ou 3 Allemagne en Europe, par manque de débouchés tout simplement. Reste qu'eux ont été capable de le faire, pas nous qui sommes plutôt en train de glisser vers l'Italie.

  • Message posté par Hardencourtois le 07/12/2012 à 15:56
      

    @ReynaldPedros (bonjour !)

    Je ne sais pas moi, au choix : de la rigueur ? Une gestion financière qui vise le long terme ? Une politique de recrutement et de repérage intéressants ? Des investissements dans les stades et la communication qui font venir les spectateurs ? Un projet de jeu (depuis qu'on a plus le jeu à la nantaise ou l'école de formation de l'AJA, mis à part Lyon, Lille et Lorient mais ces deux derniers un peu sur la pente descendante, voire Bordeaux, ya pas beaucoup de projet pérenne, non ?Sainté peut-être) ? L'envie des joueurs et des dirigeants d'aller loin, notamment en coupe d'Europe ?

    Autant on peut être sceptique (à tort ou à raison) sur les "modèles" espagnols ou anglais (qui s'appuie en grande partie sur l'argent dans le 2ème cas), mais la montée de l'Allemagne, ça fait un certain temps qu'on la voit venir...

  • Message posté par ReynaldPedros le 07/12/2012 à 16:28
      

    Ah oui non mais en fait moi je disais juste ça en mode second degré, je ne voulais pas lancer un débat de société !
    C'est justement que je fais une overdose sur le modèle allemand de manière générale (qui par ailleurs a ses défauts messieurs hein...) Alors si en plus ils viennent nous donner des leçons en foot... Bref, je n'en puis plus.

  • Message posté par mackallaway le 07/12/2012 à 17:08
      

    Le problème des français, c'est que l'on se croit toujours supérieur aux autres depuis Napoléon. Au final, la qualif de Paris est logique vu l'investissement proposé et le groupe ( à part Porto, les autres ont une qualité moindre sur le papier ).
    Montpellier est un novice à ce niveau et même s'il a été champion, il a perdu l'un de ses meilleurs joueurs, Giroud, et le reste était en deça (belhanda, mapou...). Arsenal et Schalke ont l'expérience, de très bons joueurs et l'Olympiakos n'en était pas à sa première compet.

    Pour Lille, c'est une deception, clairement le Bayern est bien au dessus, Valence aussi un peu, mais la BATE était prenable. L'équipe aurait du finir 3e au minimum.

    Pour l'Europa, Lyon a fait du Lyon d'Europe, propre et efficace. Bordeaux sans avori un effectif terrible a bien géré l'Europe dans un groupe compliqué tout de même (Newcastle et l'équipe portugaise montante le Maritimo). Enfin pour l'OM, on parle de contre-perf : Fenerb a juste la majorité de ces joueurs plus forts que ceux de l'OM. Je suis désolé mais Marseille n'a pas un attaquant comme Sow devant, un mec comme Kuyt qui travaille sur l'Aile ou un Alex ( à l'époque ) créatif. Le Borussia sortait d'une très belle saison et la perte de Reus montre la galère du club en championnat.

  • Message posté par Hardencourtois le 07/12/2012 à 17:40
      

    @Reynald Peydros

    Le pire, c'est peut-être bien la bière, même là on dans les choux (avec des Kartofell, bien sûr).
    Et là si la coupe est pleine, elle peut faire mal...

  • Message posté par FootAddicted le 07/12/2012 à 17:42
      

    Bilan très contradictoire des clubs français : d'un côté Lyon et Paris ont survolé leurs groupes (j'exagère un peu pour Paris) , Bordeaux a assuré (aidé, faut bien le dire, par le fait que Newcastle alignait souvent son équipe B si ce n'est l'équipe C comme hier). De l'autre côté Lille et Montpellier ont plongé (on ne s'attendait pas à leur qualif hein, mais assurer une 3e place n'aurait pas été un exploit) et Marseille a déconné (ils ont perdu des points primordiaux comme face au Borussia en fin de match).

    En tout cas les tirages au sort sont prometteurs (on en a l'habitude avec la CL, par contre l'EL cette année réserve des confrontations intéressantes étant donné qu'il n'y a pas eu de grandes surprises). Je pense que Paris a les moyens de se hisser en quarts s'ils ne choppent pas un gros morceau en 8ème, et Lyon devrait au moins atteindre les 8èmes si se n'est plus. Par contre, je suis incapable de spéculer sur l'avenir de Bordeaux, je ne sais pas trop quoi penser su potentiel de cette équipe, elle est tout à fait capable de se faire éliminer au prochain tout comme aller très loin...

  • Message posté par Sysyphos le 07/12/2012 à 20:25
      Note : - 1 

    Bon,puisque il faut que quelqu’un le dise,je m’y colle,le PSG est une équipe pathétique…!
    On sait pas trop par où commencer,mais je vais commencer par le grand ‘sgueg’,
    Ibraimovich…Ça à l’être un sacré connard* avec des ralents de petite pute*(par dérrière…).Incroyable les sales coups qu’il fait ,’par dérrière’.Dans le match contre Porto on en a vu plusieurs.
    Ce mec ne sait pas jouer au ballon.Je veux bien croire que dans certaines situations il arrive à s’imposer par son physique(la course,c’est tout),sinon,aucune technique,aucun sens tactique,un ‘drive’ de balle de merde*…Il méritait un d’ailleurs un rouge pour sa semelle sur Ottamendi,au tout début(mais c’est ‘zlatan’…).Sacré connard* ce mec.
    Les fois où il s’est retrouvé tout seul contre un opposant,il a rien su faire de la balle.Pas un dribble,pas un geste technique,pas une finesse…rien!Heureusement qu’il marque pas,ce serait un coup de cul* pas possible.
    Super prétentieux,on comprend bien qu’il ne fasse pas du bien,ou se donne du mal,pour le colléctif,au demeurant,inéxistant.C’est plutôt un tas d'individualités ,sur-côtés.Ce n’est pas pour rien que le meilleur dans le tas est un ancien de Porto(Thiago Silva).On se demande ce qu’il est venu faire lá,et doit s’en mordre les doigts(c’est vrai qu’il y a le chèque).
    Pour ce qui est de l’équipe,pareil,en fait ils ont eu un coup de cul* pas possible sur le deuxième but…Helton ne rate jamais,mais jamais,ces balles lá,il doit bien s’en vouloir.Mais le terrain avait l’air bien pourri aussi.Les qataris ne peuvent pas payer une pelouse potable?
    Sinon,au niveau des colléctifs,sur le terrain,il y avait deux classes de différence…On voyait bien la différence entre les phases de jeu d’une équipe et de l’autre.Le PSG,ne savait pas quoi faire de balle.Toujours le même mouvement,un truc qu’on apprend en minimes(et encore)…Déplorable.
    Et puis,plein de petits coups de pute*,pour jouer la montre,à partir du deuxième but…Aucune action colléctive.Je récupère la balle,la balance vers l’avant,sur le côté et on verra bien se qui se passe.Au milieu de terrain,personne…
    Le seul truc qu’ils ont réussi à faire,c’est neutralizer James Rodriguez,que l’on a souvent vu par terre,sans comprendre pourquoi,la réalisation ne le montrait pas(même la réalisation était pourrie,lol).
    On a entendu tous ces jours que le PSG avait fait un match exceptionnel…Putain* qu’est-ce que ça doit être d’habitude…Pas étonnant que les grands joueurs ne veuillent pas aller en L1,c’est pourrave!Mais qu’est-ce qu’il viendraient s’enterrer lá Mourinho(!),voire Ronaldo(!!!)…?À part des gros cons comme Ibra,ou des mecs qui ne savent pas jouer et dont personne ne veut.Arrêtez d’alluciner,vous vous surestimez grave.
    Bref,j’avais pas vu un match du PSG depuis longtemps…Heureusement!C’est naze,ils ne savent pas jouer au foot,un sport ‘colléctif'…!.Et ne méritaient surtout pas de gagner.
    Il vont se faire ‘dresser’ au prochain tour.D’accord ils ont eu de la chance que Porto veuille à tout prix faire marquer ‘El Comandante’,et qu’il n’y ait plus vraiment d’enjeu sur ce tour,si ce n’est le prestige,mais la phase suivante,ça va pas être la même.
    Vous pouvez la garder votre ligue pourrie.Et si vous pouviez lui remettre sa laisse à l’autre(Platini=pourri) ce serait un grand service que vous rendriez au football,merci!

    ps:Je ne crois pas que je verrai un match de ce club d’estropiés de sitôt,bordel*,quelle purge...

  • Message posté par Sysyphos le 07/12/2012 à 20:26
      Note : - 2 

    L’air d’être*

  • Message posté par Sysyphos le 07/12/2012 à 20:34
      Note : - 1 

    J’oubliais,c’est sympa de la part d’Ibra de distribuer des ballons à la foule,mais il est pas obligé de le faire pendant les matches...

  • Message posté par Hemassy le 07/12/2012 à 22:41
      

    @ Sysyphos (ce n'est pas Sisyphos la bonne orthographe d'ailleurs ?)

    Merci de nous faire partager ta verve haineuse ainsi que ta méconnaissance totale du football et de l'équipe du PSG mais je crois que tu t'es trompé de site. Je te conseille d'essayer lequipe.fr, c'est pas mal tu verras et en plus tu pourras apprendre tout un tas de choses sur d'autres sports (genre le cyclisme sur piste ou la natation synchronisée).

    See ya

  • Message posté par Julio91 le 07/12/2012 à 23:18
      

    Ziziphos: j'ai un gros doute, soit tu es un ignoble troll velu, soit tu as été victime d'attouchements dans les WC du Parc des Princes..
    Et je valide avec le PSG, signe divin de la grandeur de ce club.


16 réactions :
Poster un commentaire