1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 31e journée

Paris garde son trône, l'OL ne lâche rien

Paris s'accorde le Classique, l'OL n'oublie pas le titre du côté de Guingamp, Monaco et l'ASSE se neutralisent, tandis que Bordeaux se relance dans la course à l'Europe. Coup de folie à Lille où le LOSC plante trois buts, alors qu'en bas de tableau, Lorient et Toulouse se battent pour gagner la dernière place de relégable. Bref, on a passé un excellent week-end de Ligue 1.

Modififié
7 22

L'analyse du week-end


Non, la Ligue 1 n'est pas un championnat soporifique où l'on s'ennuie week-end après week-end. Ce week-end de Pâques l'a d'ailleurs confirmé, en France on sait marquer des buts. Sur les pelouses de l'Hexagone, les filets ont sévèrement tremblé ces trois derniers jours. Pas un match au score vierge, 37 buts marqués (meilleur score depuis 2007/08), le spectacle était au rendez-vous. On peut le dire, on s'est régalé. Et pas seulement avec du chocolat.

Vous avez raté Bordeaux-Lens et vous n'auriez pas dû


Quand on en est à 0-0 à dix minutes de la fin d‘un match, on est en droit de commencer à parler de match de merde. Et pourtant, ce Bordeaux-Lens de dimanche après-midi en est la parfaite exception. Après 80 minutes de disette offensive, les supporters bordelais peuvent exulter lorsque Mariano délivre enfin Chaban-Delmas. Une exultation qui prend fin six minutes plus tard, quand Chavarría remet les deux équipes à égalité et permet aux Lensois d'oublier un peu la Ligue 2 qui leur tend les bras. Pour Bordeaux, la victoire semble s'envoler jusqu'à ce que Maurice-Belay, entré vingt minutes plus tôt, vienne inscrire le but de la victoire, à la toute fin du temps additionnel. Le bon, cette fois. Trois points qui permettent aux hommes de Sagnol de rêver encore d'Europe, alors que Lens doit se faire une raison, ils joueront le vendredi soir la saison prochaine.

L'équipe du week-end


Sur la pelouse de Guingamp, l'OL n'a pas tremblé. Dominateurs, les hommes de Fournier sont allés chercher leur victoire comme des grands, pour rester collés aux basques du PSG en tête du classement. Une victoire extrêmement importante pour la suite de la saison. Surtout, l'OL a su faire sans certains joueurs - Gonalons, Jallet ou Gourcuff -, preuve que même avec un effectif limité, les Gones n'ont pas l'intention de dire adieu à un titre qui n'est pas si loin que ça, finalement. Et pendant que les Lyonnais s'imposaient en Bretagne, Clément Grenier a enfin rejoué avec la CFA. Mieux, le milieu de terrain a trouvé le chemin des filets sur penalty et celui de la barre transversale sur coup franc. Un homme qui pourrait bien être un renfort de taille pour la lutte finale.

La lose


Que ça va être dur pour Toulouse ! En déplacement à Metz, les Toulousains avaient bien l'intention d'engranger une deuxième victoire consécutive pour réussir leur opération maintien. Une mission apparemment facile sur la pelouse du 19e de Ligue 1, incapable de gagner le moindre match depuis le 1er novembre dernier. Et pourtant, le Téfécé a craqué. L'effet Arribagé déjà étiolé, les Violets se sont inclinés 3-2 face à des Messins déjà condamnés à la descente selon toute vraisemblance.

La polémique de la machine à café


« Il n'y a pas rouge sur Ayew ! » « Il aurait dû fermer sa gueule, il mérite son rouge ! » Les versions diffèrent selon le bord, mais la polémique est bien là, Ayew aurait-il dû récolter un carton rouge ? Vexé par l'arbitrage pourtant loin d'être mauvais tout au long de la partie, l'attaquant marseillais est venu faire comprendre à M. Buquet qu'il n'a pas digéré la main de Marquinhos sur la frappe de Gignac. Pourtant, Marseille ne perd pas le match sur cette « erreur » , mais bon… Alors, rouge ou pas ?

Le top 5


Nicolas Maurice-Belay (FCGB) : Alors que les Girondins s'apprêtent à concéder le nul à domicile face à Lens, Maurice-Belay attend la 90e minute de jeu pour sortir de sa boîte, brassard autour du bras, et relancer Bordeaux dans la course à l'Europe.

Thomas Lemar (SM Caen) : Menés 1-0 par Nantes à dix minutes du terme de la partie, les Caennais sont finalement parvenus à repartir de la Beaujoire avec les trois points. Et le coup franc chanceux de Lemar à la 92e minute y est pour beaucoup.

Alexandre Lacazette (OL) : En inscrivant son 24e but sur penalty, ce samedi, face à Guingamp, Alexandre Lacazette s'est encore un peu plus rapproché du record lyonnais de buts sur une saison détenu par André Guy (25), lors de la saison 68-69. Un homme qui va bientôt entré définitivement dans l'histoire du club.

L'attaque lilloise : Face à Reims, samedi soir, les Lillois n'ont pas fait de détails en s'imposant 3-1. Trois buts lillois dans le même match. Et avec un penalty raté qui plus est. René Girard aurait préféré une victoire 1-0, mais bon…

Blaise Matuidi (PSG) : Il l'avait déclaré avant le match, il ne signera jamais à l'OM. Et pour joindre l'acte à la parole, le milieu de terrain parisien a marqué le premier des trois buts parisiens au Vélodrome.

L'image du week-end


Matuidi est content, il a marqué un but. Et contre l'OM, en plus.

Ils ont dit


« J'ai vu passer 13 ou 14 présidents de l'OM. Il y avait des piques, mais il y avait des choses loyales. » Visiblement, Jean-Michel Aulas ne partira pas en vacances avec Vincent Labrune.

« Je crois en mon groupe. Je suis persuadé qu'on va se sauver et repartir vers l'avant. » Dominique Arribagé, nouveau coach du Téfécé, est confiant. Sûrement plus que les supporters, en tout cas.

«  Si on me dit que, avec les deux matchs que je viens de voir, on peut finir cinquièmes du championnat, ce n'est pas très bien pour le championnat. » Rolland Courbis préfère voir la faiblesse des autres que sa propre force. C'est tout à son honneur.

« Le projet de jeu avec lequel le PSG a joué le match a été supérieur au nôtre. Il n'y a pas eu d'intervention du hasard ou d'autre chose. Il n'y aucune excuse que l'on pourrait présenter. » L'entraîneur de l'OM n'est pas du genre à se chercher des excuses. Beau joueur.

Un jour, un tifo


Le Vélodrome était sur son 31 pour le Classique de la Ligue 1.

La stat


35. Le PSG remporte son 35e Classique en 34 ans de confrontations. Un plus deux pour l'instant par rapport à l'OM.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

super ravioli Niveau : Loisir
je suis pas marseillais mais je dois dire que le tifo était quand même bien classe
Note : 1
Ouais super tifo. Après pour l'OL je pense que c'est vraiment la bonne opération avec la victoire de Paris et quoiqu'il arrive le 3ème à 4 points. Et avec les possibles retour de Grenier et Fofana qu'il faut pas oublier, chercher le titre sera quand même compliqué mais la 2ème place devient de plus en plus possible
MarioZatellispirit Niveau : District
Il est clair qu'on part sur un duel Psg-OL pour le titre. Un autre OM-ASM pour la Ldc.
Si le match d'hier soir n'a pas fait trop de dégâts dans les rangs marseillais...
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 1
Marco Verratti je ne remercierais jamais assez Leonardo pour cette merveille c'est quand même là que tu vois que les entraîneurs et /ou dirigeants français on une approche très corporate du football !

Je vais prendre 2 exemples : blanc qui prend Cabaye et le met en concurrence avec Verratti non mais sérieusement le mec serait Toni Kroos j'aurai compris mais Cabaye faut arrêter .

Ensuite pareil avec Kombaouré qui voulait recruter Marveaux à la place de nênê, heureusement que le club ne l'a pas écouté ! Faut recruter des mecs qui sentent avant tout le football que des sprinteurs,dès bûcherons ou marathoniens


Après pour Blaise Matuidi c'est pas le plus technique et Dieu sait que je l'ai critiqué mais ce type est intelligent et est un vrai pro à l'inverse d'un Ibrahimovic qui joue que quand il a envie !
Mangeclous Niveau : CFA2
Je rebondis sur cet article à la réponse de vicos sur la brève sur la déclaration après-match de Payet. Quand je dis que les supporters sont en droit d'attendre mieux, je parle évidemment des déclarations et de l'état d'esprit hors du pré des joueurs. Voir Ayew, Fanni venir toujours crier à l'injustice voire au complot de la Ligue, ou Payet toujours baver en disant qu'ils auraient mérité de gagner alors qu'ils ne l'ont pas fait, c'est insulter le travail de leur entraineur. Encore une fois, Bielsa prouve qu'il est un des entraineurs les plus classes de Ligue 1.

Sinon, j'aurais espéré que vous postiez ce tweet : https://twitter.com/JM_Aulas/status/584820806317932544
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 4
Attention pour la course à l'Europe, pour l'instant seule les 4 premières places sont qualificatives.
C'est pas dit que le PSG batte Bastia et Guingamp pourrait refaire le coup de l'année dernière en CdF.

Et la troisième place n'est pas non plus forcément synonyme de Ligue des Champions (coucou Lille et Lyon).
Elcocolonel Niveau : DHR
En tous cas, jolie déclaration comme d'hab de l'ami Courbis. Toute lucide. Après si ça veut dire que s'ils se qualifient ils vont l'envoyer bouler comme les autres, la lucidité a du moins bon. Oui, facilement, je regarde vers Guiguamp.
ZidaneLeMagnifique Niveau : DHR
Courbis et Bielsa, c'est classe niveau déclarations.
JohnnyGourcuff Niveau : DHR
Si Lyon fini dans le Top 2 en ayant un banc de remplaçant Koné, Dabo, Mvuemba, Yattara, Malbranque, on pourra crier au génie d'Hubert Fournier !!
DocteurHappy Niveau : CFA
J'ai lu tout et n'importe quoi hier :

Un petit Paris ? Sérieusement , déjà si Paris a été si petit c'est que l'OM les a bien bousculé ,Paris a été très fort techniquement hier dsl mais les mecs ont montré que c'était bien une equipe hors catégorie pour notre champ .

Pas d'ambiance au Vel ? Les mecs n'étaient même pas au stade pour l'ouvrir , en plus vu l'ambiance au parc en ce moment : hahaha .

Je suis d'accord qu'Ayew devrait la fermer surtout que le mec à fait un match tout vilain .

Maintenant certains supporters parisiens qui parlent de mauvaises aggressivité de la part des marseillais j'ai envie de vous dire que vous êtes bien des neo suceurs du PSG depuis peu , parce que de l'aggressivité y' en a toujours eu dans ces matches et justement c'est ce qu'on aime , du sang , des tripes , des drames etc et de la part des 2 équipes .

la différence technique entre les deux équipes étaient trop flagrante , quand ton equipe fait autant de centres imprécis c'est juste pas possible contre cette charnière .
L'OM est une equipe jeune , elle va apprendre , elle va évoluer , et franchement ont aurait pu faire comme les lyonnais et fermer le jeu en attendant un hypothétique contre mais non , le foot qu'on aime c'est tenter de déstabilisé l'autre , de la jouer offensive qu'importe qui on a en face et même si défaite il y'a ( ça fait partie du jeu ) , on perds la tête haute !

On a eu encore un super match du dimanche et ça fait plaisir !

Une chose est sur qu'importe le champion cette année , dans 15-20 ans on se souviendra tous de l'OM de M Bielsa est ça c'est encore mieux que les titres !

Et arrêter de critiquer Thauvin le mec à 21 ans on sait que c'est pas Messi ou Neymar mais il a pas été le plus mauvais hier , franchement le meilleur a gagner point barre . On pensait repartir avec une valise mais non , les mecs ont juste leurs limites .

J'espère que l'OM se qualifiera pour la LDC , pour avoir de vrai renfort avec un plus technique surtout parce qu'Alless , Romao , DDD ,Fanni , Morel c'est trop léger pour espérer quelques choses .

Fier de mon OM et amis parisiens on se retrouve l'année prochaine pour un match aussi fou je l'espère .
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 1
Pour les prochains matchs de championnat, Paris sera privé de David Luiz, Thiago Motta et sans doute Ibra. Avec un calendrier surchargé qui peut être source d'autres blessures.

Lyon, malgré son calendrier beaucoup plus cool m'a l'air moins fringant qu'il y a quelques semaines. L'OM sera peut être sonné, Monaco a un match en moins et joue encore l'Europe. Sainté est pas largué, de même que Montpellier, Bordeaux et Lille qui enchaînent les victoires en ce moment.

Tout ça pour dire que la course au titre et aux places européennes sont sacrément bandantes cette saison. Faudra pas craquer
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 3
@ Docteur Happy

J'ai aussi lu plusieurs fois que l'ambiance était pas explosive comme à son habitude.
Ça vient d'où? Les mecs racontent des conneries ou c'est vrai que c'était pas si exceptionnel?

Par contre, je le dis sans aucune animosité, même si je sais que ça va être mal interprété dans tout les cas.
Mais le tifo, avec tout ce que j'avais entendu avant, genre ça allait être extraordinaire etc... bah j'étais un peu déçu. Alors oui il était très bien, mais je m'attendais à mieux, et je pense que vous avez déjà fais largement plus impressionnant.

Je le redis, c'est absolument pas une attaque, mais vu qu'hier ceux qui ont osé dire ça se sont pris des "ouha les parisiens vos tifos ils sont tous pourris donc fermez vos gueules". Je préviens juste.

Alors oui nos tifos sont pourris, mais c'est peut être aussi parce qu'ils sont interdits surtout...
Mou-rinho Niveau : CFA
Sur les ambiances, ont peu difficilement critiqué lorsque l'on est pas au stade, pour moi j'ai trouvé qu'à Marseille il y avait pas mal d'ambiance, surtout quand on sait que Canal place très mal ses micros et que l'on entend moins bien.
Ils ont fait ça à Lyon l'année dernière pour le derby, à l'ASSE, mais même à Guingamp.
A croire qu'ils ne veulent pas nous laisser profiter de l'ambiance pour que l'on écoute leurs clowns de commentateur comme Dugarry...
DocteurHappy Niveau : CFA
En première mi temps y'avait une grosse ambiance , après y'a eu un coup de mou après les 2 buts parisiens ou on a été un peu ko ( 2 buts en 3 minutes ça pique !) mais vers la fin on essayaient de pousser mais les mecs étaient cramés "!

Sur le tifo , il était exceptionnel car c'était sur les 3 quarts du stades après , c'était simple , pas de un truc extraordinaire mais je pense qu'on doit encourager les groupes de supporter à en faire plus souvent dans tout les stades de France .

Malheuresement j'ai peur qu'avec le trop gros gap qu'est entrain de faire le PSG version Qatar avec l'OM en terme d'investissement se sera peut être un des derniers gros classiques qu'on verra ( cf les nombreux 2-0 des 3 dernières années )
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Ouai au niveau taille il était énorme c'est clair. Mais je m'attendais à un truc plus poussé au niveau design / dessin / inscriptions.

Pour les prochains matchs je sais pas.
J'ai toujours peur de me prendre un 3-0 au Vel hahaha
gaiusbaltar Niveau : DHR
Ligue 1 je t'aime.
Voilà c'était constructif je sais mais quel kiff le final de cette saison.
"le classique de la Ligue 1", ça y est So foot devient un média comme un autre
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Et sinon, l'arbitre qui met un coup dans la gueule à j'sais plus qui, il a été convoqué par la commission de discipline ou une connerie* du genre ?

Parce que c'est bien beau de convoquer Ibra ou Payet, mais ça serait pas mal que les arbitres n'aient pas la même immunités que les keufs... Ce qui expliquerait pourquoi on les aime pas trop trop !
Bourlareine Niveau : CFA2
Je le trouve surtout ultra clean le tifo. Ca dépasse pas c'est bien fait.
Je suis plus sceptique sur la qualité du match en revanche. Si la première mi-temps était sympa, à partir de la 55eme c'est devenu du grand n'importe quoi. Marseille qui poussait maladroitement, Paris assez mauvais en contre..
Je comprend pas l'engouement. J'ai entendu plusieurs "le match de la saison en L1". C'était pas mal mais sans plus.

Non?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
C'était Blaise Runner
7 22