1. //
  2. //
  3. // Saint-Étienne-PSG (0-5)

Paris gâche la fête de Galtier

Pour son dernier match à Geoffroy-Guichard en tant qu'entraîneur de l'ASSE, Christophe Galtier a vécu une soirée contrastée. D'un côté son public a été exceptionnel et lui a rendu un vibrant hommage. De l'autre côté, ses joueurs se sont fait dépasser par des Parisiens au cœur de pierre (0-5).

Modififié
« Derbys gagnés, trophée remporté, Europe retrouvée, 17e place oubliée, 9 ans de fidélité. Merci Monsieur Galtier ! » Au moment d’entrer pour la dernière fois sur la pelouse de Geoffroy-Guichard avec son costume d’entraîneur de l’AS Saint-Étienne, Christophe Galtier a pu voir ce message orner le KOP des Verts. Des mots simples qui traduisent parfaitement l’amour du public stéphanois pour son entraîneur qui a replacé Saint-Étienne sur la carte européenne et ramené un trophée en 2013 (Coupe de la Ligue), attendu depuis trente-deux ans. C’est donc dans la bonne ambiance que les 42 000 supporters se sont rendus au stade ce dimanche soir.


Maillots verts sur le dos, fumigènes en main, voix criarde, écharpes autour du cou, les Stéphanois étaient prêts à rendre un dernier hommage à leur coach. Un entraîneur qui avait reçu plus tôt dans la journée les compliments de M. Carlo Ancelotti, dont il avait partagé le trophée d’entraîneur de l’année en 2013 : « Je repense avec plaisir au trophée du meilleur entraîneur de Ligue 1 que nous avons partagé en 2013. Aujourd'hui s'achève pour lui une période fantastique passée à Saint-Étienne, où son équipe s'est toujours distinguée par la qualité de son jeu et par son organisation. Je souhaite à mon ami Christophe les plus grands succès pour le futur. » Ou comment bien commencer sa journée.

Le public au rendez-vous, les joueurs absents


Alors que le public entonne des chants en l’honneur du héros du jour, l’ancienne équipe de Carlo Ancelotti vient jouer les trouble-fêtes en ouvrant le score dès la deuxième minute de jeu par l’intermédiaire de l’inévitable Edinson Cavani. Avant, le bourreau de Galtier s'appelait Zlatan, maintenant, c'est Cavani... Toujours en course pour la victoire en championnat, le Paris Saint-Germain n’a que faire de l’adieu à Saint Christophe et déroule son jeu. Ou plutôt roule sur Sainté. Car, si le public est au rendez-vous de cette fête, les joueurs, eux, sont ailleurs. Pourtant, le capitaine Loïc Perrin avait assuré qu'ils allaient se battre : « Nous avons à cœur de réussir cette dernière à Geoffroy-Guichard pour le coach. Christophe Galtier a beaucoup apporté au club, en le menant notamment du maintien jusqu'à l'Europe. Il était au départ adjoint et a toujours su garder cette relation privilégiée avec nous, les joueurs. »


Raté. Asphyxiés et sans envie, les Stéphanois se sont fait labourer par des Parisiens au jeu retrouvé. Résultat, un 5-0 qui restera à jamais comme la pire défaite de Sainté à Geoffroy-Guichard depuis l’arrivée sur le banc de Christophe Galtier. Paradoxal. Tentant d'oublier le score, l'ancien défenseur de l'Olympique de Marseille s'offre un dernier tour d'honneur avec une émotion retenue, serre quelques mains de supporters avant de les remercier une dernière fois en conférence de presse : « J'aurais aimé pour le staff, les joueurs, nos dirigeants et les supporters que le résultat soit différent. J'apprécie à sa juste valeur la médaille de la ville de Saint-Étienne et l'hommage qui m'a été rendu. » Décevants sur le terrain, les joueurs de Sainté auront l’occasion de se racheter lors de la dernière journée de Ligue 1 sur la pelouse de Nancy, leur match de mercredi à Monaco ne devant servir qu'à valider mathématiquement le titre monégasque. Histoire, à leur tour, de rendre à Christophe Galtier l’hommage qu’il mérite.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

et un bon aniv' aux GA
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Public superbe mais niveau de jeu catastrophique. Il est temps que l'aventure se termine et qu'on parte sur un nouveau projet. Là on est totalement à bout de souffle. Monaco ça va faire très mal cette semaine!
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  04:32  //  Aficionado de l'Argentine
T'étais au stade ? On aurait presque pu se croiser. ;)
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Oui j y étais Alain! Toi aussi???
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  18:48  //  Aficionado de l'Argentine
Yes ! Kop Sud, tribune Jean Snella... Premier match dans le Chaudron pour moi (1h30/1h45 de route depuis Grenoble, ça fait longtemps que je voulais me faire un match à GG et je me suis laissé tenter par des potes stéphanois), bien apprécié le stade et l'ambiance... moins la prestation des Verts.
hier je pense vraiment que les joueurs ont abandonné galtier, bon je suis mal placé pour parler du match entre les tifos les fumis et le grand délire en bas de la tribune j'ai pas vu grand chose l'important était ailleurs
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
JE comprends pas.
Je croyais qu'il était impossible à un joueur de se montrer en 10-15 mns.
Pourtant quand on voit Lo Celso, on comprend bien que l'argument des footix ne tenait pas.
Je parle de Ben Arfa, au cas où...
Bah tiens mon pote, va faire un tour sur la brève ou Emery félicite Jardim

Apparemment Emery est un incompétent et Ben Arfa est (accroche toi) le crack de l'effectif parisien !
Ben Arfa est le crack de l effectif parisien...quand il flambera l annee prochaine, le PSG pourra mediter a nouveau sur ses matchs contre le Barca et le peu de temps qu on lui a accorde
Ripaillons Niveau : CFA2
Bon tant mieux pour lui, il ira s'épanouir ailleurs.

Il aura eu un tant soit peu sa chance, et il pourra dire : "j'y étais !"
Ah oui Macron, effectivement.
MAis à ce niveau là, je me demande dans quel type de comportement ou d'état intellectuel on se situe.
Est ce de la bêtise ? Du déni ? Une méconnaissance du football ?
Peut-être un peu les 3 à la fois.
C'est comme Balotelli, il y aura toujours des mecs pour t'affirmer que c'est un crack.
Il y a des mecs qui comprennent pas que pour jouer au haut niveau, il faut de l'intelligence et de la discipline.
un tel crack qu'il ne s'est pas imposé à Hull city!
ou, 4e proposition, il s'agit d'une tactique qui consiste à défendre systématiquement une thèse minoritaire et presque contre-intuitive afin de paraître plus intelligents et compétents que la "masse"...
Le mec a quasi jamais joue de la saison et de surcroit pas a son poste. Les Sud americains qui lui passaient jamais la balle ont d ailleurs fait en sorte de l ostraciser. Si on lui donne deux match entiers il prouve a tout le monde qu il est largement au dessus des titulaires. En Angleterre il a marque des buts extraordinaires pour Newcastle avant d etre massacre par un tacle de boucher. Tu mets au moins 18 mois pour revenir (cf Fekir, Zouma,...) ensuite on le parachute chez des bourrins a Hull ou personne veut aller jouer. Il peut enfin partir a Nice et il est prive de foot pendant 6 mois. Arrive a Nice dans une equipe mediocre, il s'est ballade en L1 comme dans la defense du PSG. On le fait venir et apres on lui donne des poussieres de match a un poste de 9 ?? Quand Cavani ou Lucas ralent pour leurs remplacements, tout le monde est gene pour eux. HBA a le droit aussi a un peu de respect et de confiance. Emery a ete puni et a envoye le PSG dans le livre Guinness des rigolos en le laissant de cote.
Et le talent c est ce qui fait la difference au haut niveau sinon on aurait des equipes bien organises en haut des classements et en general c est pas le premier point qu on ressort.
Ben Arfa En EDF il a ete juge par l autre brele de DD sur 45 min vs l Angleterre ou personne ne devait etre juge. A l Euro 2012, on lui donne que 60 minutes...et on le juge sur ca. Toute la France lui fait payer l Euro alors que c est les choix de Blanc avec son Reveillere-Debuchy + Malouda qui plombe cette generation. Quand on voit que Pastore a eu 150 matchs avant de s imposer au PSG, que Di Maria reussit un match sur 5, que Hazard a mis 25 selections avant de faire un bon match avec la Belgique...et que en France on placarde HBA sur une demi heure moyenne, c est un scandale. Aussi ridicule, aberrant et insultant que la presence de Coman a sa place a l Euro.
Il en a encore sous la patte pour quelques annees et Emery pourra bouffer son diplome d entraineur a Noel lorsque Ben Arfa flambera ailleurs...il y aura bien quelques journalistes clairvoyants non formates par la bienseance et la retenue francaise comme Menes ou Riolo pour le rappeller
T as envie de jouer a Hull City toi ?
philfrenhie Niveau : CFA
si hba etait si fort que ca, pkoi n'a t-il jamais joue dans un gros club europeen...et puis marquer 3 jolis buts en 4 ou 5 ans contre hull city ou CP ca fait pas de toi un grand joueur...ca n'enleve rien a la sympathie que j'eprouve pour lui ou a l'envie que j'avais de le voir s'imposer a paname, mais des fois faut savoir se rendre a l'evidence...
"...il y aura bien quelques journalistes clairvoyants non formates par la bienseance et la retenue francaise comme Menes ou Riolo pour le rappeller..."

Si tu avais commencé par ça, ça m'aurait evité de lire ton post ^^.
Bien...Si c est ce que tu retiens, c est que tu n as rien a dire pour le reste
Phildag, d'habitude j'essaie de me contenir mais bordel que ton post est d'une stupidité abyssale !
Le même genre de discours que les cas sociaux qui se plaignent de rien avoir mais qui au lieu de bosser un minimum en cours et/ou de se sortir les doigts du cul dans la vie attendent qu'on leur donne tout dans la main.
Je parlerai même pas du fait que cela s'est passé mal, si l'on excèpte Puel, avec TOUS ses putains d'entraineurs.
Mais à un moment, si tu as au moins le niveau d'étude Brevet, peux tu simplement comprendre qu'il est impensable pour un joueur d'arriver dans un gros effectif en début de présaison en PUTAIN de surpoid ? Qu'est ce qu'il y a de compliqué à comprendre ça bon sang dans ce pays où le nombre d'abrutis est franchement conséquent ?

Mais non, ouin ouin, c'est la faute des autres, ouin ouin si je joue pas c'est que le coach il m'aime pas ouin ouin.
J'en peux plus de ces cas sociaux qui pleurnichent à longueur de journée.
Alors je vais me calmer, et te donner ce lien.
Médite là dessus.

https://youtu.be/YOz6gYXLDF8
Higuain est en surpoids, Maradona et Hagi l etaient aussi...
Certaines morphologies ne peuvent encaisser une interruption d entrainement ( c est normal qu il ait eu des vacances non ?) > demandes a Henri Leconte..
Ceci dit pour un gros quand il accelere HBA personne n arrive a le suivre et c est la qu il est le plus dangereux...c est surprenant non ?
Mais bon t as peut etre un probleme avec les gros qui ont un brevet...je me sens pas vise...je suis grand et maigre et j ai un Bac +5...Sur ce...
1 Higuain est un buteur, il n'a pas les mêmes exigences physiques. De plus, je pense pouvoir affirmer qu'il a bien plus prouvé au cours de sa carrière et n'a pas le même statut que Ben Arfa.
Maradona et Hagi jouaient un football d'un autre temps.
2 HBA, personne n'arrive à le suivre ? Alors pourquoi a t'il échoué partout où il est passé à part à Nice ? En tout cas c'est pas à Hull City qu'il a éclaboussé son talent.

Sérieux, si t'as un Bac +5 avec aussi peu d'analyse, je comprends pourquoi le pays se casse la gueule....
Mais le pays se casse la gueule depuis 73 et le premier choc petrolier et j etais encore pas ne…
Ne mets pas cette responsabilite sur tous les Bac +5
Je me fais pas de soucis pour l avenir….ton grand esprit devrait y remedier ainsi que ton pote au pseudo de Macron, un autre visionnaire dont on a besoin.
Il faudra que tu m expliques ce qu” est le “football d un autre temps”…mais je crois imaginer que tu dois faire partie de ceux pour qui un footballeur s apparente a un athlete sans creativite erigeant un Matuidi, Giroud ou un Coman en pourvoyeurs de coupes du monde et t” extasiant devant le brio de l EDF et des dispositifs de DD.
Pour en revenir a notre copain HBA… vu que c est toi qui a demarre cette diatribe injuste contre lui pour mettre en avant le genie de Lo Celso. Je vais pas me repeter sur les points mentionnes precedemment que tu occultes. Au bout du compte c est toujours les memes arguments qu on entend des anti-Ben Arfa qui remontent a des annnees en arriere.
Hull City c est 6 mois de sa carriere et on l a envoye la bas comme au purgatoire jouer avec des gars qui font du kick and rush. Il revenait d une grave blessure, Pardew l avait mis au placard. Ils se sont pris le bec et il est envoye a Hull. Une fois qu”il peut se barrer, il est interdit de jouer pendant 6 mois a Nice. Il debarque a Nice volontaire et mature, finalement on lui donne du temps et de la confiance et il nous sort une saison digne de Maradona a Naples. Oui ca te fait rire mais dis moi quelle grande star etrangere est arrive dans un club de milieu de tableau en France ces 30 dernieres annees pour les mener si haut avec des statistiques similaires ?
Qu il ait fait prevue d un deficit de maturite et de professionalism pendant trop longtemps est une chose. Par contre qu”on ne lui donne pas l occasion de confirmer en le cantonnant au banc a Paris de surcroit a un poste qui n est pas le sien, c est juste degueulasse et prouve bien que l on prefere caliner ses prentendues stars internationales quelquesoit leur rendement plutot que d offrir deux fois 90 min de suite a HBA. On a peur qui l soit trop bon et que ADM ou Lucas ralent advantage?
Et pourquoi Pastore et Rai ont ils eu droit a 18 mois de titularisation avant de reussir un match correct ? Surtout si ils sont si forts et evidemment selon tes criteres pas comparables a Ben Arfa.
Enfin merci pour ton lien Youtube, je suis heureux qu un revolte visionnaire comme toi me fasse decouvrir une des sources de ta perspicacite…
15 réponses à ce commentaire.
Note : 4
Monnet Paquet, joueur habituellement plein d'abnégation a trottiné tout le match, ça en dit long sur l'état d'esprit de cette fin de saison§ Aucun orgueil, aucun respect pour les 35000 spectateurs, se mesurer à une grande équipe ne les intéresse pas. Galtier ils s'en carrent, au moins c'est net ils ne veulent pas se mettre minable pour lui c'est qu'il est bien temps de passer le témoins. Même Perrin et Ruffier m'ont paru apathiques. Franchement cette saison je ne sauve que les deux précités pour leur statut de taulier + Malcuit et Veretout qui se sont sortis les doigts à chaque match. Allez dans ma générosité Hamouma pour sa capacité à être décisif un match sur trois ce qui est déjà rare dans cette équipe. Raz le cul, vivement dimanche prochain qu'ils partent officiellement en vacance.
32% de possession à domicile!
Ripaillons Niveau : CFA2
Pas vu le match, 0-5, tarif habituel du PSG contre Saint-Etienne qui défend toujours aussi mal...
2 réponses à ce commentaire.
helvétie Niveau : CFA
 //  10:51  //  Supporter du Viêt-Nam
Les joueurs de l'Asse peuvent s'estimer heureux de toucher leur salaire à la fin du mois, dans une autre catégorie professionnelle, ils auraient virés depuis longtemps. Cela a été dit maintes fois mais le public de GG mérite mieux que ces fonctionnaires du foot sur le pré vert. Qui va vouloir de ces chèvres après le 0-5 vs Paris et le 06 de Monaco à venir ?
Edgar_Davids Niveau : Loisir
En même temps cette équipe-là n'a pas d'honneur quand on voit l'attitude des joueurs sur le terrain

Meme si certains pensent le contraire vu qu'ils ont perdu seulement 2 fois contre MU en Europa League,attention là hein
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 18 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 103 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5
À lire ensuite
Monaco, à 102 à l’heure