1. // Ligue 2 – J32 – Red Star-Paris FC

Paris FC : décollage ajourné

Enjeux différents pour les deux acteurs du derby francilien, les deux promus de L2 aussi : retrouver le podium et continuer de croire à une deuxième remontée de suite pour le Red Star, décrocher enfin une victoire qui le fuit depuis août dernier, pour la lanterne rouge Paris FC. Ce n’était pas vraiment le scénario envisagé en début de saison, à l’époque où la formation du président Pierre Ferracci séduisait par son recrutement audacieux et son ambition affichée de s’installer comme le deuxième club parisien. Mais ça, c'était avant.

Modififié
Lors de la phase aller, la défaite du Paris FC à domicile dans le derby francilien face au Red Star (0-1) avait fait plonger pour la première fois le club dans la zone de relégation. Il n’en est plus jamais ressorti depuis, devenant même en janvier lanterne rouge d’un championnat qu’il redécouvrait pourtant avec grande ambition l’été dernier. Actuellement, le PFC est même largement décroché, avec 9 points de retard sur Créteil, situé juste devant, et 11 sur Niort, le premier non-relégable. Alors qu’il ne reste plus que 7 matchs à disputer d’ici la fin de saison, la rechute en National semble quasi actée. Une sanction logique pour la pire attaque de la L2 (21 buts marqués en 31 journées !) et qui n’a engrangé qu’un seul succès depuis le début de saison, 3-0 mi-août face au Havre.

À ce moment-là, tout semblait aller pour le mieux pour cet excitant promu qui pointait alors au cinquième rang et dont beaucoup d’observateurs estimaient qu’il pouvait se mêler à la lutte pour la montée en Ligue 1. Mais c’est bien le Red Star, son voisin francilien qu’il affronte ce lundi soir pour la deuxième fois de la saison, qui peut encore viser le podium. Le président Pierre Ferracci assume l’échec. « Même si mathématiquement, il reste encore un infime espoir, il serait déraisonnable de ma part de ne pas déjà anticiper la possible descente en National en fin de saison, concède-t-il. Mais j’ai un cap à maintenir d’ici là et des joueurs à continuer de mobiliser et de motiver, même si ce n’est pas facile pour eux ni pour personne au club. C’est évident qu’on ne s’attendait pas à ça. Je me suis toujours méfié de ceux qui nous voyait viser autre chose que le maintien cette saison, mais au moins je me disais qu’il pouvait être atteint confortablement. Ce n’est pas le cas, j’en assume ma part de responsabilité. »

Incendie et vestiaire coupé en trois


Les principales causes de cette saison complètement ratée seraient nombreuses, au premier rang desquelles le recrutement estival, si séduisant a priori sur le papier, mais manquant finalement de bon sens et de cohérence : Fauvergue, Pierre, Glombart, Bocundji Ca, Ayari, Grange, Thébaux… Hormis les deux derniers cités, les autres ont vite disparu des feuilles de match, la faute à une mauvaise forme physique incompatible avec le niveau exigé en L2. « La multitude de blessures, ce n’est pas forcément de la malchance, reconnaît Ferracci. Le choix s’est peut-être porté sur des joueurs fragiles… » En cause, forcément, l’ex-directeur sportif Alexandre Monier, qui était en charge du recrutement. Écarté de son poste début 2016, il aurait manqué de sérieux dans sa manière de procéder, embauchant plus au nom qu’après analyse minutieuse des joueurs et de ce qu’il pouvait apporter de bénéfique à l’effectif. « Il y a eu un manque d’homogénéité entre la direction sportive et le coach, précise le président. Il n’y a pas eu la solidarité qu’il y aurait dû y avoir, on a un peu perdu le nord à ce niveau-là et ensuite c’est l’engrenage : l’absence de victoires fragilise la confiance et c’est devenu compliqué. »


Embauché également l’été dernier en remplacement de Christophe Taine, l’entraîneur Denis Renaud (ex-Carquefou) a payé à la fois les mauvais résultats et cette mésentente chronique avec Alexandre Monier, en se faisant virer dès novembre. La phase retour est ainsi désormais gérée par deux nouveaux hommes : Pierre Dréossi à la direction sportive et Jean-Luc Vasseur sur le banc. « La barre a été redressée depuis mais sur le plan comptable, ça n’a pas décollé pour autant » , constate amèrement Pierre Ferracci, qui refuse pourtant de céder au fatalisme : « C’est frustrant, oui, parce qu’on fait 17 nuls depuis le début de saison, dont certains auraient pu – auraient dû – se transformer en victoire. Avec quatre ou cinq succès de plus, on n’est pas relégables… »

Les artisans de la montée en L2 écartés


Une autre cause de l’échec serait à trouver au niveau des infrastructures. Ce n’est pas tant le stade Charléty, si peu adapté au football, qui pose problème ( « le Red Star réussit bien sans stade à domicile » , fait remarquer Pierre Ferracci), mais plus les conditions d’entraînement. Fin août, une partie du centre d’entraînement du Paris FC à Choisy-le-Roi était ravagé par un incendie dont les circonstances n’ont toujours pas été éclaircies à ce jour, même si la piste de l’incendie criminelle a vite été privilégiée. Sans salle de musculation, il a fallu se rabattre sur un petit gymnase voisin et diviser l’effectif en trois groupes. « J’ai sous-estimé les conséquences de cet événement, avoue le président. Avec l’effectif pléthorique qu’on avait (plus de 30 contrats pros, ndlr), il a fallu éclater le vestiaire en trois parties et ça a forcément généré des complications… » Beaucoup des artisans de la montée du National en L2 la saison dernière n’ont pas compris la raison pour lesquelles ils n’entraient plus dans les plans : les Poujol, Ogunbiyi, Kinkela… Là encore, Ferracci assume l’erreur stratégique : « Peut-être qu’il aurait fallu leur faire confiance, mais qui sait si ça aurait plus fonctionné ? Quand on est monté en L2, c’était avec un effectif déjà largement renouvelé et l’équipe s’était tout de suite montrée performante… »


Reste que le Paris FC doit certainement retrouver la ligne de conduite qui était initialement la sienne : celle d’un club formateur, puisant dans le réservoir des jeunes talents franciliens plutôt que recrutant de l’extérieur. « C’est toujours l’idée et on ne changera pas ce cap, jure Ferracci. La formation et la dimension francilienne doivent rester à la base du projet. Il n’est pas question d’en changer, la probable relégation va juste retarder un peu les choses… » Notamment en ce qui concerne le futur centre de formation homologué, dont la construction pourrait être repoussée. Bonne nouvelle néanmoins : en plus du solide support de Vinci, arrivé comme partenaire principal du club il y a un an, le président assure qu’un « partenaire important va arriver d’ici quelques semaines et d’autres suivront » . C’est tout le paradoxe de ce Paris FC, si décevant sportivement, mais qui continue néanmoins de s’afficher comme un possible bon club à suivre à moyen terme. À condition d’apprendre de cette saison en forme d’apprentissage à la dure.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

nopasaran95 Niveau : DHR
Et dire qu'au match aller je disais que cette double défaite (autant en tribune que sur le terrain) allait les couler et lancer vraiment la saison du Red Star.
Je ne pensais pas si bien dire et surtout je n'esperais pas que leur saison se finirait aussi salement. J'y reflechirai à deux fois avant de jeter l'oeil la prochaine fois. Aucune sympathie pr le PFC et encore moins pr ses supporters, mais j'avoue que leur présence va manquer l'annee prochaine...
MAIS GRAVE!
Alexandre Monier,(...) il aurait manqué de sérieux dans sa manière de procéder, embauchant plus au nom qu’après analyse minutieuse des joueurs et de ce qu’il pouvait apporter de bénéfique à l’effectif.

MAIS CLAIREMENT cest exactement ce que je me disais au recrutement... mais bon je me disais Les Gars qui recrutent sont des pros ils ont le nez fin, confiance!... eh non... En fait cest vraiment une honte a l'ere de Football Manager de se planter aussi bassement.Alors qu'ily avait de quoi a la base, et les blessure n'excusent rien pour le coup.
il y a 9 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 9
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10 Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1