1. // Ligue 2 – J32 – Red Star-Paris FC

Paris FC : décollage ajourné

Enjeux différents pour les deux acteurs du derby francilien, les deux promus de L2 aussi : retrouver le podium et continuer de croire à une deuxième remontée de suite pour le Red Star, décrocher enfin une victoire qui le fuit depuis août dernier, pour la lanterne rouge Paris FC. Ce n’était pas vraiment le scénario envisagé en début de saison, à l’époque où la formation du président Pierre Ferracci séduisait par son recrutement audacieux et son ambition affichée de s’installer comme le deuxième club parisien. Mais ça, c'était avant.

Modififié
Lors de la phase aller, la défaite du Paris FC à domicile dans le derby francilien face au Red Star (0-1) avait fait plonger pour la première fois le club dans la zone de relégation. Il n’en est plus jamais ressorti depuis, devenant même en janvier lanterne rouge d’un championnat qu’il redécouvrait pourtant avec grande ambition l’été dernier. Actuellement, le PFC est même largement décroché, avec 9 points de retard sur Créteil, situé juste devant, et 11 sur Niort, le premier non-relégable. Alors qu’il ne reste plus que 7 matchs à disputer d’ici la fin de saison, la rechute en National semble quasi actée. Une sanction logique pour la pire attaque de la L2 (21 buts marqués en 31 journées !) et qui n’a engrangé qu’un seul succès depuis le début de saison, 3-0 mi-août face au Havre.

À ce moment-là, tout semblait aller pour le mieux pour cet excitant promu qui pointait alors au cinquième rang et dont beaucoup d’observateurs estimaient qu’il pouvait se mêler à la lutte pour la montée en Ligue 1. Mais c’est bien le Red Star, son voisin francilien qu’il affronte ce lundi soir pour la deuxième fois de la saison, qui peut encore viser le podium. Le président Pierre Ferracci assume l’échec. « Même si mathématiquement, il reste encore un infime espoir, il serait déraisonnable de ma part de ne pas déjà anticiper la possible descente en National en fin de saison, concède-t-il. Mais j’ai un cap à maintenir d’ici là et des joueurs à continuer de mobiliser et de motiver, même si ce n’est pas facile pour eux ni pour personne au club. C’est évident qu’on ne s’attendait pas à ça. Je me suis toujours méfié de ceux qui nous voyait viser autre chose que le maintien cette saison, mais au moins je me disais qu’il pouvait être atteint confortablement. Ce n’est pas le cas, j’en assume ma part de responsabilité. »

Incendie et vestiaire coupé en trois


Les principales causes de cette saison complètement ratée seraient nombreuses, au premier rang desquelles le recrutement estival, si séduisant a priori sur le papier, mais manquant finalement de bon sens et de cohérence : Fauvergue, Pierre, Glombart, Bocundji Ca, Ayari, Grange, Thébaux… Hormis les deux derniers cités, les autres ont vite disparu des feuilles de match, la faute à une mauvaise forme physique incompatible avec le niveau exigé en L2. « La multitude de blessures, ce n’est pas forcément de la malchance, reconnaît Ferracci. Le choix s’est peut-être porté sur des joueurs fragiles… » En cause, forcément, l’ex-directeur sportif Alexandre Monier, qui était en charge du recrutement. Écarté de son poste début 2016, il aurait manqué de sérieux dans sa manière de procéder, embauchant plus au nom qu’après analyse minutieuse des joueurs et de ce qu’il pouvait apporter de bénéfique à l’effectif. « Il y a eu un manque d’homogénéité entre la direction sportive et le coach, précise le président. Il n’y a pas eu la solidarité qu’il y aurait dû y avoir, on a un peu perdu le nord à ce niveau-là et ensuite c’est l’engrenage : l’absence de victoires fragilise la confiance et c’est devenu compliqué. »


Embauché également l’été dernier en remplacement de Christophe Taine, l’entraîneur Denis Renaud (ex-Carquefou) a payé à la fois les mauvais résultats et cette mésentente chronique avec Alexandre Monier, en se faisant virer dès novembre. La phase retour est ainsi désormais gérée par deux nouveaux hommes : Pierre Dréossi à la direction sportive et Jean-Luc Vasseur sur le banc. « La barre a été redressée depuis mais sur le plan comptable, ça n’a pas décollé pour autant » , constate amèrement Pierre Ferracci, qui refuse pourtant de céder au fatalisme : « C’est frustrant, oui, parce qu’on fait 17 nuls depuis le début de saison, dont certains auraient pu – auraient dû – se transformer en victoire. Avec quatre ou cinq succès de plus, on n’est pas relégables… »

Les artisans de la montée en L2 écartés


Une autre cause de l’échec serait à trouver au niveau des infrastructures. Ce n’est pas tant le stade Charléty, si peu adapté au football, qui pose problème ( « le Red Star réussit bien sans stade à domicile » , fait remarquer Pierre Ferracci), mais plus les conditions d’entraînement. Fin août, une partie du centre d’entraînement du Paris FC à Choisy-le-Roi était ravagé par un incendie dont les circonstances n’ont toujours pas été éclaircies à ce jour, même si la piste de l’incendie criminelle a vite été privilégiée. Sans salle de musculation, il a fallu se rabattre sur un petit gymnase voisin et diviser l’effectif en trois groupes. « J’ai sous-estimé les conséquences de cet événement, avoue le président. Avec l’effectif pléthorique qu’on avait (plus de 30 contrats pros, ndlr), il a fallu éclater le vestiaire en trois parties et ça a forcément généré des complications… » Beaucoup des artisans de la montée du National en L2 la saison dernière n’ont pas compris la raison pour lesquelles ils n’entraient plus dans les plans : les Poujol, Ogunbiyi, Kinkela… Là encore, Ferracci assume l’erreur stratégique : « Peut-être qu’il aurait fallu leur faire confiance, mais qui sait si ça aurait plus fonctionné ? Quand on est monté en L2, c’était avec un effectif déjà largement renouvelé et l’équipe s’était tout de suite montrée performante… »


Reste que le Paris FC doit certainement retrouver la ligne de conduite qui était initialement la sienne : celle d’un club formateur, puisant dans le réservoir des jeunes talents franciliens plutôt que recrutant de l’extérieur. « C’est toujours l’idée et on ne changera pas ce cap, jure Ferracci. La formation et la dimension francilienne doivent rester à la base du projet. Il n’est pas question d’en changer, la probable relégation va juste retarder un peu les choses… » Notamment en ce qui concerne le futur centre de formation homologué, dont la construction pourrait être repoussée. Bonne nouvelle néanmoins : en plus du solide support de Vinci, arrivé comme partenaire principal du club il y a un an, le président assure qu’un « partenaire important va arriver d’ici quelques semaines et d’autres suivront » . C’est tout le paradoxe de ce Paris FC, si décevant sportivement, mais qui continue néanmoins de s’afficher comme un possible bon club à suivre à moyen terme. À condition d’apprendre de cette saison en forme d’apprentissage à la dure.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

nopasaran95 Niveau : DHR
Et dire qu'au match aller je disais que cette double défaite (autant en tribune que sur le terrain) allait les couler et lancer vraiment la saison du Red Star.
Je ne pensais pas si bien dire et surtout je n'esperais pas que leur saison se finirait aussi salement. J'y reflechirai à deux fois avant de jeter l'oeil la prochaine fois. Aucune sympathie pr le PFC et encore moins pr ses supporters, mais j'avoue que leur présence va manquer l'annee prochaine...
MAIS GRAVE!
Alexandre Monier,(...) il aurait manqué de sérieux dans sa manière de procéder, embauchant plus au nom qu’après analyse minutieuse des joueurs et de ce qu’il pouvait apporter de bénéfique à l’effectif.

MAIS CLAIREMENT cest exactement ce que je me disais au recrutement... mais bon je me disais Les Gars qui recrutent sont des pros ils ont le nez fin, confiance!... eh non... En fait cest vraiment une honte a l'ere de Football Manager de se planter aussi bassement.Alors qu'ily avait de quoi a la base, et les blessure n'excusent rien pour le coup.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47
Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14