1. //
  2. // PSG/Montpellier

Paris : favori, vraiment ?

Choc au sommet au Parc ce soir (21h) mais surtout rencontre entre deux mondes. PSG-Montpellier, Goliath contre David, Cesar face à Astérix… Peut-être, peut-être, sauf qu’en réalité, l’écart entre les deux forces en présence est bien plus faible qu’il n’y paraît. Et peut-être même pas dans le sens que l’on imagine…

4 12
Ces derniers jours en politique, avec l’entrée en campagne de qui vous savez, il a beaucoup été question de retourner la tendance en renversant la table. En football, ce serait davantage en alignant les millions sur la table que l’on peut en un clin d’œil espérer changer la donne. Car jusqu’à cette saison, les chiffres étaient assez têtus et auraient presque fait de Montpellier le favori naturel d’un affrontement face au Paris-SG. Ainsi, depuis le retour de La Paillade dans l’élite lors de la saison 2009-2010, les Sudistes ont gagné davantage de matches que les Parisiens (47 contre 42). Un hasard sans signification ? Bon ben continuons alors : sur les dix dernières réceptions de Montpellier au Parc des Princes, le club de la capitale n’a raflé que deux fois la mise, concédant quatre nuls et quatre défaites !

Pas tout à fait une bête noire mais, au minimum, une bête qu’il vaut mieux éviter de croiser. Sauf que cette saison, tout ce passif semble remisé aux oubliettes. La raison porte un nom : Qatar Sports Investments. Les nouveaux propriétaires du PSG sont en passe d’envoyer leur club sur une autre planète, même si pour l’heure, le projet n’est qu’à la mise sur orbite. La défense est largement consolidée, le milieu aussi, surtout avec l’arrivée d’un Thiago Motta qui a une bonne gueule du fameux patron qui semblait manquer depuis la retraite de Claude Makelele, mais l’attaque reste perfectible, notamment en raison du mercato hivernal manqué sur ce plan, sans doute le dernier élément manquant avant d’aller vraiment tutoyer les étoiles.

Pas mieux que sous Kombouaré

Enfin, on exagère. Car au-delà de l’analyse secteur par secteur, c’est tout le jeu parisien qui est à améliorer. Collectivement, Paris reste une énigme, capable de quelques belles séquences mais dont le destin dépend surtout des coups d’éclat de ses individualités, Nenê en tête. Il faut bien le dire, on ne reconnaît pas le Brésilien… à cette période de l’année ! Traditionnellement, l’ancien Monégasque remise son pied gauche au placard jusqu’aux prémices du printemps. Mais cette saison, Nenê se sort les doigts et s’impose comme le véritable leader technique en attendant le retour de Javier Pastore, et on ne parle pas simplement de son retour sur les pelouses, sans doute ce soir d’ailleurs, mais d’un retour à ses premières semaines quand il transformait la Ligue 1 en vulgaire terrain d’entraînement pour ses facéties techniques frappées du sceau de la classe.

Reste que pour l’heure, Carlo Ancelotti tâtonne encore sur la cohérence tactique. Il faut bien le dire, ça ne joue pas mieux que sous Antoine Kombouaré et, si on osait, on trouverait même que Paris est un poil moins flamboyant. Plus solide ? Pas nécessairement puisque sous la férule du Kanak, la défense parisienne était déjà la plus imperméable de l’Hexagone. Et dans l’animation, l’arbre de Noël demeure une idée brouillonne où Kevin Gameiro continue d’être ignoré. L’exact contraire d’Olivier Giroud en somme qui, lui, prospère dans un collectif héraultais parfaitement réglé et totalement à son service dans les trente derniers mètres. Mine de rien, en faisant fi de la différence de galaxie entre les moyens des deux clubs, on ferait presque de Montpellier le léger favori de cette confrontation au sommet. Oui, malgré les millions apparus d’un coup, les choses n’ont pas totalement changé. Enfin, pas jusqu’à 22h50, au moins…



Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Est-ce que l'on pourrait parler un peu plus du PSG s'il vous plaît sur Sofoot?

Un peu du Barça surtout Messi et j'aimerai avoir des nouvelles de CR7 si possible...

Comment va l'Arsenal de Wenger parce qu'on n'en parle pas beaucoup je trouve.*

Balotelli a-t-il coupé ses cheveux plus court cette semaine?

Si vous voulez faire un petit "inside" j'ai un jeune joueur un peu méconnu à vous proposer il s'appelle "Javier Pastore" (je me doute que vous ne devez pas beaucoup le connaitre)

En tout cas merci de vous renouveler, chaque clic sur votre site est une surprise.

Cordialement,
Christian Jeanpierre
Bouffon.

Rien de plus.
mika333, suis d'accord sur le fait que sofoot online ne se préoccupe pas trop du SG(p'être faut il voir les liens en bas de page qui sont exclusivement azuréens), et j'en suis le premier désolé...le groupe amaury et c+ en font des caisses dignes d'un classico..mais tu peux pas dire que sofoot se branle de pastore..d'ailleurs abonné depuis l'début.. me suis fait la remarque que quasi tous les joueurs du Psg version 2012 ont eus leur double page dans sofoot papier , suis récement allé checké mes reliques..Bodmer,Sissoko,Pastore,Motta... sinon Exsky, tu pues la défaite..
sinon sur le fond de l'article..faut arrêter avec les "bêtes noires"... le PSG 2012 en a rien à carrer de Montpellier et du passé. ce matin dans l'équipe Alex a avoué ne pas connaître Giroud. ce qui va pas l'empêcher de lui brisser les reins.chaque match est différent et c'est tant mieux.
pour en finir (oui je sais suis pénible) mais si Gameigoal avait tiré tous les pénaltys de Nene cette saison, il serait au même nombre de but de Giroud...et tous les médias foot de l'hexagone en ferait une alternative crédible à Benz'..par contre si SOFOOT pouvait faire une tite enquête sur la douceur des propos de Loulou (ce qui lui ressemble peu)sur le match de soir et son récent GROS CONTRAT signé au qatar pour le ramassage des ordures , je serai le premier ravi!
micropathe, sans vouloir te couper dans ton élan, il me semble que le message de mika333 était légèrement ironique...
bulbu,seul lui pourrait nous le dire, mais quand il nous parle de l'engoument de sofoot online pour la coupe de cheveux de balotelli, suis quasi sûr qu'il remarque un désintérêt pour le choc de ce soir..sur la version online c'est 80 commentaires sur le costard de Mourinho, ou les propos de Suarez..
Nan mais il a pas besoin de nous le dire, c'est flagrant. Il dit juste que sofoot parle toujours des mêmes clubs (PSG, Arsenal, Barça etc.) et des mêmes joueurs (Pastore, Balotelli etc.). Un reproche légèrement exagéré mais bon chacun son avis
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Mika333 qui colle son même message un peu partout sur le site...

Ridicule, QUEL AUTRE SITE nous fait des focus sur le championnat grec, russe, écossais, nous fait péter des interviews de Mionnet etc.

Va te pendre Mika333, vieil étron trollesque aussi utile qu'une boite de condom dans la poche d'un pape.
lisandro, y a un viel adage a Paris qui dit "si tu parles mal de ma ville, on te fume"..par extension, si tu parles mal d'un rizien, tu te fais fumer. va donc commenter les exploits de ton club plutôt que de trainer sur des articles Parisiens.. à l'heure qu'il est, ton club se fait violer par Bordeaux.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Mais pourquoi tu m parles Micropathe je te cause pas à toi que je sache...va te cacher, tu ne parviens même pas à déceler l'ironie du message de Mika333, viens pas m'emmmerder vieux loser...
T'es complètement à coté de la plaque mon pauvre micropathe. Ça m'étonnerait que Mika333 soit "rizien" (...?) sinon il se plaindrait pas du fait qu'on parle trop du PSG. Mais bon j'ai l'impression que t'as toujours pas compris son message. Bref, ALLEZ PARIS.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
4 12