1. //
  2. // PSG/Montpellier

Paris : favori, vraiment ?

Choc au sommet au Parc ce soir (21h) mais surtout rencontre entre deux mondes. PSG-Montpellier, Goliath contre David, Cesar face à Astérix… Peut-être, peut-être, sauf qu’en réalité, l’écart entre les deux forces en présence est bien plus faible qu’il n’y paraît. Et peut-être même pas dans le sens que l’on imagine…

Ces derniers jours en politique, avec l’entrée en campagne de qui vous savez, il a beaucoup été question de retourner la tendance en renversant la table. En football, ce serait davantage en alignant les millions sur la table que l’on peut en un clin d’œil espérer changer la donne. Car jusqu’à cette saison, les chiffres étaient assez têtus et auraient presque fait de Montpellier le favori naturel d’un affrontement face au Paris-SG. Ainsi, depuis le retour de La Paillade dans l’élite lors de la saison 2009-2010, les Sudistes ont gagné davantage de matches que les Parisiens (47 contre 42). Un hasard sans signification ? Bon ben continuons alors : sur les dix dernières réceptions de Montpellier au Parc des Princes, le club de la capitale n’a raflé que deux fois la mise, concédant quatre nuls et quatre défaites !

Pas tout à fait une bête noire mais, au minimum, une bête qu’il vaut mieux éviter de croiser. Sauf que cette saison, tout ce passif semble remisé aux oubliettes. La raison porte un nom : Qatar Sports Investments. Les nouveaux propriétaires du PSG sont en passe d’envoyer leur club sur une autre planète, même si pour l’heure, le projet n’est qu’à la mise sur orbite. La défense est largement consolidée, le milieu aussi, surtout avec l’arrivée d’un Thiago Motta qui a une bonne gueule du fameux patron qui semblait manquer depuis la retraite de Claude Makelele, mais l’attaque reste perfectible, notamment en raison du mercato hivernal manqué sur ce plan, sans doute le dernier élément manquant avant d’aller vraiment tutoyer les étoiles.

Pas mieux que sous Kombouaré

Enfin, on exagère. Car au-delà de l’analyse secteur par secteur, c’est tout le jeu parisien qui est à améliorer. Collectivement, Paris reste une énigme, capable de quelques belles séquences mais dont le destin dépend surtout des coups d’éclat de ses individualités, Nenê en tête. Il faut bien le dire, on ne reconnaît pas le Brésilien… à cette période de l’année ! Traditionnellement, l’ancien Monégasque remise son pied gauche au placard jusqu’aux prémices du printemps. Mais cette saison, Nenê se sort les doigts et s’impose comme le véritable leader technique en attendant le retour de Javier Pastore, et on ne parle pas simplement de son retour sur les pelouses, sans doute ce soir d’ailleurs, mais d’un retour à ses premières semaines quand il transformait la Ligue 1 en vulgaire terrain d’entraînement pour ses facéties techniques frappées du sceau de la classe.

Reste que pour l’heure, Carlo Ancelotti tâtonne encore sur la cohérence tactique. Il faut bien le dire, ça ne joue pas mieux que sous Antoine Kombouaré et, si on osait, on trouverait même que Paris est un poil moins flamboyant. Plus solide ? Pas nécessairement puisque sous la férule du Kanak, la défense parisienne était déjà la plus imperméable de l’Hexagone. Et dans l’animation, l’arbre de Noël demeure une idée brouillonne où Kevin Gameiro continue d’être ignoré. L’exact contraire d’Olivier Giroud en somme qui, lui, prospère dans un collectif héraultais parfaitement réglé et totalement à son service dans les trente derniers mètres. Mine de rien, en faisant fi de la différence de galaxie entre les moyens des deux clubs, on ferait presque de Montpellier le léger favori de cette confrontation au sommet. Oui, malgré les millions apparus d’un coup, les choses n’ont pas totalement changé. Enfin, pas jusqu’à 22h50, au moins…



Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Est-ce que l'on pourrait parler un peu plus du PSG s'il vous plaît sur Sofoot?

Un peu du Barça surtout Messi et j'aimerai avoir des nouvelles de CR7 si possible...

Comment va l'Arsenal de Wenger parce qu'on n'en parle pas beaucoup je trouve.*

Balotelli a-t-il coupé ses cheveux plus court cette semaine?

Si vous voulez faire un petit "inside" j'ai un jeune joueur un peu méconnu à vous proposer il s'appelle "Javier Pastore" (je me doute que vous ne devez pas beaucoup le connaitre)

En tout cas merci de vous renouveler, chaque clic sur votre site est une surprise.

Cordialement,
Christian Jeanpierre
Bouffon.

Rien de plus.
mika333, suis d'accord sur le fait que sofoot online ne se préoccupe pas trop du SG(p'être faut il voir les liens en bas de page qui sont exclusivement azuréens), et j'en suis le premier désolé...le groupe amaury et c+ en font des caisses dignes d'un classico..mais tu peux pas dire que sofoot se branle de pastore..d'ailleurs abonné depuis l'début.. me suis fait la remarque que quasi tous les joueurs du Psg version 2012 ont eus leur double page dans sofoot papier , suis récement allé checké mes reliques..Bodmer,Sissoko,Pastore,Motta... sinon Exsky, tu pues la défaite..
sinon sur le fond de l'article..faut arrêter avec les "bêtes noires"... le PSG 2012 en a rien à carrer de Montpellier et du passé. ce matin dans l'équipe Alex a avoué ne pas connaître Giroud. ce qui va pas l'empêcher de lui brisser les reins.chaque match est différent et c'est tant mieux.
pour en finir (oui je sais suis pénible) mais si Gameigoal avait tiré tous les pénaltys de Nene cette saison, il serait au même nombre de but de Giroud...et tous les médias foot de l'hexagone en ferait une alternative crédible à Benz'..par contre si SOFOOT pouvait faire une tite enquête sur la douceur des propos de Loulou (ce qui lui ressemble peu)sur le match de soir et son récent GROS CONTRAT signé au qatar pour le ramassage des ordures , je serai le premier ravi!
micropathe, sans vouloir te couper dans ton élan, il me semble que le message de mika333 était légèrement ironique...
bulbu,seul lui pourrait nous le dire, mais quand il nous parle de l'engoument de sofoot online pour la coupe de cheveux de balotelli, suis quasi sûr qu'il remarque un désintérêt pour le choc de ce soir..sur la version online c'est 80 commentaires sur le costard de Mourinho, ou les propos de Suarez..
Nan mais il a pas besoin de nous le dire, c'est flagrant. Il dit juste que sofoot parle toujours des mêmes clubs (PSG, Arsenal, Barça etc.) et des mêmes joueurs (Pastore, Balotelli etc.). Un reproche légèrement exagéré mais bon chacun son avis
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Mika333 qui colle son même message un peu partout sur le site...

Ridicule, QUEL AUTRE SITE nous fait des focus sur le championnat grec, russe, écossais, nous fait péter des interviews de Mionnet etc.

Va te pendre Mika333, vieil étron trollesque aussi utile qu'une boite de condom dans la poche d'un pape.
lisandro, y a un viel adage a Paris qui dit "si tu parles mal de ma ville, on te fume"..par extension, si tu parles mal d'un rizien, tu te fais fumer. va donc commenter les exploits de ton club plutôt que de trainer sur des articles Parisiens.. à l'heure qu'il est, ton club se fait violer par Bordeaux.
Lisandro Le Pez Niveau : CFA
Mais pourquoi tu m parles Micropathe je te cause pas à toi que je sache...va te cacher, tu ne parviens même pas à déceler l'ironie du message de Mika333, viens pas m'emmmerder vieux loser...
T'es complètement à coté de la plaque mon pauvre micropathe. Ça m'étonnerait que Mika333 soit "rizien" (...?) sinon il se plaindrait pas du fait qu'on parle trop du PSG. Mais bon j'ai l'impression que t'as toujours pas compris son message. Bref, ALLEZ PARIS.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 12
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21
dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23