S’abonner au mag
  • C1 et C3
  • Tirages au sort

Paris face à Man City en C1, Kloppico en C3 !

Par Kevin Charnay
Paris face à Man City en C1, Kloppico en C3 !

Même si le tirage au sort avait moins de saveur sans Gianni Infantino, décision a été rendue. Le PSG ne s'en sort pas trop mal avec City, tandis que le Bayern et le Real se régalent. Côté Ligue Europa, la confrontation entre Dortmund et Liverpool est particulièrement alléchante.


Ligue des champions


Les chocs

Paris Saint-Germain – Manchester City

Le match de ceux qui doivent passer un cap. Cela fait maintenant trois ans que le PSG version qatarie échoue en quarts de finale de la Ligue des champions. À chaque fois, ils se sont fait sortir par des équipes a priori plus fortes, que ce soit le Barça ou le Chelsea de Mourinho. En face, pour Manchester City, c’est le même scénario en pire. Depuis l’arrivée des Émiratis, les Citizens ont joué de malchance au tirage au sort. Deux fois dans le groupe de la mort, Manchester City a ensuite été éliminé deux fois d’affilée par l’ogre barcelonais dès les huitièmes de finale. Alors, si les Parisiens ont l’impression d’avoir hérité d’un bon tirage, c’est certainement encore plus le cas du côté de City, habitué à se faire enfler au petit jeu du hasard. Si le PSG semble légèrement favori, les coéquipiers d’Agüero auront au moins autant à cœur de prouver qu’ils font partie des grands d’Europe. Définitivement le match de ceux qui veulent poser leur cojones sur la table. Ça va être chose autre que le duel entre Peguy Luyindula et Richard Dunne en 2008

FC Barcelone – Atlético de Madrid

Et si l’Atlético, avec sa défense de fer, était l’équipe la plus à même de faire douter ce Barça-là ? Emmenés par une MSN toujours plus impressionnante, les Barcelonais ont déjà battu les hommes de Diego Simeone deux fois cette année. À chaque fois à l’issue d’une rencontre intense et disputée. Mais attention, dans les matchs couperets, l’Atlético est sûrement l’équipe la plus difficile à manœuvrer en Europe. Les Colchoneros l’ont déjà prouvé il y a deux ans en sortant les Blaugrana au même stade de la compétition. Ce serait dommage qu’Arda Turan ait changé de camp au mauvais moment.

Les matchs David contre Goliath

Wolfsburg – Real Madrid

Décidément, le parcours du Real Madrid cette année est sans embûche. Quant à Wolfsburg, on va enfin redescendre sur terre. L’écart entre La Gantoise et les hommes de Zinédine Zidane risque de faire tout drôle. Mais attention, le Real a toujours du mal face au jeu décomplexé des équipes allemandes. En atteste son élimination contre Dortmund il y a deux ans et sa petite frayeur en huitièmes contre Schalke l’année dernière.

Bayern Munich – Benfica Lisbonne

C’est bon, le Bayern s’est suffisamment fait peur contre la Juventus, c’est maintenant l’heure de se détendre en passant ses nerfs sur les pauvres Portugais. Il faut dire que les Bavarois en ont l’habitude. En six confrontations, ils se sont imposés quatre fois et ont fait deux matchs nuls contre le Benfica. Et dans le tas, quelques branlées : 5-1 en 1976 et 4-1 en 1981 et 1995. La même en 2016 ?


Ligue Europa


Les chocs

Borussia Dortmund – Liverpool FC

Le Kloppico. Après avoir tant donné au Borussia Dortmund, Jürgen Klopp risque d’avoir un accueil particulièrement chaleureux pour son retour au Signal Iduna Park. Tout du moins dans les tribunes. Parce que sur le terrain, les Reds vont avoir énormément de mal à résister à la tornade jaune, qui a déjà déferlé sans relâche sur Tottenham au tour précédent. Mais au-delà du jeu, le plus beau combat pourrait être celui livré entre les supporters. Le mur jaune face à Anfield. Ça sent les frissons.

Athletic Bilbao – FC Séville

Mine de rien, le FC Séville est toujours là. Pendant que Dortmund, Manchester, Tottenham et Liverpool se dévorent entre eux, le double tenant du titre avance sans faire de bruit. Et avec le retour à Séville, les Andalous font encore figure de favoris. La bonne nouvelle, c’est que ça fera au moins un club espagnol de moins en demi-finales.

Les matchs qui font moins rêver

Sporting Braga – Shakhtar Donetsk

Un duel entre deux équipes qu’on ne voit jamais arriver, mais qui sont toujours là. Finalistes de la compétition en 2011, les Portugais de Braga ont passé les tours les uns après les autres, sans qu’on ne se méfie jamais d’eux. Les Marseillais peuvent en témoigner. En face, les Ukrainiens du Shakthar semblent avoir perdu de leur superbe de la période Ligue des champions, et vont pouvoir montrer les crocs dans une compétition plus à leur niveau.

Villarreal CF – Sparta Prague

Avec Naples et Leverkusen, les coéquipiers de Cédric Bakambu et Alphonse Areola ont déjà cravaché pour bien figurer en Ligue Europa. Ce serait dommage de se relâcher contre le Sparta Prague. Mais attention : et si les Tchèques étaient le Dnipro version 2015-2016 ? Après tout, ils viennent d’infliger une sévère correction à la Lazio.

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Kevin Charnay

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine