1. //
  2. // 4e journée
  3. // Paris /Saint-Étienne (5-0)

Paris explose Saint-Étienne

D'abord poussif puis étincelant, le PSG a facilement disposé à domicile de l'AS Saint-Étienne (5-0), grâce à une énorme erreur de Stéphane Ruffier et un triplé de l'incroyable Zlatan Ibrahimović. Avec ce très beau succès, les Parisiens montent sur le podium de la Ligue 1, un point devant leurs adversaires du soir.

Modififié

PSG - ASSE
(2-0)

S. Ruffier (24' csc), Ibrahimović (41') pour PSG


On l'avait un peu oublié, à force de voir son visage fermé et ses exploits répétés, mais Stéphane Ruffier est un homme ordinaire. Héros de la qualification des Verts jeudi dernier en Europa League, sélectionné en équipe de France quelques jours plus tôt, le portier stéphanois était l'atout numéro 1 de son équipe, privée de son capitaine Loïc Perrin. Un contrôle manqué et un but contre son camp plus tard, il a au contraire précipité la chute des siens face à un PSG jusque-là poussif et sans imagination (5-0). Toujours un peu ronflants en période estivale, les joueurs de la capitale ont profité de l'incroyable bévue du gardien international pour lancer idéalement une victoire plus facile qu'escomptée, et effacer avec la manière le triste match nul concédé à Évian.

Ruffier incontrôlable


Dans un début de match atone, mais animé par les subtiles simulations de Marco Verratti, aussi soyeuses que sa conduite de balle, le PSG ne se montre dangereux que sur coups de pied arrêtés. Par deux fois, Zlatan Ibrahimović tente sa chance de loin, mais ses frappes sont trop écrasées (11e, 17e). Omniprésent pour son retour, le géant suédois attendra la mi-temps pour parvenir à ses fins et claquer une tête rageuse sur un centre de Maxwell, laissant le portier des Verts brisé et impuissant (44e). Entre-temps, l'international suédois avait déjà hypnotisé le gendarme du Forez grâce à un pressing intense, provoquant en partie son erreur fatale (24e). Il aurait en outre dû obtenir un pénalty, si Clément Turpin n'avait pas épargné le supplicié du soir (59e). Embarqué sans retour dans une nuit solitaire, Ruffier encaisse les coups, la confiance en berne. Peu compatissant, son homologue Salvatore Sirigu se montre au contraire décisif à maintes reprises, en détournant notamment une superbe volée de Mevlüt Erding (35e) ou une frappe de près de Max-Alain Gradel (82e).

Zlatan indomptable


Au retour des vestiaires, l'opposition tant annoncée se transforme en corrida. Emmenés par un Ibrahimović de gala, bien secondé par Pastore ou Lucas, les offensives parisiennes percent et font terriblement mal à une arrière-garde remaniée. Avant de sortir sous les ovations du Parc, Zlatan marque par deux fois en deux face-à-face avec Ruffier (62e, 72e) et fête un nouveau triplé. Dans l'ombre du maître, Edinson Cavani se rappelle au bon souvenir des Parisiens d'une frappe limpide des 25 mètres qui fait mouche (63e). Transparents, dépassés, fatigués, les Stéphanois sont humiliés et lâchent psychologiquement. La fin de match n'est qu'une lente mise à mort, tempérée par la compassion de Laurent Blanc, qui fait entrer Bahebeck et Matuidi pour tenir le résultat sous les remerciements énamourés du public parisien. Grâce à ce succès éclatant, le PSG remonte sur le podium et s'apprête encore une fois à zlataner la compétition.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon, ben la saison du PSG est (enfin) lancée. Et le Z est en forme.
Quelle orgie bordel...
Mon Blaisou, je t'aime beaucoup. Mais Motta-Verratti-Pastore au milieu, c'est juste délicieux.

Et puis on en parlera peut être moins, mais le but d'Edi est sublime.
Et puis, le Z... What else?
le redempteur Niveau : Loisir
St etienne a laissé trop d'énergie en ligue europa contre "club de sport".
Motta-Verratti-Pastore, + de 100 ballons touchés chacun... et aucun but concédé pour la deuxième fois de suite que ce milieu est aligné au Parc. Comme quoi, même sans l'infatiguable Blaise Matuidi, Paris sait être performant à la récupération sans lui. Si ça pouvait donner l'envie à Blanc de reconduire ce milieu là plus souvent que la saison dernière, ce serait pas mal.
Paris largement supérieur mais j'ai envie de relativiser quand je vois le NON-MATCH de Sainté!

Les Verts n'ont pas joué et ont en plus donné le bâton pour se faire battre...

Le pire du pire, au-delà du CSC de Ruffier, c'est l'interview de Bayal
Note : 6
Ruffier a fait le CRS = Contrôle Raté Salement. Je pensais qu'on ne voyait ce genre de but que dans les bêtisiers ou l'EDD.

Après un but pareil à 25mn de jeu, le match était plié, le PSG n'a même pas forcé!

Sinon, Marquinhos et Pastore se baladent aussi bien sur les pelouses de L1 qu'en interview en Français.
Et Landreau en consultant, c'est propre!
Ca fait donc ça une féssée de Zlatan?

Si en plus on lui force la main.. Hmmm

Je crois qu'on peut affirmer sans tromper que le PSG a vraiment le plus beau jeu d'Europe. Quel bonheur.
J'aurai aimé voir la tournure du match si Ruffier avait pas mis son CSC quand même... au vu de la première demie-heure du PSG
Note : 4
La determination d'Ibra à chambrer Bayal Sall à chaque but qu'il a mis... Je sais pas ce qui s'est passé entre eux mais apparemment y'avait un sacré contentieux !
 //  23:11  //  Passionné de la Libye
"Ruffier second gardien de l'équipe de France, Ruffier second gardien de l'équipe de France !"

Putain de routourne quand-même.
Note : 21
Je viens d'allumer RMC pour rigoler, j'ai bien fait. Après une victoire 5-0, les mecs sont en train de critiquer le match de Pastore, Cavani et David Luiz...
Message posté par m_alive

Et puis on en parlera peut être moins, mais le but d'Edi est sublime.


Sublime peut-être, mais sur Canal, j'ai entendu "but d'anthologie", un peu de tenue tout de même.
RobertoBaggio Niveau : DHR
Tellement peu d'opposition en face, même pas de quoi se taper un 5 contre 1.
Note : 9
Message posté par ozymandias
Je crois qu'on peut affirmer sans tromper que le PSG a vraiment le plus beau jeu d'Europe. Quel bonheur.


Je crois que tu t'emballes.
Message posté par kickoff
Paris largement supérieur mais j'ai envie de relativiser quand je vois le NON-MATCH de Sainté!

Les Verts n'ont pas joué et ont en plus donné le bâton pour se faire battre...

Le pire du pire, au-delà du CSC de Ruffier, c'est l'interview de Bayal


Il a dit quoi Bayal?

Mais c'est clair, trop de cadeaux. C'est con, je trouvais le score un peu sévère à la mi-temps. On a complètement explosé/baissé les bras/lâché physiquement en seconde.

Quand même Ruffier passe à trav' il n'y a pas grand chose à espérer. Galtier a tenté un coup, il a perdu. C'est la vie.
Estebanana Niveau : CFA
Le niveau de la ligue 1 fait vraiment peur. Paris va finir par regresser en jouant contre des équipes de tanches. Technique, tactique, physique Paris est bcp trop fort. Et je suis sup de l'OM...
JOAO MARQUEIRO Niveau : District
Notre meilleur ennemi c'est nous-même dans cette ligue d'une faiblesse ... Et c'est pas un bon enseignement pour l'Europe.

(je valide avec sté, et l'anus étoilé sur l'écusson)
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42