1. //
  2. //
  3. // PSG-Dijon (3-0)

Paris étrille Dijon sans forcer

Le succès fleuve à Caen (0-6) n'était pas un one shot. Contre Dijon, le PSG a confirmé son redressement mathématique avec réalisme, mais sans trop de génie (3-0). De bon augure tout de même à une semaine du retour de la Ligue des champions.

Modififié

Paris Saint-Germain 3-0 Dijon FCO

Buts : Lang CSC (15e), Cavani (26e sp), Lucas (67e)

Pour le retour d'un PSG impérial, totalement maître de son sujet et insatiable dans le jeu, il faudra attendre. Pour sa seconde victoire consécutive en Ligue 1, l'équipe d'Unai Emery n'a pas forcément ébloui les spectateurs du Parc. Il n'y en avait pas forcément besoin. Face à un adversaire venu avec un système compact, les Parisiens ont su profiter d'une réussite maximale, un centre contré de Maxwell au quart d'heure de jeu venant réduire à néant le projet de jeu initial dijonnais. Et donc
Paris de se diriger tranquillement vers une victoire sans stress, avec un gros turn over au milieu (Thiago Motta et Javier Pastore titulaires), et Alphonse Areola dans les bois. Ce qui confirmerait la tendance au déclassement de Kevin Trapp.

Ádám Lang libère Paris malgré lui


Les retardataires du Parc des Princes n'avaient pas à se presser. Car le PSG a pris son temps pour emballer la partie contre le promu dijonnais. Malgré une possession de balle outrageuse et les gesticulations d'Unai Emery dans sa zone technique, ce Paris joue au petit trot, et c'est Dijon qui s'offre le premier centre par Dylan Bahamboula. Lequel ne trouve cependant personne. Mais ce sont
bien les locaux qui ont la première grosse occasion sur un long ballon de Thiago Motta trouvant Di María. L'Argentin s'arrache côté gauche et centre à ras de terre pour Lucas, mais ce dernier rate le cadre devant Reynet (12e). Trois minutes plus tard néanmoins, la réussite sourit au PSG à la faveur d'une action enclenchée par Javier Pastore et conclue par un centre de Maxwell contré par le malheureux Ádám Lang. Reynet est lobé, et les Parisiens sont devant sans avoir ni forcé ni impressionné (15e).


Utilisant beaucoup de longs ballons par-dessus la défense visiteuse, Paris se procure l'opportunité de doubler la mise, mais Lucas bute sur le gardien dijonnais (18e). Pendant ce temps, Alphonse Areola joue tout seul au Scrabble. De toute évidence, il s'ennuie. Jusqu'à ce que Paris fasse enfin le break grâce à Rabiot, qui récupère un ballon dans le camp dijonnais, sollicite le une-deux avec Pastore et s'empale dans un défenseur adverse en pleine surface. Penalty que Cavani transforme sans ciller (26e). La réaction de Dijon prend la forme d'une frappe téléphonée de Mehdi Abeid qu'Areola capte tranquillement (33e). La seconde tentative du milieu offensif formé à Lens intervient une minute plus tard ; elle est bien plus surprenante et échoue sur l'équerre parisienne. Mais Paris retourne aux vestiaires avec une confortable avance, que Di María aurait pu accentuer d'une frappe venue mourir au pied du poteau droit de Reynet (44e).

Lucas met la dernière banderille, Areola brille


Au retour des vestiaires, Olivier Dall'Oglio joue sa carte maîtresse avec l'entrée de Florent Balmont. Mais le bouledogue dijonnais ne permet pas à la physionomie du match de bouger. Paris contrôle le ballon et gère son avance sans trop inquiéter la défense, si ce n'est avec une passe trop profonde de Lucas pour Cavani (49e), un centre en retrait de Maxwell, alors que Lucas avait déjà coupé aux six mètres (50e), ou une frappe lointaine de Di María à ras de terre, facilement captée par Reynet. Plus surprenant, l'équipe d'Emery, toujours aussi actif dans sa zone technique, opère de plus en plus en contre-attaques pour se procurer ses rares occasions. Sur l'une d'elles, initiée par Pastore, Cavani joue mal le une-deux avec Rabiot, qu'il cherche d'un centre au point de penalty alors qu'il n'a pas fait d'appel. Alors que le rythme est retombé, Maxwell déborde côté gauche et centre impeccablement pour Lucas, qui crucifie Reynet d'une tête piquée (67e). Sans puiser dans ses réserves, Paris est en train de mettre une grosse branlée au promu. Le public parisien peut bien chanter et fêter un succès qui rassure sur le plan mathématique. À un petit quart d'heure de la fin, Presnel Kimpembe est tout près de corser l'addition d'une tête que Reynet sort d'une claquette (78e). Ce ne sont pas une frappe hors cadre de Loïs Diony (81e), puis un tir écrasé de Bahamboula (84e) qui peuvent pourrir la soirée d'un Areola tranquille. Et qui fait le taf quelques minutes plus tard sur une frappe de près, puis une autre en direction de la lucarne de Frédéric Sammaritano (90e). Applaudi par le Parc, le gardien formé au club a encore marqué des points dans la course au statut de titulaire. Et Paris retrouve la cadence d'un favori au titre. Indispensable au vu de la forme de l'AS Monaco.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Nicolas Jucha, au Parc des Princes
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    On comprend mieux pourquoi Meunier était aussi lucide sur son niveau
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Un Paris "studieux" ce soir ...
    Bravo les gars !

    :-)
    Emery qui pose ses couilles sur le front de Jesé, plaisir
    Taupinator Niveau : CFA
    Note : 1
    Un match en mode pantoufle.

    Mention d'amour à Maxwell et au live de ce soir.
    Je trouve Lucas en net progrès
    Football à Trez' Niveau : District
    Message posté par Lamine Turgut
    Un Paris "studieux" ce soir ...
    Bravo les gars !

    :-)


    Tu veux dire "ingénieux", non ?
    tshaolinsoul Niveau : District
    2 enseignements à retenir ce soir :
    Kimpembe aime se balader en marcel
    Sammaritano ferait bien le 14ème nain de Bilbon Sacquet
    Agréablement surpris par Dijon ce soir, surotut en première MT (après ils avaient l'air un peu cramés). Bonnes sorties de balle, ils ont pas posé le bus sans pour autant laisser des boulevards derrière, la frappe qui finit sur l'équerre aurait pu être dedans c'était pareil.
    Côté parisien gros gros match (encore) de Rabiot et Maxwell, Pastore très intéressant malgré du déchet (normal retour de blessure), Lucas qui s'améliore tactiquement de jour en jour même si techniquement c'est pas forcément ça.
    Areola très rassurant aussi dans les buts.
    Et sinon, c'est moi ou y avait de l'ambiance au Parc ? (c'est une vraie question j'ai maté le match sur un sreaming pourri)
    JeanKulDieu Niveau : Loisir
    Bon matche des parisiens dans l'ensemble

    En defense:

    Meunier a des gros soucis à se faire, Aurier va le bouffer tout cru sans reflechir, vraiment mauvais
    Marquis Thiago Silva, on le voit pas, tant mieux c'est un defenseur, rien à dire
    Kimpembe tout virevoltant, plein d'energie mais quelques erreurs. A faconner mais potentiel archi solide
    Maxwell: no comment

    Au milieu:

    Motta, son vrai premier bon match depuis... Longtemps
    Pastore se remet en jambe, il etait cramé au bout de 60 minutes mais il est le chainon liant l'attaque et le milieu, le vrai 10 du PSG est la
    Rabiot explosif, dribbleur, physique, jouissif, didier louche un peu sur le PSG la, t'as ton futur milieu de terrain pour 2018

    En attaque:

    Di Maria c'est quand meme pas fou... Il tente beaucoup de choses compliquées mais à beaucoup de dechets derriere, il se balade un peu partout sur le terrain mais est tres febrile et se fait manger souvent
    Lucas on sait pourquoi il est titulaire, il bouge ses fesses, marque, decroche, cours, defends, dribble. Un joueur à la Emery je pense
    Cavani, il reprend confiance, bon match dans l'ensemble pour lui !

    On notera un laxisme certain de l'arbitre envers Motta (qui aurait du prendre un jaune tres vite) et si je ne me trompe pas un penalty oublié pour dijon sur une main de kimpembe.
    Sinon arbitrage correct, coaching parfait d'Emery.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Message posté par Football à Trez'
    Tu veux dire "ingénieux", non ?


    Oui ... "normal" quoi ...
    Match plaisant avec un Dijon qui joue (et qui aurait mérité d'en mettre un. Lucas vendange malgré son but, Pastore en dessous, Di Maria brouillon. Aréola tres juste et Maxwell à l'expérience. Rabiot le meilleur au milieu.
    JeanKulDieu Niveau : Loisir
    Et j'ai oublié Areola qui fait une parade à la fin du match, il capte le ballon, trapp l'aurait foutu au centre.
    Il a gagné sa place Alphonse

    (Petit big up aux ingés/prépas de sofoot (et à presque tous les autres aussi bien sur))
    Un très bon Lucas,
    Maxwell, match de papa,
    Cavani première fois où je le vois sourire tout le match,
    Kimpembé, continue comme ça mon petit ,
    Rabiot a enfin coupé le cordon ombilical !
    match sérieux des joueurs du PSG
    Ah j'ai oublié les points négatifs : Meunier, vraiment laborieux balle au pied, j'attends de voir plus de matchs pour juger mais c'était pas fou ce soir.
    Après il a pas été aidé par le fantôme de Di Maria, catastrophique du début jusqu'à sa sortie.
    Cavani on l'a pas trop vu en dehors de son but, il a pas dû toucher beaucoup de ballons; et entrée inutile de Matuidi : à 3-0 j'aurais bien aimé voir jouer N'kunku
    Sinon, je suis le seul à me demander comment on peut jouer en L1 quand on est aussi gros que Sammaritano?
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Di Maria, faut lui expliquer que le combo je repique vers l'axe et je balance un L1+Triangle vers la surface, ça marche plus depuis sa première passe dé face à Monaco l'an passé.
    Note : 2
    La réalisation de canal c'est vraiment des sales enflures quand même !

    Le nombre de gros plans qu'ils ont fait sur Ben Arfa... ils sont affligeant de médiocrité...

    AH et puis dernier changement parisien... bim on montre Jese cette fois. L'expression fouille merde me semble approprié.

    Sinon un PSG tranquilou qui bat un Dijon parfois dangereux. Pas le match de la saison mais 3 pts dans la poche, aucun joueur blessé et beaucoup de titulaire en pleine forme pour enchaîner les deux prochain match.

    Tout roule pour nous, forcément il faudra chercher la petite bête ailleurs !
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    Message posté par JeanKulDieu
    Bon matche des parisiens dans l'ensemble

    En defense:

    Meunier a des gros soucis à se faire, Aurier va le bouffer tout cru sans reflechir, vraiment mauvais
    Marquis Thiago Silva, on le voit pas, tant mieux c'est un defenseur, rien à dire
    Kimpembe tout virevoltant, plein d'energie mais quelques erreurs. A faconner mais potentiel archi solide
    Maxwell: no comment

    Au milieu:

    Motta, son vrai premier bon match depuis... Longtemps
    Pastore se remet en jambe, il etait cramé au bout de 60 minutes mais il est le chainon liant l'attaque et le milieu, le vrai 10 du PSG est la
    Rabiot explosif, dribbleur, physique, jouissif, didier louche un peu sur le PSG la, t'as ton futur milieu de terrain pour 2018

    En attaque:

    Di Maria c'est quand meme pas fou... Il tente beaucoup de choses compliquées mais à beaucoup de dechets derriere, il se balade un peu partout sur le terrain mais est tres febrile et se fait manger souvent
    Lucas on sait pourquoi il est titulaire, il bouge ses fesses, marque, decroche, cours, defends, dribble. Un joueur à la Emery je pense
    Cavani, il reprend confiance, bon match dans l'ensemble pour lui !

    On notera un laxisme certain de l'arbitre envers Motta (qui aurait du prendre un jaune tres vite) et si je ne me trompe pas un penalty oublié pour dijon sur une main de kimpembe.
    Sinon arbitrage correct, coaching parfait d'Emery.


    Tu trouves Rabiot jouissif alors qu'il a presque rien tenté offensivement ce soir (peut-être des consignes ceci dit) et tu critiques Di Maria qui a fait des passes tellement belles que même Pastore était admirateur.

    Entre autre c'est lui qui donne le ballon à Lucas en début de match que celui ci met à coté assez inexplicablement, c'est encore lui qui lance Maxwell pour son centre magnifique pour ce même Lucas.

    Franchement je comprends pas cette sévérité générale depuis quelques temps contre Di Maria, le mec tente tellement de trucs que forcément il a du déchet mais ce qu'il fait ils sont très peu au monde à être capable de le faire.
    Balaise Matuidi Niveau : Loisir
    Message posté par gioB
    Ah j'ai oublié les points négatifs : Meunier, vraiment laborieux balle au pied, j'attends de voir plus de matchs pour juger mais c'était pas fou ce soir.
    Après il a pas été aidé par le fantôme de Di Maria, catastrophique du début jusqu'à sa sortie.
    Cavani on l'a pas trop vu en dehors de son but, il a pas dû toucher beaucoup de ballons; et entrée inutile de Matuidi : à 3-0 j'aurais bien aimé voir jouer N'kunku


    Vous craquez complètement sur Di Maria, vous êtes des malades
    J'ai trouvé Di Maria un poil plus précis et inspiré: ça commence à venir, on dirait. Pastore a besoin de jouer par contre, il 'avait pas vivacité d'esprit habituelle. Rabiot est un gars sûr, mais Aurier nous avait prévenu. Motta tranquille, comme toujours quand il joue avec ses gosses. C'est vrai que Lucas est en progrès, non seulement il cavale toujours, mais il se sait se rendre utile.

    Déjà fini le 4-2-3-1 ? Dommage, ça avait tout déchiré sur les premiers matchs. Franchement, c'est le match pour essayer des trucs avec une équipe limitée en face (avec de bonnes intentions cela dit).
    il y a 2 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 10 il y a 2 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 5
    Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 115
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 18 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38
    Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17