1. //
  2. // 5e journée
  3. // Groupe A
  4. // Dynamo Kiev/PSG (0-2)

Paris éteint la crise

En crise, selon les propres mots de son entraîneur, le PSG a assuré sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions en s’imposant à Kiev (0-2). Sans franchement convaincre dans le jeu, une fois n’est pas coutume. Mais l’essentiel était ailleurs.

Modififié
Dynamo Kiev - PSG : 0-2
Buts : Lavezzi (45e et 52e) pour le PSG.

« J'attends une réaction contre Kiev. J'ai confiance en eux. Ils doivent prendre leurs responsabilités. Tout le monde doit les prendre. J'assume les miennes et les joueurs doivent en faire de même. » Le décor était planté. Très agacé après la défaite contre Rennes, Carlo Ancelotti attendait une réaction de son groupe contre le Dynamo Kiev. S’il aura certainement encore beaucoup de choses à redire sur le plan du jeu, l’entraîneur italien pourra au moins se satisfaire du résultat. Dominé pendant 45 minutes, le PSG a pris les devants sur un éclair du duo Ibrahimović-Lavezzi avant de faire le break grâce à ce même Lavezzi (0-2). D’ores et déjà qualifiés pour les huitièmes de finale, les Parisiens joueront la première place du groupe dans quinze jours au Parc des Princes contre Porto.

Paris plie, mais marque

Depuis le début de la saison, le PSG a une fâcheuse tendance à subir dans l’entame de match, à domicile comme à l’extérieur. Malgré les remontrances d’Ancelotti et son ordre de changer d’attitude, le scénario se répète à l’Olympic Stadium. Gênés par le pressing ukrainien, les Parisiens sont incapables d’enchaîner trois passes. Leur volonté de relancer proprement à tout prix par des passes courtes les met en danger. Comme à Montpellier, Verratti perd plusieurs ballons dans ses trente mètres, sans conséquence néanmoins. Preuve de cette impuissance, Ibrahimović, très discret ce soir, attend près de dix minutes pour toucher son premier ballon. Le milieu à trois parisien composé par Verratti, Sissoko et Matuidi manque clairement d’impact. Souvent en retard, ils multiplient les fautes et écopent tous les trois d’un carton jaune. Cette déficience dans l’engagement permet aux hommes d’Oleg Blokhine de trouver des espaces entre les lignes parisiennes, à l’image de Garmash qui lance Gusev, dont la frappe est difficilement repoussée par Sirigu. Maillon faible de sa défense, Van der Wiel est la cible du Dynamo qui passe régulièrement sur son côté pour faire la différence. C’est justement suite à des actions venues de ce côté que Gusev de la tête, Garmash – maladroit – du pointu et Dudu de l’intérieur du pied manquent de peu d’ouvrir le score. Côté parisien, pas grand-chose à se mettre sous la dent à l’exception d’une tête d’Alex et d’un tir d’Ibrahimović sur deux centres du Nene masqué. Incapable de faire le jeu, Paris ouvre finalement le score juste avant la pause sur une contre-attaque initiée par Verratti et conclue par Lavezzi, idéalement servi par Ibrahimović (0-1, 45e).

Lavezzi, match référence

Auteur de son premier but sous le maillot parisien, Lavezzi double son compteur juste après la pause, profitant d’une énorme erreur de Khacheridi et d’une belle anticipation de Matuidi, dont l’énorme volume de jeu a une nouvelle fois fait la différence (0-2, 52e). L’attaquant argentin est ainsi récompensé de son match plein, lui qui n’a cessé de provoquer sur son côté gauche. Doucement mais sûrement, El Pocho s’installe dans cette équipe et son entente avec Ibrahimović est très prometteuse. Sans rien proposer dans le jeu, Paris fait donc le break et pense s’assurer une seconde période plus facile. Oui mais voilà, ce PSG aime se faire peur. Fébrile, la défense parisienne – Van der Wiel et Thiago Silva en tête – enchaîne les relances foireuses. Heureusement, Sirigu repousse les tentatives successives de Gusev, Miguel Veloso et Haruna. Les interventions décisives du portier italien finissent d’achever les espoirs du Dynamo qui baisse pavillon. Passé en 4-4-2 après les entrées de Chantôme et Armand à la place de Sissoko et Verratti, Paris met enfin le pied sur le ballon et se crée même quelques situations de contre sur les pertes de balle ukrainiennes. Des situations qui ne se transforment pas en occasions, la faute à des approximations dans les passes et dans les contrôles. Malgré deux dernières frappes signées Dudu et Milevskyi, les Parisiens gèrent tranquillement la fin du match. L’esprit déjà tourné vers le prochain match contre Troyes.

Par Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


A Paris et à Marseille, une crise s'allume aussi vite qu'elle s'éteint au grès d'un match ou deux et des envies des médias.
Un putain* de hold up ce match 1000 fois on doit le perdre

Van der wiel c'est une arnaque c'est fini je me suis fait mon avis sur lui.
j'attends encore ceux qui viendront me dire que Nene c'est un grand joueur. Le mec a chié ses deux matchs de LDC comme pas possible.

Sissoko no comment...

Ibra nullissime le plus mauavais sur le terrain

Et Thiago motta qui se met au diapason de ses coéquipiers. j'espère que le mec ne va pas devenir bidon à force de se taper des un contre un à l'entrainement avec gameiro.

Merci à Sirigu et à Lavezzi qui a fermé des bouches ce soir.

Bref toutes les équipes qualifiées vont croiser les doigts pour nous rencontrer en 8ème, en espérant qu'elles nous prendront de haut...c'est notre seule chance
Bernard Lama a dû apprécier le match de Sirigu ce soir!
Content parce qu'on s'est qualifié, mais c'est tout, pour le reste...Sinon super Lavezzi. Et oui Ancelotti t'as raison on est pas encore une équipe capable de faire un match plein.
Garmash doit être un lointain cousin de Bodmer
grosses faiblesses du PSG sur le côté droit, avec Sissoko le boucher maladroit et Van der Wiel qui n'était pas fichu de stopper une offensive. Aussi, c'était quoi ces relances, Thiago Silva?

À part ça, trop trop content pour la qualification et pour les deux premiers buts du pocho. Ça ne règle pas les problêmes actuels de l'équipe mais au moins ça redonne un peu de confiance avant la reprise du championnat.
Qu'est ce qu'il s'exprime bien Sirigu en plus, sans accent pratiquement. Et le hasard fait que c'est le meilleur parisien, étrange...
vinceletah Niveau : CFA
Encore et toujours pareil! Peu importe le contenu des matchs, l'humeur et jugements des journalistes ne suit que les resultats! Ce soir on gagne 2-0 mais on fait rien dans le jeu! On merite rien du tout, c'etait un match chiant au possible! Carlo annonce du changement comme punition de Rennes et il punit le seul mec qui a fait son meilleur match contre Rennes, Pastore! Comme si c'etait sa faute et celle de Lavezzi si tous les saucissons de l'equipe gachait tous leurs caviars! C'est insupportable! Je precise juste a ceux qui ont oublies que, avant l'arrivee des quataris on jouait 10 fois mieux au football!! Et que si on jouait pas le titre c'etait l'unique faute de Apoula "trisomique" Edel!
C'est vrai qu'Edel nous a fais très mal il y a deux ans ou on avait certainement le meilleur jeux de L1 avec Lille.
C'était pas mal l'an dernier aussi en début d'année ça allait super vite en attaque.
La c'est le néant absolu. On a encore fais un match à 10 sissoko que j'aime bien pourtant et que je défends souvent n'arrive pas à retrouver son niveau. A tous les matchs il est transparent et il a pris sa petite biscotte habituelle au passage ça par contre ça change pas.
Verrati de son coté n'a pas encore du comprendre qu'il doit arrêter de faire le guignol devant la surface, on s'en sort toujours de justesse avec lui, il s'est bien rattrapé ensuite heureusement.
Un peu déçu aussi des 2 relances foirés pas Thiago Silva (je sais pas pourquoi un parle de Thiago motta??? dans les coms). Défensivement par contre il est toujours monstrueux et enfin mine de rien Alex a encore fais un match à 0 erreur, un tacle splendide qui nous sauve à un moment, aucune erreur de relance. Bref Alex est meilleur que Sakho sur ce début de saison je trouve.
Le nombre de ballons perdus par Ibra, surtout en 2nde, était assez impressionant! Alex très bon, T.S aussi à part une relance dangereuse dans sa surface. La charnière et Lavezzi sont pour moi les seuls satisfactions
L'auteur de l'article connait-il le sens de l'expression "une fois n'est pas coutume" ?
...
Putain comment que j'étais excité comme une pucelle quand Van der Wiel a signé à Paris...
Grosse gueule de bois

Verratti par contre je kiffe. Tout le monde lui crache dessus quand il perd ses ballons en tentant n'importe quoi devant sa défense mais moi ça me fait rire. J'adore quand il élimine un golgoth qui arrive au pressing comme un boeuf. C'est juste que ça marche pas à tous les coups, je m'en fout qu'il perde les ballons, j'en veux toujours plus, toujours plus de talonnades derrière sa jambe d'appui !! Encore, encore !!
Haruna, c'est bien l'ancien monégasque qui rentrait puis se faisait sortir au bout de 20 minutes par Lacombe ? Il a du flair le Guy..
labriquerouge Niveau : District
Alex et TS c'est quand même pas mal.

Meilleure défense de la C1 les gars, 2 buts en 5 matchs, c'est pas mal même si le niveau du groupe a bien aidé.
Le problème du PSG c'est juste qu'Ancelotti a monté une équipe de contre.

En LdC ça passe sans trop de problème car les équipes en face essayent presque toujours de jouer.

Mais en Ligue 1 ça ne se passe pas comme ça. Depuis le début de saison j'ai pas vu une équipe jouer face à Paris avec moins de 7 joueurs ne sortant pas de leur moitié de terrain!

Ancelotti ne s'attendait surement pas à ça et face à ce type de situation ou il faut prendre le jeu à son compte, être patient et contourner un gros bloc défensif, on sent que l'équipe est à court de moyen.

Il faut que le Mister intègre rapidement cette spécificité française et trouve une solution parce que c'est son pain quotidien.

Et hop, je valide avec le club du merveilleux Apruzesse !
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Berbatov s'aventure en Inde 11 il y a 5 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 8 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16