1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

Paris et Montpellier seuls au monde

Vainqueurs respectifs de Dijon (1-2) et de Caen (3-0) ce week-end, le Paris Saint-Germain et Montpellier s’échappent un peu plus en tête de la Ligue 1. Derrière, dans la course à la troisième place, ça cale un peu. Du coup, l’AS Saint-Etienne, vainqueur de Valenciennes (1-2), revient à un petit point du LOSC. Et puis Marseille a perdu, mais ça, ça devient une habitude.

Paris roi du money time

Vous avez déjà vu ça vous, un contre à deux contre zéro, à dix contre onze, dans le temps additionnel d’une rencontre serrée entre un promu en quête de point et le favori du championnat ? On parle souvent de la fameuse « chance du champion » , et force est de constater que même si l’effectif parisien regorge de talents, notamment offensivement, les joueurs de la Capitale allient souvent le bol au mental. Un mental à toute épreuve, puisqu’avec sept buts marqués après la 90ème minute, les Parisiens sont les rois du money time en France. Sinon, un jour, il faudrait arrêter de prendre des buts sur phases arrêtées. Mais bon, puisqu’en ce moment, Paris joue à la Zeman et se contente de mettre plus de buts que ses adversaires, et peut, pour ce faire, compter sur Siaka Tiéné, l’heure n’est pas vraiment à l’inquiétude avant de se déplacer sur la pelouse d’un Caen qui vient d’en prendre trois face à Montpellier.

Montpellier en champion

Ce Montpellier est totalement fou. En panne d’efficacité en première période, après une grosse domination face à Caen, les hommes de René Girard ont retrouvé le chemin des filets en seconde période, grâce à un jeu on ne peut plus offensif. Sereins derrière, grâce à la complémentarité de la paire Hilton-Yanga Mbiwa, les Héraultais se sont rués vers l’avant, quitte à offrir de temps à autres, des possibilités de contres à Frau, Nabab et Bulot. De cette obsession du jeu vers l’avant a découlé une nouvelle prestation de haut-niveau, faisant de ce MHSC le Lille de la saison passée, même privé de Belhanda. Le plus fou, c’est que le magicien René Girard fait ça avec quelques joueurs recyclés. Quels supporteurs lensois ont reconnu Bédimo et Utaka hier ? Quel fan de l’OM n’a pas regretté Hilton, et ne s’est pas dit qu’Estrada avait un coté Lucho en moins cher ? Avec dix points d’avance sur Lille, les Héraultais peuvent envisager tranquillement la qualification en Ligue des Champions. Avec quel effectif ? C’est la seule inquiétude de Louis Nicollin.

Les Verts ne veulent plus de la Play-Station

C’est avec une pensée pour la cheville de Fabien Lemoine, salement taclé par Carlos Sanchez, que les joueurs de l’AS Saint-Etienne se sont imposés en costauds sur la pelouse de Valenciennes. Menés 1 à 0 suite à un but d’Aboubakar, les Stéphanois ont su inverser la tendance grâce à Aubameyang, l’homme crête, et Sako, l’homme poteau, qui, en plus d’avoir touché neuf fois les montants cette saison, reçoit désormais des passes décisives de ses amis en acier. Avec cette quatrième victoire en six matchs, les Verts font la bonne opération de la journée et recollent à un petit point de Lille et de la troisième place, avant le derby de la semaine prochaine que s’annonce fumant. En effet, l’Olympique Lyonnais, en déplacement à Geoffroy-Guichard, pourrait prendre un énorme coup de froid en s’inclinant dans le 42. Allez, on mise sur une banderole sur Aulas et la Play-Station.

Marseille, vertical limit

Quatre défaites consécutives en Ligue 1, une première depuis 2006. Après avoir rêvé du titre, puis de la qualification en Ligue des Champions, à juste titre, les supporteurs de l’Olympique de Marseille redoutent le pire. Oui, certains se revoient déjà condamnés à quelques années d’errances, à s’arracher pour accrocher une minable quatrième place, avec Pascal Johansen et Brahim Hemdani en figure de proue. Jusque-là obsolète, la finale de la Coupe de la Ligue face à l’Olympique Lyonnais pourrait bien être le seul moyen pour les joueurs de Didier Deschamps d’accrocher une qualification en Europa League. Qualifié de bonus, le huitième de finale retour à Milan face à l’Inter pourrait bien être le seul moyen de gagner un peu de thune et de rayonnement à l’échelle européenne, histoire de ne pas avoir le mercato estival le plus triste de la Ligue 1 sur la Canebière. La semaine prochaine, les Phocéens reçoivent Dijon et on ne sait même plus qui est le favori…

En bref :

- Pour son premier match sans Bazdarevic, le FC Sochaux a renoué avec la victoire, après treize journées passées à errer sans prendre les trois points.
- Alexandre Lacazette s’est réconcilié avec le public de Gerland. Enfin presque.
- Le jeune et talentueux Bulot s’est ajouté à la liste des nombreux délits capilaires de Ligue 1.
- Il y avait une corbeille de fruits dans la loge de Louis Nicollin à la Mosson. Parce que Loulou bouffe des fruits, sérieux ?
- « Seul au monde » de Corneille, tourne en boucle dans le iPod de Steve Mandanda.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'était quand même marrant de voir ce bon vieux Jean-Michel dans les tribunes des gones, en train de balancer des vannes sur Saint-Étienne. Il me semble d'ailleurs qu'il était encore de se plaindre d'un coup-franc ou je ne sais quoi. Un vrai ultra.
C'était quand même marrant de voir ce bon vieux Jean-Michel dans les tribunes des gones en train de balancer des vannes sur Saint-Étienne au mike. D'ailleurs il me semble qu'il était encore en train de se plaindre de je ne sais quoi, un coup-franc je crois. Un vrai Ultra.
Comme je suis content pour Hilton, que notre Coach DD avait mis sur le banc, lui qui l'année précédente était dans l'équipe type de ligue 1. Il renait de ses cendres et c'est tant mieux.
Pareil pour Bocaly, qu'on a viré comme un malpropre et qui aujourdhui est au top
So Foot: des liens sur les "brèves", qu'on comprenne les allusions!
Mais vous êtes vraiment mauvais. Vous mettez combien de temps à écrire vos articles puants ? 2 minutes (sans vous relire bien sûr) ?!
- À chaque fois que vous parlez de la course à la CL vous ressortez la mêêêême vanne sur la PLaystation : c'est finit maintenant, faut passer à autre chose !
- Sochaux qui regagne sans Bazdarevic : vous le dites comme pour l'enfoncer encore plus, mais c'est juste une réaction normale après un changement de coach. Pas la peine d'en rajouter.
- Lacazette réconciliée avec Gerland : ils étaient fâches ? NON ! c'est même l'un des seul lyonnais que Gerland a toujours soutenu.
- La blague sur Nicollin.. nan mais sérieusement ? On dirait un pauvre supporter Parisien moisi qui l'a faite (oui parce qu'ils passent leur temps à faire des blagues sur Nicollin : ils ont rien d'autre).

Je lis SF parce que j'adore le sarcasme et l'humour noir, parfois très limite. Mais quand c'est tout le temps les mêmes vannes qui ressortent ça vous rend juste ridicules et amateurs.
il y a 6 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 8 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Le superbe but d'Independiente 4 il y a 14 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 14 heures Des matchs de C1 sur Facebook 11 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35
Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
La semaine Twitter