1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il fallait retenir

Paris et Lyon calent encore, Monaco en pleine forme

Paris qui galère, Lyon qui perd pour la première fois au Parc OL, Monaco qui s'éclate, Balotelli et Erdinç qui reviennent en force... Le week-end de Ligue 1 a décidément été bien plus excitant que d'habitude.

Modififié
3k 43

Le PSG n’est plus aussi tout-puissant


Avant vendredi, le PSG restait sur dix victoires toutes compétitions confondues face à Saint-Étienne. Une des innombrables preuves que les Parisiens surdominent tous leurs adversaires depuis quelques saisons. Et il s’en est fallu de peu pour que les hommes d’Unai Emery ne prolongent cette série. C’était sans compter le but de Berić dans les derniers instants. Résultat, avec sept points en quatre matchs, le PSG est « seulement » septième du championnat. Un classement qui ne veut pas dire grand-chose à ce stade de la saison, si ce n’est qu’elle risque d’être un tout petit plus compliquée que l’année dernière. Car après tout, même si l’effectif n’a pas été bousculé, on parle bien d’une saison où il va falloir gérer l’après-Zlatan, redonner le plein de confiance à Cavani et faire avec la baisse de régime de Thiago Motta. Avec un nouveau coach à sa tête, le PSG va bel et bien être obligé de serrer les fesses quelques semaines, pour amorcer le début de son nouveau cycle avec le moins de complications possibles.

L’analyse définitive de la semaine : Monaco est le véritable concurrent du PSG


Depuis au moins deux ans, l’AS Monaco nous déçoit. Après une première saison prometteuse en 2013-2014, le club de la Principauté a été incapable de tenir la dragée haute au PSG. Pire, il s’est même fait piquer la place de deuxième club de France par l’Olympique lyonnais. Mais cette année, Leonardo Jardim semble enfin avoir trouvé la solution. Moins handicapé par les départs cet été, l’ASM s’est renforcée et fait forte impression. Fini la tactique frileuse, et en avant les matchs pleins, comme face à Lille et Paris en championnat, et face à Villarreal en Ligue des champions. Et si Monaco parvenait à relancer le suspense de notre bonne vieille Ligue 1 ?

La polémique de la machine à café : L’Allianz Riviera peut-elle ressusciter les morts ?


Hatem Ben Arfa et Valère Germain dans une moindre mesure l’année dernière. Mario Balotelli et Younès Belhanda sur le temps d’une talonnade cette année. Non, non, cette fois-ci, c’est sûr, l’OGC Nice a un don pour faire revenir les morts à la vie. En voici une preuve supplémentaire, encore plus spectaculaire :


Vous avez raté Nantes 0-3 Metz et vous n’auriez pas dû


Qu’on se le dise, le match de Ligue 1 le dimanche à 15h, c’est celui devant lequel on s’endort en caleçon dans le canapé, épuisé par une nuit trop agitée la veille. Et ce n’est pas la modeste affiche Nantes-Metz qui donne envie de lutter comme si sa vie en dépendait pour rester les yeux ouverts. Résultat des courses, au bout de quinze minutes, on finit par s’éteindre. Dommage, puisqu’à peine trois minutes plus tard, Mevlüt Erdinç commence son festival en catapultant une belle frappe enroulée du gauche. Ensuite, l’attaquant messin va doubler la mise en marquant dans le but quasiment vide et porter le coup de grâce sur penalty à dix minutes du terme. Manquer un triplé de Mevlüt Erdinç, ça peut être quelque chose qu’on ne pourra jamais se pardonner.

Ils l’ont dit


«  Je pense que je me suis trompé dans mes choix. J'avais mis un système ambitieux et on n'a pas les moyens d'être ambitieux.  » Frédéric Antonetti, entraîneur de Lille. Ça annonce du beau jeu en prévision pour les prochains matchs du LOSC.

Thomas Meunier, PSG : «  Je suis étonné de voir que toutes les équipes qui jouent contre le PSG refusent de jouer au football, c’est dommage. Mais je les comprends, ils jouent contre une équipe qui, qualitativement, est supérieure.  » Est-ce qu’on peut parler de « Galactiques » de la Ligue 1, Thomas ?

« Ça se voyait comme le nez au milieu de la figure que ça allait se jouer comme ça. Quand certains sont avec le gourdin pour vous attraper, il faut pas tendre le corps, il faut jouer l'évitement ! » Pascal Dupraz, coach-philosophe du Téfécé. Ça paraît logique, dit comme ça.

Mathieu Cafaro, disciple de Pascal Dupraz à Toulouse : « J'ai mis un petit pont sur mon premier ballon ! Mais ça aurait été mieux de commencer avec une victoire. » Question de point de vue, nous on trouve ça pas mal.

« Je suis le plus gentil de ma famille, parce que je suis tout seul. » François Ciccolini, entraîneur de Bastia, quand on lui fait remarquer qu’il n’est « pas si méchant » . Logique implacable.

Les images du week-end


Rony Lopes a l'air très copain avec Falcao, Silva, Fabinho, Moutinho et tous les autres. Ce n'est pas le problème, mais est-ce que quelqu'un a pris la peine de lui dire qu'il avait été prêté à Lille, et que, du coup, il faisait partie des perdants samedi soir ?


Les Lyonnais ont tout donné pour la première défaite au Parc OL, avec la blessure de Lacazette, l’expulsion de Gonalons et donc le match terminé à neuf contre onze. De quoi frustrer le capitaine lyonnais, très remonté contre la jambe de Malcom.


Le top 5


Mevlüt Erdinç (Metz) : Avec son triplé, le Messin en est déjà à cinq buts cette saison. Tremble Lacazette.

Mario Balotelli (Nice) : Après Ben Arfa l’année dernière et maintenant Balotelli, l’aigle de Nice devrait clairement être remplacé par un phénix.

Jérémy Ménez (Bordeaux) : S’il continue comme ça, on va vite croire que la Ligue 1 est la meilleure thalassothérapie du monde.

Robert Berić (Saint-Étienne) : Un but dans les tous derniers instants pour arracher le nul contre le PSG. Le Forez tout entier prie pour qu’il ne recroise jamais le chemin de Jordan Ferri.

Youssef Aït-Benasser (Nancy) : En marquant à la 32e minute à Lorient, il est devenu le premier buteur de Nancy en Ligue 1 depuis Sébastien Puygrenier, il y a plus de trois ans.

La stat inutile




  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kévin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    J'le savais, j'le savais, Michael Jackson n'est pas mort. Il joue donc à l'OGC (surement doit-il aussi y avoir 2Pac et Elvis)

    Trève de plaisanterie, content de voir que Monaco (et même Nice) s'installent en haut du tableau, en espérant qu'ils tiennent sur la durée.

    Je pense que Monaco peut vraiment emmerder le PSG. Sans doute pas sur tout l'année (quoique) mais ça va pimenter cette saison.
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : -1
    Bordeaux a fait mal à un concurrent pour les places européennes ce Samedi.. Une première défaite au parc OL, Gonalons qui va prendre 5 matchs, Lacazette qui va prendre 6 semaines et Aulas qui ne va même pas pouvoir tweeter sur l'arbitrage..

    Que du bonheur !
    "Anthony" Meunier ?

    Je rate une blague, ou j'en connais un qui a passé son dimanche aprem en terrasse avec des pintes?

    (Je jette pas la pierre, soyons clairs)
    GovouLegend Niveau : CFA2
    Pour nous, le match de l'OM tombe à point nommé : un "gros" match pour inverser la tendance et se remettre sur les rails (ou pour prendre une branlée et sombrer un peu plus).

    Sinon j'ai vu de belles équipes de ligue 1 ce week-end : Nice, Bordeaux, Rennes et même le jeu de Marseille (à qui on promettait l'enfer cette saison) est séduisant.

    En espérant que cette tendance se confirme, souvent des équipes se mettent subitement à bétonner avec l'enjeu. Je me souviens de la saison Lucho à l'OM et Lisandro à Lyon où tout le monde jouait Joga Bonito les 5 premières journées avant de faire du classique L1.
    Doug Wilson Niveau : DHR
    Week-end joga bonito en Ligue 1 !
    De très belles prestations, entre Nice, Bordeaux, et Monaco (surtout), cette saison s'annonce palpitante !

    Je trouve certains journalistes très durs avec Emery.

    On est qu'à la 4ème journée et il a déjà remporté une rencontre à l'extérieur en championnat, c'est déjà mieux que sur toute la saison précédente avec Seville, c'est quand même pas mal !
    Magiciendestenebres Niveau : District
    Le problème de la ligue 1 c'est l'hiver , dés qu'on y arrive c'est fini le " beau jeu " et ça envoi des cassoulets .

    Lorient déjà relégué, avec un petit Bastia et ça serait parfait
    Une bien belle journée de Ligue 1, ça fait plaisir. Les trois matchs du dimanche ont été agréables à regarder, ce qui faisait bien longtemps que ça n'était pas arrivé.

    Alors bien entendu, techniquement, ce n'est pas la Premier League, ni la Liga ; mais ça fait du bien de voir certaines ambitions de jeu se révéler chez plusieurs équipes. Ce qui devrait permettre de ne pas revivre une saison jusqu'au bout de l'ennui comme l'année dernière où l'on a probablement assisté à la plus faible Ligue 1 de l'histoire ou presque.
    Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
    Je ne vois qu'une seule explication au début de saison lyonnais : comme on peut plus compter sur Paris pour être Paris, on leur a repris le concept de la crise de novembre.
    Sauf que comme on est des gens ponctuels, on fait ça tranquille en septembre, à la rentrée.
    cHris wAddle Niveau : CFA2
    Putain, j'avais pas vu le match de Lyon, mais Gonalon il lui est passé quoi dans la tête! J'espère qu'il va prendre cher parce qu'en plus d'être complètement con, son geste est très dangereux! Sinon, je rejoins tout ce qui a été dit : un beau début de saison avec Nice et Monaco on fire, le PSG qui met du temps à trouver la bonne formule, l'OL qui redescend sur terre, Bordeaux qui redevient attractif (un peu) et un OM pas aussi dégueulasse que ce que l'on pouvait craindre!
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 2
    HS: Cest normal qu'on ne voit plus les clubs des membres, et que beaucoup d'avatars ne s'affichent plus? J'ai du rater un episode.
    Bring back our Planus Niveau : DHR
    C'EST "MALCOM" !
    Message posté par TheGoatKeeper
    HS: Cest normal qu'on ne voit plus les clubs des membres, et que beaucoup d'avatars ne s'affichent plus? J'ai du rater un episode.


    J'ai beau mettre à jour mon avatar, sur Gravatar et sur la page "Mon Compte" sur SoFoot, elle n'apparaît plus.

    Sur mon ordi, cette page "Mon Compte" ne s'affiche pas entièrement je crois. Il doit me manquer le bas de page qui te permet d'appliquer les modifications.
    Quel assassinat de Gonalons!!
    Il a pris rouge direct sur ça ou second jaune comme j'ai pu entendre?
    GovouLegend Niveau : CFA2
    Message posté par YNWA#
    Quel assassinat de Gonalons!!
    Il a pris rouge direct sur ça ou second jaune comme j'ai pu entendre?


    Sur la même action d'abord jaune, puis rouge sur les conseils de l'arbitre de touche.
    Message posté par YNWA#
    Quel assassinat de Gonalons!!
    Il a pris rouge direct sur ça ou second jaune comme j'ai pu entendre?


    L'arbitre a dégainé un jaune en premier lieu. Il s'est ensuite ravisé 10 secondes après quand il s'est rendu compte de la faute et a mis le rouge.
    Message posté par TheGoatKeeper
    HS: Cest normal qu'on ne voit plus les clubs des membres, et que beaucoup d'avatars ne s'affichent plus? J'ai du rater un episode.


    Il faut essayer de se déconnecter et de se reconnecter, actualiser de nouveau ton avatar et ça devrait fonctionner.
    GovouLegend Niveau : CFA2
    Message posté par Le Baldé Vampire
    Je ne vois qu'une seule explication au début de saison lyonnais : comme on peut plus compter sur Paris pour être Paris, on leur a repris le concept de la crise de novembre.
    Sauf que comme on est des gens ponctuels, on fait ça tranquille en septembre, à la rentrée.


    Malheureusement j'ai peur qu'on ne développe notre propre crise : La crise de la première partie de saison.

    Comme l'année dernière je n'arrive pas à m’empêcher de remettre en cause l'implication des joueurs. Le relâchement après l'ouverture du score, la volonté de tranquillement contrôler alors que l'on n'est bons que dans l'agression permanente... copié/collé sur ce qu"on vivait l'an dernier à la même époque. Les blessures aussi, c'est quand même un problème récurrent depuis trop longtemps.

    Je me demande si cette équipe ne manque pas d'un vrai patron, d'un ou deux mecs charismatiques capables de remobiliser les troupes en cours de match.
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Quelqu'un a souvenir de la dernière fois ou Meunier a pas sorti une connerie qui le fait passer pour un gros condescendant ?
    Jemincruste1 Niveau : CFA
    Ahh ce petit but de Robert à la 93ème...

    Belle journée de L1, avec des équipes qui jouent pour gagner et un beau Nice-Marseille pour couronner le tout.

    Un Monaco impressionnant et un excellent Bordeaux également.

    La saison est lancée, les européens entament leurs phases de poule et un enchaînement impressionnant de matchs.

    Pour Sainté, un déplacement difficile à Mayence et la réception de Bastia, il ne va pas falloir se louper.

    Le OM-OL de dimanche va aussi valoir le détour.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Article suivant
    Les notes de Marseille
    3k 43