1. //
  2. // 10e journée
  3. // Nancy/PSG

Paris et le turn-over palliatif

On vantait la profondeur de banc du PSG avant son début de saison. C'était sans compter sur les blessures, récurrentes, de certains cadres du club. Un problème qui n'en est pas un puisque ceux qui devaient jouer les utilités sont devenus des titulaires indiscutables. Et personne ne fait la gueule. Merci qui ?

Modififié
Douchez - Jallet - Camara - Sakho - Armand - Chantôme - Verratti - Matuidi - Nene - Gameiro - Hoarau. Ça, c'était supposé être l'équipe B du PSG de Carlo Ancelotti. Des mecs amenés à sortir du banc pour les matchs de Coupe ou les rencontres moisies de Ligue 1. C'était sans compter sur les blessures des supposées stars du PSG. Exemple, Thiago Motta devait être le point d'ancrage de Carlo Ancelotti au milieu de terrain. L'international italien soigne son dos en compote. Ezequiel Lavezzi était censé casser les reins de toutes les défenses de Ligue 1. Pour le moment, il a surtout cassé sa carte vitale. Momo Sissoko était promis à un joli rôle dans l'entrejeu. Il galère pour enchaîner les rencontres. Mathieu Bodmer n'est plus le Pirlo à la française des débuts d'Ancelotti. Bref, les postulats n'ont pas une durée de vie très longue au PSG. Et c'est tant mieux, notamment pour le coaching de Carlo Ancelotti.

On promettait à l'Italien un casse-tête permanent pour composer son onze de départ. D'aucuns se demandaient d'ailleurs comment l'ancien de l'AC Milan allait gérer les ego de son vestiaire au gré des différentes compositions. Finalement, c'est l'infirmerie qui gère le calendrier. Et ça arrange tout le monde. Notamment ceux qui ont su en tirer profit comme le trio du milieu Marco Verratti, Blaise Matuidi et Clément Chantôme. On promettait à ces trois-là des bribes de matchs, un rôle de seconds couteau quoi. Chantôme était même proche de filer à l'OL à l'intersaison. A son poste, il devait se coltiner Sissoko, Motta, Bodmer, Matuidi, Verratti et même Pastore si ce dernier était amené à un nouveau poste. Trois mois plus tard, les deux Français se sont invités au dernier rassemblement de l'équipe de France pendant que le petit Italien a conquis son monde à 19 piges. Les blessures conjuguées de Bodmer-Motta-Sissoko ont permis aux trois petits jeunes de gratter du temps de jeu. Mieux, Blaise Matuidi et Marco Verratti dictent aujourd'hui le tempo et font la pluie et le beau temps au milieu de terrain. A tel point que les absents ne manquent pas. Ou très peu. Le constat est le même devant où le retard - considérable - pris par Ezequiel Lavezzi (suspension, blessures) a permis à Ancelotti de donner du temps de jeu à Ménez et surtout à Kevin Gameiro que l'on disait perdu (trois buts, tous décisifs). Par la force des choses, tout le monde est concerné.

Sakho, de tricard à intouchable

Et que dire de Mamadou Sakho ? Courant juillet, le PSG signe Thiago Silva pour près de 50 plaques. A priori, le Brésilien doit faire la paire avec Alex. Ils parlent la même langue et ont une expérience du haut niveau sensiblement supérieure à celle du Français. Le sort de Mamadou Sakho, passé en six mois de capitaine à pestiféré, semble scellé. Surtout après sa sortie médiatique musclée dans les colonnes de L’Équipe au cœur de l'été : « Si un défenseur arrive, je ferai tout pour partir parce que je dois penser à mon avenir. Mon objectif, cette saison, c’est de jouer, d’être titulaire en club. Je serai donc ouvert aux propositions de clubs prêts à me donner du temps de jeu et à me permettre de poursuivre ma progression. Je ne suis pas prêt à revivre la même saison que les six derniers mois. Lors de la seconde partie du championnat, j’ai préféré ne pas m’exprimer sur mon cas personnel et prendre sur moi pour ne pas perturber le groupe (…) Il faut que je joue en club, c’est clair. Cette saison, mon objectif premier, c’est d’être titulaire. C’est pour ça que je suis ouvert aux propositions et que je pense au départ. »

Avec le recul, c'était drôle. Parce qu’aujourd’hui, Sakho a grillé Alex (en délicatesse avec son dos) et s'est installé dans l'axe défensif des Bleus. Il faut dire que l'arrivée tardive de Thiago Silva et les blessures d'Alex ont contraint Ancelotti à aligner Sakho dès l'ouverture du championnat. De quoi permettre au fleuron de la formation parisienne de se refaire une santé et d'instaurer une véritable concurrence en défense centrale. Même logique sur les ailes où Christophe Jallet ne semble pas perturbé par l'arrivée de l'international Van der Wiel. Débarqué début septembre, l'ancien de l'Ajax n'est pas encore dans le rythme. Côté gauche, même Sylvain Armand a le droit de s'inviter aux petites sauteries quand Maxwell tire la langue. Au final, tout le monde a pris du dessert. Contre Zagreb, Papus Camara et Guillaume Hoarau ont eu le droit à leur quart d’heure de gloire. Dans cette histoire, Carlo Ancelotti s'est épargné des insomnies et des explications difficiles avant chaque causerie. Mais il a su rester digne. Il n'a jamais fait appel à Siaka Tiéné et Diego Lugano. Il y a une limite à tout.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


LA chute est énorme. Lugano est quand même vraiment au fond du trou, être dépassé par Camara quoi.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Moi ce que je trouve bien chez Ancelotti, c'est qu'il ne fait pas jouer ses joueurs pour leurs statuts, mais pours leurs prestations.
L'équipe B prévue au départ pourrait viser le titre, ou au moins une place sur le podium. En France, on ne raisonne qu'en termes d'équipe-type et on a du mal à comprendre l'importance de la profondeur du banc et des postes doublés. On le voit avec l'OM en ce moment: tout le monde s'enflammait après cinq journées, mais les vieux singes savaient bien que Baup serait tôt ou tard victime de la minceur de son effectif.

Je suis vraiment content pour Sakho, Matuidi, Chantome et Gameiro (Armand également, exemplaire) de beaux joueurs enterrés un peu trop vite. Jallet est meilleur que Van der Brêle, et il n'y a pas photo. J'aimerais qu'on revoit du bon Bodmer aussi. Et si Pastore, Lavezzi, Motta et Sissoko reviennent à un niveau correct, bonne chance à la concurrence.
Par contre, on peut pas dire que Sakho ait véritablement chouré sa place à Alex, vu qu'en général Alex joue la Champions et Sakho la Ligue 1. C'est juste que c'est un concurrent crédible qui devrait remplacer Alex à moyen terme....
@ appelle moi jack

tout à fait d'accord.


par ailleurs, sur sakho et alex, on verra avec le temps mais de toutes les façons, tant que thiago joue à coté d'eux, on n'aura pas grand chose à craindre.
Ce qui est impressionnant, ce n'est pas de voir ces gars jouer, on savait tres bien que sur une saison ils auraient leur chance a un moment ou a un autre (bon d'accord on s'attendait peut etre pas a ce que ce soit aussi tot), mais plutot de voir comment ils ont progresse en quelques mois aux contacts de grands joueurs et sous la houllette d'Ancelotti.

Matuidi par exemple il est juste devenu monstrueux. En quelques mois il a enormement gagne en volume de jeux, beaucoup moins de dechet dans ses transmissions et il commence meme a etre interessant offensivement (projection vers l'avant + belle frappe de balle).
Pour moi, le joueur le plus sous-côté de cette équipe est Papus. Il ne faut pas oublier que c'est lui qui a fini titulaire dans les tous derniers matchs de l'année dernière avec un Lugano nul et Sakho dans les choux. Il est sérieux, fiable et a l'air d'en avoir dans la caboche. Je lui souhaite de se trouver un bon club au prochain mercato (j'ai cru lire que Toulouse était intéressé...), il y sera titulaire indiscutable pendant de longues années.
@Sly

J'ajouterais juste que plus que finir titulaire dans les derniers matchs de l'annee, Papus est le defenseur central qui a joue le plus de minutes l'an dernier !
Arretez d'enterrer Van der Wiel. Tout le monde critiquait Maxwell et a present ben il est un des moteurs de l'equipe. Van der wiel est le lateral des pays-bas qui n'a rien a envie de la france.
Jallet? Bon joueur, mais c'est pas non plus cafu. Y a qu'a voir comment Atsu et gignac l'ont fait danser... Et lui il vient pas d'arriver au club.

Et pour Matuidi, arretez de dire il est devenu... Matuidi etait deja fort a sainte, tres fort meme. Cest dans la continuite logique...
Suivez un peu tout le foot plutot que de vous cantonner dans des debats CR7 vs Messi, c'est qui le plus beau c'est qui le plus fort... Voila...
bigorneau Niveau : DHR
Juda desole mais tu porte bien ton noms:)
Matuidi etait certes important a sainté mais que dire de son niveau depuis 1 ans et demi. juste titulaire indiscutable a paris et en EDF donc oui il a enormement progressé
bigorneau a raison sur matuidiµ.
outre le fait, mon cher juda, que mis à part son premier match à bastia, VDW a été nul à ch.ier dans tout le reste.
maintenant, on est d'ac, on va attendre car il a des références mais ce serait bien que ca vienne car si on peut excuser le manque de cohérence collective, individuellement parlant tu te dois de montrer que tu vaux plus que ca si tu veux prendre la place de jallet qui n'est pas un cador mais qui a, au moins, le bon gout d'assurer l'essentiel.
Dommage pour Lugano quand on sait ce qu'il vaut, Pastore aussi fait des gourdes incroyables à son niveau, sauf qu'au milieu de terrain ça se paye pas cash, quoique ya pas un de ses ballons perdus qui a couté un but à Sainté?
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41