1. //
  2. // 10e journée
  3. // Nancy/PSG

Paris et le turn-over palliatif

On vantait la profondeur de banc du PSG avant son début de saison. C'était sans compter sur les blessures, récurrentes, de certains cadres du club. Un problème qui n'en est pas un puisque ceux qui devaient jouer les utilités sont devenus des titulaires indiscutables. Et personne ne fait la gueule. Merci qui ?

Modififié
Douchez - Jallet - Camara - Sakho - Armand - Chantôme - Verratti - Matuidi - Nene - Gameiro - Hoarau. Ça, c'était supposé être l'équipe B du PSG de Carlo Ancelotti. Des mecs amenés à sortir du banc pour les matchs de Coupe ou les rencontres moisies de Ligue 1. C'était sans compter sur les blessures des supposées stars du PSG. Exemple, Thiago Motta devait être le point d'ancrage de Carlo Ancelotti au milieu de terrain. L'international italien soigne son dos en compote. Ezequiel Lavezzi était censé casser les reins de toutes les défenses de Ligue 1. Pour le moment, il a surtout cassé sa carte vitale. Momo Sissoko était promis à un joli rôle dans l'entrejeu. Il galère pour enchaîner les rencontres. Mathieu Bodmer n'est plus le Pirlo à la française des débuts d'Ancelotti. Bref, les postulats n'ont pas une durée de vie très longue au PSG. Et c'est tant mieux, notamment pour le coaching de Carlo Ancelotti.

On promettait à l'Italien un casse-tête permanent pour composer son onze de départ. D'aucuns se demandaient d'ailleurs comment l'ancien de l'AC Milan allait gérer les ego de son vestiaire au gré des différentes compositions. Finalement, c'est l'infirmerie qui gère le calendrier. Et ça arrange tout le monde. Notamment ceux qui ont su en tirer profit comme le trio du milieu Marco Verratti, Blaise Matuidi et Clément Chantôme. On promettait à ces trois-là des bribes de matchs, un rôle de seconds couteau quoi. Chantôme était même proche de filer à l'OL à l'intersaison. A son poste, il devait se coltiner Sissoko, Motta, Bodmer, Matuidi, Verratti et même Pastore si ce dernier était amené à un nouveau poste. Trois mois plus tard, les deux Français se sont invités au dernier rassemblement de l'équipe de France pendant que le petit Italien a conquis son monde à 19 piges. Les blessures conjuguées de Bodmer-Motta-Sissoko ont permis aux trois petits jeunes de gratter du temps de jeu. Mieux, Blaise Matuidi et Marco Verratti dictent aujourd'hui le tempo et font la pluie et le beau temps au milieu de terrain. A tel point que les absents ne manquent pas. Ou très peu. Le constat est le même devant où le retard - considérable - pris par Ezequiel Lavezzi (suspension, blessures) a permis à Ancelotti de donner du temps de jeu à Ménez et surtout à Kevin Gameiro que l'on disait perdu (trois buts, tous décisifs). Par la force des choses, tout le monde est concerné.

Sakho, de tricard à intouchable

Et que dire de Mamadou Sakho ? Courant juillet, le PSG signe Thiago Silva pour près de 50 plaques. A priori, le Brésilien doit faire la paire avec Alex. Ils parlent la même langue et ont une expérience du haut niveau sensiblement supérieure à celle du Français. Le sort de Mamadou Sakho, passé en six mois de capitaine à pestiféré, semble scellé. Surtout après sa sortie médiatique musclée dans les colonnes de L’Équipe au cœur de l'été : « Si un défenseur arrive, je ferai tout pour partir parce que je dois penser à mon avenir. Mon objectif, cette saison, c’est de jouer, d’être titulaire en club. Je serai donc ouvert aux propositions de clubs prêts à me donner du temps de jeu et à me permettre de poursuivre ma progression. Je ne suis pas prêt à revivre la même saison que les six derniers mois. Lors de la seconde partie du championnat, j’ai préféré ne pas m’exprimer sur mon cas personnel et prendre sur moi pour ne pas perturber le groupe (…) Il faut que je joue en club, c’est clair. Cette saison, mon objectif premier, c’est d’être titulaire. C’est pour ça que je suis ouvert aux propositions et que je pense au départ. »

Avec le recul, c'était drôle. Parce qu’aujourd’hui, Sakho a grillé Alex (en délicatesse avec son dos) et s'est installé dans l'axe défensif des Bleus. Il faut dire que l'arrivée tardive de Thiago Silva et les blessures d'Alex ont contraint Ancelotti à aligner Sakho dès l'ouverture du championnat. De quoi permettre au fleuron de la formation parisienne de se refaire une santé et d'instaurer une véritable concurrence en défense centrale. Même logique sur les ailes où Christophe Jallet ne semble pas perturbé par l'arrivée de l'international Van der Wiel. Débarqué début septembre, l'ancien de l'Ajax n'est pas encore dans le rythme. Côté gauche, même Sylvain Armand a le droit de s'inviter aux petites sauteries quand Maxwell tire la langue. Au final, tout le monde a pris du dessert. Contre Zagreb, Papus Camara et Guillaume Hoarau ont eu le droit à leur quart d’heure de gloire. Dans cette histoire, Carlo Ancelotti s'est épargné des insomnies et des explications difficiles avant chaque causerie. Mais il a su rester digne. Il n'a jamais fait appel à Siaka Tiéné et Diego Lugano. Il y a une limite à tout.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

LA chute est énorme. Lugano est quand même vraiment au fond du trou, être dépassé par Camara quoi.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Moi ce que je trouve bien chez Ancelotti, c'est qu'il ne fait pas jouer ses joueurs pour leurs statuts, mais pours leurs prestations.
L'équipe B prévue au départ pourrait viser le titre, ou au moins une place sur le podium. En France, on ne raisonne qu'en termes d'équipe-type et on a du mal à comprendre l'importance de la profondeur du banc et des postes doublés. On le voit avec l'OM en ce moment: tout le monde s'enflammait après cinq journées, mais les vieux singes savaient bien que Baup serait tôt ou tard victime de la minceur de son effectif.

Je suis vraiment content pour Sakho, Matuidi, Chantome et Gameiro (Armand également, exemplaire) de beaux joueurs enterrés un peu trop vite. Jallet est meilleur que Van der Brêle, et il n'y a pas photo. J'aimerais qu'on revoit du bon Bodmer aussi. Et si Pastore, Lavezzi, Motta et Sissoko reviennent à un niveau correct, bonne chance à la concurrence.
Par contre, on peut pas dire que Sakho ait véritablement chouré sa place à Alex, vu qu'en général Alex joue la Champions et Sakho la Ligue 1. C'est juste que c'est un concurrent crédible qui devrait remplacer Alex à moyen terme....
@ appelle moi jack

tout à fait d'accord.


par ailleurs, sur sakho et alex, on verra avec le temps mais de toutes les façons, tant que thiago joue à coté d'eux, on n'aura pas grand chose à craindre.
Ce qui est impressionnant, ce n'est pas de voir ces gars jouer, on savait tres bien que sur une saison ils auraient leur chance a un moment ou a un autre (bon d'accord on s'attendait peut etre pas a ce que ce soit aussi tot), mais plutot de voir comment ils ont progresse en quelques mois aux contacts de grands joueurs et sous la houllette d'Ancelotti.

Matuidi par exemple il est juste devenu monstrueux. En quelques mois il a enormement gagne en volume de jeux, beaucoup moins de dechet dans ses transmissions et il commence meme a etre interessant offensivement (projection vers l'avant + belle frappe de balle).
Pour moi, le joueur le plus sous-côté de cette équipe est Papus. Il ne faut pas oublier que c'est lui qui a fini titulaire dans les tous derniers matchs de l'année dernière avec un Lugano nul et Sakho dans les choux. Il est sérieux, fiable et a l'air d'en avoir dans la caboche. Je lui souhaite de se trouver un bon club au prochain mercato (j'ai cru lire que Toulouse était intéressé...), il y sera titulaire indiscutable pendant de longues années.
@Sly

J'ajouterais juste que plus que finir titulaire dans les derniers matchs de l'annee, Papus est le defenseur central qui a joue le plus de minutes l'an dernier !
Arretez d'enterrer Van der Wiel. Tout le monde critiquait Maxwell et a present ben il est un des moteurs de l'equipe. Van der wiel est le lateral des pays-bas qui n'a rien a envie de la france.
Jallet? Bon joueur, mais c'est pas non plus cafu. Y a qu'a voir comment Atsu et gignac l'ont fait danser... Et lui il vient pas d'arriver au club.

Et pour Matuidi, arretez de dire il est devenu... Matuidi etait deja fort a sainte, tres fort meme. Cest dans la continuite logique...
Suivez un peu tout le foot plutot que de vous cantonner dans des debats CR7 vs Messi, c'est qui le plus beau c'est qui le plus fort... Voila...
bigorneau Niveau : DHR
Juda desole mais tu porte bien ton noms:)
Matuidi etait certes important a sainté mais que dire de son niveau depuis 1 ans et demi. juste titulaire indiscutable a paris et en EDF donc oui il a enormement progressé
bigorneau a raison sur matuidiµ.
outre le fait, mon cher juda, que mis à part son premier match à bastia, VDW a été nul à ch.ier dans tout le reste.
maintenant, on est d'ac, on va attendre car il a des références mais ce serait bien que ca vienne car si on peut excuser le manque de cohérence collective, individuellement parlant tu te dois de montrer que tu vaux plus que ca si tu veux prendre la place de jallet qui n'est pas un cador mais qui a, au moins, le bon gout d'assurer l'essentiel.
Dommage pour Lugano quand on sait ce qu'il vaut, Pastore aussi fait des gourdes incroyables à son niveau, sauf qu'au milieu de terrain ça se paye pas cash, quoique ya pas un de ses ballons perdus qui a couté un but à Sainté?
il y a 2 heures Falcao s'essaye au baseball 2 il y a 3 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 60 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7
Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2