Paris et Augustin, les trublions du talent

Alors qu’il était destiné à briller au PSG, Jean-Kévin Augustin n’a jamais réussi à s’installer dans le groupe professionnel de la capitale. Et a décidé de se (re)lancer à Leipzig. Retour sur un divorce prévu depuis plusieurs mois.

Modififié
Il était beau, il était grand, il était fort. On lui promettait le meilleur et il promettait de ne pas décevoir. C’était écrit : comme tant d’autres, Jean-Kévin Augustin devait réussir dans la ville qui l’a vu naître. Et puis, la cruelle réalité lui a finalement rapidement éclaté à la figure : comme tant d’autres, Jean-Kévin Augustin n’a pas eu ou n'a pas pris sa chance. Et comme tant d’autres, Jean-Kévin Augustin a dû se résoudre à l’échec avec un club qu’il aimait. Après six ans passés à grandir au centre de formation, puis deux autres à alterner entre l’équipe première et la CFA, le voilà définitivement parti du Paris Saint-Germain. En échange de treize millions d’euros (plus deux de bonus), le RB Leipzig a récupéré le paquet rempli de talent que la Juventus et Tottenham auraient également sondé avant la signature officielle.


La raison de ce transfert ? « Je n'ai pas eu assez de temps de jeu à Paris » , a tout simplement répondu le nouveau joueur de Bundesliga lors de sa présentation. Difficile de lui donner tort : après l’Euro U19 gagné avec l’équipe de France (compétition dont il a terminé meilleur buteur et meilleur joueur), Augustin a eu droit à 189 minutes en Ligue 1, dispersées entre une titularisation et neuf entrées (un but), en 2016-2017. Soit 226 de moins que la saison précédente durant laquelle Zlatan Ibrahimović était encore là. Pas vraiment le même destin que son collègue chez les Bleuets, Kylian Mbappé. « On peut juger qu’il ait tort ou qu’il ait raison de partir, peu importe : Jean-Kévin ressent aujourd’hui la nécessité de jouer, de savoir qu’on a besoin de lui, réagit François Rodrigues, entraîneur de la CFA parisienne. Il lui faut du changement, un nouveau projet sportif pour, comme il le dit, montrer à tout le monde qu’il avait le niveau pour jouer à Paris. Donc il est extrêmement motivé. » Façon de dire qu’il ne l’était plus vraiment dans une entité qui ne lui faisait pas confiance en haut de la pyramide sportive.

La tromperie du réveillon


En janvier 2017, Unai Emery a effectivement décidé de l’écarter du groupe professionnel dont il faisait partie depuis 2015. Un choix peut-être dû à des conjonctures contractuelles (l’attaquant n’a pas voulu entendre parler de prêt durant le mercato hivernal ni de prolongation de bail jusqu’en 2022), mais qui a surtout fait mal au bonhomme. « Je ne parlerais pas des relations qu’il avait avec le staff de l’équipe une. Mais ce que je trouve regrettable, c’est qu’un garçon avec un tel potentiel se retrouve six mois en réserve avec moi après avoir connu les pros. Mentalement, c’est très dur. Et pour lui, il y a eu une cassure, témoigne François Rodrigues, qui connaît le garçon depuis ses 17 printemps. La décision - juste ou pas - de le faire redescendre n’a pas été digérée. Et pour en avoir parlé avec lui, son départ était quasiment acté à partir de ce moment-là. » Résultat : l’investissement du garçon, qui estimait ne plus faire partie du projet, s’est drastiquement réduit durant les derniers mois. Impatience ? Comportement immature ? Rien de tout ça selon François Rodrigues : « Oui, ses performances avec la réserve se sont mises à alterner. Mais c’est normal : derrière le visage du joueur, il y a le côté humain qu’il ne faut pas négliger. Et sans faire offense à qui que ce soit, partir jouer à Saint-Malo quand tu as commencé en CFA il y a quatre ans et que tu as connu la Ligue des champions, ce n’est pas transcendant. Après, il est resté pro, hein. Toujours respectueux. Mais il ne jouait plus avec la même ferveur. Ce n’était plus l’énorme Augustin qui était encore dans l’esprit, encore impliqué dans le projet, qui nous avait par exemple permis de gagner 7-1 en août contre Rennes. »

Tout changer


Ne restait donc plus qu’une possibilité dans la tête du Parisien de 20 ans : la rupture avec son club de cœur, et le mariage avec une équipe réputée pour miser sur les jeunes. « Avec son style, il correspond très bien à notre système, s’est ravi Ralph Hasenhüttl, son nouveau coach, face à la presse. Il y a de la concurrence, mais je lui fais confiance.  » Même discours, un poil plus nuancé, chez son ancien technicien qui sait pertinemment que se trouve un certain Timo Werner dans l’effectif : « Attention, il n’arrive pas avec le tapis rouge déployé à ses pieds, et il va devoir se mettre un coup de pied aux fesses. Parce ce n’est pas en boudant qu’on avance. Après, il a beau être parfois désagréable, c’est quelqu’un d’extrêmement charmant et qui va exploser s’il y a un bon feeling. Il a de toute façon les qualités pour bien figurer dans ce championnat allemand très vivant qui va toujours de l’avant. Changer d’environnement va lui faire le plus grand bien. » De là à donner des regrets à son ancien employeur ?

Par Florian Cadu Propos de FR recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
Je me souviens encore lorsqu' après les matchs de l'équipe de France des -19 (si je me souviens bien) c'était lui qui était censé explosé en étant cité déjà Mbappé. D'ailleurs ce dernier avait reçu quelques critiques quand son père réclamait du temps de jeu pour son fiston. Aujourd'hui certains en font (déjà) le futur ballon d'Or.
Comme quoi...
Encore une fois, on est les dindons de la farce, fournisseur officiel de gros talent pour les autres clubs européens.

Pourquoi encore avoir un CDF ?
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Gros talents?

Je trouve qu'on fait beaucoup sur le niveau de notre centre de formation.
Des joueurs moyens/bons ouais on en a sorti un paquet!

Mais des très très bon je vois pas. Le meilleur c'est Nicolas Anelka, donc v'là le tableau quoi...
Note : 1
Je pense qu'il ne faut pas enterrer trop vite Rabiot et Kimpembe quand même. Et puis Coman et Moussa Dembélé qui sont passés par chez vous.

Pour un club qui a eu dans son centre de formation le grand Habib Habibou, on ne sait jamais hein...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Rabiot et Kimpembe sont de pontentiels très bons. À voir sur la durée.

Sinon Coman a disparu et Dembele joue en Écosse....

Je pense que c'est le niveau de notre centre de formation, on est capable de sortir des joueurs qui seront bons en ligue 1 mais très peu capables de passer le cap Européen.
Note : 2
Coman a eu un passage a vide cette saison, mais l'an dernier il était quand même loin d'être mauvais. Dembélé, certes, c'est en Ecosse mais il a cartonné cette année et était déjà très bon avec Fulham avant de partir chez les Hoops.
Ils n'ont tous les deux que 21 ans, laissons-leur un peu de temps.

Disons qu'à l'heure actuelle, le PSG a moins besoin d'avoir un centre de formation hyper qualitatif au regard de son portefeuille bien rempli, même si j'en conviens, il est dommage de ne pas avoir de joueurs formés au club au sein de l'équipe fanion.
Tu enterres trop rapidement les espoirs.
Jurisprudence Vardy,Carrière, etc...
Une carrière c'est long. C'est pas évident pour un jeune de 20 ans qui ne cesse de monter, de ralentir sa progression, voire de redescendre.
J'espère pour Augustin qu'il va tout péter cette saison parce qu'il avait énormément de potentiel il y a un an.
5 réponses à ce commentaire.
Perso, je lui souhaite vraiment de réussir.

Je trouve très dommage la gestion de son cas, et j'espère que les dirigeants, le staff, et moi aussi (en tant que supp') le regretterons.

Bon vent Jean-Kévin, en souhaitant qu'il souffle dans la bonne direction pour toi!
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
Je me souviens encore lorsqu' après les matchs de l'équipe de France des -19 (si je me souviens bien) c'était lui qui était censé explosé en étant cité déjà Mbappé. D'ailleurs ce dernier avait reçu quelques critiques quand son père réclamait du temps de jeu pour son fiston. Aujourd'hui certains en font (déjà) le futur ballon d'Or.
Comme quoi...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Je sais pas si ça a déjà été fait ou même si c'est possible de le faire.
Mais je serais curieux de voir l'évolution de la moyenne d'âge du premier match pro en fonction des saisons.
Histoire de voir si les jeunes commencent de plus en plus tôt ou bien si c'est seulement une impression.

Pareil avec la première cape en sélection nationale.
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
J'ai l'impression que l'âge de début est à peu près similaire.
Par contre la strarification des jeunes après 2 ou 3 bons matchs fait sûrement qu'on a l'impression qu'aujourd'hui il y a plus de jeunes lancés qu'auparavant car on en parle plus (surtout avec les réseaux sociaux)
1 réponse à ce commentaire.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Vous inquiétez pas les gars on a encore Odsonne "tireur d'élite" Edouard!
Et dire que Emery a préféré recruter Jesé en doublure de Cavani plutôt que de lui laisser sa chance pour ensuite faire jouer HBA à ce poste..logique.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Clair que quand JKA a dû voir débarquer Jese, Guedes ou Ben Arfa...
Ce commentaire a été modifié.
le pire c'est qu'ils l'ont bloqué l'hiver dernier alors qu'il voulait partir en prêt.
S'il faisait 6 bons mois il aurait pu prétendre à devenir la doublure de Cavani. tout benef' pour le club car pas besoin de lacher 30M pour le premier Everton/Souza venu et en plus ça fait un joueur formé au club pour la LdC.
Quelle gestion incompréhensible (à ce niveau on peut encore parler de gestion?)
touchefresh Niveau : Ligue 1
"Un choix peut-être dû à des conjonctures contractuelles (l’attaquant n’a pas voulu entendre parler de prêt durant le mercato hivernal ni de prolongation de bail jusqu’en 2022)"
3 réponses à ce commentaire.
Note : 1
"On lui promettait le meilleur, il ne devait pas décevoir". Non, clairement non. Quand j'ai vu ce type jouer, contrôler la balle, regarder le jeu, j'ai su qu'il n'aurait pas le niveau et qu'il serait un bon joueur de ligue 1 tout au plus. Donc franchement c'est pas une perte du tout, et y a pas de quoi en faire des caisses.
Il faut vraiment rien connaître au foot pour avoir pu croire qu'Augustin avait le potentiel pour devenir quoi que ce soit.

C'est joueur rapide et véloce mais sans grande intelligence dans ses déplacements très limité techniquement et pas très adroit devant le but...

Bref l'archétype même du joueur qui surclasse la concurrence en catégorie jeune grâce à un physique d'homme avant les autres mais qui ne vaut pas un pipi de chat une confronté aux pros
Il semble un peu tôt pour savoir ce qu'il deviendra dans 10 ans.
Depuis que j'ai vu jouer Aubameyang à Dijon et quand je regarde ce qu'il est devenu à Dortmund je fais preuve de plus de prudence.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 3 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 2
il y a 7 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 8 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47