1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

Paris et Alexandre de trois

Après un Trophée des champions déprimant de suspense, l’OL et Lacazette ont rassuré quant à leurs chances de suivre la vitesse de trois points par journée du PSG. Sinon, Monaco a limité la casse, Marseille s’est bien donné et Bordeaux a séduit. Ce qu’il faut retenir de la première journée de Ligue 1.

Modififié

L'analyse définitive de la semaine : Marseille a des ressources


C’était l’une des grandes interrogations de la saison, et on a déjà quelques éléments de réponse : l'OM, c'est loin d'être aussi catastrophique qu’on veut bien le dire. Certes, les hommes de Passi ont globalement été dominés par Toulouse, mais ils se sont créé les trois grosses occasions du match, un poteau de Cabella et deux grosses mines de Gomis sur Lafont. Et puis Lass’ a montré de l'envie, Diaby a joué une heure, Pellé a affiché de l’autorité, Cabella et Bouna Sarr ont mis de l’intensité, Thauvin a réussi des dribbles, Dória ne s’est pas troué, Sakaï n’a pas fait d'air football, il a même plutôt été bon, et l’OM a pris un point face à la redoutable équipe de Pascal Dupraz. Au final, les mauvaises nouvelles viennent surtout des sorties prématurées de Bedimo et Thauvin. Bref, avec un peu plus de réussite, Marseille pourrait même surprendre cette saison.

Le top 5


Alexandre Lacazette (Lyon) : Trois buts pour une première journée, de nombreux kilomètres avalés, une activité folle et trois premiers points. Il n’a pas mangé des vacances ou quoi ?

Gaëtan Laborde (Bordeaux) : Première titularisation en Ligue 1, premier but qui permettra à Bordeaux de remporter une première belle victoire contre Saint-Étienne et homme du match, qui dit mieux ?

Zargo Touré (Lorient) : Il est donc officiellement le premier joueur à se faire expulser cette saison. Un vrai héros, ce Zargo Winch !

Dória (Marseille) : Il a signé il y a plus de deux ans à l’OM et il n’avait encore jamais disputé un match officiel. C’est maintenant chose faite. Mais ce n’est pas pour autant qu’il a réussi à chiper le ballon des attaquants toulousains.

Anthony Lopes (Lyon) : Il y a donc eu Lacazette, mais aussi son gardien et passeur décisif pour le deuxième but, juste avant la mi-temps. D’ailleurs, deux des trois dernières passes décisives de gardien en Ligue 1 sont venues de ses pieds.

La polémique de la machine à café : Lucas Moura victime ou acteur ?


C’est la définition même d’une polémique : pour qu’il y ait débat, il faut deux versions, deux avis. Selon Lucas Moura, qui n’a pas pu tirer de corner en fin de match, il s’est bel et bien pris une hampe de drapeau dans la tête, et « ce geste ne peut pas passer inaperçu et sans une punition » .


Pour Bastia, c'est totalement faux. Et plutôt que de plaider coupable, le club corse se défend en accusant le Brésilien de simulation. Avec preuve audiovisuelle à l’appui.


Samedi, le lendemain du match, le tribunal de l’UNFP a tranché : « Dans les règlements du football, l'intention de faute est une faute, et elle doit, de ce fait, être sanctionnée comme telle. Vendredi soir, la volonté d'un supporter – peut-on le qualifier ainsi ? – bastiais de s'en prendre à l'intégrité physique de Lucas, doit donc être considérée comme une agression et dénoncée comme telle. Les joueurs ne doivent plus être à l'avenir les cibles de débordements que l'on croyait pourtant définitivement bannis de notre football. » La sanction devrait donc suivre. Sinon, côté foot, Paris a gagné sans trop se fouler et Unai Emery n’était pas tout à fait satisfait : « Ce n'était pas le match que je souhaitais, mais les joueurs qui connaissent bien Bastia m'avaient prévenu, pour la pression, le contexte. » Bref, toujours la faute des insulaires.

Vous avez raté Metz 3-2 Lille et vous n'auriez pas dû


« Ouais mais Lille, ça ne marque jamais, c’est relou ! Encore moins avec Antonetti en entraîneur… Et puis Metz, c’est un promu, ils vont forcément se faire dessus. D’ailleurs, ça fait 14 ans qu’ils n’ont jamais gagné contre Lille, j’ai clairement autre chose à foutre un samedi soir d’été... » Faux ! Et c’était peut-être même, avec ceux de Lyon et Bordeaux, l’un des matchs les plus agréables de ce week-end. D’abord, parce qu’Eder s’est fait siffler tout le match, et même si on a du mal à se l’avouer parce que l'esprit olympique l'oblige, ça fait un bien fou de lâcher un peu de cette frustration engrangée depuis la fin de l'Euro. Ensuite parce qu’Erding a retrouvé des jambes, tout comme Rony Lopes qui a dansé pour son doublé. Et finalement parce que la décision, grâce à Yann Jouffre, s'est faite dans les dernières minutes, comme tout bon thriller. Une bien belle manière d'entamer « une saison de maintien » .

Le tweet


Un mois jour pour jour après les attentats, personne n’a oublié. Surtout pas les joueurs de l'OGC Nice, ni l’Allianz Riviera lors de l'ouverture du championnat.

Ils l'ont dit


Lucien Favre (Nice), victorieux et masochiste sur les bords : « Cela a été très dur face à une bonne équipe de Rennes, bien organisée dans son 4-4-2. Nous avons parfois été limite, mais nous avons tenu jusqu'au bout. Je m'attendais à souffrir. »

René Girard (Nantes), qui aime toujours autant les victoires 1-0 : « C’était une soirée agréable pour nous. »

Pablo Correa (Nancy), qui manquait à la Ligue 1 : « Le premier but provient d'une perte de balle en milieu de terrain, mais c'est surtout le deuxième but qui nous a fait mal et qui nous a mis en difficulté après un dégagement du gardien. Nous sommes déjà premiers à Vidéo Gag. »

Frédéric Antonetti (Lille), qui, à défaut de manquer à la Ligue 1, lui fait toujours autant de bien : « On n'a pas respecté le jeu et on a cru que ça allait être facile. On a trop fait tourner le ballon au lieu d'aller vers l'avant et d'avoir envie d'aller marquer des buts. On a maîtrisé la première période, mais on n'a pas su faire le break. Et en deuxième mi-temps, on a joué à la baballe, on a ronronné et on leur a redonné confiance. »

Leonardo Jardim (Monaco), de moins en moins fade, la preuve avec cette déclaration aussi relevée que l'était leur remontée au score : « Dans les vestiaires à 0-2, il y avait besoin de motiver les joueurs. Ce sont les joueurs qui ont changé le match. Dirar ? Oui, mais pas seulement. »

Sylvain Ripoll (Lorient), qui pourrait très bien commenter les JO : « Il y a eu deux matchs. Et le premier a duré jusqu'à la demi-heure où on était plus proches du 3-0. » Score final : 3-2 pour Caen.

La stat inutile


Sur les onze dernières 1res journées de Ligue 1, Montpellier a joué onze fois à domicile. Et forcément, c’est plus simple de gagner, comme ce week-end, 1-0 contre Angers.


  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Ugo Bocchi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    gwynplaine76 Niveau : CFA2
    C'est une blague le paragraphe sur Marseille?
    Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
    Cette histoire Moura... Oui le supporter est en faute et la réaction du club bastiais est ridicule. Mais oui, la simulation (touché ou pas, ça ne vaut pas le cinéma fait derrière) du brésilien l'est tout autant.
    Franchement une réaction à la Canto, tu te retournes, tu lui chopes le pied et le descends de son perchoir, ça aurait plus de gueule. Ils ont donc plus aucune fierté ces footeux?
    Comment je suis heureux du retour de la Ligue 1 !!!

    Polémique à Bastia, 1-0 pour Girard, Rennes qui se vautre,le retour de Fekir, le match du dimanche soir qui est une parodie de football, St-é qui se troue..

    aaaaaaah ça fait du bien!!!

    Par contre, vous commencez d'emblée par dire que Sakai n'a pas fait d'air football, mais les 3 petits points pris en première mi temps et ses centres-saucisses en touche, vous vous portez bien de le passer sous silence!
    Donc se faire dominer par toulouse à domicile c'est avoir de la ressource? Très bien j'en prends note.
    Message posté par Lasourceprochedudossier
    Cette histoire Moura... Oui le supporter est en faute et la réaction du club bastiais est ridicule. Mais oui, la simulation (touché ou pas, ça ne vaut pas le cinéma fait derrière) du brésilien l'est tout autant.
    Franchement une réaction à la Canto, tu te retournes, tu lui chopes le pied et le descends de son perchoir, ça aurait plus de gueule. Ils ont donc plus aucune fierté ces footeux?


    Ce type d'agression de la part de supporter n'est pas tolérable.

    Par contre se rouler par terre comme une catin alors qu'il n'a pas été touché et pleurer devant la presse puis baisser la tête comme une gamine quand il est en face du président bastiais c'est d'un ridicule.

    Lucas moura n'est pas un homme.
    FaristeVergne Niveau : District
    Message posté par Lasourceprochedudossier
    Cette histoire Moura... Oui le supporter est en faute et la réaction du club bastiais est ridicule. Mais oui, la simulation (touché ou pas, ça ne vaut pas le cinéma fait derrière) du brésilien l'est tout autant.
    Franchement une réaction à la Canto, tu te retournes, tu lui chopes le pied et le descends de son perchoir, ça aurait plus de gueule. Ils ont donc plus aucune fierté ces footeux?


    Ca aurait fait du bien en effet, malheureusement c'est lui que le public et la LFP auraient condamné. Là il simule mais il obtient le bon rôle.

    Au passage, c'est classe de sa part de s'exprimer en français dans ses tweets.
    Message posté par bestclic
    Donc se faire dominer par toulouse à domicile c'est avoir de la ressource? Très bien j'en prends note.


    Pas n'importe quel Toulouse; celui de Toivonen/Braithwaite!
    Que diaby ait joué une heure sans souci mériterait un article avec une analyse de son jeu en détail. Ça fait plaisir.
    Euh les gars, quand vous regardez les images de canal +, il n'est pas seulement touché mais frappé avec la hampe du drapeau !!
    Canal a montré un ralenti avec un autre angle où apparemment Lucas se fait bien touché par la hampe, au niveau de l'oreille. C'est quand même gonflé de l'accuser de simulation d'autant plus que le coup vient de derrière, comment pouvait-il préméditer sa prétendue comédie?
    Y a pas polémique pour Lucas. On le voit clairement sur les images.

    5 matchs à huis clos ou delocalises ça leur passera l'envie.

    La seule polémique c'est la réaction lamentable de Bastia. Ils se plaignent tout le temps de la ligue qui ne les aiment pas bla bla. Mais ce genre d'incidents et d'attitude, c'est lamentable.

    On ne peut pas juger le club sur les agissements d'un abruti en tribunes mais les dirigeants ne montrent pas l'exemple non plus. Ça c'est beaucoup plus grave. Le niveau de jeu est déjà pas foufou mais alors l'image véhiculée par le club, c'est pire que tout.
    clement6628 Niveau : CFA
    Je lis un peu partout que Doria a été agréablement surprenant. Mais est-ce si surprenant que ça au final ? Quand il arrive à l'OM, il jouit d'une très belle côte. Je ne veux pas faire de comparaison mais c'est un peu comme Mamana à Lyon. Des joueurs dont 98% des Français n'ont pas vu un match mais quand on lit à droite ou à gauche des choses, ils sont annoncés comme très prometteurs.
    Puis je pense que l'épisode Bielsa qui ne lui donne même pas 1mn de jeu dans la saison a été sacrément dur à encaisser pour un gamin de 19 ans. Oui car on l'oublie dans ce football qui va très vite mais il n'a que 21 ans. J'ai envie d'y croire en cette charnière Hubocan - Doria.
    Sidney ★ Niveau : CFA
    Note : -2
    Message posté par Lasourceprochedudossier
    Cette histoire Moura... Oui le supporter est en faute et la réaction du club bastiais est ridicule. Mais oui, la simulation (touché ou pas, ça ne vaut pas le cinéma fait derrière) du brésilien l'est tout autant.
    Franchement une réaction à la Canto, tu te retournes, tu lui chopes le pied et le descends de son perchoir, ça aurait plus de gueule. Ils ont donc plus aucune fierté ces footeux?


    Le geste du supp' est anormal mais la simulation de Lucas, elle est tout simplement ridicule. Il a pas de face.
    Sidney ★ Niveau : CFA
    Note : -1
    Message posté par Sidney ★
    Le geste du supp' est anormal mais la simulation de Lucas, elle est tout simplement ridicule. Il a pas de face.


    Je rectifie: c'est pas une simulation de Lucas, il a vraiment été touché, mais pff, c'est un bout de plastique le bordel, JAMAIS tu t'écroules pour ça. Enfin... c'est pas le plus condamnable dans l'histoire --"
    Bah la surprise doit le faire prendre peur et s'écrouler au cas ou.

    C'est comme pour les fautes dans la surface. Si tu t'ecroules pas c'est pas sifflé.

    Mais bon première journée tu vois ce genre de gestes...T'as vite envie de zapper.
    L'amour Durix Niveau : District
    Les mecs qui disent que Lucas simule ou exagère ne se sont jamais fait frité l'oreille...
    Sidney ★ Niveau : CFA
    Message posté par gwynplaine76
    C'est une blague le paragraphe sur Marseille?


    Grave ha ha

    Limite on croirait à un gros match de l'OM
    Sidney ★ Niveau : CFA
    Message posté par L'amour Durix
    Les mecs qui disent que Lucas simule ou exagère ne se sont jamais fait frité l'oreille...


    Ok ça fouette mais tu tombes par terre?
    L'amour Durix Niveau : District
    Message posté par Sidney ★
    Ok ça fouette mais tu tombes par terre?


    Moi ? Non ! Encore que si elle est vraiment bien faite...
    Mais un footballeur professionnel oui, dans tous les cas. Lucas ou un autre. Les mecs sont conditionnés pour se rouler par terre au moindre choc ou effleurement. Alors une frite sur l'oreille plus la surprise. Sa réaction est "naturelle".
    Disons il y a exagération, mais ce serait exagéré de s'en offusquer.
    Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
    <La vidéo de Bastia ne permet pas d'affirmer que Lucas simule ou pas.

    Par contre la vidéo de Canal permet bien de voir que Lucas a été touché par le supp bastien :

    http://www.sports.fr/football/ligue-1/a … e-1577481/

    Sinon une honte pour le club de Bastia de réagir ainsi, toujours à faire la victime...
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
    Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10