Paris est magique, même à Marseille?

Les matchs du PSG sont de plus en plus suivis à Marseille. Une ville où avouer que l'on regarde Ibrahimović et ses copains en Ligue des champions n'est plus un sujet tabou. État des lieux.

Modififié
Ce n'est pas encore un mouvement totalement décomplexé. Les grandes brasseries marseillaises ne diffusent pas encore les matchs du PSG sur écran géant. Et il y a fort à parier qu'il ne va pas y avoir de coups de klaxons en mai lorsque l'équipe parisienne raflera son quatrième titre de champion de France. Il n'empêche, dans la cité phocéenne, regarder, parler, du Paris Saint-Germain n'est plus un crime. S'il faut du temps, lors d'une discussion foot entre amis, pour que quelqu'un lance le sujet, très vite, chacun montre qu'il est incollable sur le milieu à trois de Laurent Blanc. Et avoue sans mal que cette petite catin de Marco Verratti serait la plus grande des idoles avec le maillot blanc. Curieux sentiments qui poussent bon nombre de fans de football dans le 13 à suivre la Ligue des champions avec excitation et crainte. Crainte de voir Paris aller au bout et que l'OM ne soit plus l'unique vainqueur français de la plus prestigieuse des Coupes d'Europe. Mais aussi excitation de voir jusqu'où Ibrahimović et ses copains peuvent aller. L'an dernier, toute la terrasse du Red Lion, face aux plages des quartiers sud, avait rugi avec l'égalisation de Pedro en quart retour de la Ligue des champions, synonyme d'élimination pour le dernier représentant de Ligue 1 sur la scène européenne. Mais à la fin, en reprenant une pinte, la même phrase était sur toutes les lèvres : « Oui, mais l'an prochain ?  »

Motta Cavani Vs Morel Mendy

C'est peut-être donc par envie de ne pas trop souffrir, si un jour Thiago Silva soulève la coupe aux grandes oreilles, que les Marseillais s'adaptent et se mettent de plus en plus le dimanche devant l'affiche de Canal. Un argument qui fait sourire Antoine Pompa, gérant de la boutique « Espace Foot » en plein milieu de la rue de Rome à Marseille. Pour trois maillots de l'OM, il vend un maillot de Paris. Une tendance qui n'a plus rien à voir avec ce qui pouvait se passer à l'ouverture de sa boutique, il y a seulement trois ans : « Avant, quand un mec venait acheter le maillot de Paris, il regardait le sol, jurait que c'était pour un collègue et demander à vite se faire encaisser. Maintenant... mon stagiaire est venu pour son premier jour avec le survet du PSG » . Il y a aussi l'histoire du mec d'Endoume, qui vient l'an dernier à la boutique des étoiles plein les yeux se faire floquer le maillot de Beckham : «  Dans dix ans, ça vaudra de l'or ! » Lorsqu'il a ouvert son commerce, le jeune entrepreneur a fait inscrire en gros au-dessus de sa caisse une mention « Rien que pour l'amour du maillot que tu portes sur le dos  » . Une punchline tirée d'un des chants que l'on peut entendre au Vélodrome. Parfois, quand il lève la tête et regarde l'inscription, il se dit que le destin l'a bien eu. « Qu’on ne me parle pas de culture club s’exclame-t-il. Pour les jeunes, ce n’est plus du sport, c’est du spectacle. Ils viennent avec le short du Real et le maillot du Barça, ou l’inverse. Et ça ne leur pose pas de soucis. Ce qui compte, ce sont les stars. Et donc forcément, ils sont plus Motta et Cavani que Morel et Mendy » . En cherchant bien, il trouve aussi une autre explication, une réponse de Marseille la rebelle : « Il y a de plus en plus de Marseillais anti-OM. Ils vont au stade et se font chier : pas de ferveur, pas de jeu  » .

Le comportement des joueurs, le dernier bastion

Au stade justement, un individu s’est même rendu dans le Virage Nord avec le maillot du PSG. « Ça devait être un pari, mais on lui a quand même fait comprendre que ça ne se faisait pas. On ne peut pas dire que ça se soit bien fini » , explique Arnaud, responsable au groupe de supporters des MTP, qui confirme en voir certains afficher leur soutien pour Paris dans le local de l’association, comme si de rien était. « Ils attendent depuis des années d’avoir une grande équipe. Beaucoup, plus que Marseille, ce qu’ils veulent connaître, c’est une équipe qui domine tout, peut-être parce qu’ils n’étaient pas encore là en 1993 explique-t-il, persuadé qu’il verra les mêmes revenir si l’OM retrouve les sommets. Cette situation permet au moins d’écrémer, de voir les « vrais » supporters : « Il y en a encore beaucoup qui supportent l’OM pour ses valeurs. Des gens qui supportent un emblème, une ville. Tu les reconnais facilement, ce sont souvent ceux qui font les déplacements. Et eux, tu peux leur demander, quand tu t’investis à fond, tu t’y retrouves  » . Et pour celui qui prend aussi le micro, ce qui permet d’y croire encore, c’est le comportement des joueurs : « Je préfère supporter une équipe où Mandanda passe une fois de temps en temps à notre local, et communique avec nous, qu’un club où Zlatan profite d’une cérémonie pour demander au coach de Dortmund de le prendre devant toutes les caméras » . Attention donc à la prochaine intersaison, surtout si l’OM n’est pas qualifié pour la prochaine Ligue des champions. Des masques pourraient tomber, et donc des vestes, se retourner.

par Romain Canuti à Marseille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


N'empêche je préfère cet état d'esprit que tout les supporter de l'OM qui n'y sont jamais allé et vivent en banlieue parisienne.
Mais en ligue des champions, tu supportes la France, n'importe quel club français qui va en finale devrait nous rejouir
Message posté par Jijor
Mais en ligue des champions, tu supportes la France, n'importe quel club français qui va en finale devrait nous rejouir


Plutôt crever
Beefheart Niveau : DHR
Comme d'hab, des tocards victimes de l'ancien système qui viennent t'expliquer que "putain, les mecs qu'ont pas l'amour du maillot, c'est vraiment des tocards victimes du nouveau système".

C'est fou comme ce débat est improductif.
Fabrizio Gonzalez Niveau : DHR
Message posté par Jijor
Mais en ligue des champions, tu supportes la France, n'importe quel club français qui va en finale devrait nous rejouir


Mon cul oui!
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 8
Plutot chopper la gonorrhée ...
Non plus serieusement, je peux pas blairer Paris, mais faut avouer que objectivement c'est sympa de voir leurs match, notamment en LDC.
Mais on s'emballe pas, jamais je ne les supporterais, jamais...
Bien joué Canuti, c'est tres juste. C'est limite, tu passes pour un bourrin quand, au bar , tu marrone parcequ'il y a Paris a la tv.

Bon après Verratti c'est vrai que bon..
"Curieux sentiments qui poussent bons nombres de fans de football dans le 13 à suivre la Ligue des champions avec excitation et crainte. Crainte de voir Paris aller au bout et que l'OM ne soit plus l'unique vainqueur français de la plus prestigieuse des Coupes d'Europe."

En tant que supporter de l'OM et habitant du 13, je dois avouer que c'est exactement mon état d'esprit. Cela étant dit, mon amour du beau jeu et du beau football passe avant les rivalités de club (c'est mon simple avis, je comprend les gens subjectifs et de mauvaise foi lorsque l'on parle d'un club rival), et le PSG propose du beau jeu, Laurent Blanc réussi vraiment à créer une alchimie et un collectif malgré les égos (les top players et les jeunes pressés), et je suis curieux de voir les confrontations contre les meilleures équipes mondiales en Ligue des Champions...Sans toutefois qu'ils le gagnent, faut pas abuser :)
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
état des lieux que des potes marseillais m'ont plus ou moins confirmé.

Quelques précisions cependant : on regarde les matchs de Paris comme on regardait les matchs de Lyon à l'époque. Parce qu'il y a des beaux joueurs et parce qu'on veut les voir se faire taper. Normal. Mais c'est pas nouveau du tout.

Les mecs qui achètent des maillots de Paris sont souvent des parisiens "expatriés" ou des petites merdes de lascars qui veulent jouer la provoc'.
Il n'y aucune autre revendication que de faire chier le monde et de solliciter un poing dans la gueule.
J'appelle pas vraiment ça de la "passion".

CE que dit le mec de l'assoc me surprend : moi j'ai un branleur qui débarque au local en me disant qu'il kiffe Paris, je lui mets 2-3 mandales et lui fais le jeu de la biscottes avec les 2500 adhérents.
J'ai rarement vu autant de supporters Marseillais qu'a Paris.. Y 'en a partout..Sur toutes les mono-espaces à l'arrière y a un auto-collant "droit au but"
Le point positif c'est que tout le monde déteste toujours autant Lyon.
Note : 2
Oui mais toi tu es un foufou, cela ne m'étonnerait pas que tu sois blacklisté de tous les stades de France et de Navarre.
Une biscotte de 2500 personnes, non mais n'importe quoi, sale pervers.
Je confirme mon pote marseillais m'avait montré que même au nike store le maillot de Paris est mis en avant.

C'est un effet de mode comme les fans du barça ou les supporters de monaco
Message posté par Jijor
N'empêche je préfère cet état d'esprit que tout les supporter de l'OM qui n'y sont jamais allé et vivent en banlieue parisienne.


Ce que tu cite c'est juste le même fonctionnement. Mis à part qu'on a pas gagné de LDC (pour le moment). Les Parisiens pro-OM ont grandi à l'époque de la grande OM et forcément ont aimé cette équipe à un instant T. Qui est restée leur équipe de coeur. Dans 10 ans, on connaitra le même phénomène à Marseille. Rien de nouveau sous le soleil.

Ce qui me plait dans cette histoire c'est que vous allez peut être arrêter de vous considérer comme la seule terre de foot en france et qu'il existe 19 autres clubs en France; avec leurs supporters historiques et les supporters plus opportunistes.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
Message posté par El Putsch
Oui mais toi tu es un foufou, cela ne m'étonnerait pas que tu sois blacklisté de tous les stades de France et de Navarre.
Une biscotte de 2500 personnes, non mais n'importe quoi, sale pervers.


Oui, bien vu, j'étais très sérieux : je vais acheter 500 paquets dès cet aprem d'ailleurs...
Mais c'est quoi cet article totalement bidon?

Cela s'appelle du journalisme?

En ce moment c'est déjà assez dur de supporter l'OM qui a un jeu exécrable depuis quelques années mais vous croyez que quoi?
Qu'on va se mettre à lécher les bourses bien remplie de ce QSG en bois?
Vous voulez qu'on mettent un écran géant sur la canebière à chaque match parisien?

Comme dit plus haut, à Marseille tu as tellement d'expatrié de toute horizon que libre à chacun de supporter qui il veut.

Vous croyez que c'est pas assez lourd de vivre des soirées de merde pour que le matin on se retrouve avec des articles en bois histoire de bien foutre la rage à tous les marseillais?
Et histoire de bien faire marrer les parisiens?

Ce ne serait pas intelligent de faire du vrai journalisme avec de vrai sujet et un minimum d'investigation?

Cet article est vide et ne sert strictement à rien.



Sofoot ou SO QSG.... ça devient vraiment barbant.

Faite vous tatouer une tour eiffel sur la rondelle et lâchez-nous un peu...
ben c'est sûr que le psg aujourd'hui c'est con de séduisant, surtout pour les gamins…
mais si marseille se met a bien aimer paris, dans l'autre sens c'est l'inverse; les mecs sont ravis de se foutre de notre gueule.
ça me donne pas envie de bien les aimer ça, perso je prend juste mon mal en patience et j'espère qu'un jour on les défoncera de nouveau.
en attendant, le coup des maillots parisiens vendus a marseille, ça me scotche un peu.

Allez l'OM nom de dieu
En tant que Marseillais de naissance et fan de l'OM, j'avoue que le fait de voir un afflux de maillot du PSG (faut pas déconner non plus, j'ai du en voir 2 en six mois dans le métro, ce qui est déjà infiniment plus qu'avant l'arrivée du Qatar) ça a tendance à me répugner au plus au point, pour moi c'est quasiment un adultère le truc.

Après je vois pas en quoi c'est mal de regarder un match du PSG, on est fan de l'OM et de foot, donc le beau jeu nous plaît, donc on regarde le PSG lors de grands matchs. Après, si j'ai le choix entre un PSG Barça ou un OM Libourne Saint Seurin, je regarderai l'OM rien à branler du reste. Mais il n'y a rien de honteux à regarder le PSG si y a pas l'OM, du moment qu'on ne se réjouit pas de leurs buts et victoires. De même qu'à Paris, dans les bars, on diffuse l'OM si l'affiche est belle et que le PSG ne joue pas.

Y a rien de honteux. Il s'agit juste de ne pas tomber dans le supportariat du PSG juste parce que leur équipe est belle et forte... Et qu'on vienne pas me faire chier avec les équipes françaises en Europe, genre tous derrière la France etc. Rien à foutre de ça. A la limite, je me console d'une victoire du PSG en me disant que ça aide l'indice UEFA, à la limite...

Allez demander aux supporter de MU ce qu'ils pensent d'un bon parcours de MC ou de Liverpool en LdC, pareil dans tous les pays d'Europe. Ça passera pour de la vraie culture foot, de la vraie rivalité, du beau folklore. En France en revanche, on passe pour un gros beauf jaloux. Ben non, on est juste attaché au maillot et par conséquent on souhaite le malheur aux clubs rivaux, comme partout...
Et dieu merci; il existe plus de 19 autres clubs en France. je parlais de la ligue 1. Pardon.
J'habite à Marseille depuis mes 12 ans, j'en ai 20 aujourd'hui.
Inconditionnel du PSG depuis que j'ai vécu dans le 78, et mes premiers PSG OM sous Anelka, El kalkouri and co.

Les mentalités ont changé c'est vrai, preuve que les Marseillais ont compris que c'était fini et sont dans l'espoir perpétuel d'un rachat qui sera sans doute impossible (mafia etc).

Je peux vous dire que à Marseille, j'en ai croisé des gars avec survet' de l'OM maillot du PSG sur le dos. Malgré tout, sa reste rare, mais ce qui est marrant c'est de voir que aujourd'hui y'a plus de concurrence. Mes potes qui supportent l'OM depuis toujours, me disent que maintenant ils s'en foutent, qu'on joue plus dans la même cour, et qu'ils prennent même du kiff a voir jouer Paris. Pourtant au classico c'est la guerre et c'est sa qu'on kiff!
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16