En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 29e journée

Paris en vacances, Lyon s'éclate

Ce week-end, le PSG a officiellement déclaré que la Ligue 1 ne l'intéressait plus vraiment. Pendant ce temps-là, Marseille continue sa série noire au Vel', tandis que Lyon reste invaincu au Parc OL. Ah, et Rennes a explosé Nantes, calmement.

Modififié

L'analyse définitive de la semaine : L'OL va finir deuxième du championnat de France


Les choses commencent doucement à rentrer dans l'ordre du côté de l'Olympique lyonnais. Depuis deux semaines, les hommes de Bruno Génésio ont remis les pendules à l'heure en faisant tomber l'ogre parisien et en confirmant par une raclée infligée à l'En Avant Guingamp. Oui, l'OL est bien la deuxième meilleure équipe de Ligue 1, et de loin. Marseille est 13e, Rennes, Caen et Nice profitent tout juste d'un championnat au ralenti, tandis que Monaco fait toujours autant de peine dans le jeu. Pendant ce temps-là, les Lyonnais s'éclatent dans leur nouvel antre. Invaincus à domicile depuis qu'ils ont déménagé de Gerland, les Gones ne sont plus qu'à six petits points de l'AS Monaco. Et s'ils continuent sur cette lancée, ils devraient largement rattraper les Monégasques. Et pourquoi pas les dépasser au soir de la 37e journée, pour le dernier match de la saison à domicile, au Parc OL.

La polémique de la machine à café : Les supporters parisiens ont-il raison de siffler leur équipe ?


Ça y est, le PSG laisse enfin filer quelques points. Après sa première défaite le week-end dernier, Paris a concédé un match nul bien terne face à Montpellier. Un 0-0 qui est loin d'avoir rassasié le Parc des Princes. Les spectateurs parisiens n'ont pas hésité à siffler leur équipe pourtant largement remaniée. Alors, on pourrait se dire qu'un tel comportement pousse les joueurs à toujours donner le maximum. Mais honnêtement, quel public de fines bouches. Le PSG accumule les records et compte 23 points d'avance sur Monaco. Autrement dit, la Ligue 1, c'est dans la poche. Sinon, le PSG est en finale de la Coupe de la Ligue, et en demi-finale de la Coupe de France. Autrement dit, il y aura minimum un trophée national de plus dans la besace. Et enfin, le PSG joue son avenir en Ligue des champions dans quelques jours, face à Chelsea. Autrement dit, les Parisiens avaient autre chose à foutre que de se casser les reins contre Montpellier. Bref, la prochaine fois, il faudra tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de siffler.

Vous avez raté Rennes-Nantes et vous n'auriez pas dû


Cette fois-ci, tu avais décidé de faire une croix sur le derby entre le Stade rennais et le FC Nantes. Surtout que tu avais déjà pu compter sur le Marseille-Toulouse de 14h pour taper ta petite sieste dominicale. Eh bien, tu as fait l'impasse sur le mauvais match. Tu aurais au moins pu faire l'effort de rester pour la première mi-temps et le show Dembélé. En 45 minutes, le gamin de 19 ans a fait exploser l'arrière-garde nantaise grâce à son explosivité. Résultat des courses : un bon gros triplé. Entre-temps, Grosicki a eu le temps de mettre son petit but pour porter le score à 4-0. Au retour des vestiaires, les Rennais lèvent le pied, mais n'en oublie pas le spectacle. Histoire de tenir le public en haleine, la défense laisse les Canaris marquer assez vite, et Giovanni Sio se fait expulser rapidement. Ce seront les derniers frissons d'un match étonnant sur tous les points.

Ils l'ont dit


« On pouvait faire preuve d'un peu plus d'intelligence pour garder plus d'équilibre. J’ai demandé à ce qu'on le dise à l’entraîneur. Il le voyait déjà, mais les joueurs n'avaient pas les bonnes consignes. » Steve Mandanda, Olympique de Marseille. Donnez-lui le poste d'entraîneur-capitaine-joueur, et puis c'est tout.

Rafael, Olympique lyonnais : « Il a énormément de qualités, je pense qu’il s’agit d’un très, très bon joueur. Clairement, je suis certain qu’il est un joueur de la qualité de Cristiano Ronaldo. S’il travaille dur, il peut clairement faire mieux que Ronaldo, ce n’est pour lui qu’une question de temps. » Mais, c'était pas Messi à la base, Fekir ?

« Si l’entraîneur a des réflexions, il se les pose tout seul ou il le fait avec moi. Il n’a pas besoin d’étaler ça sur la place publique. » Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux. Traduction : « Maintenant, tu la fermes, Willy. »

Patrice Garande, entraîneur du Stade Malherbe de Caen : « On a fait un match pauvre sur le plan technique avec beaucoup de déchet et de nervosité, mais on a quand même eu, à un moment donné, la folie de penser que l'on pouvait gagner. » Et si Caen avait la folie de croire à la Ligue des champions ?

« Les chauffeurs de car nantais sont priés de rejoindre les cars plus tôt.  » Le speaker du Roazhon Park, à la 55e minute. C'est pas beau de chambrer.

Le tweet


Le dépit face au manque de réalisme marseillais résumé en trois petits points.

Le top 5


Ousmane Dembélé (Rennes) : Un triplé dans le derby face à Nantes à 19 ans à peine. Quel petit joueur, ce Paul-Georges N'Tep, qui a totalement été remplacé dans le cœur des supporters rennais.

Steve Mandanda (Marseille) : Avec un gardien aussi en forme, l'OM ne peut faire mieux que la 13e place. Où en seraient les Marseillais sans lui ? Bah à la place du Gazélec.


Wissam Ben Yedder (Toulouse) : Quelle abnégation ! Cette année, c'est la bonne, tu vas enfin partir, Wissam. Alors maintenant, arrête avec tes buts inutiles.

Christian Kouakou (Caen) : Entrée à la 84e, but de l'égalisation à la 89e. Le distributeur d'espoirs le plus rapide de Normandie.

Alexandre Lacazette (Lyon) : Il vient officiellement de dépasser Lisandro López au nombre de buts inscrits sous le maillot lyonnais. Histoire de rappeler qu'il n'est pas n'importe quel attaquant.

La stat inutile


Cela fait maintenant cinq ans que Montpellier n'a plus perdu un week-end de la fête des grands-mères. Le respect des anciens.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article


    Hier à 09:00 Coentrão casse le banc des remplaçants 9 vendredi 19 janvier L2 : Les résultats de la 22e journée 4
    Partenaires
    Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
    vendredi 19 janvier Un club espagnol offre un maillot à tous les bébés nés en 2018 3