S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 6e journée
  • Bastia/PSG (0-4)

Paris en beauté

Par Mario Durante
Paris en beauté

Bastia leur promettait l'enfer, les Parisiens ont gagné à Furiani 4-0. Pour ceux qui en doutaient, Zlatan Ibrahimović marche plus que jamais sur la Ligue 1.

Bastia – PSG : 0-4 Buts : Ménez, Ibrahimović (x2) et Matuidi

Un calvaire. C’est un peu ce qu’ont vécu les Bastiais dans ce match. Toute la semaine, ils ont attendu ce match, se sont préparés à contrer la machine de la capitale articulée autour de Zlatan Ibrahimović. Au final, le match n’aura duré que cinq minutes. Le temps pour Paris, et Jérémy Ménez, d’ouvrir le score. Derrière, malgré des bombes agricoles, des coups en traitre, des longs moments passés au sol et des corners qui ont fait la fierté du président du Sporting, ce n’était ni plus ni moins que de la gestion pour un PSG qui était bien trop fort pour son hôte du jour.

Verratti sert Zlatan

Avant la partie, Fred Hantz a pourtant envie de justifier son statut de coach novateur. Pour remédier aux récents problèmes défensifs de son équipe, l’ancien coach de Rodez opte pour une défense à cinq où figurent notamment aux côtés de Marchal, Choplin et Sans, deux des principaux acteurs des montées de 2011 et 2012. Sauf que le foot, c’est salaud, ça ne fait pas de sentiment. Dès la cinquième minute, Mathieu Sans se troue totalement sur un coup franc joué au second poteau. Ibrahimović, étonné d’une telle offrande, remet dans l’axe, Ménez n’a plus qu’à pousser dans le but. 0-1. Les intimidations du public à l’encontre de Zlatan ? L’entame de match les semelles en avant des Corses avec le coup de Khazri sur Sirigu ? Aux chiottes. Paris a fait le plus dur, comme on dit. Pas un vain mot quand on voit comment les Parisiens sont capables de faire tourner le ballon au milieu. Du jeu mouvement, une solution simple toujours proposée au porteur du ballon, la formule d’Ancelotti est enfin imprimée pleinement. Ménez plonge, attire l’attention, et Zlatan peut décrocher autant qu’il le souhaite. Le Suédois est heureux, il provoque les joueurs bastiais lors des attroupements autour de l’arbitre. Surtout, il double la marque suite à un super une-deux avec Verratti où il honore un piqué en profondeur parfait de l’Italien en passant en force sur Harek avant d’ajuster Novaes. 0-2, la messe est dite.

Le 7e but de Zlatan en L1

Parce que Bastia a un public, les Bleus n’ont pas lâché le match pour autant. Ils ont même donné l’occasion aux insulaires de rugir sur Van der Wiel, qui frappe Rothen lâchement, ou sur Nene qui râle dès que possible. Maoulida, qui remplace Modeste à ce poste piège d’attaquant sans ballon potable à exploiter en fin de match, offre même un frisson avec un centre repris à bout portant, obligeant Sirigu à sortir une énorme parade. Mais Paris, un cran au-dessus, continue à peaufiner ses automatismes devant. Après quelques essais, ça finit par rentrer de nouveau : Nene lance ainsi Matuidi en face à face. Hop, 0-3. Puis le Brésilien sert Zlatan à la limite du hors-jeu pour un score qui tape, 0-4. Si le beau temps est loin d’être revenu à Bastia, il s’installe tranquillement au-dessus du PSG…

Après la trêve internationale, place au festin !

Par Mario Durante

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine