1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 2e journée

Paris donne déjà le ton à une Ligue 1 amorphe

On le sait bien : le classement à la deuxième journée ne veut absolument rien dire. Mais voici les quelques indices laissés en chemin pour tenter de comprendre ce que le championnat nous réserve : Paris est déjà premier et gagne sans forcer, suivi par des Rémois et Caennais enthousiastes, alors que Lyon se remet difficilement en route et que Marseille est déjà en proie aux doutes.

Modififié
11 45

Dix matchs, une vérité

Hormis le PSG, la victoire de Caen et le 0-0 d'Angers contre Nantes – le grand classique français – aucune logique n'a été respectée. Lyon, qu'on ne sentait pas trop, un peu juste durant la préparation, a gagné à l'extérieur sans convaincre. L'électrochoc marseillais n'a pas eu lieu. Monaco, annoncé comme l'un des plus sérieux poursuivants de Paris, a manqué de vigueur. Nice, qui gagnait 3-1 à la mi-temps, a fini par concéder le match nul. Saint-Étienne, à domicile, avait les faveurs des bookmakers. Bastia, plutôt à l'aise à l'extérieur l'année dernière, également… La semaine dernière, Lucie, 9 ans, remplit une grille de Loto Foot 15. Elle n'y connaît rien au foot, de son propre aveu. Douze bons résultats sur quinze. Elle gagne 20 000 euros.
Conclusion : Les débuts de saison sont toujours brouillons et pas vraiment significatifs.

Vous avez raté TroyesNice et vous n'auriez pas dû

Très clairement, on a tous mieux à faire un samedi soir ou même en semaine que de regarder un match à domicile de Troyes. Mais pour une fois, c'était une erreur. Mieux que Paris et son jeu ronronnant, que Marseille et sa détresse offensive, que Lyon et sa remise en route, il y avait donc cette confrontation entre ces deux futurs résidents du ventre mou français. Nice a longtemps cru tenir le match, en menant 3-1 à onze contre dix, mais s'est fait surprendre par de braves Aubois. Et franchement, six buts en un match de Ligue 1, c'est au moins aussi intense qu'une cuite entre potes. Et ça coûte également moins cher.

L'analyse définitive du week-end

Depuis le début de l'ère qatarie, jamais le PSG n'a été leader aussi tôt dans la saison. La dernière fois, c'était il y a dix ans et, sur la feuille de match, il y avait des noms invraisemblables. David Rozenhal, Ahmed Kantari, Modeste M'Bami, Christophe Landrin, Fabrice Pancrate, Jean-Michel Badiane ou encore Carlos Bueno. Une très lointaine époque. D'ailleurs, Paris avait fini neuvième cette année-là. Aujourd'hui, Paris n'a même plus à forcer pour gagner. Bon certes, ce n'est que le Gazélec en face, mais sommes-nous vraiment à l'abri d'une domination dictatoriale de Paris sur la France ?

La polémique de la machine à café

Jourdren mérite-t-il un Oscar ou une bonne grosse suspension ?

Il nous fait rire, il a parfois des problèmes d'élocution, il est loin d'être mauvais… Mais là, il a dépassé les bornes. Quand Giovanni Sio passe à côté de lui juste avant la mi-temps, Geoffrey Jourdren commet certainement l'une des simulations les plus grotesques de l'histoire du football. L'arbitre, dupé, met un carton jaune aux deux joueurs. Si justice il y a, la commission de discipline devrait s'emparer de l'affaire. Au moins pour retirer la sanction du pauvre Rennais, mais peut-être aussi pour s'occuper du cas Jourdren. Une blessure aussi mal jouée, au moins autant que la mort de Marion Cotillard dans Batman, mérite une sanction exemplaire. « C'est ma plus nulle simulation. »

Ils l'ont dit

« C'est difficile pour moi. Je ne sais pas pourquoi il ne m'a pas appelé. Je dois travailler pour retrouver ma place en Seleção. Mais je suis tranquille mentalement : je sais que je suis un grand joueur. » Thiago melon da Silva.

Samuel Umtiti : « Il fallait absolument qu'on gagne ce deuxième match. En terme de qualité de jeu, pour l'instant c'est pas trop ça. » Mais l'important c'est les trois points, c'est ça ?

Vincent Labrune : « On ne peut pas parler de crise. On a quinze jours pour finaliser le recrutement et boucler l'arrivée d'un autre entraîneur. » En gros, si dans deux semaines, rien n'a changé, là et seulement là, nous pourrons commencer à parler de crise.

Benjamin Stambouli : « Les sifflets contre moi ? Je m'y attendais. Cela fait partie du jeu. Je dois inverser la tendance, montrer que je suis parisien dans ma tête.  » Ou comment se mettre à coup sûr deux autres stades à dos.

Stéphane Moulin, coach du SCO : « Oui, c'est un bon 0-0. » Qu'il aille dire ça aux supporters.

Thierry Laurey, coach du Gazélec : « On a bien lutté. Après, on n'a pas été dangereux, il faut quand même le reconnaître. » Ah bon ?

Le tweet

Il a marqué un but de dingue contre Montpellier. Une frappe lobée en lucarne sur ce qui semblait être un centre, même si lui affirme le contraire. Et en plus, il ose poker Zlatan. Kamil Grokiki.

Le top 5

Blaise Matuidi (PSG) : Un but de porc, une célébration de poulet, une activité monstre, une victoire modeste. Balaise.

Hamari Traoré (Reims) : Ce n'est pas tous les jours qu'un latéral change le cours d'un match de manière positive. C'est donc bien de le souligner quand c'est le cas.

Hatem Ben Arfa (Nice) : Un double petit pont au milieu de trois joueurs et un penalty transformé, c'est suffisant pour nous rappeler quel joueur il était, et qu'il est peut-être toujours.

Sofiane Boufal (Lille) : Il a réussi à faire changer d'avis un arbitre à raison et ça, c'est très fort. Il évite du même coup le rouge à Obbadi qui a tout de même commis six fautes dans le match. Propre.

Damien Da Silva (Caen) : Imperméable et buteur. Que demander de plus à un défenseur central ? Et en plus, il permet à Caen de se hisser à la hauteur du PSG. L'homme fort de ces deux premiers matchs pour le Stade Malherbe.

La stat inutile

5. Lors de ses cinq derniers matchs au Roudourou, Claudio Beauvue a marqué à chaque fois. Que ce soit avec Guingamp, ou maintenant avec Lyon. Le mec est chez lui.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hôtel avec Beauvue Niveau : DHR
"But de Beauvue à Guingamp!"

L'an dernier, je ne pensais pas être un petit peu triste en entendant cette phrase qui était devenue si régulière.
SladjanDjukic Niveau : District
Je trouve ça un poil dommage cette sorte de mépris envers l'équipe de Troyes.

Alors ouais d'accord c'est pas une grosse équipe ya pas de super histoire de remontée historique ou je sais pas quoi, mais quand on voit le match qu'ils font ce week-end à remonter 2 buts a 10 contre 11, et qu'a côté de çà on voit le traitement médiatique d'un Angers-Nantes tout bonnement affreux sur le plan du jeu, je me gausse.

Rien que pendant le match les commentateurs ne parlaient que de Nice quasiment. C'est con parce que Troyes c'est peut-être petit mais ils hésitent pas à envoyer du jeu et ça fait toujours plaisir.
La simulation de JOURDREN...J'en avais mal pour lui tellement c'etait pathétique.Je propose 5 matchs de suspension,il a besoin de calme...et ça calmera peut être les aspirants comédiens!
Après deux matchs, ça semble un peu tôt pour dégager les tendances de la saison. Le PSG réalise certes un bon départ mais Caen et Reims aussi. Sérieusement, attendons un peu plus de matches avant de fonder des hypothèses déjà si fatalistes.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Si le psg pourrait être champion début février cela serait parfait pour aborder sereinement les matchs de LDC.

pas vu le match d'hier mais d'après les commentaires, le milieu de terrain et la défense était on fire.

ça mdegoute que Pastore soit remplaçant mais bon tu peux pas faire sortir un des trois du milieu.

En tout cas faut essayer le 57 sur 57 points à domicile.
Note : 15
J'arrive pas à comprendre Jourdren. Soit le mec est débile au point d'ignorer qu'il y a 50 caméras autour du terrain et que tout le monde verra sa simulation, soit il le sait mais il a tellement peu d'estime pour lui-même qu'il accepte de passer pour un idiot fini. Il réussit l'exploit d'être aussi con qu'il en a l'air.
Note : 1
Message posté par Prospère Mulenga
Si le psg pourrait être champion début février cela serait parfait pour aborder sereinement les matchs de LDC.

pas vu le match d'hier mais d'après les commentaires, le milieu de terrain et la défense était on fire.

ça mdegoute que Pastore soit remplaçant mais bon tu peux pas faire sortir un des trois du milieu.

En tout cas faut essayer le 57 sur 57 points à domicile.


Le 100% de victoires à domicile c'est arrivé 2 fois dans l'histoire de la D1/L1. Et ça date. L'OM et Nantes. J'y crois pas une seconde.
Nice meilleure attaque et pire défense... quitte à faire de la merde faisons le avec panache! :)
Bon bah les gars, cette saison, on sera champion a la 30ème journée. Maximum.
Message posté par Prospère Mulenga
Si le psg pourrait être champion début février cela serait parfait pour aborder sereinement les matchs de LDC.

pas vu le match d'hier mais d'après les commentaires, le milieu de terrain et la défense était on fire.

ça mdegoute que Pastore soit remplaçant mais bon tu peux pas faire sortir un des trois du milieu.

En tout cas faut essayer le 57 sur 57 points à domicile.


"ça mdegoute que Pastore soit remplaçant mais bon tu peux pas faire sortir un des trois du milieu". Non mais par contre rien ne t'empêche de te passer de Lucas et de Cavani !
philfrenhie Niveau : CFA
Message posté par Wiich


"ça mdegoute que Pastore soit remplaçant mais bon tu peux pas faire sortir un des trois du milieu". Non mais par contre rien ne t'empêche de te passer de Lucas et de Cavani !


Pastore lui même à dit qu'il manquait de forme physique pour être à 100%...si LB l'avait titularisé et qu'il s'était blessé, t'aurais été le 1er à critiquer...far arrêter de toujours vouloir être + malin que tt le monde...et puis Augustin méritait cette place de titulaire pour sa bonne préparation...sans faire injure à Ajaccio ct le moment où jamais...
On se met difficilement en route mais au final, c'est 4 pts en deux matchs. Sachant que Lorient et Guingamp sont des equipes difficile à manoeuvrer et qui propose un bon fond de jeu.

Pareil que Reims, à chaque fois que j'ai l'occasion de les voir jouer, je vois un bon match avec une equipe qui n'hesite pas à attaquer avec une formation avec 3 vrais attaquants et des latéraux qui ont du ballon.
Monsieur Personne Niveau : District
Message posté par Wiich


"ça mdegoute que Pastore soit remplaçant mais bon tu peux pas faire sortir un des trois du milieu". Non mais par contre rien ne t'empêche de te passer de Lucas et de Cavani !


Tiens? Je suis heureux de savoir que d'autres personnes partagent également ce souhait. Cavani ou Lucas sur le banc, rien à carrer. Par contre El Flaco, ça me dérange.
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par Wiich
Rien ne t'empêche de te passer de Lucas et de Cavani!


Lucas... un Denilson calvitique.

Quand je vois l'ambition affichée par le PSG je comprends même pas ce que ce joueur fout sur le terrain, je suis même pas sûr qu'il serait titulaire au FC Séville
Thierry Laurey, coach du Gazélec : « On a bien lutté. Après, on n'a pas été dangereux, il faut quand même le reconnaître. » Ah bon ?

Putain qu'est-ce que ça peut être nul et médiocre de chambrer un club qui a le budget équivalent au salaire d'un joueur du PSG ...
Mais qu'est-ce que vous pouvez être pédant et hautains les parisiens, c'est fou quand même, c'est dans les gênes ou quoi ?
à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, et c'est dans la modestie qu'on voit la valeur des hommes.

Quant aux "supporters" parisiens qui sont contents de voir leur équipe de vedettes "gérer" (le grand mot à la mode) contre un club qu'ils auraient peut-être pu "exploser", je vous plains, franchement, allez plutôt au cirque.
Il est vrai que le 2nd but était de trop, ils auraient pu gérer dès la 11 me minute après tout, mentalité de gagne-petit.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Monsieur Personne


Tiens? Je suis heureux de savoir que d'autres personnes partagent également ce souhait. Cavani ou Lucas sur le banc, rien à carrer. Par contre El Flaco, ça me dérange.

Et El Flaco avec une déchirure musculaire parce que le mec jouerait en étant pas prêt physiquement, ça te tente ou pas ?

Il sort d'un gros été avec une Copa ou il est allé au bout (en finale en étant titulaire, quoi), il a repris super vite (vu qu'il joué la première journée). Blanc a aucun intérêt à le faire encore enchaîner un match aussi abordable dans ces conditions...
Message posté par halfcab

Pareil que Reims, à chaque fois que j'ai l'occasion de les voir jouer, je vois un bon match avec une equipe qui n'hesite pas à attaquer avec une formation avec 3 vrais attaquants et des latéraux qui ont du ballon.


T'as pas dû voir la purge de dimanche après midi alors ? Un match insipide, J'ai trouvé Reims très faible ce qui à mon sens majore un peu plus les difficultés olympiennes.
D'ailleurs, en regardant le match, je me suis dit que Mazzari était finalement le bon choix pour attendre tranquillement toutes les équipes de L1 qui joue à 10 derrières et balancer du contre.

Par contre, le petit Mandi me plait de plus en plus.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Super Timor
Thierry Laurey, coach du Gazélec : « On a bien lutté. Après, on n'a pas été dangereux, il faut quand même le reconnaître. » Ah bon ?

Putain qu'est-ce que ça peut être nul et médiocre de chambrer un club qui a le budget équivalent au salaire d'un joueur du PSG ...
Mais qu'est-ce que vous pouvez être pédant et hautains les parisiens, c'est fou quand même, c'est dans les gênes ou quoi ?
à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, et c'est dans la modestie qu'on voit la valeur des hommes.

Quant aux "supporters" parisiens qui sont contents de voir leur équipe de vedettes "gérer" (le grand mot à la mode) contre un club qu'ils auraient peut-être pu "exploser", je vous plains, franchement, allez plutôt au cirque.
Il est vrai que le 2nd but était de trop, ils auraient pu gérer dès la 11 me minute après tout, mentalité de gagne-petit.



Ah ouais donc maintenant quand le PSG n'en colle 4 ou 5, c'est carrément un manque de respect de l'adversaire.
De mieux en mieux.
Funk Doctor Niveau : CFA2
Message posté par AlexMinot
J'arrive pas à comprendre Jourdren. Soit le mec est débile au point d'ignorer qu'il y a 50 caméras autour du terrain et que tout le monde verra sa simulation, soit il le sait mais il a tellement peu d'estime pour lui-même qu'il accepte de passer pour un idiot fini. Il réussit l'exploit d'être aussi con qu'il en a l'air.


Il le sait mais c'est tellement peu sanctionné qu'il en profite. Il serait temps de foutre 2 matches de suspension à chaque joueur qui commet ce genre de simulation.

Et si c'est pour un imbécile comme Jourdren, c'est encore mieux.
morgan aime les fist anaux Niveau : Loisir
Verratti et Motta c'est un putain de film de cul.

Sincèrement la meilleure paire du monde au millieu y a rien à dire.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
11 45