1. //
  2. // 37e journée
  3. // Lille / PSG (1-3)

Paris déroule, Cabaye en suspens

Vaincu à domicile par le PSG (1-3), le LOSC voit filer une nouvelle occasion de composter son billet pour la C1. Surtout, les Dogues voient Saint-Étienne, vainqueur à Nantes (1-3), revenir à deux points. Sorti blessé, Cabaye pourrait être touché à la cheville.

Modififié
Lille-PSG : 1-3
Buts : Delaplace (87e) pour Lille ; Marquinhos (41e), Lucas (65e), Matuidi (82e) pour le PSG

Pour sa dernière sortie de l’année devant son public, le LOSC recevait ce soir le PSG, déjà sacré, et au sein duquel Laurent Blanc a préféré ménager son capitaine, Thiago Silva, et aligner la plupart de ses remplaçants. Ce soir, la donne est simple. Une victoire permettrait aux Dogues de composter leur billet pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Encore raté. Défaits à domicile (1-3) par des Parisiens réalistes, le LOSC voit Saint-Étienne, vainqueur à Nantes (1-3) revenir à deux points. Côté parisien, on pourra se réjouir de cette 26e victoire de la saison en championnat, qui laissera aux hommes la possibilité de battre le record de victoires sur une saison en cas de succès le weekend prochain, mais qui leur permet en attendant de posséder le plus haut total de points de l’histoire, avec 86 unités. Sorti sur blessure, Cabaye s’est payé une belle frayeur à trois jours de l’annonce de Didier Deschamps, mais devrait être opérationnel pour le Mondial.

Peur sur Cabaye

C’est un PSG bis qui fait son entrée sur la pelouse du stade Pierre-Mauroy pour l’avant-dernier rendez-vous de la saison. Le titre déjà acquis, Laurent Blanc a préféré ménager ses cadres en vue de la Coupe du monde, et faire confiance aux jeunes pousses et aux éléments souvent réduits au banc de touche. Exit donc Thiago Silva, Van der Wiel, Jallet, Matuidi, Lavezzi et Cavani. Marquinhos se retrouve latéral droit, Camara fête sa deuxième titularisation de la saison et les anciens Lillois Cabaye et Digne sont alignés d’entrée.
Après un début de match un peu timide, la première occasion est pour Ibrahimović qui voit son tir puissant détourné en corner par le tibia de Kjær (8’). Dans la foulée, Béria, bien lancé dans la surface par Balmont, s’écroule et réclame un penalty, sans succès. Les Parisiens monopolisent bien le ballon, et Cabaye manque de trouver la mire, d’une superbe frappe des vingt mètres, bien détournée par Enyeama (33’). Malheureux, l’ancien milieu de Newcastle s’écroule ensuite dans un cri qui ne laisse rien augurer de bon, après une mauvaise semelle de Marvin Martin. L’arbitre, après avoir constaté la blessure, n’hésite pas et sort le carton rouge (35’). Le jeu reprend avec les deux équipes à dix. Lucas en profite pour s’incruster aux abords de la surface et frapper. Son tir, repoussé par Enyeama, revient sur Marquinhos qui ouvre le score de la tête (0-1, 41’). Malgré une dernière belle occasion pour Roux, un peu court sur un centre de Kalou, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score à l’avantage du PSG.

L’envie lilloise, le réalisme parisien

La deuxième période reprend dans un stade chauffé à blanc par la perspective de voir
ses joueurs renverser la tendance, et retrouver le chemin de la Ligue des champions.
Mais réduits à dix, les Dogues ont d’abord du mal à s’incruster dans le camp parisien, les hommes de Laurent Blanc faisant bien tourner le ballon. Sur une des rares occasions lilloises, Basa voit son coup de tête effleurer l’équerre (56’). Ce qui a le mérite de réveiller les ambitions lilloises. Sur un nouveau corner, de l’autre côté, Basa, encore, rate le cadre d’un cheveu. Jamais deux sans trois, sur un coup franc aux abords de la surface botté par Balmont, le Monténégrin place une superbe tête, mais Sirigu place une claquette « à la Buffon » (62’). Alors que les Lillois se découvrent, pour tenter d’égaliser, les Parisiens se décident à jouer en contre. Sur l’un d’entre eux, Pastore trouve Lucas d’une belle passe, à droite de la surface. Le Brésilien contrôle et crucifie Enyeama d’un beau tir croisé (0-2, 65’). Sur un énième corner lillois, Kalou voit sa belle tête piquée bien repoussée sur sa ligne par Sirigu, qui s’était parfaitement couché (77’). Après une nouvelle parade de Sirigu dans un face-à-face avec Delaplace, les Parisiens repartent de l’avant et Matuidi, bien servi en profondeur par Lucas Moura, vient enterrer les derniers espoirs lillois (0-3, 82’). Après une nouvelle énorme occasion de Kjær, c’est finalement Kalou, qui profite d’une erreur de Verratti dans sa surface pour servir Delaplace, qui réduit le score du droit (1-3, 89’). Une dernière grosse occasion pour Kjær et l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Lille devra attendre encore une semaine avant d’être fixé sur son sort.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Marvin Martin: grandeur et décadence.

Sinon, les propos de Girard sur l'arbitrage après le match sont honteux. Aucune classe.
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par m_alive
Marvin Martin: grandeur et décadence.

Sinon, les propos de Girard sur l'arbitrage après le match sont honteux. Aucune classe.

Ils font un concours à distance avec Garde, je pense.
Je vois pas d'autre explication.

Sinon Marco, heureusement qu'il y a 3-0 parce qu'une perte de balle pareille, c'est interdit. C'est pas avec des gestes comme ça qu'il va convaincre Prandelli...
jeancharles Niveau : Loisir
Pourquoi écrire un article complet sur un des matchs les moins importants de la soirée ?
Et je valide avec Paris bien entendu
Sur la feinte de Lucas, ce pauvre Kjaer avait l'air d'avoir le même taux d'alcoolémie dans le sang que notre Johnny Halliday national. Donc à quand le duo Johnny et Kjaer ?

(celle là elle, est pour les puristes de Grimonprez-jooris)
Au final Lucas aura fait sa petite saison même si on en attend plus, je trouve ça encourageant.
Les commentaires de Bein sur le but de Matuidi à propos d'Ibra
"l'intelligence de d'ibra qui ne touche pas le ballon", "même quand il fait rien il est décisif", "on peur presque lui compter ce geste comme une passe décisive"

Faudra leur dire qu'il leur en reste encore un peu au coin de la bouche là
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Marrant, c'est tout de suite mieux le jeu du PSG quand t'as pas le pseudo ratisseur au milieu, mais 3 vrais joueurs de ballon avec Verratti Rabiot et Cabaye ( puis Pastore ) et quand t'as Lucas en attaque plutot que Lavezzi.
Strapontin21 Niveau : CFA2
Je voulais voir jouer Jean Eudes moi...
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Encore un gros match de notre Blaisou national. Merci à toi pour tout ce que tu nous auras apporté cette année. Paris nous a offert ce soir une victoire de champion, l'avant l'affront rennais en battant ce faisant le record historique de points marqués en L1. Bravo messieurs. Lolo aurait d'ailleurs pu mettre les futurs mondialistes au repos bien avant, on a vu ce soir la différence d'implication entre les titulaires du soir et ceux qui sont déjà à Rio. On espère juste que Cabaye ne va pas se faire priver de mondial par ce Martin qui n'aura décidément rien fait de bon cette année...

Plus qu'une victoire à domicile pour boucler une très grande année. On aura bien sur toujours le regret de stanford bridge, mais tout le reste était tellement beau que l'on vous pardonne volontiers. A l'année prochaine les gars, faites nous rêver encore plus grand !
Le suspens c'était de savoir qui allait finir meilleure défense, quand même les gars, c'est pas rien!

Lille a largement mieux joué que ce PSG-là, du coup, un peu frustré les Lillois, c'était assez viril par moment quand même.

Sinon, Girard nous fait le coup du bouc-émissaire voctime du complot politico-médiatico-parisien, classique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Girard
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 1
Radamel, tu fatigues : je croyais que Cabaye était nul ?! Bon sinon, félicitations pour cette superbe victoire de l'ASM sur Valencien... PffffffrrrrrrAHAHAHAHAH !
Roger-le-routier Niveau : CFA2
Ah on m'annonce une intervention de radabrelle. Impossible, il s'était publiquement engager fa quitter so foot en cas de victoire finale du PSG. Il ne peut pas être qu'une fiotte sans honneur (incapable de discerner les joueurs alignés par Blanc ce soit au passage) quand même. Si ?
Message posté par RadamelFalcao
Marrant, c'est tout de suite mieux le jeu du PSG quand t'as pas le pseudo ratisseur au milieu, mais 3 vrais joueurs de ballon avec Verratti Rabiot et Cabaye ( puis Pastore ) et quand t'as Lucas en attaque plutot que Lavezzi.




pour l'honneur, je te propose au moins de changer de pseudo et de photo... t'inquiètes on te reconnaîtra rapidement
Message posté par RadamelFalcao
Marrant, c'est tout de suite mieux le jeu du PSG quand t'as pas le pseudo ratisseur au milieu, mais 3 vrais joueurs de ballon avec Verratti Rabiot et Cabaye ( puis Pastore ) et quand t'as Lucas en attaque plutot que Lavezzi.



T'as trouvé ça mieux ? J'ai trouvé qu'ils galéraient. Avant le but leur plus belle occase c'était la frappe de Cabaye.

Sinon il faut prêter Rabiot à la saison prochaine. Il faut qu'il joue régulièrement, y a un vrai potentiel. Lucas est en progrès aussi je trouve. Dommage qu'Ongenda ne soit resté que 20 minutes. (Lui aussi faut le prêter)
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Note : 10
Ongendazs ? Ce joueur me laisse de glace...
Le match parfait. Je porte vraiment l'oeil car au moment ou je disais que Cabaye était enfin au niveau, Martin sort un tacle de boucher dans la seconde qui suit...

Sinon gros match de Lucas et Marquinhos. Globalement toute l'équipe a été bonne, avec une bonne perf de Rabiot et de Pasteur, qui commence à les enchainer. Ibra hors de forme mais on s'y attendait, ça va être marrant de voir les experts nous expliquer que sans lui le PSG est une équipe moyenne et que sur ce match c'est lui qui fait bien jouer Paris.

Battre Lille 3 à 1 chez eux, sans Motta, Silva et Cavani, devenir le plus grand champion de l'histoire de la L1... Que demander de plus ?

Les éternels errements défensifs de Papus, ou les fautes de Verratti ? On les a aussi eu haha

Par contre Verratti, ça a beau être mon chouchou avec Pastore va falloir qu'il se ressaisisse parce qu'entre Sochaux et Lille... Vivement les vacances pour lui !

Pour finir, Matuidi m'étonnera toujours...

CHAMPION MON FRERE !
Blaise Matuidi?

IL EST PAS TECHNIQUE PUTAIN!
RadamelFalcao Niveau : Loisir
Message posté par Jean Michel Assaule
Radamel, tu fatigues : je croyais que Cabaye était nul ?! Bon sinon, félicitations pour cette superbe victoire de l'ASM sur Valencien... PffffffrrrrrrAHAHAHAHAH !


Par rapport à Verratti oui, mais rien n'empêchait Blanc d'aligner un milieu Motta-Verratti-Cabaye, ce qu'il n'a jamais osé faire, puisqu'en bon entraineur de Ligue 1 qui se respecte, il serait trop risquer de faire jouer une équipe sans ce fameux ratisseur
Marvin, je sais que tu dois encore avoir ce rêve bleu dans un coin de la tête, mais avant de penser à abattre tes concurrents, pense à être bon. Amitiés.
Putain mais Marco tenter de dribbler deux mecs dans ta surface ta pas le droit ;(
il y a 45 minutes City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Sochaux tient sa finale