1. //
  2. //
  3. // 16e de finale
  4. // PSG/Bordeaux (2-1)

Paris dans un fauteuil

Largement remanié, le PSG n'a pas tremblé au moment d'exécuter Bordeaux (2-1). Auteurs d'une performance remarquée, les hommes de Laurent Blanc se sont rassurés, au contraire de Bordelais friables et mal embarqués, qui disent pratiquement au revoir à l'Europe.

Modififié
1k 50

PSG - Bordeaux
(2-1)

E. Cavani (14'), J. Pastore (33') pour PSG , D. Rolán (46') pour Bordeaux.


Les réalisateurs de la Coupe d'Afrique des nations l'ignorent, mais rien ne vaut un gros plan. Un bon vieux zoom sur le regard dépité de Willy Sagnol en dit plus qu'un long poème sur la déception. On joue la trentième minute de jeu au Parc et les Bordelais, déjà menés 2-0, n'y sont pas. Mais alors pas du tout. Opposés à un PSG de gala, les visiteurs ont confirmé leurs énormes difficultés du mois de janvier. L'affiche de ce seizième de finale de Coupe de France s'est finalement soldée par une victoire facile et méritée des hommes de Laurent Blanc (2-1), comme le public du Parc des Princes en voudrait plus souvent. Bousculés depuis plusieurs rencontres, les locaux se présentaient pourtant souffreteux, avec de multiples remplaçants. Mais ces derniers, habitués à cirer le banc, n'ont pas été dépaysés, puisque le PSG a joué dans un fauteuil toute la soirée.

Les remplaçants régalent


Sans doute inspirés par la présence de Didier Deschamps en tribunes, Yohan Cabaye et Lucas Digne ont signé des matchs références. Le premier a rayonné grâce à son jeu long, quand le second a profité des boulevards laissés par la défense. Bien lancé dans son couloir, c'est lui qui a adressé un centre parfait pour la tête smashée de Cavani (12e), pour une fois très bon, avant de se sacrifier pour contrer Yambere (25e). La fête n'aurait pas été totale sans un grand Javier Pastore, impressionnant de facilité au milieu de terrain et buteur sur sa seule occasion (32e). Très critiqué pendant la semaine, Ezequiel Lavezzi, a lui profité du moment pour s'excuser et se montrer remuant, à coups d'appels tranchants et de frappes bien placées. Le score aurait pu être bien plus lourd, si Cédric Carrasso n'avait pas détourné sa tentative excentrée (36e), avant de s'interposer devant Cabaye (38e).

Les Bordelais cavalent


Apathiques, les Bordelais se sont épuisés à courir derrière le ballon. Et quand ils l'ont eu, ils ont fait preuve d'un manque de créativité affligeant. Inexistants en première période, ils se sont néanmoins montrés plus entreprenants au retour des vestiaires, quand Rolan a profité du sursaut d'orgueil de ses coéquipiers (46e). Le début d'un quart d'heure plus équilibré, au cours duquel les protégés de Willy Sagnol auraient pu égaliser, avec plus de précision. Mais ni Rolan, pourtant bien servi dans la profondeur (49e), ni Plašil, sur corner (59e), n'ont concrétisé leurs occasions. Les entrées combinées de Lucas et de Verratti auront le mérite de ne pas leur donner trop d'illusions, dans une fin de match marquée par l'expulsion de Zoumana Camara (83e). Séduisant et impliqué, le PSG se rassure, tandis que Bordeaux concède une cinquième défaite lors des sept derniers matchs. En attendant leur sauveur, tout ceci est bien inquiétant. Bon courage, Clément.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pastore c'est le football qu'on aime, le football avec des bisous dans le cou. Et vous le savez. A bas l'hypocrisie!
Lamine Turgut Niveau : CFA
Mais il y a encore aujourd'hui en Europe des équipes qui jouent 4 compèt à fin janvier ?!?

Décidément, le foot ne cessera jamais de me surprendre ...
CoreeDuNordOuest Niveau : Loisir
4 vrais joueurs offensifs alignés avec un Cavani dans l'axe et un Pastore en 10 pour alimenter les 3 offensifs devant lui qui ont fait pas mal d'appels, rôle qui lui va si bien, devant un milieu joueur avec Cabaye-Rabiot, et comme le foot est bizarre, Paris qui produit du jeu. Excellent en première période, moins en seconde, puisque dès qu'il y a un grain de sable dans cette équipe c'est la panique. Mais bon Bordeaux n'en a pas fait grand chose, malgré le papy en défense. Même avis que l'auteur de l'article pour Digne et Cabaye que j'ai trouvé excellents, des deux cotés du terrain ( sauf sur une erreur de placement de Digne qui aurait pu couté le 2-2 ). Celui qu'a été naze c'est Rabiot, mais ça semble être habituel quand il joue assez bas

C'est sur que ça change de la mise en place vs Evian avec un Ibra qui décroche, un Matuidi qui fait des appels de numéros 9 et un Lucas à qui on demande de dribbler 3 joueurs pour enfin espérer avoir une occasion. 4 joueurs offensifs vs 2, la différence s'est vite fait sentir dans le nombre d'occasions qu'a eu le psg dans le jeu.



On nous a dit que sans Matuidi le grand récupérateur qui a récupéré deux ballons vs Evian, que Paris souffrirait dans ce domaine. J'ai pourtant plus vu depuis longtemps Paris récupéré aussi vite et aussi haut le ballon que ce soir. Le deuxième but vient d'ailleurs d'une récupération très haute de Pastore ( oui on sait Pastore il sait pas récupérer le ballon contrairement au grand ratisseur Matuidi ).


Maintenant, on sait d'avance que Blanc a aligné cette équipe car c'était un match en semaine de coupe de france dont il avouait à demi mot en avoir rien à secouer. Donc aucune leçon à tirer sur les joueurs alignés, la façon de jouer beaucoup + directe ou sur le nombre de joueurs de ballons

Dimanche soir, Paris repartira dans du classique, avec le retour de Matuidi reposé exprès pour être titulaire, à croire qu'il a volé le totem d'immunité de Koh Lanta, un retour de Cavani sur le coté et un jeu stéril qui ne comptera que sur l'exploit individuel d'un Lucas pour se créer quelques occasions. Le bouilli tactique habituel avec un Cavani arrière gauche et un Matuidi + haut que ses attaquants. Peut être même qu'il mettra Pastore sur le banc, comme il l'a déjà fait à Amsterdam et Barcelone.
joker7523 Niveau : CFA
Belle victoire. Ça viens lentement mais sûrement.

Marquinhos titulaire à droite pour le reste de la saison!!

Pastore en grand forme encore ce soir pour mon plus grand plaisir.

Bon match globalement de toute l équipe. Dommage le rouge de camara.

Les bordelais étaient bien bourrin dans les fautes dans les 15 dernières minutes en dehors de la simulation de cavani.

Allez paris!!
A noter l'excellente et complémentaire prestation du milieu de terrain parisien ( Cabaye, Rabiot, Pastore)
"ces derniers, habitués à cirer le banc, n'ont pas été dépaysés, puisque le PSG a joué dans un fauteuil toute la soirée."
:)
RABIOT j'aime pas insulter les mamans, même si la tienne le mériterait bien . Tu es Nul, Surcoté, Non-challant, tu ralentis le Jeux, tu marches, t'es lent.

Tu me dégoûte, j'espere juste que tu as conscience qu'a ton âge tu touche quasiment 100 fois plus que le commun de mortel,et t'es pas content Enfoiré !

Marqui,Marco, Thiago vous vous êtes mes vrais Héros !
Jack Morris Niveau : DHR
Message posté par Lamine Turgut
Mais il y a encore aujourd'hui en Europe des équipes qui jouent 4 compèt à fin janvier ?!?

Décidément, le foot ne cessera jamais de me surprendre ...


Y'a Monaco déjà en liguain.

Et Chelsea.
pattes chez saloute Niveau : Loisir
Bonsoir,

1h30 de match + 3 min d'arrêt de jeu, score final 2-1 pour l'équipe à domicile, un balai d'approximativement 64 mouches entendues (à revérifier après-coup par les analystes du son) et une cinquantaine d'iphone vus en direct.

C'était une soirée au parc des princes.

Psg touch.
CoreeDuNordOuest Niveau : Loisir
Y'en a pas beaucoup qu'ont autant la classe qu'a Pastore avec un maillot PMU.
Radamel serait devenu fan du PSG??
Note : 16
Message posté par YvonKrevé
RABIOT j'aime pas insulter les mamans, même si la tienne le mériterait bien . Tu es Nul, Surcoté, Non-challant, tu ralentis le Jeux, tu marches, t'es lent.

Tu me dégoûte, j'espere juste que tu as conscience qu'a ton âge tu touche quasiment 100 fois plus que le commun de mortel,et t'es pas content Enfoiré !

Marqui,Marco, Thiago vous vous êtes mes vrais Héros !


Ouais, moi non plus je suis pas très challant...
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Match très intéressant sur la façon de jouer sans Motta et Verratti.
Pour synthétiser ça s'est traduit par énormément de longs ballons et l'application qu'y ont mis successivement Cabaye, Pastore et parfois Silva a fait que cette tactique s'est avéré payante, Cavani et Lavezzi étaient en permanence à l'affût et les errances tactiques de Bordeaux n'ont pas arrangé les choses. Ca peut être une bonne alternative à développer quand le jeu à terre est stérile

J'ai beaucoup aimé Cabaye, qui fait un de ses meilleurs matchs, sa précision était quasi-chirurgicale et il a récupéré beaucoup de ballons.

Digne enfin sort de son trou en première mi-temps, par contre il est complètement à la ramasse durant les 5 premières minutes de la seconde.

Cavani fait un match de bonne facture, il a joué simplement, avec des remises à une balle, des décalages pour Lavezzi, énormément d'appels, avec une débauche d'énergie pour défendre.

Silva magnifique, quel talent quand il est en forme comme ça. Et l'expérience de ce petit coup d'épaule, un délice

En revanche, Rabiot, ok il fait une belle passe pour Cavani en fin de match mais sinon que de fautes stupides, de manque d'allant offensif, il progresse toujours pas.
Lamine Turgut Niveau : CFA
Message posté par Jack Morris


Y'a Monaco déjà en liguain.

Et Chelsea.


Mon petit doigt me dit que ce n'était ni à l'un ni à l'autre des 2 clubs que tu cites que mon post s'adressait ... :-)
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Radamel
Tu veux pas te barrer en Corée du Nord pour de vrai ?

T'as vraiment la haine contre Matuidi putain... Tu vois, moi j'aime la musique, je vais pas sur les sites de musique pour aller vomir sur Maître Gims...

J'espère au moins qu'il a baisé ta femme pour que tu le détestes à ce point !
Bon match de Pastore, Silva, Cavani et Lavezz, par contre je vous trouve sympa avec Cabaye. A part quelques belles passes longues et de l'engagement c'est vrai, mais il a du mal à trouver sa place au milieu, soit il était trop bas soit à contre temps au milieu, d'ailleurs il a très peu combiné avec les offensifs. Rabiot pas bon et cramé à la fin, il est encore très jeune mais je sais pas s'il est capable de faire évoluer son jeu pour jouer aussi bas. Bahebeck c'est dommage il a un bon pied il devrait plus coller sa ligne, faire le vrai ailier pour délivrer des centres en débordant grace à sa vitesse. Il sert à rien dans le jeu il ralentit le délbor, c'est un peu un Menez en bien moins bon techniquement. Papus dommage pour son jubilé on l'aime bien mais bon il traîne une belle caravane quand même.
CoreeDuNordOuest Niveau : Loisir
Moyenne de points du psg : Avec Matuidi titulaire 1.6 pt

Sans Matuidi titulaire : 2.5 pts


Mais bon, vu qu'il a volé le totem de Koh Lanta et que Laurent Blanc refuse de lui éteindre son flambeau alors que le football l'élimine match après match, ça n'est qu'une stat, qui ne fait que confirmer l'impression visuelle.
CoreeDuNordOuest Niveau : Loisir
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
@Radamel
Tu veux pas te barrer en Corée du Nord pour de vrai ?

T'as vraiment la haine contre Matuidi putain... Tu vois, moi j'aime la musique, je vais pas sur les sites de musique pour aller vomir sur Maître Gims...

J'espère au moins qu'il a baisé ta femme pour que tu le détestes à ce point !


Même mon clébard ne me renifle pas autant le cul que toi. T'es sur un article qui parle du match de ton équipe favorite, parle du match, de foot, sinon zappe moi tu m'interesses pas
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
@Radamel
Tu veux pas te barrer en Corée du Nord pour de vrai ?

T'as vraiment la haine contre Matuidi putain... Tu vois, moi j'aime la musique, je vais pas sur les sites de musique pour aller vomir sur Maître Gims...

J'espère au moins qu'il a baisé ta femme pour que tu le détestes à ce point !


C'est pas complètement hors sujet de parler de Matuidi, puisque le PSG a été plutôt bon ce soir, et on pointait le manque d'allant offensif de l'équipe ces dernières semaines en montrant régulièrement du doigt les perf de Blaise.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 50