1. //
  2. //
  3. // 16e de finale
  4. // PSG/Bordeaux (2-1)

Paris dans un fauteuil

Largement remanié, le PSG n'a pas tremblé au moment d'exécuter Bordeaux (2-1). Auteurs d'une performance remarquée, les hommes de Laurent Blanc se sont rassurés, au contraire de Bordelais friables et mal embarqués, qui disent pratiquement au revoir à l'Europe.

Modififié

PSG - Bordeaux
(2-1)

E. Cavani (14'), J. Pastore (33') pour PSG , D. Rolán (46') pour Bordeaux.


Les réalisateurs de la Coupe d'Afrique des nations l'ignorent, mais rien ne vaut un gros plan. Un bon vieux zoom sur le regard dépité de Willy Sagnol en dit plus qu'un long poème sur la déception. On joue la trentième minute de jeu au Parc et les Bordelais, déjà menés 2-0, n'y sont pas. Mais alors pas du tout. Opposés à un PSG de gala, les visiteurs ont confirmé leurs énormes difficultés du mois de janvier. L'affiche de ce seizième de finale de Coupe de France s'est finalement soldée par une victoire facile et méritée des hommes de Laurent Blanc (2-1), comme le public du Parc des Princes en voudrait plus souvent. Bousculés depuis plusieurs rencontres, les locaux se présentaient pourtant souffreteux, avec de multiples remplaçants. Mais ces derniers, habitués à cirer le banc, n'ont pas été dépaysés, puisque le PSG a joué dans un fauteuil toute la soirée.

Les remplaçants régalent


Sans doute inspirés par la présence de Didier Deschamps en tribunes, Yohan Cabaye et Lucas Digne ont signé des matchs références. Le premier a rayonné grâce à son jeu long, quand le second a profité des boulevards laissés par la défense. Bien lancé dans son couloir, c'est lui qui a adressé un centre parfait pour la tête smashée de Cavani (12e), pour une fois très bon, avant de se sacrifier pour contrer Yambere (25e). La fête n'aurait pas été totale sans un grand Javier Pastore, impressionnant de facilité au milieu de terrain et buteur sur sa seule occasion (32e). Très critiqué pendant la semaine, Ezequiel Lavezzi, a lui profité du moment pour s'excuser et se montrer remuant, à coups d'appels tranchants et de frappes bien placées. Le score aurait pu être bien plus lourd, si Cédric Carrasso n'avait pas détourné sa tentative excentrée (36e), avant de s'interposer devant Cabaye (38e).

Les Bordelais cavalent


Apathiques, les Bordelais se sont épuisés à courir derrière le ballon. Et quand ils l'ont eu, ils ont fait preuve d'un manque de créativité affligeant. Inexistants en première période, ils se sont néanmoins montrés plus entreprenants au retour des vestiaires, quand Rolan a profité du sursaut d'orgueil de ses coéquipiers (46e). Le début d'un quart d'heure plus équilibré, au cours duquel les protégés de Willy Sagnol auraient pu égaliser, avec plus de précision. Mais ni Rolan, pourtant bien servi dans la profondeur (49e), ni Plašil, sur corner (59e), n'ont concrétisé leurs occasions. Les entrées combinées de Lucas et de Verratti auront le mérite de ne pas leur donner trop d'illusions, dans une fin de match marquée par l'expulsion de Zoumana Camara (83e). Séduisant et impliqué, le PSG se rassure, tandis que Bordeaux concède une cinquième défaite lors des sept derniers matchs. En attendant leur sauveur, tout ceci est bien inquiétant. Bon courage, Clément.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pastore c'est le football qu'on aime, le football avec des bisous dans le cou. Et vous le savez. A bas l'hypocrisie!
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Mais il y a encore aujourd'hui en Europe des équipes qui jouent 4 compèt à fin janvier ?!?

Décidément, le foot ne cessera jamais de me surprendre ...
CoreeDuNordOuest Niveau : Loisir
4 vrais joueurs offensifs alignés avec un Cavani dans l'axe et un Pastore en 10 pour alimenter les 3 offensifs devant lui qui ont fait pas mal d'appels, rôle qui lui va si bien, devant un milieu joueur avec Cabaye-Rabiot, et comme le foot est bizarre, Paris qui produit du jeu. Excellent en première période, moins en seconde, puisque dès qu'il y a un grain de sable dans cette équipe c'est la panique. Mais bon Bordeaux n'en a pas fait grand chose, malgré le papy en défense. Même avis que l'auteur de l'article pour Digne et Cabaye que j'ai trouvé excellents, des deux cotés du terrain ( sauf sur une erreur de placement de Digne qui aurait pu couté le 2-2 ). Celui qu'a été naze c'est Rabiot, mais ça semble être habituel quand il joue assez bas

C'est sur que ça change de la mise en place vs Evian avec un Ibra qui décroche, un Matuidi qui fait des appels de numéros 9 et un Lucas à qui on demande de dribbler 3 joueurs pour enfin espérer avoir une occasion. 4 joueurs offensifs vs 2, la différence s'est vite fait sentir dans le nombre d'occasions qu'a eu le psg dans le jeu.



On nous a dit que sans Matuidi le grand récupérateur qui a récupéré deux ballons vs Evian, que Paris souffrirait dans ce domaine. J'ai pourtant plus vu depuis longtemps Paris récupéré aussi vite et aussi haut le ballon que ce soir. Le deuxième but vient d'ailleurs d'une récupération très haute de Pastore ( oui on sait Pastore il sait pas récupérer le ballon contrairement au grand ratisseur Matuidi ).


Maintenant, on sait d'avance que Blanc a aligné cette équipe car c'était un match en semaine de coupe de france dont il avouait à demi mot en avoir rien à secouer. Donc aucune leçon à tirer sur les joueurs alignés, la façon de jouer beaucoup + directe ou sur le nombre de joueurs de ballons

Dimanche soir, Paris repartira dans du classique, avec le retour de Matuidi reposé exprès pour être titulaire, à croire qu'il a volé le totem d'immunité de Koh Lanta, un retour de Cavani sur le coté et un jeu stéril qui ne comptera que sur l'exploit individuel d'un Lucas pour se créer quelques occasions. Le bouilli tactique habituel avec un Cavani arrière gauche et un Matuidi + haut que ses attaquants. Peut être même qu'il mettra Pastore sur le banc, comme il l'a déjà fait à Amsterdam et Barcelone.
joker7523 Niveau : CFA
Belle victoire. Ça viens lentement mais sûrement.

Marquinhos titulaire à droite pour le reste de la saison!!

Pastore en grand forme encore ce soir pour mon plus grand plaisir.

Bon match globalement de toute l équipe. Dommage le rouge de camara.

Les bordelais étaient bien bourrin dans les fautes dans les 15 dernières minutes en dehors de la simulation de cavani.

Allez paris!!
A noter l'excellente et complémentaire prestation du milieu de terrain parisien ( Cabaye, Rabiot, Pastore)
"ces derniers, habitués à cirer le banc, n'ont pas été dépaysés, puisque le PSG a joué dans un fauteuil toute la soirée."
:)
RABIOT j'aime pas insulter les mamans, même si la tienne le mériterait bien . Tu es Nul, Surcoté, Non-challant, tu ralentis le Jeux, tu marches, t'es lent.

Tu me dégoûte, j'espere juste que tu as conscience qu'a ton âge tu touche quasiment 100 fois plus que le commun de mortel,et t'es pas content Enfoiré !

Marqui,Marco, Thiago vous vous êtes mes vrais Héros !
Jack Morris Niveau : DHR
Message posté par Lamine Turgut
Mais il y a encore aujourd'hui en Europe des équipes qui jouent 4 compèt à fin janvier ?!?

Décidément, le foot ne cessera jamais de me surprendre ...


Y'a Monaco déjà en liguain.

Et Chelsea.
pattes chez saloute Niveau : Loisir
Bonsoir,

1h30 de match + 3 min d'arrêt de jeu, score final 2-1 pour l'équipe à domicile, un balai d'approximativement 64 mouches entendues (à revérifier après-coup par les analystes du son) et une cinquantaine d'iphone vus en direct.

C'était une soirée au parc des princes.

Psg touch.
CoreeDuNordOuest Niveau : Loisir
Y'en a pas beaucoup qu'ont autant la classe qu'a Pastore avec un maillot PMU.
Radamel serait devenu fan du PSG??
Note : 16
Message posté par YvonKrevé
RABIOT j'aime pas insulter les mamans, même si la tienne le mériterait bien . Tu es Nul, Surcoté, Non-challant, tu ralentis le Jeux, tu marches, t'es lent.

Tu me dégoûte, j'espere juste que tu as conscience qu'a ton âge tu touche quasiment 100 fois plus que le commun de mortel,et t'es pas content Enfoiré !

Marqui,Marco, Thiago vous vous êtes mes vrais Héros !


Ouais, moi non plus je suis pas très challant...
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Match très intéressant sur la façon de jouer sans Motta et Verratti.
Pour synthétiser ça s'est traduit par énormément de longs ballons et l'application qu'y ont mis successivement Cabaye, Pastore et parfois Silva a fait que cette tactique s'est avéré payante, Cavani et Lavezzi étaient en permanence à l'affût et les errances tactiques de Bordeaux n'ont pas arrangé les choses. Ca peut être une bonne alternative à développer quand le jeu à terre est stérile

J'ai beaucoup aimé Cabaye, qui fait un de ses meilleurs matchs, sa précision était quasi-chirurgicale et il a récupéré beaucoup de ballons.

Digne enfin sort de son trou en première mi-temps, par contre il est complètement à la ramasse durant les 5 premières minutes de la seconde.

Cavani fait un match de bonne facture, il a joué simplement, avec des remises à une balle, des décalages pour Lavezzi, énormément d'appels, avec une débauche d'énergie pour défendre.

Silva magnifique, quel talent quand il est en forme comme ça. Et l'expérience de ce petit coup d'épaule, un délice

En revanche, Rabiot, ok il fait une belle passe pour Cavani en fin de match mais sinon que de fautes stupides, de manque d'allant offensif, il progresse toujours pas.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Message posté par Jack Morris


Y'a Monaco déjà en liguain.

Et Chelsea.


Mon petit doigt me dit que ce n'était ni à l'un ni à l'autre des 2 clubs que tu cites que mon post s'adressait ... :-)
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Radamel
Tu veux pas te barrer en Corée du Nord pour de vrai ?

T'as vraiment la haine contre Matuidi putain... Tu vois, moi j'aime la musique, je vais pas sur les sites de musique pour aller vomir sur Maître Gims...

J'espère au moins qu'il a baisé ta femme pour que tu le détestes à ce point !
Bon match de Pastore, Silva, Cavani et Lavezz, par contre je vous trouve sympa avec Cabaye. A part quelques belles passes longues et de l'engagement c'est vrai, mais il a du mal à trouver sa place au milieu, soit il était trop bas soit à contre temps au milieu, d'ailleurs il a très peu combiné avec les offensifs. Rabiot pas bon et cramé à la fin, il est encore très jeune mais je sais pas s'il est capable de faire évoluer son jeu pour jouer aussi bas. Bahebeck c'est dommage il a un bon pied il devrait plus coller sa ligne, faire le vrai ailier pour délivrer des centres en débordant grace à sa vitesse. Il sert à rien dans le jeu il ralentit le délbor, c'est un peu un Menez en bien moins bon techniquement. Papus dommage pour son jubilé on l'aime bien mais bon il traîne une belle caravane quand même.
CoreeDuNordOuest Niveau : Loisir
Moyenne de points du psg : Avec Matuidi titulaire 1.6 pt

Sans Matuidi titulaire : 2.5 pts


Mais bon, vu qu'il a volé le totem de Koh Lanta et que Laurent Blanc refuse de lui éteindre son flambeau alors que le football l'élimine match après match, ça n'est qu'une stat, qui ne fait que confirmer l'impression visuelle.
CoreeDuNordOuest Niveau : Loisir
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
@Radamel
Tu veux pas te barrer en Corée du Nord pour de vrai ?

T'as vraiment la haine contre Matuidi putain... Tu vois, moi j'aime la musique, je vais pas sur les sites de musique pour aller vomir sur Maître Gims...

J'espère au moins qu'il a baisé ta femme pour que tu le détestes à ce point !


Même mon clébard ne me renifle pas autant le cul que toi. T'es sur un article qui parle du match de ton équipe favorite, parle du match, de foot, sinon zappe moi tu m'interesses pas
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
@Radamel
Tu veux pas te barrer en Corée du Nord pour de vrai ?

T'as vraiment la haine contre Matuidi putain... Tu vois, moi j'aime la musique, je vais pas sur les sites de musique pour aller vomir sur Maître Gims...

J'espère au moins qu'il a baisé ta femme pour que tu le détestes à ce point !


C'est pas complètement hors sujet de parler de Matuidi, puisque le PSG a été plutôt bon ce soir, et on pointait le manque d'allant offensif de l'équipe ces dernières semaines en montrant régulièrement du doigt les perf de Blaise.
il y a 1 heure 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164