1. //
  2. //
  3. // 16e de finale
  4. // PSG/Bordeaux (2-1)

Paris dans un fauteuil

Largement remanié, le PSG n'a pas tremblé au moment d'exécuter Bordeaux (2-1). Auteurs d'une performance remarquée, les hommes de Laurent Blanc se sont rassurés, au contraire de Bordelais friables et mal embarqués, qui disent pratiquement au revoir à l'Europe.

Modififié

PSG - Bordeaux
(2-1)

E. Cavani (14'), J. Pastore (33') pour PSG , D. Rolán (46') pour Bordeaux.


Les réalisateurs de la Coupe d'Afrique des nations l'ignorent, mais rien ne vaut un gros plan. Un bon vieux zoom sur le regard dépité de Willy Sagnol en dit plus qu'un long poème sur la déception. On joue la trentième minute de jeu au Parc et les Bordelais, déjà menés 2-0, n'y sont pas. Mais alors pas du tout. Opposés à un PSG de gala, les visiteurs ont confirmé leurs énormes difficultés du mois de janvier. L'affiche de ce seizième de finale de Coupe de France s'est finalement soldée par une victoire facile et méritée des hommes de Laurent Blanc (2-1), comme le public du Parc des Princes en voudrait plus souvent. Bousculés depuis plusieurs rencontres, les locaux se présentaient pourtant souffreteux, avec de multiples remplaçants. Mais ces derniers, habitués à cirer le banc, n'ont pas été dépaysés, puisque le PSG a joué dans un fauteuil toute la soirée.

Les remplaçants régalent


Sans doute inspirés par la présence de Didier Deschamps en tribunes, Yohan Cabaye et Lucas Digne ont signé des matchs références. Le premier a rayonné grâce à son jeu long, quand le second a profité des boulevards laissés par la défense. Bien lancé dans son couloir, c'est lui qui a adressé un centre parfait pour la tête smashée de Cavani (12e), pour une fois très bon, avant de se sacrifier pour contrer Yambere (25e). La fête n'aurait pas été totale sans un grand Javier Pastore, impressionnant de facilité au milieu de terrain et buteur sur sa seule occasion (32e). Très critiqué pendant la semaine, Ezequiel Lavezzi, a lui profité du moment pour s'excuser et se montrer remuant, à coups d'appels tranchants et de frappes bien placées. Le score aurait pu être bien plus lourd, si Cédric Carrasso n'avait pas détourné sa tentative excentrée (36e), avant de s'interposer devant Cabaye (38e).

Les Bordelais cavalent


Apathiques, les Bordelais se sont épuisés à courir derrière le ballon. Et quand ils l'ont eu, ils ont fait preuve d'un manque de créativité affligeant. Inexistants en première période, ils se sont néanmoins montrés plus entreprenants au retour des vestiaires, quand Rolan a profité du sursaut d'orgueil de ses coéquipiers (46e). Le début d'un quart d'heure plus équilibré, au cours duquel les protégés de Willy Sagnol auraient pu égaliser, avec plus de précision. Mais ni Rolan, pourtant bien servi dans la profondeur (49e), ni Plašil, sur corner (59e), n'ont concrétisé leurs occasions. Les entrées combinées de Lucas et de Verratti auront le mérite de ne pas leur donner trop d'illusions, dans une fin de match marquée par l'expulsion de Zoumana Camara (83e). Séduisant et impliqué, le PSG se rassure, tandis que Bordeaux concède une cinquième défaite lors des sept derniers matchs. En attendant leur sauveur, tout ceci est bien inquiétant. Bon courage, Clément.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pastore c'est le football qu'on aime, le football avec des bisous dans le cou. Et vous le savez. A bas l'hypocrisie!
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Mais il y a encore aujourd'hui en Europe des équipes qui jouent 4 compèt à fin janvier ?!?

Décidément, le foot ne cessera jamais de me surprendre ...
CoreeDuNordOuest Niveau : Loisir
4 vrais joueurs offensifs alignés avec un Cavani dans l'axe et un Pastore en 10 pour alimenter les 3 offensifs devant lui qui ont fait pas mal d'appels, rôle qui lui va si bien, devant un milieu joueur avec Cabaye-Rabiot, et comme le foot est bizarre, Paris qui produit du jeu. Excellent en première période, moins en seconde, puisque dès qu'il y a un grain de sable dans cette équipe c'est la panique. Mais bon Bordeaux n'en a pas fait grand chose, malgré le papy en défense. Même avis que l'auteur de l'article pour Digne et Cabaye que j'ai trouvé excellents, des deux cotés du terrain ( sauf sur une erreur de placement de Digne qui aurait pu couté le 2-2 ). Celui qu'a été naze c'est Rabiot, mais ça semble être habituel quand il joue assez bas

C'est sur que ça change de la mise en place vs Evian avec un Ibra qui décroche, un Matuidi qui fait des appels de numéros 9 et un Lucas à qui on demande de dribbler 3 joueurs pour enfin espérer avoir une occasion. 4 joueurs offensifs vs 2, la différence s'est vite fait sentir dans le nombre d'occasions qu'a eu le psg dans le jeu.



On nous a dit que sans Matuidi le grand récupérateur qui a récupéré deux ballons vs Evian, que Paris souffrirait dans ce domaine. J'ai pourtant plus vu depuis longtemps Paris récupéré aussi vite et aussi haut le ballon que ce soir. Le deuxième but vient d'ailleurs d'une récupération très haute de Pastore ( oui on sait Pastore il sait pas récupérer le ballon contrairement au grand ratisseur Matuidi ).


Maintenant, on sait d'avance que Blanc a aligné cette équipe car c'était un match en semaine de coupe de france dont il avouait à demi mot en avoir rien à secouer. Donc aucune leçon à tirer sur les joueurs alignés, la façon de jouer beaucoup + directe ou sur le nombre de joueurs de ballons

Dimanche soir, Paris repartira dans du classique, avec le retour de Matuidi reposé exprès pour être titulaire, à croire qu'il a volé le totem d'immunité de Koh Lanta, un retour de Cavani sur le coté et un jeu stéril qui ne comptera que sur l'exploit individuel d'un Lucas pour se créer quelques occasions. Le bouilli tactique habituel avec un Cavani arrière gauche et un Matuidi + haut que ses attaquants. Peut être même qu'il mettra Pastore sur le banc, comme il l'a déjà fait à Amsterdam et Barcelone.
joker7523 Niveau : CFA
Belle victoire. Ça viens lentement mais sûrement.

Marquinhos titulaire à droite pour le reste de la saison!!

Pastore en grand forme encore ce soir pour mon plus grand plaisir.

Bon match globalement de toute l équipe. Dommage le rouge de camara.

Les bordelais étaient bien bourrin dans les fautes dans les 15 dernières minutes en dehors de la simulation de cavani.

Allez paris!!
A noter l'excellente et complémentaire prestation du milieu de terrain parisien ( Cabaye, Rabiot, Pastore)
"ces derniers, habitués à cirer le banc, n'ont pas été dépaysés, puisque le PSG a joué dans un fauteuil toute la soirée."
:)
RABIOT j'aime pas insulter les mamans, même si la tienne le mériterait bien . Tu es Nul, Surcoté, Non-challant, tu ralentis le Jeux, tu marches, t'es lent.

Tu me dégoûte, j'espere juste que tu as conscience qu'a ton âge tu touche quasiment 100 fois plus que le commun de mortel,et t'es pas content Enfoiré !

Marqui,Marco, Thiago vous vous êtes mes vrais Héros !
Jack Morris Niveau : DHR
Message posté par Lamine Turgut
Mais il y a encore aujourd'hui en Europe des équipes qui jouent 4 compèt à fin janvier ?!?

Décidément, le foot ne cessera jamais de me surprendre ...


Y'a Monaco déjà en liguain.

Et Chelsea.
pattes chez saloute Niveau : Loisir
Bonsoir,

1h30 de match + 3 min d'arrêt de jeu, score final 2-1 pour l'équipe à domicile, un balai d'approximativement 64 mouches entendues (à revérifier après-coup par les analystes du son) et une cinquantaine d'iphone vus en direct.

C'était une soirée au parc des princes.

Psg touch.
CoreeDuNordOuest Niveau : Loisir
Y'en a pas beaucoup qu'ont autant la classe qu'a Pastore avec un maillot PMU.
Radamel serait devenu fan du PSG??
Note : 16
Message posté par YvonKrevé
RABIOT j'aime pas insulter les mamans, même si la tienne le mériterait bien . Tu es Nul, Surcoté, Non-challant, tu ralentis le Jeux, tu marches, t'es lent.

Tu me dégoûte, j'espere juste que tu as conscience qu'a ton âge tu touche quasiment 100 fois plus que le commun de mortel,et t'es pas content Enfoiré !

Marqui,Marco, Thiago vous vous êtes mes vrais Héros !


Ouais, moi non plus je suis pas très challant...
Balaise Matuidi Niveau : Loisir
Match très intéressant sur la façon de jouer sans Motta et Verratti.
Pour synthétiser ça s'est traduit par énormément de longs ballons et l'application qu'y ont mis successivement Cabaye, Pastore et parfois Silva a fait que cette tactique s'est avéré payante, Cavani et Lavezzi étaient en permanence à l'affût et les errances tactiques de Bordeaux n'ont pas arrangé les choses. Ca peut être une bonne alternative à développer quand le jeu à terre est stérile

J'ai beaucoup aimé Cabaye, qui fait un de ses meilleurs matchs, sa précision était quasi-chirurgicale et il a récupéré beaucoup de ballons.

Digne enfin sort de son trou en première mi-temps, par contre il est complètement à la ramasse durant les 5 premières minutes de la seconde.

Cavani fait un match de bonne facture, il a joué simplement, avec des remises à une balle, des décalages pour Lavezzi, énormément d'appels, avec une débauche d'énergie pour défendre.

Silva magnifique, quel talent quand il est en forme comme ça. Et l'expérience de ce petit coup d'épaule, un délice

En revanche, Rabiot, ok il fait une belle passe pour Cavani en fin de match mais sinon que de fautes stupides, de manque d'allant offensif, il progresse toujours pas.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Message posté par Jack Morris


Y'a Monaco déjà en liguain.

Et Chelsea.


Mon petit doigt me dit que ce n'était ni à l'un ni à l'autre des 2 clubs que tu cites que mon post s'adressait ... :-)
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Radamel
Tu veux pas te barrer en Corée du Nord pour de vrai ?

T'as vraiment la haine contre Matuidi putain... Tu vois, moi j'aime la musique, je vais pas sur les sites de musique pour aller vomir sur Maître Gims...

J'espère au moins qu'il a baisé ta femme pour que tu le détestes à ce point !
Bon match de Pastore, Silva, Cavani et Lavezz, par contre je vous trouve sympa avec Cabaye. A part quelques belles passes longues et de l'engagement c'est vrai, mais il a du mal à trouver sa place au milieu, soit il était trop bas soit à contre temps au milieu, d'ailleurs il a très peu combiné avec les offensifs. Rabiot pas bon et cramé à la fin, il est encore très jeune mais je sais pas s'il est capable de faire évoluer son jeu pour jouer aussi bas. Bahebeck c'est dommage il a un bon pied il devrait plus coller sa ligne, faire le vrai ailier pour délivrer des centres en débordant grace à sa vitesse. Il sert à rien dans le jeu il ralentit le délbor, c'est un peu un Menez en bien moins bon techniquement. Papus dommage pour son jubilé on l'aime bien mais bon il traîne une belle caravane quand même.
CoreeDuNordOuest Niveau : Loisir
Moyenne de points du psg : Avec Matuidi titulaire 1.6 pt

Sans Matuidi titulaire : 2.5 pts


Mais bon, vu qu'il a volé le totem de Koh Lanta et que Laurent Blanc refuse de lui éteindre son flambeau alors que le football l'élimine match après match, ça n'est qu'une stat, qui ne fait que confirmer l'impression visuelle.
CoreeDuNordOuest Niveau : Loisir
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
@Radamel
Tu veux pas te barrer en Corée du Nord pour de vrai ?

T'as vraiment la haine contre Matuidi putain... Tu vois, moi j'aime la musique, je vais pas sur les sites de musique pour aller vomir sur Maître Gims...

J'espère au moins qu'il a baisé ta femme pour que tu le détestes à ce point !


Même mon clébard ne me renifle pas autant le cul que toi. T'es sur un article qui parle du match de ton équipe favorite, parle du match, de foot, sinon zappe moi tu m'interesses pas
Message posté par Appelle-moi Jack !!!
@Radamel
Tu veux pas te barrer en Corée du Nord pour de vrai ?

T'as vraiment la haine contre Matuidi putain... Tu vois, moi j'aime la musique, je vais pas sur les sites de musique pour aller vomir sur Maître Gims...

J'espère au moins qu'il a baisé ta femme pour que tu le détestes à ce point !


C'est pas complètement hors sujet de parler de Matuidi, puisque le PSG a été plutôt bon ce soir, et on pointait le manque d'allant offensif de l'équipe ces dernières semaines en montrant régulièrement du doigt les perf de Blaise.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31