1. // Coupe du monde 2014
  2. // Retransmission des matchs
  3. //

Paris, ces écrans géants qui ne passent pas

C'est désormais une certitude, il n'y aura pas d'écrans géants en plein air mis à la disposition des Parisiens désireux de suivre les trois premiers matchs des Bleus lors du Mondial brésilien. Une décision qui pourrait évoluer selon le parcours des Bleus. En attendant, c'est donc depuis les bistrots ou les canapés que les Parisiens devront suivre la bande à Didier Deschamps.

Modififié
16 57
L'annonce en a déçu plus d'un. D'ordinaire, l'un des bons côtés d'un Mondial de football, c'est de pouvoir suivre les matchs de la sélection nationale sur écrans géants, entourés d'une foule d'inconnus, tous unis durant une heure et demie pour vibrer derrière les Bleus. Et oui, même si, pour la concentration, il est plutôt conseillé de visser son cul sur son canap', rien ne vaut l'ivresse de la foule au moment où le ballon franchit la ligne de but de l'équipe adverse. Pendant une fraction de seconde, le temps se fige, tout s'arrête. Puis vient l'explosion. À ce moment précis, plus rien ne compte ou presque. Et peu importe si votre voisin de match ressemble à la caricature parfaite du footix, vous lui sautez dans les bras et lui écrasez la cage thoracique aussi fort que si c'était votre pote de vadrouille. Si tout au long de l'année, vous avez regardé vos pieds dans les transports en commun, n'osant pas croiser le regard des quidams de peur d'être embarrassé, tout cela disparaît autour d'un match de foot sur écran géant. Le football a ça de beau qu'il permet l'espace d'un instant de mettre de côté tous ses a priori pour célébrer ensemble un but de Giroud, Benzema ou Valbuena.

Les démons du passé resurgissent

Pourtant en cette nouvelle année de Coupe du monde, les Parisiens qui resteront bloqués dans la capitale n'auront pas ce plaisir. La préfecture de police de Paris a décidé que rien ne serait organisé pour permettre aux supporters français de regarder les trois premiers matchs de l'équipe de France. Contacté par So Foot, la mairie de Paris a d'abord évoqué une question budgétaire. Les caisses ne débordant pas de cash, les dépenses de la municipalité parisienne sont sévèrement contrôlées. Surtout, la décision de ne rien organiser à Paris durant les matchs de poule des Bleus a été justifiée par des expériences passées (2010 et 2012) jugées trop peu convaincantes. « Lorsque de tels évènements ont été organisés ces dernières années, l'affluence a été très faible » , nous explique cet employé de la mairie de Paris. Il faut dire que depuis maintenant 4 ans, le divorce entre la sélection française et le public est bien consommé. L'image, que certains jugent négative, dégagée par les Bleus, conjuguée à leurs résultats en dents de scie, n'a certainement pas aidé à tisser des liens solides avec la population française. La donne paraît pourtant avoir changé depuis peu. Il semble en effet que les Français soient plutôt enthousiastes à l'idée de voir jouer l'équipe de France au Brésil. Les derniers résultats probants (victoire contre l'Ukraine 3-0 et la Norvège 4-0) ainsi que le jeu proposé sur le terrain y sont sûrement pour quelque chose.

« Si les Bleus vont en quarts... »

Cependant, cette décision n'est pas irrévocable, comme on nous l'a précisé à l'hôtel de ville : « Si les Bleus se qualifient pour un quart de finale, peut-être même pour un huitième, ce qu'on leur souhaite de tout cœur, peut-être que nous songerons alors à organiser une projection sur écran géant dans Paris. » Selon Le Parisien, la raison budgétaire invoquée n'est pas forcément celle qui a pesé dans la balance à l'heure de prendre une décision. Les incidents ayant émaillé la célébration du titre de champion de France du PSG au Trocadéro en 2013 auraient fortement dissuadé la préfecture de police de Paris. Joint par téléphone, celle-ci a confirmé cette information à demi-mots : « Oui, il y a des questions évidentes de maintien de l'ordre public. » Au-delà de ce simple élément de langage, il est clair que « les expériences passées » (comprendre : les débordements du Trocadéro), n'ont pas joué en faveur d'un dispositif d'écrans géants.

Le « fan park » de Hyundai tombe à l'eau

Si les autorités publiques ont fait leur choix, rien n'empêchait cependant les entreprises privées de proposer de tels évènements publics. C'est d'ailleurs ce qu'a fait Hyundai, le constructeur automobile coréen, en demandant l'autorisation de mettre sur pied ce qu'il appelle un « fan park » , afin que toutes celles et tous ceux voulant regarder des matchs du Mondial en plein air puissent y trouver leur compte. Ce phénomène n'est pas nouveau puisque la marque avait déjà organisé un rassemblement similaire lors des précédentes compétitions de football (Mondial 2010, Euro 2012). Pourquoi alors la préfecture a-t-elle refusée cette année ? « Hyundai voulait installer son "fan park" au Trocadéro. Mais avec les célébrations du 14 juillet à venir, cela devenait très compliqué » , nous a-t-on répondu. Finalement, malgré la possibilité qui était donnée par les autorités au groupe étranger de choisir un autre lieu d'installation, celui-ci a finalement décidé de laisser tomber le projet. Non sans un certain regret : « C'est dommage pour la France, lâche le chargé de presse. Ce projet verra le jour dans de nombreuses villes comme Turin, Londres ou Madrid. Mais pas Paris... » Il faut dire aussi que le choix du Trocadéro n'était pas anodin pour la marque automobile. En terme d'image, la carte postale avec la tour Eiffel en fond, ça en jette certainement plus qu'une installation au bord du périph parisien. Si vous aviez en tête d'aller faire la fiesta à Paris devant un bon match des Bleus sur écran géant, il faudra donc patienter un peu en croisant les doigts pour que les hommes de Didier Deschamps passent les phases de qualification. Ce sont les barmans parisiens qui doivent déjà se frotter les mains.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Grosse éclate la France de 2014 dis donc.
Avec la finale le 13 juillet, la préfecture de police flippe sa mère comme jamais, sachant que le défilé commémorera aussi les 70 ans du débarquement. Y'a des têtes qui sautent au moindre couac..
Comme on dit, la pression on la préfère dans le verre que sur les épaules...
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
C' est clair qu' il faut mieux garder l' argent du contribuable pour bloquer les champs un 14 Juillet à grands coups de convois militaire et se faire siffler pendant 2h...

Non, le parisien lambda qui voulait passer un moment sympa pourra remercier chaleureusement les pseudos supporters parisiens du troca 2013.
La seule raison est bien là!
Paname City Niveau : Loisir
c'est ça de votez à gauche et donc d'augmenter la délinquance , maintenant grâce à vous bande de m... on peut plus rien fêté en france merci
Vivement Marine.
Dans un Etat de droit, force reste à la Loi....
Ah ben non en fait.
Putain la tristesse du pays qui n'est plus capable d'assurer l'organisation d'un évènement populaire et gratuit.
Note : 8
Quel aveu de faiblesse, au moins ils reconnaissent qu'ils sont incompétents et incapables de gérer une situation (les CRS en premier lieu).
Qu'ils ne parlent pas de budget ces sales cons de la mairie, ce genre de truc t'as mac do, coca et toute la bande qui te le sponsorise en masse, et ton écran te coûte rien. Non c'est simplement un aveu de faiblesse face au bordel qu'engendre la moindre fête gratuite sur Paris. Cette ville me dégoutte vraiment de plus en plus. Pourtant j'y suis né et je la trouve tellement jolie.
Mais maintenant si tu veux trouver un truc sympa à faire, sans connards venu simplement foutre la merde, ou un service de sécurité de malade, faut lâcher un billet, à l'image du moindre festival de musique à 50 euros l'entrée ...

Et après ça vient chialer qu'il y a rien à faire ...

En même temps rien que pour une qualification en coupe du monde, t'as des mecs qui te bousillent un centre ville, alors une qualif en 8ème, je n'imagine même pas ...
Message posté par Matt78400
Qu'ils ne parlent pas de budget ces sales cons de la mairie, ce genre de truc t'as mac do, coca et toute la bande qui te le sponsorise en masse, et ton écran te coûte rien. Non c'est simplement un aveu de faiblesse face au bordel qu'engendre la moindre fête gratuite sur Paris. Cette ville me dégoutte vraiment de plus en plus. Pourtant j'y suis né et je la trouve tellement jolie.
Mais maintenant si tu veux trouver un truc sympa à faire, sans connards venu simplement foutre la merde, ou un service de sécurité de malade, faut lâcher un billet, à l'image du moindre festival de musique à 50 euros l'entrée ...

Et après ça vient chialer qu'il y a rien à faire ...

En même temps rien que pour une qualification en coupe du monde, t'as des mecs qui te bousillent un centre ville, alors une qualif en 8ème, je n'imagine même pas ...


Je trouve que tu exagères.
bentamaman Niveau : DHR
5e puissance mondial, 4 sous marin nucléaires, en guerre au 4 coin du monde et pas foutu te gérer une soirée foot en ville...

Cool la france !!! et l'euro dans 2 ans ? à ouai ba ok
ValCurvaFiesole Niveau : DHR
Quand on pense qu'à Bruxelles ça chouine parce qu'il ne pourra y avoir qu'un seul écran géant public (par public j'entends "organisé par l'autorité publique") par commune (19 communes à Bruxelles, donc potentiellement 19 écrans géants) et qu'en plus les organisations privées pourront organiser des projections sur écrans géants en parallèle du moment qu'ils paient une redevance.
ValCurvaFiesole Niveau : DHR
+ les cafés ne devront pas payer cette redevance tant que l'écran géant n'est pas dirigé vers la rue. En gros, donc, faut aller à Bruxelles pour kiffer.
bentamaman Niveau : DHR
C' est clair qu' il faut mieux garder l' argent du contribuable pour bloquer les champs un 14 Juillet à grands coups de convois militaire et se faire siffler pendant 2h...

tu mélanges tout, le 14 juillet c'est fête nat, et les militaires déffilent, bon moi c est pas mon truc mais eux en son très fiers, bon je pense que l'on peut leurs laisser les champs une journée, des types qui partent au casse pipe pour 1500e à 5000 borne de chez eux, c est la moindre des choses
j'imagine qu'on est le seul pays en Europe a ne pas avoir un écran géant dans notre capitale. A défaut d’être a la ramasse ces temps-ci, on aura au moins réussit a faire quelque chose avant les autre cette fois!
Pas très malin..

Du pain et des jeux, y'en a qui ont déjà du mal avec le pain maintenant on leur enlève les jeux !
Plus sérieusement c'est malheureux de craindre à ce point tout rassemblement public.
On aurait quand même pu croire que les supporters de l'équipe de France aiment suffisamment leur pays que pour le respecter.
Message posté par bentamaman

tu mélanges tout, le 14 juillet c'est fête nat, et les militaires déffilent, bon moi c est pas mon truc mais eux en son très fiers, bon je pense que l'on peut leurs laisser les champs une journée, des types qui partent au casse pipe pour 1500e à 5000 borne de chez eux, c est la moindre des choses


Ce sont des gladiateurs ? On les a acheté sur un marché d'esclave pour les envoyés au combat ?
Syr_Odanus Niveau : CFA
Ils feraient bien d'en faire de même à Marseille, je me souviens qu'en 98, ils avaient dû renoncer à placer des écrans géants sur les plages tant il y avait des bagarres.

Moi je préfère encore des écrans dans des stades ou des salles omnisport (ou de concert) , avec un encadrement (discret) et une (petite) rétribution à payer à l'entrée histoire d'assurer la sécurité.

parce que maintenant, dès qu'on parle d'activité gratuite en plein air, ça part en sucette, faut toujours qu'il y ait de la racaille désœuvrée pour y foutre la merde.
Message posté par Matt78400


Ce sont des gladiateurs ? On les a acheté sur un marché d'esclave pour les envoyés au combat ?




On est d'accords qu'ils sont volontaires, mais sans eux on serait quand même ben dans la merde. Heureusement que des certains ont des couilles.
Et puis on adule bien des connards qui tapent dans un ballon..(moi le premier). Alors des gens qui partent en mission (humanitaire le plus souvent), on peut bien leur laisser leur kiff annuel..
cerveau-gauche Niveau : Loisir
À croire que Paris au trocadéro c'était Caracas faut arrêter 2mn… Pendant la coupe du monde 2010, j'était souvent au Troca voir les matchs sur les écrans Hyundai, les seuls "débordements" que j'y ai vu (si on peut appeler ça comme ça), c'était pour Brésil-Ghana et Serbie-Ghana (et ça s'est reglé en 2mn top chrono), même les matchs de l'Algérie y'en a pas eu.

@un pouget dans chaque orteil,
les supporters du Troca l'an dernier n'ont rien fait de spécial (sauf pour Itélé et Pascal Praud), j'y étais, et c'était exactement le même bordel que sur les champs lors de la victoire en coupe de france 2010, coupe de la ligue 2008 et coupe de france 2006, c'est à dire beaucoupe de bruit pour pas grand chose.
cerveau-gauche Niveau : Loisir
Quand je dis "rien fait de spécial", je dis pas "rien", je dis juste rien de pire que d'habitude, et sûrement pas pire que les hordes de mecs de la petite couronne qui se ruent aux invalides pour racketter les lycéens pendant les manifs étudiantes…

Monsieur le préfet, on interdit les manifs alors?
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 2
Message posté par BloodySam
Dans un Etat de droit, force reste à la Loi....
Ah ben non en fait.
Putain la tristesse du pays qui n'est plus capable d'assurer l'organisation d'un évènement populaire et gratuit.


Leur décision n'est sans doute pas irrévocable, mais cela montre que la culture foot populaire n'est pas "naturelle" et spontanée dans notre beau pays..

+1 au passage pour ton avatar de Peckinpah, respect. ;-)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
16 57