Paris, ce n’est jamais fini…

Cela commence à faire trop pour qu’il s’agisse uniquement d’un hasard : depuis quatre matches, le PSG marque toujours à la 90ème minute (ou après, même). Et si la fameuse « chance du champion » commençait là ?

Modififié
Peut-être que Carlo Ancelotti a appris ça en Angleterre, en côtoyant sur les bancs de touche de Premier League un certain Alex Ferguson. Sir Alex, en son temps, avait fait du Money Time sa botte secrète jusqu'à en faire une marque de fabrique, le Fergie Time. Des buts en fin de rencontre, comme pour mieux assassiner son adversaire. Le concept a fait son chemin, a été repris l’an dernier par Walter Mazzarri et son Napoli (le Mazzarri Time), et remonte cette année à Paris. Le Ancelotime, le Ancelotti Time, le Paris Time, le PSG Time. On peut l’appeler comme on le souhaite. Les faits restent les mêmes : le PSG a pris l’habitude de marquer en fin de rencontre, et souvent des buts décisifs. Lors des deux dernières journées de championnat, les Parisiens sont parvenus à gratter trois points dans le temps additionnel. Deux à Dijon (92ème) et un à Caen (90ème), pour ne citer que les deux plus récents. Impossible aussi de ne pas penser à cette égalisation d’Hoarau au bout du bout du suspense sur la pelouse de Lyon (94ème), ou de cette autre réalisation du grand dadet face à Montpellier (87ème). Si l’on élargit à l’intégralité du championnat, Paris pète les stats en fin de rencontre. Dix buts inscrits après la 90ème minute (19,2%), dont cinq depuis l’arrivée du coach italien. Alors, quoi ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Que Paris a désormais des ressources mentales hors du commun ? Peut-être, oui. Mais pas seulement.

Deux mi-temps et 95 minutes

C’est l’équipe que l’on adorerait enterrer. Mais pourtant, personne n’y parvient. Depuis l’arrivée de Carlo Ancelotti, le PSG n’a pas perdu le moindre match. Huit victoires et quatre nuls toutes compétitions confondues. Montpellier y a cru. 2-1. Puis 2-2 à la 87ème. Lyon y a cru. 4-3. Puis 4-4 à la 94ème. Ce week-end, Caen y a cru aussi. 2-1. Et 2-2, grâce à Christophe Jallet, qui en plaisante encore. « Les arrêts de jeu nous réussissent pas mal. Mais il ne faut pas se satisfaire de ça, il faudrait éviter à chaque fois de batailler jusqu’au bout et se rendre les matches plus faciles » tempère-t-il. D’accord. Mais ce PSG immortel sait aussi se rendre ses fins de matches plus faciles, en profitant des largesses et des maladresses de ses adversaires. Les Dijonnais, par exemple, au lieu de se contenter du match nul face au leader du classement, ont voulu faire les beaux en allant chercher la victoire dans les arrêts de jeu. Ils ont pris un contre fatal, à deux contre le gardien. Preuve aussi que Paris y croit jusqu’au bout, même quand la situation semble désespérée.

L’exemple le plus criant, c’est évidemment ce déplacement à Gerland, où les joueurs de la Capitale sont revenus de nulle part, arrachant le point du nul à la dernière seconde. Et ça, on l’avait rarement vu sous Kombouaré. Peut-être lors du match à Toulouse (1-3), où le meilleur Pastore de la saison avait offert à Erding le but de la victoire dans les arrêts de jeu. Mais pas le reste du temps. D'ailleurs, lors de ses trois défaites de la saison en Ligue 1 (Lorient 0-1, Nancy 0-1 et Marseille 3-0), le PSG avait perdu sans parvenir à réagir après l’ouverture du score de son adversaire. De l’histoire ancienne. Avec Ancelotti aux commandes, Paris a appris qu’un match durait parfois plus de 90 minutes. « Un match, ce n’est pas 80 minutes mais 90 et on en a conscience. On a eu cette force de caractère pour revenir  » atteste Blaise Matuidi. Un discours qui rappelle inévitablement celui de Walter Mazzarri l’an passé. « J’ai appris à mes garçons une chose : un match dure 95 minutes, pas 90 » affirmait-il, encore plus radicalement.

C’est le premier qui gagne

Qu’y a-t-il à conclure de ces buts inscrits en fin de rencontre ? Déjà, que le PSG version Ancelotti ne lâche rien. D’accord. Un bon point. Mais ensuite, la part de chance et de réussite est indéniable. La tête d’Hoarau contre Lyon aurait pu heurter le poteau. Gameiro aurait pu être hors-jeu sur la passe de Menez contre Dijon. Et le centre du même Menez, contre Caen, aurait pu être détourné en corner, et non atterrir sur la poitrine de Jallet. Des petits détails, certes, mais qui rapportent finalement gros sur le plan comptable. Souvent, on appelle ça la chance du champion. Ces matches que vous remportez, ou, au pire, que vous ne perdez pas, alors que 99 fois sur 100, vous l’auriez perdu.

Pas sûr que la saison dernière, cela se soit passé de la même manière. D’ailleurs, Bahebeck (énorme occasion à la 90ème lors du 2-2 contre Montpellier) et Nenê (barre transversale à la dernière minute lors de la défaite 1-0 à Bordeaux) peuvent encore témoigner que cette réussite n’a pas toujours accompagné les Parisiens. Néanmoins, si le classement sourit encore grâce à ce Money Time à la parisienne, Ancelotti est loin de s’en satisfaire. « Non il ne s'est pas calmé (après la fin du match à Caen, ndlr), c’était pire dans les vestiaires. Il faut dire que l’on n’a pas bien joué » a assuré hier soir Salvatore Sirigu sur le plateau du CFC. Alors oui, Paris joue peut-être moins bien que Montpellier, Paris accroche des points à l’arrache et Paris court souvent après le score. Vrai. Mais en attendant, Paris est en tête, et, jusqu’à preuve du contraire, c’est celui qui a le plus de points qui gagne. Et peu importe si ces points ont été picorés avant ou après la 90ème minute.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Mais le reste pas le reste du temps."

kékidi ???
Le Psg a Nene, Montpelier a Giroud et Lille a Hazard.. Ces joueurs font partie des plus décisifs d'Europe. Voilà pourquoi ces équipes sont aux 3 premières places.
Giroud est impliqué dans 24 buts cette saison (17buts, 7 passes décisives), Nene dans 19 (11+8) et Hazard dans 18 (12+6). La différence c'est que le Psg, contrairement aux 2 autres clubs, n'a pas que Nene qui est décisif...

1. Messi : 39 (31+8)
2. Ronaldo : 38 (32+6)
3. Van Persie : 34 (26+8)
4. Mertens : 28 (18+10)
5. Gomez : 25 (22+3)
Ibra : 25 (20+5)
Rooney : 25 (20+5)
8. Huntelaar : 24 (20+4)
Giroud : 24 (17+7)
10. Di Natale : 23 (19+4)
Pizarro : 23 (16+7)
12. Cavani : 21 (18+3)
Higuain : 21 (17+4)
Aguero : 21 (16+5)
Lewandowski : 21 (16+5)
16. Reus : 20 (14+6)
Adebayor : 20 (11+9)
Cardozo : 20 (18+2)
19. Ribery : 19 (11+8)
Nene : 19 (13+6)
21. Hazard : 18 (12+6)
Hazard serait apparemment plutôt à 9 assist donc impliqué dans 21 buts
Bon article, je suis parisien je loupe pas un match, c'est clair que le mental a changé par rapport à avant, mais il faut pas se leurrer, il y a quand même beaucoup de chance dans ces buts à la fin, à part celui face à Montpellier ou Ménez et Hoarau font un travail parfait.

Sauf que cette chance on l'avait pas avant, surtout l'année dernière, combien de point on a perdu bêtement en ratant des trucs pas possibles.

Après si ils arrachent des points à la fin du match, c'est aussi parce qu'ils ont pas réussit à les arracher dans les 80 premières minutes, et ça c'est pas du talent.
Par contre je pense que c'est beaucoup dû au banc qu'on a, les mecs rentrent et marquent.

Après vu comme ça se reproduit on peut peut-être pas tout mettre sur la chance, mais la chance au bout d'un moment, ça passe, un peu comme Marseille que je trouvais bordé de nouilles les deux dernières saisons, ils le sont plus, mais nous même si la chance part je pense qu'on pourra toujours compter sur le talent.
Quelques précisions : de Bordeaux, Paris à ramené un point (et non pas une défaite 0-1), et face à Montpellier, je me souviens d'une grosse occaze de Maxwell en fin de match (m'enfin peut être que Bahebeck aussi...)
Sinon , il est curieux de voir sur le générateur de classement de PoteauxCarrés que si les matchs duraient 89 minutes, le leader du championnat s'appelerait... LILLE...
http://www.poteau-rentrant.com/index.ph … ue1_france
Ah ok , je viens de comprendre que l'auteur faisait référence aux matchs de l'année dernière face à Montpellier et Bordeaux (au temps pour moi...)
C'est assez incroyable ce que Paris arrive à faire dans les dernières minutes cette année.

J'avais pris l'habitude de les voir plonger mentalement après avoir encaissé un but, KO debouts et incapables de réagir, ou se manger un sale but casquette à la 93e. Mais la tendance s'est inversée et c'est tant mieux.

J'aimerais cependant plus les voir dans l'action que dans la réaction cependant. Eviter d'attendre de prendre un but pour commencer à jouer.
tieum78, pas mal ton site, si on prend que les buts à partir de la 89ème, Paris a 6 points d'avance sur Montpellier, et Lille est... relégable !


Je suis sûr que le monsieur statistiques du CFC utilise ce truc xD.
Mais du coup, si on reparle de l'année dernière, entre les ratés offensifs , et les boulettes de gardien, j'en ai à la pelle des exemples... Clairement, l'année dernière, le jeu proposé était d'une qualité nettement supérieur à celui de cette année. Mais malgré ça, on ne gagnait pas. Pour moi, l'année dernière reste un énorme gachis, même si j'ai pris plaisir à suivre la grande majorité des matchs. Je pense vraiment qu'il ne manquait pas grand chose pour être champion, alors qu'on finit bêtement 4ème et finaliste de coupe.
Cette année, le jeu est loin d'être fantastique, parfois ennuyant il faut l'admettre, mais maintenant on a un vrai gardien (kassedédi à Apoula) et Gameiro en pointe (je pense qu'il a déjà marqué + que Erding et Hoarau réunis l'année dernière). S'ils étaient arrivés une année plus tôt, je pense qu'on aurait un titre de plus au palmarès. M'enfin, on refait pas le passé.
@Rosenka "La différence c'est que le Psg, contrairement aux 2 autres clubs, n'a pas que Nene qui est décisif..."
Lille, Montpellier et Paris ont marqué 50, 52 et 52 buts. Ton argument ne tient pas. Lille et Montpellier ont d'autres joueurs décisifs autres que Hazard et Giroud. La seule différence, ce que dans ces clubs, le nombre de buts marqués est mieux répartie entre de nombreux joueurs (Roux, Sow, Debuchy, Cole, Pedretti, Payet, Camara, Belhanda, Utaka, Cabella, Dernis...) alors qu'à Paris grosso modo ça se limite à Néné-Gameiro-Pastore.
Hoarau a quand même marqué 22 buts l'année dernière toutes compétitions confondues.
"Rarement vu sous Kombouaré", mouai, c'est quand même un peu occulter les ressources morales de l'EL de l'année passée, avec un groupe tout de même moins large...
Renard_Chenapan Niveau : DHR
Suis d'accord avec Tiem sauf quand il écrit :"au temps pour moi.." ^^
Maké/Chantôme c'était très lourd au mitard.

Et merci à Rosenka pour les stats.

Le mano à mono continue entre Paris et Montpel', bientôt le sprint final même si je continue de penser que Lille n'est pas out..
Perso j'ai cette impression que Paris profite souvent de la fatigue des autres équipes en fin de match pour planter le but assassin!
Plusieurs fois cette saison, on a pu voir qu'à partir de la 80e (environ), les autres équipes sont complètement HS, alors que Paris continue d'attaquer et sprinter! Je sais pas quelle préparation les mecs ont eu cette année, mais ça à l'air de marcher!

Bon après ça n'explique pas la chance que les mecs ont cette année, alors qu'elle les fuyait l'année dernière.
Suis d'accord avec Tiem sauf quand il écrit :"au temps pour moi.." ^^

Pourquoi ?

http://www.langue-fr.net/spip.php?article14
Il va falloir apprendre messieurs qu'on peut écrire "au temps pour moi" ou "autant pour moi", l'origine de l'expression étant indécise. On l'a 2 fois par an ce débat sur Sofoot.

Sinon je pense comme vu plus haut que la saison dernière est un grand gâchis. Tout ça à cause de Coupet. Oui Apoula a fait le plus de boulette mais j'ai pas compris son délire de bon samaritain. Le mec a attendu l'énorme connerie contre Lyon pour accepter de revenir. Tout ça parce qu'il a été traumatisé par Barthez avant le mondial ? Le PSG n'en a rien à foutre.

Quant au jeu de la saison dernière, c'était plaisant ouais, vraiment dommage, mais on jouait quand même vachement sur les ailes, il nous manquait un crack et un superbe relayeur au milieu pour avoir un vrai beau jeu avec variations. Là c'était le Bayern sans talent. Et puis les sorties de balle étaient affreuses. De la pure L1 en fait.

Enfin pour la fatigue, c'est aussi dû aux équipes qui nous pressent énormément. Voilà la force de ce PSG. Si l'équipe veut attendre pour ne pas se fatiguer, les joueurs vont obligatoirement faire la diff : frappe de loin, coup-franc, dribble, centre, tout est possible. Si l'équipe veut presser, elle doit tenir tout le long du match. Le PSG pose beaucoup de pb, c le but avec une équipe technique et talentueuse.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 7 heures Berbatov s'aventure en Inde 12 il y a 7 heures Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 il y a 10 heures Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 123
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 8 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)
À lire ensuite
La semaine Twitter