Paris, ce n’est jamais fini…

Cela commence à faire trop pour qu’il s’agisse uniquement d’un hasard : depuis quatre matches, le PSG marque toujours à la 90ème minute (ou après, même). Et si la fameuse « chance du champion » commençait là ?

Modififié
0 17
Peut-être que Carlo Ancelotti a appris ça en Angleterre, en côtoyant sur les bancs de touche de Premier League un certain Alex Ferguson. Sir Alex, en son temps, avait fait du Money Time sa botte secrète jusqu'à en faire une marque de fabrique, le Fergie Time. Des buts en fin de rencontre, comme pour mieux assassiner son adversaire. Le concept a fait son chemin, a été repris l’an dernier par Walter Mazzarri et son Napoli (le Mazzarri Time), et remonte cette année à Paris. Le Ancelotime, le Ancelotti Time, le Paris Time, le PSG Time. On peut l’appeler comme on le souhaite. Les faits restent les mêmes : le PSG a pris l’habitude de marquer en fin de rencontre, et souvent des buts décisifs. Lors des deux dernières journées de championnat, les Parisiens sont parvenus à gratter trois points dans le temps additionnel. Deux à Dijon (92ème) et un à Caen (90ème), pour ne citer que les deux plus récents. Impossible aussi de ne pas penser à cette égalisation d’Hoarau au bout du bout du suspense sur la pelouse de Lyon (94ème), ou de cette autre réalisation du grand dadet face à Montpellier (87ème). Si l’on élargit à l’intégralité du championnat, Paris pète les stats en fin de rencontre. Dix buts inscrits après la 90ème minute (19,2%), dont cinq depuis l’arrivée du coach italien. Alors, quoi ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Que Paris a désormais des ressources mentales hors du commun ? Peut-être, oui. Mais pas seulement.

Deux mi-temps et 95 minutes

C’est l’équipe que l’on adorerait enterrer. Mais pourtant, personne n’y parvient. Depuis l’arrivée de Carlo Ancelotti, le PSG n’a pas perdu le moindre match. Huit victoires et quatre nuls toutes compétitions confondues. Montpellier y a cru. 2-1. Puis 2-2 à la 87ème. Lyon y a cru. 4-3. Puis 4-4 à la 94ème. Ce week-end, Caen y a cru aussi. 2-1. Et 2-2, grâce à Christophe Jallet, qui en plaisante encore. « Les arrêts de jeu nous réussissent pas mal. Mais il ne faut pas se satisfaire de ça, il faudrait éviter à chaque fois de batailler jusqu’au bout et se rendre les matches plus faciles » tempère-t-il. D’accord. Mais ce PSG immortel sait aussi se rendre ses fins de matches plus faciles, en profitant des largesses et des maladresses de ses adversaires. Les Dijonnais, par exemple, au lieu de se contenter du match nul face au leader du classement, ont voulu faire les beaux en allant chercher la victoire dans les arrêts de jeu. Ils ont pris un contre fatal, à deux contre le gardien. Preuve aussi que Paris y croit jusqu’au bout, même quand la situation semble désespérée.

L’exemple le plus criant, c’est évidemment ce déplacement à Gerland, où les joueurs de la Capitale sont revenus de nulle part, arrachant le point du nul à la dernière seconde. Et ça, on l’avait rarement vu sous Kombouaré. Peut-être lors du match à Toulouse (1-3), où le meilleur Pastore de la saison avait offert à Erding le but de la victoire dans les arrêts de jeu. Mais pas le reste du temps. D'ailleurs, lors de ses trois défaites de la saison en Ligue 1 (Lorient 0-1, Nancy 0-1 et Marseille 3-0), le PSG avait perdu sans parvenir à réagir après l’ouverture du score de son adversaire. De l’histoire ancienne. Avec Ancelotti aux commandes, Paris a appris qu’un match durait parfois plus de 90 minutes. « Un match, ce n’est pas 80 minutes mais 90 et on en a conscience. On a eu cette force de caractère pour revenir  » atteste Blaise Matuidi. Un discours qui rappelle inévitablement celui de Walter Mazzarri l’an passé. « J’ai appris à mes garçons une chose : un match dure 95 minutes, pas 90 » affirmait-il, encore plus radicalement.

C’est le premier qui gagne

Qu’y a-t-il à conclure de ces buts inscrits en fin de rencontre ? Déjà, que le PSG version Ancelotti ne lâche rien. D’accord. Un bon point. Mais ensuite, la part de chance et de réussite est indéniable. La tête d’Hoarau contre Lyon aurait pu heurter le poteau. Gameiro aurait pu être hors-jeu sur la passe de Menez contre Dijon. Et le centre du même Menez, contre Caen, aurait pu être détourné en corner, et non atterrir sur la poitrine de Jallet. Des petits détails, certes, mais qui rapportent finalement gros sur le plan comptable. Souvent, on appelle ça la chance du champion. Ces matches que vous remportez, ou, au pire, que vous ne perdez pas, alors que 99 fois sur 100, vous l’auriez perdu.

Pas sûr que la saison dernière, cela se soit passé de la même manière. D’ailleurs, Bahebeck (énorme occasion à la 90ème lors du 2-2 contre Montpellier) et Nenê (barre transversale à la dernière minute lors de la défaite 1-0 à Bordeaux) peuvent encore témoigner que cette réussite n’a pas toujours accompagné les Parisiens. Néanmoins, si le classement sourit encore grâce à ce Money Time à la parisienne, Ancelotti est loin de s’en satisfaire. « Non il ne s'est pas calmé (après la fin du match à Caen, ndlr), c’était pire dans les vestiaires. Il faut dire que l’on n’a pas bien joué » a assuré hier soir Salvatore Sirigu sur le plateau du CFC. Alors oui, Paris joue peut-être moins bien que Montpellier, Paris accroche des points à l’arrache et Paris court souvent après le score. Vrai. Mais en attendant, Paris est en tête, et, jusqu’à preuve du contraire, c’est celui qui a le plus de points qui gagne. Et peu importe si ces points ont été picorés avant ou après la 90ème minute.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Mais le reste pas le reste du temps."

kékidi ???
Le Psg a Nene, Montpelier a Giroud et Lille a Hazard.. Ces joueurs font partie des plus décisifs d'Europe. Voilà pourquoi ces équipes sont aux 3 premières places.
Giroud est impliqué dans 24 buts cette saison (17buts, 7 passes décisives), Nene dans 19 (11+8) et Hazard dans 18 (12+6). La différence c'est que le Psg, contrairement aux 2 autres clubs, n'a pas que Nene qui est décisif...

1. Messi : 39 (31+8)
2. Ronaldo : 38 (32+6)
3. Van Persie : 34 (26+8)
4. Mertens : 28 (18+10)
5. Gomez : 25 (22+3)
Ibra : 25 (20+5)
Rooney : 25 (20+5)
8. Huntelaar : 24 (20+4)
Giroud : 24 (17+7)
10. Di Natale : 23 (19+4)
Pizarro : 23 (16+7)
12. Cavani : 21 (18+3)
Higuain : 21 (17+4)
Aguero : 21 (16+5)
Lewandowski : 21 (16+5)
16. Reus : 20 (14+6)
Adebayor : 20 (11+9)
Cardozo : 20 (18+2)
19. Ribery : 19 (11+8)
Nene : 19 (13+6)
21. Hazard : 18 (12+6)
Hazard serait apparemment plutôt à 9 assist donc impliqué dans 21 buts
Bon article, je suis parisien je loupe pas un match, c'est clair que le mental a changé par rapport à avant, mais il faut pas se leurrer, il y a quand même beaucoup de chance dans ces buts à la fin, à part celui face à Montpellier ou Ménez et Hoarau font un travail parfait.

Sauf que cette chance on l'avait pas avant, surtout l'année dernière, combien de point on a perdu bêtement en ratant des trucs pas possibles.

Après si ils arrachent des points à la fin du match, c'est aussi parce qu'ils ont pas réussit à les arracher dans les 80 premières minutes, et ça c'est pas du talent.
Par contre je pense que c'est beaucoup dû au banc qu'on a, les mecs rentrent et marquent.

Après vu comme ça se reproduit on peut peut-être pas tout mettre sur la chance, mais la chance au bout d'un moment, ça passe, un peu comme Marseille que je trouvais bordé de nouilles les deux dernières saisons, ils le sont plus, mais nous même si la chance part je pense qu'on pourra toujours compter sur le talent.
Quelques précisions : de Bordeaux, Paris à ramené un point (et non pas une défaite 0-1), et face à Montpellier, je me souviens d'une grosse occaze de Maxwell en fin de match (m'enfin peut être que Bahebeck aussi...)
Sinon , il est curieux de voir sur le générateur de classement de PoteauxCarrés que si les matchs duraient 89 minutes, le leader du championnat s'appelerait... LILLE...
http://www.poteau-rentrant.com/index.ph … ue1_france
Ah ok , je viens de comprendre que l'auteur faisait référence aux matchs de l'année dernière face à Montpellier et Bordeaux (au temps pour moi...)
C'est assez incroyable ce que Paris arrive à faire dans les dernières minutes cette année.

J'avais pris l'habitude de les voir plonger mentalement après avoir encaissé un but, KO debouts et incapables de réagir, ou se manger un sale but casquette à la 93e. Mais la tendance s'est inversée et c'est tant mieux.

J'aimerais cependant plus les voir dans l'action que dans la réaction cependant. Eviter d'attendre de prendre un but pour commencer à jouer.
tieum78, pas mal ton site, si on prend que les buts à partir de la 89ème, Paris a 6 points d'avance sur Montpellier, et Lille est... relégable !


Je suis sûr que le monsieur statistiques du CFC utilise ce truc xD.
Mais du coup, si on reparle de l'année dernière, entre les ratés offensifs , et les boulettes de gardien, j'en ai à la pelle des exemples... Clairement, l'année dernière, le jeu proposé était d'une qualité nettement supérieur à celui de cette année. Mais malgré ça, on ne gagnait pas. Pour moi, l'année dernière reste un énorme gachis, même si j'ai pris plaisir à suivre la grande majorité des matchs. Je pense vraiment qu'il ne manquait pas grand chose pour être champion, alors qu'on finit bêtement 4ème et finaliste de coupe.
Cette année, le jeu est loin d'être fantastique, parfois ennuyant il faut l'admettre, mais maintenant on a un vrai gardien (kassedédi à Apoula) et Gameiro en pointe (je pense qu'il a déjà marqué + que Erding et Hoarau réunis l'année dernière). S'ils étaient arrivés une année plus tôt, je pense qu'on aurait un titre de plus au palmarès. M'enfin, on refait pas le passé.
@Rosenka "La différence c'est que le Psg, contrairement aux 2 autres clubs, n'a pas que Nene qui est décisif..."
Lille, Montpellier et Paris ont marqué 50, 52 et 52 buts. Ton argument ne tient pas. Lille et Montpellier ont d'autres joueurs décisifs autres que Hazard et Giroud. La seule différence, ce que dans ces clubs, le nombre de buts marqués est mieux répartie entre de nombreux joueurs (Roux, Sow, Debuchy, Cole, Pedretti, Payet, Camara, Belhanda, Utaka, Cabella, Dernis...) alors qu'à Paris grosso modo ça se limite à Néné-Gameiro-Pastore.
Hoarau a quand même marqué 22 buts l'année dernière toutes compétitions confondues.
"Rarement vu sous Kombouaré", mouai, c'est quand même un peu occulter les ressources morales de l'EL de l'année passée, avec un groupe tout de même moins large...
Renard_Chenapan Niveau : DHR
Suis d'accord avec Tiem sauf quand il écrit :"au temps pour moi.." ^^
Maké/Chantôme c'était très lourd au mitard.

Et merci à Rosenka pour les stats.

Le mano à mono continue entre Paris et Montpel', bientôt le sprint final même si je continue de penser que Lille n'est pas out..
Perso j'ai cette impression que Paris profite souvent de la fatigue des autres équipes en fin de match pour planter le but assassin!
Plusieurs fois cette saison, on a pu voir qu'à partir de la 80e (environ), les autres équipes sont complètement HS, alors que Paris continue d'attaquer et sprinter! Je sais pas quelle préparation les mecs ont eu cette année, mais ça à l'air de marcher!

Bon après ça n'explique pas la chance que les mecs ont cette année, alors qu'elle les fuyait l'année dernière.
Suis d'accord avec Tiem sauf quand il écrit :"au temps pour moi.." ^^

Pourquoi ?

http://www.langue-fr.net/spip.php?article14
Il va falloir apprendre messieurs qu'on peut écrire "au temps pour moi" ou "autant pour moi", l'origine de l'expression étant indécise. On l'a 2 fois par an ce débat sur Sofoot.

Sinon je pense comme vu plus haut que la saison dernière est un grand gâchis. Tout ça à cause de Coupet. Oui Apoula a fait le plus de boulette mais j'ai pas compris son délire de bon samaritain. Le mec a attendu l'énorme connerie contre Lyon pour accepter de revenir. Tout ça parce qu'il a été traumatisé par Barthez avant le mondial ? Le PSG n'en a rien à foutre.

Quant au jeu de la saison dernière, c'était plaisant ouais, vraiment dommage, mais on jouait quand même vachement sur les ailes, il nous manquait un crack et un superbe relayeur au milieu pour avoir un vrai beau jeu avec variations. Là c'était le Bayern sans talent. Et puis les sorties de balle étaient affreuses. De la pure L1 en fait.

Enfin pour la fatigue, c'est aussi dû aux équipes qui nous pressent énormément. Voilà la force de ce PSG. Si l'équipe veut attendre pour ne pas se fatiguer, les joueurs vont obligatoirement faire la diff : frappe de loin, coup-franc, dribble, centre, tout est possible. Si l'équipe veut presser, elle doit tenir tout le long du match. Le PSG pose beaucoup de pb, c le but avec une équipe technique et talentueuse.
il y a 8 heures Les idées farfelues de la LFP 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 22 Hier à 17:48 Golazo au Pérou 3 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 10 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 84 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
Article suivant
La semaine Twitter
0 17