1. //
  2. // Ce qu'il fallait retenir de la 29e journée

Paris, c'est tellement 70

70 points, meilleure attaque, meilleure défense, meilleur buteur, meilleur passeur. Le PSG poursuit sa folle route vers son quatrième titre de champion. Hier, c'est Saint-Étienne qui a ramassé.

Modififié
0 79
Ibrahimović, c'est fort

Un doublé qui porte son total à 25 buts cette saison (40 toutes compétitions confondues) et qui fait du Suédois le meilleur buteur parisien sur une saison, effaçant ainsi Carlos Bianchi (39 caramels) des tablettes. Bref, vous l'aurez compris, Zlatan Ibrahimović a encore été le grand bonhomme du PSG dimanche soir. Face à des Stéphanois, un peu trop vite et trop facilement présentés comme une bête noire, le PSG aura joué 45 minutes. Cela suffit pour en coller deux à Ruffier et hiberner pendant la seconde période. Les hommes de Laurent Blanc possèdent un patron par ligne et cela suffit amplement pour passer des soirées agréables. Au Parc des Princes, où Sirigu n'a pas encore été défloré en 2014, les champions de France sont quasiment injouables. Ce matin, après 29 journées disputées, le 17 mars donc, il compte 70 points. C'est déjà 12 de plus que l'an dernier à la même époque. Des porcs.

Vous avez raté Rennes - Toulouse et vous n'auriez pas dû

Rennes et Toulouse sont les deux équipes les plus illisibles du championnat. Les Bretons enchaînent les performances schizophrènes, alors que les Toulousains galèrent à la maison tout en prenant énormément de points en déplacement. Un match entre ces deux équipes est donc un cauchemar pour n'importe quel parieur. Au final, Toivonen a marqué. Mais contre son camp. Chantôme a claqué un coup franc direct. Aurier a marqué du gauche. Oliveira n'a pas souri après un but. Bref, c'était n'importe quoi. Surtout côté rennais, puisque ce matin, les Bretons sont à trois points de la zone rouge. Dire que l'an passé, Philippe Montanier emmenait sa Real Sociedad en Ligue des champions. Là, on se demande comment l'ancien coach de Valenciennes va réussir à redresser la barre d'un collectif complètement à côté de ses pompes. À Toulouse, par contre, on se marre. Ça joue bien. Ça met des buts et ça donne du kiff. Plaisir.

L'analyse définitive du week-end

C'est déjà plié pour la C1 ? Il semblerait. Avec neuf point d'avance sur Lille, Monaco a quasiment son billet pour la Ligue des champions en poche. Vainqueur à Gerland dans un match fou et entaché de trois décisions litigieuses sur les trois buts monégasques, l'ASM est revenue de Lyon avec les trois points et un nouvel avant-centre : Dimitar Berbatov. On savait le Bulgare meilleur footballeur que Falcao (c'est un fait), on le découvre souriant et utile au collectif alors qu'on le disait cramé. Tant mieux pour le championnat. Pour le reste, l'ASM, même moins bien dans le jeu et défensivement, reste une belle machine capable de faire péter n'importe quelle équipe en deux accélérations. Hier, c'est Lyon qui s'est fait ouvrir trois fois par Valère Germain et ses copains. 8 points de retard sur Paris, 9 d'avance sur Lille. Monaco peut déjà passer en pilotage automatique. D'autant que c'est Lille qui se présente au Louis-II, ce dimanche.

La polémique de la machine à café

Brandão a-t-il marqué des points pour l'équipe de France ? En s'autoproclamant sélectionnable avec les Bleus, le Brésilien de Saint-Étienne a surpris tout le monde. Y compris Yohan Cabaye, son peut-être futur coéquipier, en lui malaxant le larynx avec son coude devant les caméras de télévision. Bien entendu, Brandão en Bleu, c'est drôle, mais cela ressemble terriblement au personnage. Attachant, drôle, méconnu, souvent jugé pour ce qu'il n'est pas sauf quand il s'agit de justice. Bref, l'ancien avant-centre de l'OM est un drôle de footballeur, mais sa prestation au Parc des Princes (18 ballons touchés seulement) n'a pas plaidé en sa faveur.

Le top 5

Alexy Bosetti (Nice). Titulaire et buteur de l'extérieur du droit, l'ultra niçois s'est fait plaisir pour son derby. On aurait aimé une célébration de but plus sale, dommage.
Roy Contout (Sochaux). Buteur contre Lorient, l'attaquant doubiste confirme la bonne forme des Sochaliens avec une quatrième victoire de suite à Bonal. Pas mal pour une équipe classée 19e.
Dimitar Berbatov (Monaco). Un but, quasiment deux passes dé, deux hors-jeu, trois sprints et un extérieur victorieux. Le Bulgare est en roue libre et il est déjà au-dessus.
Cédric Mongongu (Évian-TG). Une relance désastreuse sur le seul but valenciennois, ça vous plombe une prestation. Dire que l'AC Milan, un temps, aurait été intéressé par l'ancien Monégasque.
Rolland Courbis (Montpellier). Un vrai diplôme d'entraîneur, plus besoin de prête-nom sur les feuilles de matchs, champagne.

Le geste

Yannick Cahuzac a vu Zlatan Ibrahimović réussir une passe décisive via une aile de pigeon déclenchée dans le rond central. Contre Nice, le capitaine de Bastia a tenté d'imiter le Suédois. Sauf que le Corse s'est fait les croisés et a confondu la balle avec le crâne du jeune Niçois Albert. Moralité, du sang et un second carton jaune synonyme d'expulsion.

Ils ont dit

« J'ai déjà dit que Stoppila Sunzu jouerait un jour en Ligue des champions. Je maintiens cela. » Hervé Renard, beau gosse et homme de vérité.
« On savait que Bastia pouvait disjoncter facilement et pouvait devenir agressif dans le mauvais sens. Nous avons appuyé là-dessus et avons essayé de les provoquer. » Nampalys Mendy, petit joueur.
« Je fais juste mon travail. » Zlatan Ibrahimović, modeste.

Le tweet

Jean-Michel Aulas qui rencontre Benjamin Biolay pour concocter l'hymne officiel du club. Vivement le derby.



La stat

17. En Ligue 1, José Anigo est un homme de partage. Son bilan sur le banc de touche de l'OM : 17 victoires, 17 nuls et 17 défaites. Pas de jaloux.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tellement marre de la masturbation H24 sur Paris surtout...
ToxikCheese Niveau : Loisir
les arbitres Français, fautrel leur apprendre la règle du hors jeu...
jsbonifacio Niveau : Loisir
Berbatov meilleur footballeur que Falcao ? Non. C'est un fait ? Non plus.
Effectivement même la 2e place semble définitivement joué. Et puis ce serait une injustice qu'elle échappe à Monaco quand même. Le dernier semblant de suspense sera donc ce Monaco/Lille de dimanche. Mais comme le faisait justement remarquer celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer le nom (comme quoi il dit pas que de la merde) : Lille à l'extérieur c'est pas la même chose que à la maison et face à l'attaque en forme de l'ASM ils devraient encaisser au moins un ou deux buts. Rédhibitoire donc pour éspérer gagner, de plus je pense qu'ils seraient déjà trés content avec un nul.

Sinon est-ce que quelqu'un peut me confirmer ce que je pense : Brandao ne sera pas sanctionné. Si tu prends un rouge tu passes devant la comission de discipline pour qu'on te dise combien de match de suspension tu auras. Si tu prends rien la comission de visionage peut se saisir elle même de l'affaire pour réparer un oubli de l'arbitre mais si tu prends jaune je crois qu'on estime alors que l'arbitre a vu, qu'il a jugé que ça valait jaune et comme on ne déjuge pas un arbitre la sanction reste telle quelle.

Donc si il y a un spécialiste parmi vous merci de m'éclairer.
jenculeoski Niveau : CFA2
Pas un mot sur Reims, Bordeaux ou Ajaccio?
Et Berbatov, oui, meilleur footballeur que Falcao, c'est un fait. Mais c'est aussi un fait que c'est un énorme branleur...
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Juste un petit mot sur Nantes :

faire glisser Lucas Deaux en défense centrale est une excellente idée pour plusieurs raisons.

D'abord, ayant attrapé le melon au premier tiers de la saison, ça lui fait du bien de se remettre en question à un poste nouveau.

Ensuite, il a été très rassurant à Lille à côté d'un Djidji très brouillon. Sa relance (courte ou longue) est propre, son placement judicieux. Et il est très calme. Une révélation

Et puis surtout, ça nous évite d'avoir Oswaldo derrière et ça, quand même, ça n'a pas de prix
jsbonifacio Niveau : Loisir
Message posté par jenculeoski
Pas un mot sur Reims, Bordeaux ou Ajaccio?
Et Berbatov, oui, meilleur footballeur que Falcao, c'est un fait. Mais c'est aussi un fait que c'est un énorme branleur...


Pas d'accord, mais bon chacun ses opinions et préférences!
Message posté par Godolas
Tellement marre de la masturbation H24 sur Paris surtout...


C'est vrai que ça devient soulant (et c'est un parisien qui le dit). Après je comprends les journalistes y'a pas grand chose d'autre à se foutre sous la dent en Ligue 1. Vivement l'année prochaine que l'ASM prenne encore du grade.
Nicolas_MauriceBelette Niveau : District
Un petit cours avec Gomis sur la règle du Hors-jeu ne ferait pas de mal à nos chers arbites !
ToxikCheese Niveau : Loisir
Blague à part, si vous voulez un bon tuyau pour un pari à faire lors de la 1ere journée :

Parier sur un sextuplé de Bafé Gomis contre l'EAG, vu que les arbitres ne comptent pas les hors jeux, je pense que l'attaquant Lyonnais va se gaver...

Et Ibra peut trembler pour son titre de meilleur buteur
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Certains avaient trouvé intéressante l’idée de faire un débriefing des pronostics. Voici une suggestion d’un barème sur les pronostics SoFoot
Réponse exacte Prono : 2
Réponse fausse Ecart 1 Prono : -1
Réponse fausse Ecart 2 (victoire inversée) Prono : -2
On somme les scores et on ajoute de 5 (car c’est la moyenne).
Evaluation Prono (Fabrice Lamine Diatta) : -8 + 5 = -3
Historique : Fabrice Poullain : -3

Reims – Marseille : 2 Prono - 1
Marseille doit gagner pour rester dans le haut du tableau, surtout après la défaite contre Nice.
Lille – Nantes : 1 Prono -1
Lille joue à la maison, donc je leur donne l’avantage. »
Ajaccio – Guingamp : Nul Prono -1
Guingamp est une bonne équipe à l’extérieur, mais Ajaccio a besoin de gagner. »
Évian – Valenciennes : 1 Prono -2
C’est à Évian... Je dirais Évian alors. Valenciennes revient bien, mais Évian à domicile, ils font des bons résultats.
Nice – Bastia : 1 Prono +2
Nice, ils sont sur une bonne dynamique et ils vont vouloir confirmer à la maison. »
Rennes – Toulouse : 1 Prono -2
Rennes a besoin de gagner. Ils sont à la maison, je mettrais Rennes. »
Sochaux – Lorient : 2 Prono -2
A
Lorient, car pour Sochaux, c’était quand même un accident contre Bordeaux.
Montpellier – Bordeaux : 2 Prono -1
Étant bordelais, je mets Bordeaux. J’ai pas d’arguments, je mets Bordeaux (rires)
Lyon – Monaco : 1 Prono -2
Monaco est un peu plus dans le mal pour le moment, ça sera Lyon. »
PSG – Saint-Étienne : 1 Prono 2
En ce moment, le PSG est vraiment un rouleau compresseur. »

Total Score Prono = -8
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Makelele75


C'est vrai que ça devient soulant (et c'est un parisien qui le dit). Après je comprends les journalistes y'a pas grand chose d'autre à se foutre sous la dent en Ligue 1. Vivement l'année prochaine que l'ASM prenne encore du grade.


Ouais enfin sur cette journée y avait quand même pas mal de truc à dire, oui PSG/ASSE c'est un choc, donc logique d'en parler, mais avant cela il y avait un très beau OL/ASM entachés de 3 buts HJ de Monaco donc encore plus de choses à dire, puis Samedi un très bon Toulouse-Rennes et un match très important pour le maintien, le ETG/VAFC, et Vendredi, Marseille faisait un match contre Reims qui finit en match nul avec des buts et du blabla à dire sur Anigo.

La y avait quand même quelque choses à se foutre sous la dent...
Flaviustitusvirulus Niveau : Loisir
Vite une super ligue européenne qu ont laisse les mega club jouer entre eux et laisse les compétition "normal" au club"normaux" la la concurrence et morte les club"lambda"ne serve que de puching ball..malheureux
Message posté par Makelele75


C'est vrai que ça devient soulant (et c'est un parisien qui le dit). Après je comprends les journalistes y'a pas grand chose d'autre à se foutre sous la dent en Ligue 1. Vivement l'année prochaine que l'ASM prenne encore du grade.


+1

j'aime bien le PSG mais hier sur Canal, ca se touchait dur sur Paris. Le plus hallucinant, c'est que c'est Duga le pire alors que l'année dernière il les descendait dés que possible.

Après , c'est clair du beau foot et qu'on était plus habitué
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : 13
Pas un mot sur les joueurs de VA qui paient le déplacement des supporters à Evian ? très So Foot-attitude pourtant...
Message posté par Mou-rinho


Ouais enfin sur cette journée y avait quand même pas mal de truc à dire, oui PSG/ASSE c'est un choc, donc logique d'en parler, mais avant cela il y avait un très beau OL/ASM entachés de 3 buts HJ de Monaco donc encore plus de choses à dire, puis Samedi un très bon Toulouse-Rennes et un match très important pour le maintien, le ETG/VAFC, et Vendredi, Marseille faisait un match contre Reims qui finit en match nul avec des buts et du blabla à dire sur Anigo.

La y avait quand même quelque choses à se foutre sous la dent...


Je te signale que les 3 premiers matches dont tu parles sont traités dans cet article.
Note : 3
Dans le sens technique pure/qualité de passe c'est possible, après on est d'accord qu'à choisir entre les deux on prend Falcao
*somagic* Niveau : CFA
Message posté par Brian Hainaut
Pas un mot sur les joueurs de VA qui paient le déplacement des supporters à Evian ? très So Foot-attitude pourtant...


Et plus specifiquement sur VA, Waris est La recrue de ce mercato.
il est explosif et étonnant par sa précision face au but
La concurrence de Monaco pour Paris, c'est quand même quelque chose de très positif.

Le fait que l'ASM ne décroche jamais pousse Paris à garder un niveau de jeu élevé tout au long de la saison et d'éviter le relachement comme ce fut le cas la saison passée à même époque. S'il n'y avait pas l'ASM, Paris se satisferait sans doute de son avance tranquille sur le LOSC en se concentrant sur la LDC. D'ailleurs, je vois la victoire sur Sainté comme une belle preuve de respect parce que Paris a joué à fond contre une équipe qui lui pose toujours des problèmes.

PS : en aparté, je ne comprends pas ceux qui disent qu'ils en ont marrent que l'on parle de Paris. Sur un article consacré au bilan de la L1, ça me paraît quand même cohérent d'accorder un paragraphe sur la confrontation entre le leader et le 4e... Ceci dit, j'aurais également aimé un paragraphe sur les confrontations du bas de tableau, Evian/VA notamment.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : 7
c'est vrai on parle trop du psg !

Je trouve qu'on parle pas assez des crises latentes de Bordeaux ou de Marseille c'est juste 2 clubs historiques français en désuétude !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Ibra dessus, Mollo dessous
0 79