1. //
  2. //
  3. // Dijon-PSG (1-3)

Paris bousculé, mais Paris victorieux

Bousculés par les Dijonnais, les Parisiens ont eu le mérite de bien réagir en seconde période et d'aller chercher en fin de match une victoire primordiale sur la pelouse de Gaston-Gérard (1-3). Mais il y a encore du boulot avant d'espérer taper le Barça en Ligue des champions.

Modififié

Dijon 1-3 PSG

Buts : Tavares (31e) pour Dijon // Lucas (29e), Silva (81e) et Cavani (84e) pour Paris

Plus de quatre ans que le Paris Saint-Germain n’avait pas joué un match un samedi soir à 20h. C’était en décembre 2012, et les Parisiens s’étaient inclinés 2-1 sur la pelouse de l’OGC Nice. De ce déplacement en Côte d’Azur, seuls Blaise Matuidi et Thiago Silva ont foulé la pelouse de Gaston-Gérard ce samedi soir. Les autres noms ? Nicolas Douchez, Sylvain Armand, Christophe Jallet, Clément Chantôme ou encore Guillaume Hoarau. Les Dijonnais, eux, végétaient alors en Ligue 2. Comme quoi beaucoup de choses changent en quatre saisons. Aujourd’hui, Dijon est remonté en Ligue 1, et le PSG, lui, reste sur quatre titres de champion de France de suite. En revanche, l'horaire du samedi 20h n'est toujours pas fait pour lui, même si cette fois-ci, la victoire est au bout.

Des Parisiens suffisants


Aligné dans une compo made for Ligue des champions, Verratti, blessé, en moins, le PSG se fait pourtant très vite bouger par le promu dijonnais. Il ne faudra d'ailleurs pas plus de neuf secondes à Dijon pour mettre en danger la défense parisienne : une tête en retrait ratée de Serge Aurier qu'Alphonse Areola récupère in extremis dans les pieds de Loïs Diony. À peine cinq minutes plus tard, c’est au tour de Layvin Kurzawa de rater sa relance et d’offrir un ballon à Marvin Martin qui voit sa frappe des vingt mètres rebondir sur le poteau. Mis sous pression par des Dijonnais entreprenants, les hommes d’Unai Emery tentent de réagir par l’intermédiaire de Blaise Matuidi, mais Baptiste Reynet détourne du pied la frappe de l’international français (15e).

Paris pose alors le ballon, fait tourner, mais n’arrive pas à accélérer le jeu, tant les joueurs sont statiques. En face, Dijon ne se laisse pas faire, à l’image de Florent Balmont qui se chauffe avec Julian Draxler pour lui souhaiter la bienvenue en France. Mais, comme souvent, Paris fait preuve d’un froid réalisme, et à la suite d’un cafouillage dans la surface dijonnaise, Lucas s’y prend à deux fois, mais arrive à pousser le ballon au fond des filets (29e). Pas de quoi couper les jambes des Dijonnais qui redémarrent leur pressing haut. Pierre Lees-Melou récupère le ballon dans les pieds de Rabiot, décale Tavares qui enroule parfaitement son ballon pour le loger dans la lucarne d’Areola (31e). Adrien Rabiot terminera la première période sur une talonnade ratée devant sa propre surface. Comme un symbole de la suffisance parisienne durant ce premier acte.

Thiago Silva taille patron


Secoués par Unai Emery, les Parisiens reviennent sur la pelouse avec l’envie de reprendre très vite l’avantage et assiègent le but de Baptiste Reynet. Le gardien peut compter sur son mur défensif qui bloque les frappes de Thiago Silva (50e), Layvin Kurzawa (51e) ou encore Serge Aurier (80e). Et, lorsqu'il est lâché par ses défenseurs qui tombent à trois dans la feinte de Julian Draxler, Reynet se relève vite pour sauver sur sa ligne la frappe de l’international allemand détourné par Jordan Loties (56e). Voyant son équipe pousser, Emery ajoute alors un peu plus de poids offensif en faisant entrer Guedes et Ben Arfa à la place de Lucas et Matuidi. Le double changement a le mérite d’apporter de la vitesse et de la technique.

Repliés, les Dijonnais tentent alors de réagir en contre, mais le patron Thiago Silva veille au grain. En bon capitaine, ce dernier décide de prendre les choses en main et redonne l’avantage au PSG en reprenant en renard une première tête repoussée par Baptiste Reynet (81e). Quelques minutes plus tard, c’est Edinson Cavani, qui a pourtant tout raté ce soir, qui plante son vingt-deuxième but en Ligue 1 en détournant du talon une frappe de Gonçalo Guedes (84e). Une joie de courte durée pour l’Uruguayen qui est remplacé dans la foulée par Emery, et qui laisse transparaître son énervement en esquivant la tape de son coach. Signe que malgré la victoire, tout n’est pas tout à fait rose au Paris Saint-Germain. Et ça, c’était déjà vrai il y a quatre ans.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Steven Oliveira
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Note : 5
    Bon j'ai essayé, vraiment très très longtemps, mais Matuidi c'est plus possible.

    J'ai vu Kanté en début d'après-midi, là je ne peux plus.
    Ouai, mais à un moment, je voyais la perf de Rabiot qui ne faisait rien et jouait à deux à l'heure et offert un but à Dijon et j'ai compris Emery. Au moins Matuidi est fiable. Faible, mais fiable. Et quand tu joues avec Kurzawa, Aurier et Rabiot, j'en viens à comprendre qu'il fasse jouer Blaise..
    Ce commentaire a été modifié.
    Note : 3
    Ah sur ce match, Rabiot et sa bande étaient insupportables.

    Kurzawa n'est pas au courant qu'il est latéral, je mettais le nombre de ses titularisations plutôt faible en raison de sa pubalgie, mais l'ami Maxwell a encore beaucoup d'avance sur la tatouée.

    Aurier...ben Aurier quoi, il et pourtant il sortira une grosse perf' face au Barça s'il joue
    Normalement c'est Kurzawa le titulaire, mais sérieux, j'espère qu'Ounaille va mettre Maxwell contre le Barça.

    Aurier je doute vraiment qu'il soit bon contre le Barça hein, cette année il est quasiment tout le temps mauvais
    philfrenhie Niveau : CFA
    d'accord avec toi...c'est bien gentil de critiquer matuidi sans arret, mais je ne l'ai jamais vu faire preuve de nonchalance et d'arrogance sur le terrain comme rabiot aujourd'hui...il est responsable du but et sa facon de marcher apres avoir perdu la balle est honteuse..j'espere qu'Emery va le remettre a sa place...et son intw d'apres match confirme son arrogance....
    Si on excepte sa boulette d'entrée, le match d'Aurier a été bon.

    Il a compensé en défense et amené le danger en attaque. Il est juste pénaliser parce que Lucas à le QI foot d'une huître et qu'on doit lui gueuler les consignes pour qu'il aille se placer dans la surface.
    Ouais mais c'est le mec qui aime se faire remarquer, qui attend les gros matchs (son match contre Arsenal, ses matchs contre le Real...).

    Quant à Matudi, c'est juste qu'il a atteint son summum, c'est pas sa mentalité que je remet en cause, simplement ses limites
    Il a dit quoi dans son interview?
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
    Kurzawa pas très bon sur ce match et Rabiot clairement pas dedans non plus.

    Encore une fois, merci à notre capitaine de nous remettre dans le droit chemin (quel joueur bordel !). Bonne entrée de Ben Arfa aussi je trouve.

    Bizarrement, j'ai trouvé que l'on avait joué un peu plus haut ce soir. J'dis ça dans le sens où Marqui et Silva n'ont pas touché 190 ballons chacun comme ce fut le cas sur les derniers matchs. Bon après offensivement c'est quand-même bien brouillon et le milieu n'apporte rien dans ce sens
    Ouais j'ai été trop sévère, mauvais c'est un peu dur.
    PArce qu'Aurier n'a pas le QI d'une huitre ? Elle est bien bonne celle là !
    philfrenhie Niveau : CFA
    il disait genre"c'est pas mal paye on aurait pu en mettre encore 2 ou 3 " et on n'a jamais ete en danger, etc, etc..
    touchefresh Niveau : Ligue 1
    En meme temps, c'est du Rabiot tout craché. Une erreur devant sa défense, sans meme essayer de se replier, ça doit etre facilement la dixieme fois que ça lui arrive dans sa carrière (au psg ou avec les espoirs). C'est son plus gros défaut, un défaut qu'il peine à gommer ...

    Et puis, on sait que Rabiot, c'est fort contre les forts mais tres faible contre les faibles...
    titicamara Niveau : DHR
    Niveau combativité et état d'esprit il donne une leçon à tout le monde Matuidi, rien que pour ça il a sa place car à Paris c'est des qualités rares. Et puis il a le droit d'avoir ses coups de moins bien aussi...mais bon avec lui c'est plus flagrant et on patdonne moins. Souvenez vous de toutes les fois oû il brillait en faisant briller les autres. C'est le gars qui sait le mieux optimiser ses qualités et tout le monde sait que c'est primordial dans un groupe composé entre autre de jeunes talents nonchalants.
    J'espère que Guedes va être bon. Pour l'instant c'est pas transcendant balle aux pieds, mais ses déplacements sont plutôt bon et il a l'air d'être un vrai joueur de caractère
    titicamara Niveau : DHR
    Je suis pas parisien mais j'aurai toujours de la compassion pour Matuidi. Ce gars t'as l'impression qu'il a commencé le foot avec un fardeau sur les épaules mais à force de perséverence il s'impose en permanence. Et puis c'est celui qui se sacrifie le plus pour les autres sur un terrain et au final c'est encore lui le premier bouc émissaire quand l'équipe va moins bien. Grâce à lui y en a une paire qui peuvent se la couler douce, mais bon son histoire relflètera toujours un peu la fable du lièvre et la tortue...
    15 réponses à ce commentaire.
    Note : 3
    Beuwah.. Encore un match médiocre de la part de Paris. Y'a un progrès par rapport à décembre dans le sens où on prend les trois points quasiment à chaque fois, mais franchement c'est faible cette équipe.

    Le jeu offensif est vraiment dégueulasse. Avec Matuidi et Rabiot en 8, la seule façon d'attaquer c'est de presser haut et de profiter des récupérations. Mais non, on joue bas lentement, c'est Blaise notre 10, et Rabiot joue en six, à deux à l'heure et il perd des ballons parce que sa protection de balle n'est pas à la hauteur pour ce poste alors qu'il est si bon quand il va de l'avant.

    Et on n'est pas aidés par nos latéraux. Une performance très moyenne des deux, saupoudrée d'une cagade chacun qui amène une énorme occase en face.

    En ce moment j'ai peur quand on la balle car on peut la perdre n'importe quand, et j'ai peur quand on ne l'a pas car encore une fois, on défend beaucoup trop bas. A 2-1, dans le petit laps de temps avant le 3-1, le PSG s'est encore recroquevillé dans sa surface, répétant encore et encore la même erreur.

    Il y a quand même deux points positifs: la bonne entrée de Ben Arfa (et un peu Guedes) surtout nous coups de pieds arrêtés. Depuis quelques temps, on est dangereux sur la plupart de nos CPA offensifs, et peu inquiétés sur les défensifs
    Le problème c'est qu'on demande à nos latéraux de tout faire.

    Les mecs sont censés être au four et au moulins et nos milieux ne compensent pas assez leurs montés.

    Donc forcément en défense ont les vois parfois en diffculté au cours des matchs et cela donne un sentiment de fébrilité.

    Par contre au niveau des centres c'est pas mal, notamment Aurier qui a fait des centres très dangereux amenant l'ouverture du score.
    Ouais enfin j'ai pas le sentiment qu'ils soient débordés dans le jeu non plus. Les deux grosses erreurs qu'ils font arrivent dans des situations où on a largement le contrôle du ballon. Tous les latéraux doivent défendre et attaquer aujourd'hui. Qu'ils ne fassent pas mille aller-retours chaque match c'est pas un souci, c'est la façon dont ils le font que je n'aime pas.

    Aurier effectivement il est impliqué sur le premier but, et il a quand même été plutôt solide la plupart du temps, donc je suis sans doute sévère, mais il est quand même pas tranchant sur son côté.

    Et Kurzawa on ne comprend pas grand chose à ce qu'il tente, il perd un tas de ballon devant en tentant des trucs inutiles.
    2 réponses à ce commentaire.
    philfrenhie Niveau : CFA
    Note : 5
    rabiot a ete catastrophique...un match comme ca avec autant de nonchalance et de je-m'en-foutisme devrait t'envoyer sur le banc pendant un long moment....ca fait plaisir de voit HBA faire de tres bonnes entrees en jeu et retrouver un peu son football...
    Note : 4
    Ah, et sinon y'a une rumeur qui nous a laissé entendre que Lucas était technique et qui a couru quelques années. Mais en fait non. C'est un joueur utile dans les petits matchs, car il est régulièrement décisifs dans ces matchs là. Mais pas dans les gros. Et même contre Dijon ses carences techniques se voient: contrôles trop longs (comparés au contrôle derrière la jambe d'appuis de Draxler), pas bon dans les petits espaces, incapable de bien doser les passes vers l'avant.
    Note : 3
    Je vais remercier tous les jours Patou de nous avoir ramené Draxler. Ce n'est pas vraiment un ailier qui percute beaucoup finalement, c'est notre meneur de jeu, le seul, avec un peu Motta, à proposer quelque chose d'intéressant dans les six de devant.

    Franchement, si on ne l'avait pas pris, je crois que le titre serait déjà foutu (je ne parle même pas de la ligue des champions)
    cHris wAddle Niveau : CFA
    Note : -2
    Non mais la ligue des champions faut oublier les gars... Dans 10 ans peut être et encore...
    1 réponse à ce commentaire.
    Strapontin21 Niveau : CFA2
    Tant que Lucas sera titulaire, on continuera à foutre la moitié de nos occasions offensives. Il ne fait que trop rarement le bon choix. Il ne voit rien de ce qu'il se passe devant lui, tactiquement aveugle. A ce niveau, il lui faut un labrador
    Le souci c'est qu'il a plus de joueur dont on dit : "tant qu'il est là ça n'ira pas" que l'inverse, c'est un peu gênant ^^. Si on était au complet, on aurait de quoi faire une belle équipe (enfin sur le papier), mais on n'est jamais au complet
    1 réponse à ce commentaire.
    Note : 3

    Moi j'ai vu Ounaille faire du coaching pour la première fois peut-être.

    Et ça, ça fait un bien fou !
    Note : 3
    Ouais je suis d'accord. Les entrées ont fait du bien. Même si Guedes n'a pas fait de truc de fou, il a amené du mouvement vers l'avant, de la présence devant, et ça fait quand même du bien.
    Strapontin21 Niveau : CFA2
    Pour qu'Unai puisse faire de vrais changements tactiques, il faut avoir que peu de blessés et donc une profondeur de banc. Sans verrati sans pastore sans meunier sans le cerveau de Lucass.. ça fait beaucoup
    2 réponses à ce commentaire.
    Note : 4
    Ca doit faire quelques années que j'avais pas passé mon samedi soir à regarder de la ligue 1, c'est vrai que c'est pas terrible xD
    Un match où il ne faudra retenir que les 3 points tant l'animation offensive a été d'une pauvreté sans nom. 3-1 je trouve le score cher payé tant Dijon a été par moment plus dangereux que Paris. C'est inquiétant à quelques jours de jouer le Barça.

    En revanche, j'aime de plus en plus Ben Arfa, il nous à chaque fois des rentrées Pastoresques. Très influent sur le peu de temps que lui accorde Unaï.

    Je milite à ce que le coach renoue avec le 4-2-3-1 et mettre Hatem en 10, ça fluidifierait beaucoup plus le jeu à mon goût et offrirait plus de solutions offensives.
    Note : 2
    Pastoresque j'irai pas jusque là. Comparé à la rentrée de Pastore à Rennes, c'est du pipi de chat, mais c'est vrai que c'était pas mal. Dans l'implication il a été irréprochable, il a cherché à aller de l'avant, et il l'a plutôt fait intelligemment.

    Par contre, pour le Barça, franchement je n'y crois pas du tout quoi. C'est la première fois que je suis aussi peu confiant avant un aller-retour de C1, je ne vois quasiment pas un signe encourageant. Ca pourrait passer sur un malentendu si on est hyper efficaces sur coup de pieds arrêtés. En tout cas faudrait éviter d'être éliminés dès l'aller. Comme ça nos 28 blessés auront trois semaines pour revenir
    Pastore rentre quand le Psg mène 3-0 contre une équipe qui n'avait pas envie de jouer depuis le début. C'est pas du tout le même contexte..
    Note : 1
    Ça fait des mois que je m'interroge sur l'animation offensive que je trouve "improvisée" ... j'ai l'impression qu'il n'y a rien de clair.

    Le 4-2-3-1, ne serait-ce pas les joueurs qui n'en veulent pas ?
    Tu peux le faire faussement avec un Pastore qui jouerait un peu plus haut mais glisser un HBA sans travail défensif, j'ai l'impression que ce serait suicidaire (en C1 en tous cas)
    3 réponses à ce commentaire.
    Note : 5
    Sinon j'espère qu'Emery n'a pas abandonné l'idée de jouer avec Krychowiak. Beaucoup se foutent de sa gueule, mais techniquement c'est supérieur à Matuidi, donc ça semble pas impossible de le faire jouer dans l'équipe non plus.

    Ca pourrait être utile pour changer la tête du milieu de terrain de Paris. Enfin, tant que Verratti et Pastore seront sur le flanc, ça le fera pas
    DE-GUEU mais on prend
    1- Rabiot en dedans ajd mais bon on lui on veut pas
    2- Le 4-3-3 bordel c'est trop stéréotypé ça y'a pas assez de mouvements c'est téléphoné y'a pas d'accélérations/mouvements/décalages
    3- Draxler quel joueur heureusement qu'il est la il crée comme pas possible y'a 3 mois on aurait perdu ce match qui ressemblait au match à Toulouse
    4- Les latéraux... Hyundai comme dirait Nasser doit prendre conscience que c'est ni Carvajal ou Marcelo Alaba Alex Sandro qu'il a à sa dispo donc il faut revoir cette philosophie Kurzawa Aurier c'est pas assez intelligent Maxwell Meunier c'est intelligent mais sa manque d'explosivité
    Faut arrêter de mettre en cause le 4-3-3, c'est pas une question de système à mon sens, c'est la façon dont tu l'animes. Tu peux jouer en 433, 4231, 451, 622 ou n'importe quoi, si tu joues à deux à l'heure quand tu as la balle et si tous les joueurs se recroquevillent dans la surface en phase défensive, ça ne servira à rien.

    Si on arrivait à faire ne serait-ce qu'un pressing correct (càd celui qu'on subit de la part de l'adversaire à chaque match, donc qui doit être à la portée de Paris), je pense que ça serait bien meilleur
    Pas faux honnêtement les ronronnements montre que plus tôt le Z partirait plus on aura du temps pour tout reconstruire le type monopolisé tellement le secteur offensif du psg que maintenant sans lui on énormément du mal à trouver des failles et on voit qu'il y'a aucun véritable meneur offensif (Pastore? blessé) (Draxla nouvelle recrue) parce qu'avec Lucas Cavani qui est un pur AC et Di maria face à un bloc bas et compact aucun peut faire la différence de plus un milieu rabiot matudi motta cela ne fonctionnera J A M A I S
    2 réponses à ce commentaire.
    Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
    Note : 3
    Mon dieu, on dépend trop de Verratti, c'est fou! Sérieux, tu veux faire quoi avec un trio au milieu aussi peu créatif ? Matuidi, Rabiot et Motta ensemble ça n'a JAMAIS marché, JAMAIS.

    Je comprend pas pourquoi Emery ne joue pas avec un 10 dans un 4-2-3-1. On va pas aller loin en jouant avec 3 milieux défensifs + Lucas contre des équipes aussi regroupées. HBA et Guedes ont été plus dangereux en 20 min que tout le reste de l'équipe en 70 min.
    Note : 6
    Comme dit ci-dessus : me demande si ce ne sont pas les joueurs qui ne veulent pas de ce système.

    Ce qui, au passage, les conforte dans leurs bonnes vielles habitudes Lolo Whitesques.
    Note : 1
    Même avec Verratti on galère hein. Contre Rennes ou Nantes par exemple, le contenu était un peu similaire. C'est mieux avec lui, mais pas non plus flamboyant. Le seul qui pourrait vraiment changer le jeu serait Pastore. C'est vraiment le seul qui arrive à faire de manière très régulière des passes en profondeur.

    Mais on devrait être capable de jouer sans lui vu qu'il n'a jamais joué cette année. On devrait presser comme on est pressés. Le mental et le pressing ça devait être le principal apport d'Emery, mais on ne voit rien de ça.
    Ouais c'est vrai tout le monde dit qu'on est dépendant de Verratti mais en vrai on a déjà fait des bons matchs sans lui comme on a fait des matchs totalement dégueu avec. Le problème est autre part et lui est pas irréprochable sur chaque match. Il manque le mental dans se groupe je trouve. Faut faire attention avec Pastore. Il était déjà très irrégulier même en forme et les gens ont tendances à l'oublier depuis sa blessure.
    Note : 1
    Sans aucunement excuser les titulaires de ce soir, Ben Arfa et Guedes sont rentrés face à des Dijonnais rincés physiquement... ça aide

    Sinon Matuiti c'est pas dingue mais c'est loin d'être le plus mauvais ce soir, y compris au milieu.

    On finit par l'emporter, tant mieux, mais il reste des choses à améliorer. Par contre, je ne vois pas en quoi ce match présage de celui contre le Barça. J'ai la faiblesse de penser que les mecs seront un chouïa plus motivés...
    4 réponses à ce commentaire.
    Kit Fisteur Niveau : Loisir
    Paris outragé, Paris martyrisé, mais pour Paris c'est passé.

    Video gag a déjà acheté les droits de l'action de Rabiot sur le but dijonnais. Il a pas fait un match spécialement mauvais hormis cette action, mais si il refait la même contre le Barca c'est juste pas possible...
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    heu.

    le match de Rabiot est horrible de A à Z.

    Nnchalance, suffisance, imprécision, 0 engagement.
    Le mec a TOUT fait à l'envers.
    S'il sort pas à la mi-temps, c'est uniquement car on avait pas d'autre milieu sur le banc...
    Ouais c'est le défaut de Rabiot, mentalement il est capable d'être ultra serein et de refiler ça sérénité aux autres comme d'être dans un autre monde et passer complètement à côté. Après c'était le seul milieu qui récupérait des ballons donc c'était pas horrible a part quelque dribbles inutile et certaine passes dégueu.
    2 réponses à ce commentaire.
    didier gomis Niveau : CFA
    Beaucoup flippent du Barça, mais je les sens bien se dépouiller et proposer une partition équilibrée. L'équipe n'aura de toute façon pas la balle, il suffira à Paris de bien défendre le 1er quart d'heure, et tenter une montée rapide. Leur animation de contre attaque est vraiment intéressante, notamment ce soir avec du Ben Arfa plein axe qui arrive à bien mettre la misère.

    L'important c'est que Paris soigne la balance du score aller-retour. Perso j'y crois, en Liga dos Campeos, les gars sont là !
    Strapontin21 Niveau : CFA2
    Didier, je suis d'accord. Mais faudra être solide défensivement, pas comme ce soir. A l'image du corner où tous les joueurs montent sur le corner et plus personne pour couvrir en défense. Ça fait peur parfois
    Je partagerais bien ton optimisme en disant que jouer en contre pourrait nous aller, sauf qu'on a vu contre Monaco que lorsqu'on n'a pas la balle, on ne joue pas en contre. On se recroqueville dans la surface laissant l'adversaire centrer mille fois par match, et quand par hasard on récupère la balle, on ressort à deux à l'heure, laissant la possibilité l'équipe d'en face de se replacer en marchant.

    Faudrait que Paris mette en place sur un match tout ce qu'on n'a jamais vu cette année (ah si, on l'a vu deux fois 15 minutes contre Arsenal, l'espoir revient..)
    2 réponses à ce commentaire.
    Note : 2
    Complètement d'accord que Matuidi n'est pas le seul responsable mais on a un vrai problème d’efficacité au milieu de terrain.

    Entre les blessures et le manque de forme le bilan de nos milieux cette saison est famélique et c'est peut être les 6-7 points qui nous manqueront à la fin de saison pour le titre.

    En championnat :

    -Matuidi, 22 matchs 1 passe décisive
    -Rabiot, 15 matchs 1 but 1 passes décisive
    -Motta,21 matchs 0 but 0 passe décisive
    -Verratti, 16 matchs 2 buts 2 passes décisives
    -Krychowiak,10 matchs 0 but 0 passe décisive

    Pour nos 5 principaux milieux de terrain on arrive à un total de 3 buts et 4 passes décisives, c'est absolument famélique !

    Alors évidement nos milieux n'ont pas vocation à avoir des stats de porc mais marquer un petit but de temps à autre pour nous simplifier des matchs pèserait très lourd dans la balance !
    vinceletah Niveau : CFA
    Il y a pas que les buts et passes décisives qui comptent. Motta par exemple est à l'origine de beaucoup de mouvements et directement impliqué sur des actions de but.
    Je comprends pas cependant pourquoi on essaye pas Di Maria dans le milieu à 3, Pastore peut aussi faire ça. Ca nous éviterais aussi le casse-tête du 4-3-3 vs 4-2-3-1 puisqu'on aurait alors sur le papier un 4-3-3 qui se transforme lors des phases de possession
    1 réponse à ce commentaire.
    PhoenixLite Niveau : Loisir
    Etrangement, quand on aligne des joueurs de foot, on joue mieux.

    A méditer pour la suite.
    jojolecrado Niveau : CFA2
    aurier ts marquinhos maxwell
    motta verrati
    di maria ou ben arfa
    meunier cavani draxler


    Meunier était attaquant. Il fait mal et est intelligent. Entre lui et Lucas ya pas photo
    jojolecrado Niveau : CFA2
    ou alors 442
    meme defense
    meunier motta verrati matuidi
    cav draxler
    J'entends ce que tu veux dire mais quand tu vois ce que Monaco propose sur les ailes, je me demande si ta proposition est viable ...

    Pour ma part, il faut des attaquants avec un gros volume de jeu. Mais des attaquants.

    Meunier et Blaise n'ont pas ce profile, à mon avis.
    L'idée est tentante mais Motta est cramé pour jouer à 2 en MD.
    Tu peux appeler ça un 4-2-3-1 aussi avec Draxler en 10,derrière Cavani.
    Et Meunier-Matuidi sur les côtés,c'est un peu triste quand on possède l'effectif du Psg.
    2 réponses à ce commentaire.
    Je suis surpris de ne trouver que très peu de commentaires au sujet de DRAXLER Oo Sérieux il a été de loin le meilleurs parisien. Le seul capable d'animer le jeu et d'être au dessus du lot techniquement.
    Par contre je ne comprends pas ce que branle Emery ... Ce milieu motta, matuidi, rabiot est ridicule. Pire quand t'en a un qui se branle. Ces 3 joueurs ne sont justes pas complémentaires. Alors on me dira que sans PASTORE dur de faire autrement sans changer de système. Je dis ok, mais dans ce cas la on dégage LUCAS et on teste HBA à droite pour créer du jeu... Lucas c'est que de la vitesse et des crochets rien d'autre, ce mec ne peut rien contre des défenses regrouper.
    Perso ça me gonfle de le voir maintenu dans le 11 type de la sorte.
    On a bien vu la différence avec les remplacements. Maintenant faut voir ce que ça donne sur un match complet.
    Et pour finir RABIOT c'est 6 mois à cirer le banc la SERIEUX!!
    Il est sur tous les buts : la transversale d'Aurier qui amène le centre et le premier but
    Le corner sur le 2ème c'est lui
    Le une-deux sur le 3ème

    Mais les mecs ici se branlent sur la prestation de Pastore sur son canapé.
    Pour moi un mec qui perd la balle dans ses 30m et derrière ne s'arrache même pas pour aller la rechercher pour carrément marcher et regarder l'action ou son équipe prend un but par sa faute. Ben c'est dehors va réfléchir à ce que tu fais là.
    Le mec que tu kiffe vraiment il a un sursaut d’orgueil met un gros tacle par derrière au gars qui lui a piqué la balle, prend un jaune et donne un coup franc aux 20m, avec potentiellement but à la clé. Mais au moins il a fais ce qu'il pouvait pour rattraper son erreur.
    2 réponses à ce commentaire.
    Alphonse Tram Niveau : CFA2
    J'allais m'acharner sur nos latéraux qui ont fait dans leur ben après leur bourde respective, mais parlons d'un retraité récemment célébré comme un génie: Motta, qui n'a eu aucune influence sur le jeu.

    Ensuite, je supporte Emery depuis le début mais il y a un choix que je ne comprends pas: l'acharnement sur Lucas, qui a atteint ses limites depuis longtemps. Il a arrêté de progresser (contrairement à Cavani et hatem, qui se mettent à plus combiner avec autrui).

    Enfin ça fait 3 ans qu'on voit des matchs de Paris médiocre comme celui-là: à chauqe fois ils arrivent à hausser le niveau pour la C1. D'ailleurs je parie que le match juste avant le Barca (Bordeaux) sera une daube sans nom.

    Sur ce je vais allumer un cierge pour Thomas, Marco et Javier (DiMaria peut bien mourir, ce mercenaire écervelé).
    Tu es dur avec adm. Il a juste besoin d un coup de pied au cul.
    1 réponse à ce commentaire.
    il y a 1 heure Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 3 il y a 2 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12
    dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23