1. //
  2. // 16e journée
  3. // ETG/PSG (2-0)

Paris boit la tasse d'Evian

Impuissant dans le froid savoyard, Paris est tombé pour la première fois depuis 36 matchs et dit au revoir au record d'invincibilité. Face à une équipe d'Evian ultra motivée et offensive, les partenaires de Zlatan Ibrahimovic laissent échapper des points précieux dans la lutte pour le titre. Un séisme.

Modififié
49 151

ETG - PSG
(2-0)
C. Nsikulu (75'), M. Sougou (88') pour Evian-Thonon-Gaillard

36 matchs. 36 rencontres que le PSG ne perd plus. Alors à l'heure d'égaler le record d'invincibilité du club, forcément, Evian apparaît comme une victime expiatoire parfaite. Battus la semaine passée par Bastia (2-0), les hommes de Dupraz n'ont plus gagné depuis trois rencontres et s'enfoncent inexorablement vers les bas-fonds du championnat. Idéal pour Paris qui se présentait ce soir avec sa « French connection » . Au coup d'envoi, le drapeau tricolore retrouve des couleurs au sein de cette écurie internationale : Jallet, Digne, Matuidi, Rabiot et même Menez sont de la partie. Tout ça pour venir se les geler sur une pelouse d'Annecy au parfum de patinoire. Une fois les gants enfilés, il ne fait aucun doute qu'Ibrahimovic et consorts vont se la couler douce du côté d'Evian. C'était sans compter sur le coup de mou inhérent à toute période hivernale.

Paris bousculé

A l'heure où Mr Jaffredo siffle le début de cette partie, ça glisse. Et ça caille. Avec -5 degrés au thermomètre, les Parisiens mettent du temps à se chauffer. Bien que maîtres du ballon, les joueurs de Laurent Blanc ne retrouvent pas la fluidité qui a contribué à leur belle série et aux éloges qui font suite depuis quelques mois à chacune de leurs sorties. Verratti et Rabiot, malgré leurs 15 centimètres d'écart, font la démonstration d'une technique sans faille pendant que Matuidi ratisse. Mais face à une défense savoyarde placée très haut, le PSG peine à trouver les ouvertures dans les 15 premières minutes. Le trident Cavani-Ibra-Menez reçoit quelques bons ballons de l'arrière sans arriver à les exploiter et se fait souvent prendre au piège du hors-jeu. Finalement, c'est des latéraux plus habitués au rôle de coiffeurs que le danger vient. Digne délivre quelques bons centres et est même proche de l'ouverture du score sur un tir croisé au ras du poteau (13e). Mais Paris ne dégage pas autant de puissance que lors de ses dernières sorties. En témoigne cette 11e minute où à la suite d'un corner mal négocié, Koné et Dja Djedje se retrouvent au duel avec le seul Lucas Digne avant de mal négocier le coup. Un avertissement. Car si Moudou Sougou est toujours aussi maladroit de la tête (15e), le PSG rate le coche à plusieurs reprises. Sur une tête mal smashée par Cavani à la suite d'un centre de Jallet (25e) ou encore sur une nouvelle bizarrerie signée Menez (36e). Une reprise de volée de l'international français envoyée dans le ciel savoyard plus tard (41e), c'est le moment de partir se caler à côté du radiateur du vestiaire. Paris domine mais n'écrase pas. Paris conserve mais n'enflamme pas. Et ça, Paris le regrettera.

Paris assassiné

Dans les 10 premières minutes du second acte, Evian montre encore les crocs. Car finalement, Dupraz l'a compris, il faut jouer pour déstabiliser l'armada parisienne. Sougou et Dja Djedje provoquent, parfois avec succès, mais rappellent également que la finition n'est pas leur qualité première (quoique). Les corners sont facilement repoussés et les offensives maîtrisées par la charnière Marquinhos-Silva. Une période de creux dont le PSG se remet peu à peu en retrouvant un soupçon d'allant. Quelques coups de pied de coin ne suffisent toutefois pas à contenter ce Paris qui peine. Ibra peste, Menez vendange et même Verratti commence à perdre des ballons. Une hérésie. Et à force de contrôler a minima, Paris va se faire punir a maxima. Les transversales savoyardes touchent enfin les ailes parisiennes et la capitale sent le vent tourner. Sirigu repousse une première fois l'inexorable sur une frappe de Dja Djedje (73e) avant le coup de poignard asséné dans une peau déjà bien entamée. A la suite d'un corner encore infructueux, Evian part à l'assaut en contre-attaque. Sougou enrhume presque Marquinhos avant de servir involontairement (sur un tir contré) l'entrant, Clark N'Sikuku. Muni de sa cape, ce dernier trompe le portier italien d'un plat du pied gauche. 1-0, Paris est sonné. Mais Paris ne peut pas perdre. Paris ne doit pas perdre. Mais même avec ses nouvelles gâchettes, Paris n'y arrive pas. Pastore a la balle d'égalisation au bout de sa tête mais adresse une simple passe à Hansen (86e). Comme un symbole. A la 87e minute, Sougou part dans un tour de passe-passe dont il a le secret, crucifie la défense parisienne et pour une fois, trouve le cadre aux 8 mètres. 2-0, le PSG est à terre. Impensable mais vrai, le leader, le favori d'une Ligue 1 toute acquise à sa gloire programmée vient de mettre un genou sur le verglas. Face à plus offensif, plus hargneux. Face à Moudou Sougou surtout. Et ça, c'est dur à avaler.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

volontaire82 Niveau : Loisir
Suarez est un putin de génie
Bon, on en reparle de Pastore ?
antoine_5035 Niveau : District
Anigolemagicien et Radamel Falcao, profitez-en bien c’est votre heure de gloire !
Depuis le temps que vous attendiez ça !
PS : Radamel, n’oublie pas de faire remarquer que Cavani jouait sur un côté ;)
volontaire82 Niveau : Loisir
Sinon modou sogou a humilié le meilleur défenseur du monde, bordel ya des soirées commr ca..
Et merde, Radamel l'avait prévue, cette défaite! On a l'air con maintenant! :)
cul-terreux Niveau : CFA2
Suarez ballon d'or !!!
Les haters du PSG vont se faire plaisir ce soir.

Les haters de Pastore aussi ....
Tu le sens quand il est pas là Motta...
Soulcialist Niveau : Loisir
y'a t'il une clause dans le contrat de Modou Sougou lui permettant de revenir jouer le clasico?
Amiral Général Aladeen Niveau : Loisir
Enfoirés de français, au plus on en aligne, au plus on se fout dans la merde !
Fait chier !
Ibrahimosmic Niveau : DHR
Equipe combative + équipe suffisante + terrain moisie = victoire pour evian.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Doux Jésus !

Et dire que c'est Chochaux qui va subir le réveil samedi prochain ....

Là ça va être interdit aux -18, éparpillage façon puzzle !

Faudrait que Canal la joue comme Tarantino dans Kill Bill et mette le match en noir et blanc ... car ça va gicler.
Bob le Flambeur Niveau : DHR
Message posté par Jamz
Bon, on en reparle de Pastore ?


Ben à je pense que continuer à le faire jouer tient plus de l'oeuvre de charité que du football... Même Lucas, qui pourtant a fait une entrée bien pourrie, fait bonne figure à côté.

Sinon, défaite assez logique pour le PSG. Plus d'engagement de la part d'Evian et un jeu plus adapté sur ce genre de terrain.
Radamel la piste est à toi...
En plus de cette seconde mi-temps bien dégueu,le fait que ce soit un mec qui appartient a Marseille qui marque le but de la victoire me fout encore plus les boules...
Gerd Müller Niveau : CFA
Pastore j'ai pour habitude de le défendre mais la ... franchement je sais pas quoi dire.
J'aimerais qu'on m'explique comment la Juventus,un grand club,peut s’intéresser à Menez.
Jallet ou le film d'horreur à chaque touche de balle.

Cette manière de courir les bras écartés qui te donne l'impression que le mec marche sur des oeufs un gode au cul.
Nan mais quelle équipe en bois sérieux. Envoyez moi ça en CFA. Je propose de résilier le contrat de Jallet et de dissoudre cette équipe
J'en connais un qui a souillé son caleçon pour la première fois de sa vie ce soir... il pourra remercier Evian pour lui avoir donné sa première jouissance, il pourra en discuter avec son copain logan demain lors de son cours de maths.

sinon, match de merde, terrain de merde, des ratés de dingues de cavani, menez ou pastore...

c'est la life mais le terrain d'ETG en décembre c'est le piège ( remember montpellier qui se fait désosser l'année de leur titre )
il y a 3 heures Golazo au Pérou 2
il y a 5 heures Didier Zokora en Indonésie 3 il y a 5 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée il y a 10 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 27
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 12 heures Un joueur de D1 turque se suicide 8 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 82 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17
49 151