1. //
  2. // 8es
  3. // PSG-Barçelone

Paris-Barça, encore et encore et encore

Comme en 2013 et 2015, le PSG affrontera le FC Barcelone dans une double rencontre en Ligue des champions. Sauf que cette fois, c’est en huitièmes de finale. Les Parisiens ne pouvaient pas tomber sur plus gros. C’est ballot.

Modififié

En quoi c’est foutu d’avance ?


À part en 1995, les Parisiens se sont toujours fait désosser par les Catalans. En 2013, ils n’ont pas osé appuyer sur le champignon, en 2015, ils n’avaient pas le niveau, et en 2017 ? Même si le Barça n’est pas au mieux actuellement, les Catalans auront un autre visage en février. Et puis le PSG n’est pas flamboyant non plus. Surtout, il faudra se coltiner Messi-Neymar-Suárez, sans oublier Iniesta, Busquets, Rakitić. En face, c’est avec Krychowiak en sentinelle que les Parisiens débuteront au Parc des Princes, puisque Thiago Motta est suspendu au match aller.


Psychologiquement, les Franciliens font un complexe d’infériorité face à l’escouade de Luis Enrique. Rien ne dit que la confiance sera revenue dans trois mois. Sur le papier, il n’y a pas photo, les Parisiens peuvent se faire plier dès le match aller, comme c’était le cas en 2015 (3-1 au Parc des Princes). Et puis se qualifier contre un gros en jouant un match retour à l’extérieur, qui plus est au Nou Camp, à part contre Chelsea l’an dernier, le PSG n’y est jamais arrivé dans son histoire. C’est une vraie montagne que le PSG doit franchir...

En quoi c’est un bon tirage ?


Tout le monde voit le PSG dehors, alors sortir en deux matchs secs ne serait pas infamant. Dès lors, autant y aller au culot, en se disant que tout est possible. Au fond, sur ces deux rencontres, les Parisiens n’ont rien à perdre. Au pire, ils se font éliminer, ce que tout le monde annonce. Au mieux, ils créent un exploit XXL, sans doute le plus beau de l’ère QSI, d’autant plus avec le match retour au Nou Camp. Et puis Unai Emery connaît les Catalans, il a un avantage. Sera-t-il suffisant pour titiller l’équipe de Messi ? À voir. En tout cas, le PSG arrivera sans pression face aux Espagnols. Peut-être joueront-ils libérés, du coup. Si l’équipe n’a pas de blessés – une habitude maison – si la solidité défensive revient, si le mercato d’hiver est bien mené, si Verratti retrouve la forme, si Pastore sort du coma, si Di María devient enfin un joueur de grands matchs, si Cavani vise juste, si le Barça est dans un mauvais soir, il peut y avoir match. Oui, ça fait beaucoup de « si » .

On se connaît ?


- Hatem Ben Arfa devait signer au Barça cet été. Il paraît.
- Thiago Motta a été formé à l’école barcelonaise.
- Lucas Digne a traîné son nez au PSG pendant deux ans.
- Unai Emery a coaché Rakitić à Séville.
- Samuel Umtiti a déjà pris des fessées au Parc des Princes.
- Ángel Di María et Lionel Messi sont des bons copains.
- Neymar s’est souvent amusé sur la pelouse de la porte de Saint-Cloud.
- Lucas et Neymar sont de vieux potes. Aujourd’hui, ils ne font pas le même métier.
- Avant, le Qatar était le sponsor maillot du FCB.
- Shakira va venir au Parc des Princes. En face, Mme Kevin Trapp lui montrera ses photos du défilé Victoria’s Secret.

Ce qui peut changer d’ici le match aller ?


Au Barça, Messi et Neymar peuvent se faire choper par le fisc et enfin enfiler une tenue orange. Un cadre espagnol peut aussi se faire les croisés. Mais c’est surtout le PSG qui devrait changer d’ici le match aller. Le mercato va passer par là et les dirigeants parisiens planchent dessus pour effacer le fiasco de l’été dernier. Draxler ? Rodríguez ? Un nouveau numéro 9 pour épauler Cavani ? Un milieu ? QSI va devoir sortir le chéquier et surtout avoir le nez creux, ce qui n’est plus le cas depuis un moment dans la capitale. Actuellement, le PSG est trop friable défensivement pour prétendre à quelque chose en LDC. Emery a deux mois pour remettre l’équipe d’équerre et insuffler une vague positive. Sinon, il faudra se rendre à l’évidence : c’est véritablement une saison de transition.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Y'a un second tour la semaine prochaine ?
Ou une sorte de repêchage, non ?

Rho allez ... on fait une bonne campagne et pleins de meeting cette semaine et on revote lundi prochain ... ?

(OUI : fait chier !)
Nic Sammer Lemaire Niveau : District
Paris aussi peut avoir un autre visage en février les mecs!
Unai connaît le Barça plutôt bien. Donc non c'est pas un si mauvais tirage, d'autant plus que personne n'attendra les parisiens, un mal pour un bien!
MaxChampagne Niveau : Loisir
Oui Unai connais bien le Barça, le problème c'est que j'ai lu sur un autre article que le bilan c'était une victoire pour 16 défaites...
Nic Sammer Lemaire Niveau : District
Cool, ça rassure...
MaxChampagne Niveau : Loisir
En plus, c'est l'équipe contre laquelle il perd le plus, imagine comment il les connait bien hahaha
Nic Sammer Lemaire Niveau : District
Je suis allé jeter un oeil et c'est même pire il a gagné 1 seule fois sur 23 matchs (Alméria, Valence, Spartak et Séville).
On va quand même essayer d'y croire
Ce commentaire a été modifié.
zinczinc78 Niveau : CFA
Je pense plutôt qu'il faudra miser sur un schéma défensif afin de jouer le double 0-0 et la victoire aux pénos. A un moment, quand t'as 4 latéraux de qualité, faut s'en servir..

Vaut jouer avec trois DC : Silva, Marqui et Kipembé.
Ensuite deux latéraux Meunier et Maxwell. Devant eux, une ligne de 4 avec Aurier, Verratti, Krycho et Kurzawa.

Devant, un peu de folie avec Cavani en pointe, à moins que Rabiot soit un choix plus sûr pour sa capacité à gagner des duels aériens.

Si Emery fait autrement et se fait sortir, c'est qu'il aura été trop ambitieux..
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Oui mais là, on est en train de chuter grave ...

Et comme l'important c'est pas la chute, mais l'atterrissage : je crois qu'on va encore bien avoir la haine cet hivers :-(
Nic Sammer Lemaire Niveau : District
Vaut mieux "chuter grave" maintenant que dans 2 mois.
Elle est là l'échéance pour le club, tout mettre pour passer ce tour.
Personne ne les attends vraiment donc au pire on aura ce que nous attendions, au mieux une sacré belle surprise et le plein d'émotion.
7 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Aaaaaaaaaaaah enfin un peu de nouveautés avec ce match... !
La seule diff est que c'est en 1/8e cette fois.
J'ose espérer que d'ici la le voisin de pallier de di maria aura disparu; que Javier laissera maestro pastore tranquille ; que unai aura eu le temps de nous préparer une belle tactique .
supernabot Niveau : DHR
franchement tactiquement Emery c'est quand meme pas le top qu'on a survendu...

Ceci etant la bonne nouvelle c'est qu'il est plutot pas mauvais pour faire des equipes de contre-attaque donc face au Barca ca peut le faire (bon faudrait quand meme qu'il y ait une epidemie de malaria chez eux hein).

Il va falloir recruter un "capitaine de navire" (plutot cote offensif) parce que la tu sens que meme Thiago Silva se ch... dessus en ce moment
1 réponse à ce commentaire.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Quand ce n'est pas Chelsea, c'est le Barca, ça devient lourd ! Un peu de changement dans les affiches ça ferait du bien !
MaxChampagne Niveau : Loisir
"Lucas et Neymar sont de vieux potes. Aujourd’hui, ils ne font pas le même métier."

C'est excellent.
Ca va être costaud, j'ai pas envie de dire impossible mais franchement...

Sergio, n'hésite pas à peter le cheville de neymar au premier grigri, Thiago, Marco, Edinson, à vous de jouer...
on signe où pour un 0-0 au match aller?
Que que le Barça ne score pas en LDC, impossible.
Ce commentaire a été modifié.
Que le Barça ne score pas en CL au Camp Nou plutôt.
3 réponses à ce commentaire.
Ce qui est bien c'est que, voilà.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
C'est mort.en fevrier,le barca va baisser de regime,messi va se blesser,l'espoir va renaitre avant de prendre une valise.C'est déjà ecris
La bonne nouvelle c'est qu'au final le nul contre Ludogorets n'aura eu aucune consequence : on prenait le Bayern en terminant premier. No regrets.
Non pas du tout, inverser Arsenal et Paris aurait chamboulé tout le tirage au sort
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
La nouvelle est surtout que la poisse d'Arsenal est contagieuse pour les autres équipes du groupe
La prochaine fois faudra militer pour être dans la poule du Real qui vous contaminera, histoire d'avoir la chatte au tirage au sort.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 3
Je ne pense pas que la chatte à Zidane pratique l'echangisme. Je la vois plutôt scellée dans une auguste ceinture de chasteté.
4 réponses à ce commentaire.
Il a bien fait de faire sa petite dédicace cœur avec les doigts la dernière fois l'ami Di Maria, pas sur qu'il en ai l'occasion lors des deux prochains matchs de Paris en LdC...
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Lucas et neymar c'est le même niveau depuis un an en club.
Déconne pas nonplus... Neymar, même en mauvaise forme est largement au dessus.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Pour regarder beaucoup de matchs du barca et je porte une attention particuliere a ses matchs, je t'assure que c'est du pareil au meme.

La difference se fera ailleurs, notamment au niveau des argentins et des uruguayens.

Mais j'ai beau cherché je vois pas en quoi neymar est bon depuis un an avec le barca.
La saison dernière Neymar c'est 31 buts et 21 passe dé. Alors je sais pas s'il est mauvais mais en tout cas il est meilleur que Lucas. Et on aurait bien besoin d'un joueur décisif sur les ailes.
Au niveau des argentins on est devant par contre avec Pastore
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Je parle pas de la saison derniere, je parle de depuis un an soit depuis le mois de decembre 2015. Les stats sont une chose, il faut voir le contenu des matchs, comment sont marqués ces buts et effectué ces passes dé.

Je suis pas un grand fan de aurier mais vous allez voir qu'il va le manger tout cru le neymar. En plus comme il ne defend absolument pas, il va s'en donner a coeur joie sur les montées sur le coté droit. C'est par la qu'il va falloir insister.

Vous allez etre surpris par le niveau de neymar lors de ce match parce qu'il y a la vision de la presse et celle des supporters catalans très très nombreux et propagandistes et adeptes de la censure et de l'aveuglement sur ce site, puis il y a la réalité.Et celle ci est bien triste si l'on se remémore le joueur qu'il a été lors de la saison 2014/2015.
On comprend surtout que personne va te faire changer d'avis. La curiosité serait de savoir si d'autres pensent comme toi et pourquoi.
Pour moi c'est clair, j'aime bien Lucas, et Neymar fait une moins bonne année 2016, mais il garde un rôle très important car il sait changer de rythme et éliminer. Même avec moins de réussite, c'est toujours mieux que Lucas qui a des qualités mais ça suffit pas, et je vais pas énumérer toute la recette mais si tu veux, je veux bien.
je comprends pas pk on te met -1 alors que se que tu dis est censé.
Haha putain j'échange 1000 fois Lucas contre Neymar
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
J'echange LUCAS et DI MARIA contre NEYMAR (même si j'ai une profonde affection pour LUCAS..)
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Tu changeras d'avis apres le match. J'ai un peu chambré le psg au tirage au sort mais il y a un vrai coup tactique à jouer.

C'est là qu'on verra si l'arrivée de emery a apporté quelque chose.

A part si messi l'a décidé autrement le psg a toutes ses chances.
BrokenArrow Niveau : Loisir
Prions... C'est la qu'emery se révélera. En bien ou en mal...
Haha mais ton objectif c'est de troller pour pull le plus de gens possible ou quoi ?

Neymar avec un bandeau sur les yeux et des menottes aux chevilles reste dix fois meilleur que cette grose tanche de Lucas.
Entoutemauvaisefoi Niveau : DHR
Tu regardes les matchs du PSG? Parce que Lucas ne vaut toujours pas grand chose, même si on peut noter de temps en temps une amélioration quelques minutes d'affilées.

Par contre, et bien que je ne regarde aps souvent le Barça, j'avoue avoir été déçue par Neymar car depuis le début de la saison, c'est franchement pas ça. Donc en effet, Neymar est pas au top, loin de là.

Mais il se déplace tout de même mieux que Lucas et propose nettement plus que lui. Et même si la finition n'est plus autant au RV, c'est quand même mieux que Lucas.
13 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
didier gomis Niveau : CFA
@ Donald Trump:

assez cohérent comme tactique mais je sens bien Unay proposer qq chose d'autre que gagner au pénos.

Je le vois bien faire son 4-2-3-1 des familles avec une défense basse pour lancer les turbos latéraux. Par contre, connaissant la poisse de PSG contre le Barça, ça risque d'être tendu.

Le problème c'est que PSG n'a pas engrangé suffisamment de confiance sur ces schémas tactiques et qu'il ne reste que peu de temps pour les bosser sérieusement. Je serais Unay, je proposerais des matchs à 11 contre 15 pendant les entraînements histoire d'habituer l'équipe à boire la tasse tout en essayant de sortir la tête de l'eau et de placer un contre en toute efficacité. Cavani, que les dieux t'entendent, montre leur que c'est toi le cador !
Le côté positif c'est que le Barca est à la traîne en Liga et va y laisser des forces.

Le côté négatif c'est qu'on peut dire la même chose pour Paris...
Unai, si tu me lis, mets Marco au frigo. Qu'il puisse jouer cette fois-ci. Et fait tout pour faire revenir Javier le 14 février. Qu'il nous donne de l'amour. Ça sera ma Saint Valentin.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
.......... l'UEFA (ou le destin peut etre) si vous aimez tant les PSG-Barcelone, placez le PSG en liga, ça ira plus vite
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
C'est c't'enculé de chauve de l'UEFA qui nous sort encore ce tirage tout pourri ... :-(
1 réponse à ce commentaire.
Flaghenheimer Niveau : CFA2
Hello darkness my old friend...
toi aussi, tu regardes Mr Rabiot ?
toi aussi, tu regardes Mr Rabiot ?
2 réponses à ce commentaire.
Estebanana Niveau : CFA
Le match de 2013 m'a fait comprendre que Messi était le meilleur joueur de ces 20 dernière année.

Messi est convalescent et remplaçant, Paris est supérieur.
Messi va s'échauffer, frémissement dans le stade.
Messi met les chaussettes, regards vers le banc de plusieurs joueurs de Paris.
Messi entre, Paris recule de 20m.
But pour Barcelone.

Je n'ai jamais vu ça avant, jamais j'ai vu un joueur faire autant peur (et en étant blessé).
Il y avait eu la même avec Sébastien Mazure dans un HAC - OM de Coupe de France, il y a une quinzaine d'années. Donc je ne sais pas si l'anecdote est suffisante pour définir qui est le meilleur joueur des 20 dernières années.
Messi l'a fait en 1/4 de LDC, ton Mazure en Coupe de France. Concentre-toi.
2 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Il foire sa panenka à la 96e minute 6 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 5 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 39 il y a 6 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 6 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 7 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 9 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103