1. //
  2. //
  3. // PSG/Lille (0-0)

Paris baisse la tête

On s’attendait à des étincelles entre le champion de France et son prétendant, on a assisté à un match moyen entre deux équipes sensiblement fatiguées. Quant au duel Pastore - Hazard, il n'a pas eu lieu. Les deux se sont planqués...

Modififié
PSG - Lille : 0-0

L’an dernier, Lille était venu valider son titre de champion de France sur la pelouse du Parc des Princes (2-2). Six mois plus tard, la donne n’a pas trop changé et le match nul a encore une fois été au rendez-vous (0-0). Lille – invaincu depuis quinze matches en Ligue 1 – faisait encore figure de favori sur la pelouse francilienne. La faute à un jeu collectif léché, limpide, huilé. Et, il faut le reconnaître, au bordel permanent qui entoure le PSG. Pourtant, les ouailles d’Antoine Kombouaré pouvaient se retrouver leader du championnat en cas de victoire. Le décor est planté. Un environnement dans lequel l’habituel capitaine parisien, Mamadou Sakho, ne figurait pas au coup d’envoi à cause d’une cuisse douloureuse. C’est donc la charnière Bisevac-Camara qui se coltine le triangle Sow-Hazard-Cole. Suite logique au bon résultat de Sochaux, AK reconduisait Ceara sur le côté gauche, confirmant ainsi la mauvaise passe de l’idole du Parc, Siaka Tiéné. Du côté des Dogues, Pedretti s’excusait une fois de plus, laissant Gueye continuer son apprentissage au milieu de terrain.

On attendait un match d’artistes, les cinq premières minutes sont plutôt musclées. Ca se rentre dans le buffet, ça presse, ça joue des épaules. Comme prévu, Paris a du mal à installer un semblant de jeu collectif. D’autant que le pressing lillois gène énormément l’organisation des locaux. Paris ne maîtrise pas son match, à l’image de Papus Camara qui tacle salement Sow et prend un jaune dès la huitième minute de jeu. Le match est moyen. Paris perd très vite la gonfle en voulant ressortir trop vite. Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour s’offrir un premier frisson. Léger. Balmont tente sa chance et oblige Sirigu à une petite détente. Histoire de répliquer, Nenê tente sa spéciale avec son corner rentrant. Mais le Brésilien n’est pas McFadden, ça ne prend pas. Deux minutes plus tard, Pastore galette Gameiro qui enchaîne un contrôle-frappe du droit à cinq mètres de Landreau. A côté. On commence à se réchauffer… pour vite s’endormir. Le match devient quelconque. Comme Pastore, qui fait un footing un peu partout (en dix, en neuf et demi, en six...). La fin de la première mi-temps est un calvaire. Clément Turpin se blesse à la commissure des lèvres en sifflant 54 fois en 5 minutes. On reste sur notre faim. Oui, on se fait chier.

Pastore hué, tiens, tiens...

La seconde période semble mieux partie. Sur un contre, Bodmer délecte Pastore d’une ouverture extérieur pied droit dans la profondeur. L’Argentin à la coupe Tektonik ne se pose pas de question et frappe à côté. Sur le coup suivant, c’est Cole qui file des sueurs à Camara et Bisevac. On est monté d’un cran dans l’intensité. Enfin. La donne est simple. Paris a décidé d’opérer en contre. Sur une accélération de Ménez, Nenê utilise l’appel de Gameiro pour s’ouvrir le but et envoyer la gonfle sur le Périph’. Une chose est sûre, Kevin Gameiro multiplie les appels. Dans le vide, puisque ses coéquipiers l’oublient systématiquement sur chaque contre. A force de galvauder les contres, les Franciliens se font peur. Sur un corner, Debuchy teste la solidité des gants de Sirigu. Le milieu de terrain est sauté des deux côtés, difficile de construire du jeu dans ces conditions, sans compter que les physiques commencent à tirer la langue à partir de la soixantième. Ca se ressent dans l’intensité, qui retombe petit à petit. Le quatuor offensif du PSG, individuellement costaud, est horrible collectivement. C’est simple, ils ne parlent pas la même langue. Quand Gameiro prend la profondeur, Ménez repique et s’enferme dans ses dribbles. Et quand le renard doré décide de centrer, il balance systématiquement le cuir là où le vide règne.

Pour rappeler qui est le patron, Gueye tente de nettoyer la lunette de Sirigu des 25 mètres, mais le portier transalpin s’offre une envolée main gauche. Pour son énième dernier match au Parc des Princes, Antoine Kombouaré sort Pastore - conspué par le Parc des Princes - et lance Hoarau dans la mêlée. Jelen a bien la balle de match au buzzeur, mais Sirigu s'envole encore pour sauver les siens. Au final, le choc tant attendu n'a rien donné. Malgré un bon quart d'heure au retour des vestiaires, il ne s'est pas passé grand-chose au Parc des Princes. Six mois après l'arrivée des Qataris, le collectif parisien est toujours au point mort. Aucun liant, aucune cohésion, aucun automatisme. Les matches se suivent et se ressemblent pour Antoine Kombouaré qui n'arrive pas à faire progresser son équipe dans son animation offensive. Seul Momo Sissoko et le quatuor défensif ont tiré leur épingle du jeu. Le reste de l'équipe n'a pas été au niveau. Mention spéciale à Ménez aussi talentueux qu'irritant. Rudi Garcia, lui, peut s'estimer serein. Son équipe est toujours invaincue à l'extérieur et n'a pas trop tremblé face au PSG. Au moins, on a parlé un peu de football ce soir, et moins de David Beckham. C'est déjà ça.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bon compte-rendu, sauf pour la mention spéciale à Menez qui est assez mal venue ce soir. Le jour où il apprendra à lâcher une passe au bon moment, lui et Paris feront un vrai bon en avant.

C'est d'autant plus curieux que lors de ses matches avec l'équipe de France, en été, il avait collé la ligne de touche et été très bon dans le débordement-centre.
Je constate juste qu'on est très sévère envers Paris alors que Lille participe au résultat non? Paris n'a presque pas été mis en danger ce soir alors pourquoi toujours critiquer la capitale. Ce n'était pas un beau match certes mais un match nul contre Lille n'est pas non plus un résultat sale !
Sur le coup j'avais l'impression que c'était plus le remplacement de Pastore qui était sifflé plutôt que sa prestation
Renard_Chenapan Niveau : DHR
Non non les sifflets c'est bien pour ses prestations fantomatiques à répétition. Ce soir il est dans la lignée de ce qui propose depuis un trop long moment. Si tu retires les actions ou il a eu des contres favo, il reste à peine son contrôle/caviar pour Gam' à la 20 eme. C'est évident trop peu même s' il a mit plus de conviction (notamment défensivement) comme le reste du quator offensif d'ailleurs. Peut être la seule bonne new de la soirée coté Paname.
max916dz : Si on est si dur envers Paris c'est que ce soir ils pouvaient être premier au classement. Et que pour cela ils avaient décidé de jouer en contre. C'est assez décevant d'une équipe avec un tel budget et apparemment une vraie ambition de jouer de la sorte.
Après, Lille n'a pas été transcendant c'est sûr. Mais ils ont au moins essayé de faire tourner la rencontre en leur faveur en 2e quitte a prendre des risques en contre. S'ils n'avaient pas fait cela on n'aurait même rien eu à raconter sur ce match
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Un week-end de foot