1. //
  2. //
  3. // PSG-Angers (2-0)

Paris avance les mains dans les poches

Cavani qui met son centième, Thiago Silva qui fait le patron et Ben Arfa qui réussit ses dribbles. Paris n'a pas surclassé Angers, mais a décroché une victoire tranquille qui le replace en dauphin de l'OGC Nice. Avec quelques voyants de plus au vert.

Modififié
1k 49

Paris Saint-Germain 2-0 Angers

Buts : Thiago Silva (34e), Cavani (66e sp) pour le PSG

L'histoire d'amour entre le PSG et le Brésil est telle que les tribunes du Parc ne pouvaient que respecter avec application la minute de silence en hommage à l'équipe meurtrie de Chapecoense. Et afficher de nombreux drapeaux brésiliens dans leurs rangs, pour souligner que le plus important ce soir, c'était la solidarité plus que la compétition. Il n'y en avait pas moins un match de Ligue 1 à gagner, et Paris a su le faire comme souvent cette saison : sans impressionner ni donner l'impression d'étouffer son adversaire. Mais avec patience et efficacité, en mettant au fond deux de ses rares occasions nettes par Thiago Silva et Edinson Cavani. Pas flamboyant mais efficace, avec quelques indicateurs au vert comme le 100e but de Cavani pour le club ou le retour en forme d'Hatem Ben Arfa, très percutant derrière Cavani dans le 4-2-3-1 d'Unai Emery.

Ben Arfa n'est pas mort


Thiago Silva s'élance, saute plus haut que tout le monde – facile quand le marquage a lâché – et décroise sa tête. Les tribunes du Parc exultent, le PSG vient d'ouvrir le score face à Angers. Mais il a fallu attendre trente-quatre minutes dans une première période où Stéphane Moulin a plutôt réussi son coup. Bien en place, solidaire, le bloc angevin n'avait jusque-là pas été mis en danger, si ce n'est par quelques accélérations bien senties d'un Ben Arfa en jambes dans un rôle d'électron libre offensif. Une frappe d'Edinson Cavani qui était hors jeu (5e), un tir de peu à côté de Lucas après une belle combinaison entre Thiago Motta et Ben Arfa (14e), et c'est tout. Pour le reste, ce sont les visiteurs qui ont eu les meilleures situations en contres, entre une tête de Cheikh N'Doye sauvée sur sa ligne par Thiago Silva (26e) ou une lourde frappe de Karl Toko Ekambi sortie avec classe par Alphonse Areola (41e). C'est donc bien payé que le PSG est rentré aux vestiaires, devant au tableau d'affichage malgré quelques approximations et fautes d'inattention qui, face à une concurrence plus élevée, auraient coûté cher.

Cavani, centenaire plein de vitalité


En seconde période, Paris s'est contenté de gérer, tranquillement. Une première incursion sur une percussion de Lucas et sa passe pour Cavani à l'entrée de la surface. Mais la faute à un contrôle orienté anticipé par Martinez, le Matador ne pouvait frapper (50e). Pas de 100e but de suite, seulement un quart d'heure plus tard, à la faveur d'un petit festival de Ben Arfa dans la surface, suivi d'une faute angevine et d'un penalty pour le PSG. Jesé aurait sûrement voulu le tirer, mais Maxwell semble alors lui expliquer qu'il ne faut pas retarder l'événement, l'entrée un peu plus profonde dans l'histoire parisienne de Cavani. Qui valide le coup de pied de réparation d'une frappe sèche sur la droite de Michel, et entre ainsi dans le club des centenaires avec Dominique Rocheteau, Pedro Miguel Pauleta et Zlatan Ibrahimović (2-0, 65e). De quoi mériter une belle ovation du Parc à la 76e, à sa sortie au profit de son padawan Jean-Kévin Augustin, puis des chants des tribunes latérales juste après son retour sur le banc. Au-delà de ce moment d'histoire, on notera que l'autre héros du match était HBA. Encore au cœur des critiques avant le coup d'envoi, l'ancien Niçois a montré une copie plus proche de ce que l'on avait vu sur la Côte d'Azur l'an passé : des dribbles qui passent dans un mouchoir, des accélérations qui font mal, et parfois du jeu simple en première intention quand nécessaire. Et aucune vraie baisse physique. La soirée aurait été parfaite avec un but d'Augustin, pas loin de trouver le cadre après avoir dribblé Michel (82e), ou de Jésé, qui a touché du bois quelques minutes plus tard. Remonté à la seconde place du classement, avec un milieu offensif de plus sous le coude, ce PSG-là n'impressionne toujours pas, mais continue d'avancer doucement. Chi va piano va sano ?

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Nicolas Jucha, au Parc des Princes
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Lamine Turgut Niveau : CFA
    Les seconds couteaux ont fait le boulot ce soir (et plutôt pas mal, il est vrai) ... en attendant le retour du boss pour lequel le 4-2-3-1 a été inventé !
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    Bonne victoire en semaine qui permet de ne pas lâcher l'OGC et de dépasser l'ASM.

    Malgré les absents et même si il y a encore largement moyen de s'améliorer, il y a eu du mieux d'un point de vue offensif je trouve. Pas mal de mouvement, de disponibilité. Bon après la finition c'est toujours pas ça certes
    Au sujet de la finition, j'ai vu à de nombreuses reprises des forumers dire des trucs du genre "JKA c'est hyper fort", "pas la peine d'acheter une doublure pour Cavnasse, on a JKA" etc...

    Sans déconner les gars, fermez vos gueules, vous en savez rien, et vus les enjeux vaut mieux pas s'y risquer.

    Et avant que vous me tombiez dessus, notez bien que je dis pas qu'il est nul, je dis juste que VOUS NE SAVEZ RIEN quant à son niveau.

    Ras le bol de ces supporters qui fantasment sur de mecs du centre dont ils n'ont que les stats à Football Manager.
    Mais non, faut pas critiquer Augustin, y avait son pote Michel dans les buts, il voulait juste pas jouer les Trublions...
    Complètement d'accord avec toi. Le niveau du "jeune" et surtout s'il sort du centre est complètement fantasmé en général
    PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
    Sauf qu'Augustin a déjà fait quelques apparitions en L1 et on a aussi pu le voir avec les jeunes de l'EDF.

    Et pour le coup il est vraiment pas dégueu.

    Par contre je le vois plus dans un rôle d'attaquant de construction plutôt qu'un finisseur pur.
    Note : 1
    C'est quoi "les enjeux" ? La ligue 1? Je pense que paris peut la gagner comme ça. La LDC? C'est le graal de tous les grands clubs et Paris ne part pas favoris non plus. S'il ne l'a gagne pas cette année, ce ne sera pas un desastre ! Sauf peut etre pour les médias français...

    Alors je ne suis pas d'accord, JKA est un bon joueur qui a prouvé avec les U19 qu'il pouvait etre un bon attaquant (je suis néanmoins d'accord avec le commentaire au dessus, il ne semble pas tellement etre un buteur pur sang non plus). Alors acheter une autre doublure a Cavani, je ne vois pas l’intérêt si ce n'est celui d'être certain qu'on ne saura jamais si "JKA c'est hyper fort". La majorité des meilleurs joueurs sont ceux à qui on a fait confiance tôt et qu'on a laissé se développer en équipe première. Alors acheter un attaquant pour lui montrer clairement qu'il restera encore longtemps sur le banc, je ne vois vraiment pas l’intérêt. Sauf si le dit attaquant est en fin de carrière, dans ce cas pourquoi pas si ça permet à JKA de partir en pret.
    La solution c'est de pas mettre un jeune mec dans une situation ou il ne pourra que se cramer.

    Si JKA fait ce type de match en quarts de C1 parce que Cavnasse est blessé, le gars aura un mal fou à s'en remettre, et étant donné la pression il sera pas dans des conditions idéales dès le départ.

    Quant à prouver avec les -19 (putain même pas les espoirs, les -19, superbe argument) pour le coup ça veut rien dire. Tape Adailton sur Wikipedia ça pourra te servir à voir de quoi je parle.

    Le prêt, dans le cadre d'une équipe comme Paris ou les attentes sont immenses et immédiates, est clairement la meilleure solution.

    Putain le manque de sang froid et de relâchement au moment de conclure sa percée sur la gauche est effarant. Alors qu''il y a 2/0, que le gars peut marquer, qu'il peut clairement accréditer ta thèse, il panique et se chie complètement.

    Donc laissons lui du temps ailleurs, qu'il revienne avec des couilles de taureau et un sang froid de Caïman, et pitié, ne le cramons pas.
    @ Rombemel, je viens de comprendre ton post.
    Début 2018, dès que je retrouve l'aptitude au +1, je reviens sur ce post et je te le colle.
    @Bnarck Et c'est pas justement dans ces moments là que l'on voit si un joueur peut devenir grand ou non? A son age, est-ce vraiment nécessaire de le "couver"?

    Son erreur contre Angers, ça ressemble à une Cavanaction, comme quoi tu peux être deuxième meilleur buteur d'Europe et rater ce genre de choses ...

    Et puis le bonheur n'est pas toujours dans le prêt, surtout pour un attaquant. Si JKA est prêté dans un club de bas de tableau, on sait que les attaquants y sont souvent livrés à eux même. On y espère qu'il fasse la différence tout seul, ce qui est particulièrement dur pour un jeune (à part O. Dembélé ou Lukaku peut être).
    A Paris on a une d'assez mauvaises expériences sur ces prêts qui ont justement contribué à "cramer" les joueurs (Bahebeck, Ongenda, O. Edouard qui a du mal à Toulouse). Ce poste est assez particulier car il se joue de plus en plus souvent seul (comme le gardien) sauf qu'il dépend des autres joueurs (contrairement au gardien). Donc laissez un jeune attaquant chez une équipe qui joue regroupée en défense c'est tout sauf une bonne idée. A la limite, faudrait le prêter dans un club du haut du classement en L2 (même si bcp considèrent la L2 comme indigne d'un joueur du psg)
    Tu peux aussi le prêter ailleurs qu'en France, les clubs espagnols par exemple sont souvent preneurs et pour le coup il jouera pas tout seul...

    Je maintiens qu'il y a trop de pression sur lui et qu'il risque de galèrer pour répondre aux attentes...
    Preneurs de jeunes français n'ayant jamais vraiment joué en pro ? Comme qui?
    10 réponses à ce commentaire.
    Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
    A noter aussi que le PSG aura joué avec 5 Titis ce soir (et encore il n'y avait pas Rabiot).
    J'avoue, ça fait super, super plaisir.
    A (re)voir sur (beaucoup) plus de minutes, j'espère.
    1 réponse à ce commentaire.
    Talalestunelégende Niveau : District
    sympa de la part de l'arbitre de coller un carton jaune à Cavani pour l'hommage à Chapecoense après son but
    Taupinator Niveau : CFA2
    En vrai il ne fait qu'appliquer le règlement. Sinon ça implique que l'arbitre doive décider si le message sur le maillot mérite ou pas un jaune. Et là c'est la merde. Cavani savait très bien qu'il allait prendre son jaune, il l'a fait quand même, prend son jaune, point.
    Nepalimonkey Niveau : District
    C'est un débat de longue date chez les buteurs...
    Cela dit, l'éthique voudrait que l'on le lui retire après coup. Un simple visionnage vidéo suffirait pour annuler la peine. Du moment que ça n'a aucun caractère injurieux ou déplacé, pourquoi un bel hommage devrait-il être sanctionné?
    2 réponses à ce commentaire.
    Feijoada e Caipi Niveau : DHR
    Ben Arfa c 'est mieux, déjà physiquement. Beaucoup de mauvais choix mais quelques décalages dont peu sont capables de réaliser. J y crois encore, affaire à suivre.

    Krycho je veux bien qu il manque de rythme mais si c est pour garder ce niveau c était pas la peine de dépenser je sais plus combien, il y avait Stambouli.

    Sinon je regarde pas Angers mais je les ai trouvé affligeants. Le néant, une pauvreté sans nom. Pauvre L1 quand même.
    Par rapport à la prestation de, mettons... Marseille, Angers a été plutôt entreprenant quand ils en avaient l'occasion, avec une dizaine de tentatives, deux parades d'Areola (fébrile, par ailleurs) et une tête sauvée sur la ligne par TS. On a vu bien pire au Parc, je trouve, où on ne compte plus les équipes qui n'ont pas aligné trois passes.
    Ben arfa a fait beaucoup de bon choix

    Angers na pas ete nul , c'est juste une equipe monté en l1 ya 2 ans.

    En gros ta tout faux.
    2 réponses à ce commentaire.
    Taupinator Niveau : CFA2
    Les mains dans les poches il est vrai mais on passe devant Monaco et on est plus qu'à un point des Niçois ! Et si en plus Hatem retrouve son talent, que demander de plus?
    Mine de rien, Unai commence à mettre en place son schéma tactique favori ... Un peu par la 'force' des choses - blessures & méformes - mais ça commence à prendre forme. Sans vague, ni pression il semble.
    Mention spéciale à l'arbitre qui met le jaune à Cavani pour avoir enlevé son maillot et fait un hommage aux disparus d'hier ...
    Quelle pédagogie côté arbitres de foot !
    Note : 1
    Dura lex sed lex !

    Mais on s'en fou pas mal de ce carton au final.
    1 réponse à ce commentaire.
    Prospère Mulenga Niveau : CFA
    Note : -3
    Le carton jaune pour le Cav est une honte absolue .

    Ben Arfa bon
    Thiago Silva homme du match

    Angers neant
    Faut plutôt en vouloir aux instances qui forcent les arbitres à appliquer des règles stupides sous peine de sanctions...
    Quelle sanction ils auraient pu mettre vraiment ?
    Que le jaune soit sorti quand le joueur en profite pour montrer ses abdos saillants, ou dire "chérie je t'aime", d'accord.
    Mais quand c'est un hommage comme ca, ou en période d'attentats par exemple, on peut mettre le règlement de côté' 10sec et penser humainement ....
    Lamine Turgut Niveau : CFA
    Oui ... l'arbitre ne peut pas faire autre chose.
    (C'est con mais il ne faut pas oublier que lui aussi est évalué, selon des règles qui lui sont imposées ... et c'est là la limite du truc)
    J'en reste pas moins sûr que les gens des instances sont des humains, et qu'ils pourraient comprendre (comme vous et moi) que dans ce cas, on peut être compréhensif.
    D'ailleurs j'avais lu que l'une des raisons pour lesquelles ca a été puni d'enlever son maillot vient du fait que les sponsors ralaient de ne pas avoir d'affichage après un but ... donc les instances s'en foutent ...
    Lamine Turgut Niveau : CFA
    On est d'accord sur le fonds, pas de soucis là dessus ...
    Mais ... y'a toujours un "mais" ...
    De toute façon, Cavani s'en fout royalement de ce jaune et il sait qu'il va se le prendre ("c'est le règlement, Ach !")
    C'est son second jaune de la saison : faut juste qu'il fasse gaffe de ne pas se faire suspendre pour Nice.
    Ouais ... ou bien la commission prendra la décision d'annuler le carton pour faire genre "bonne action" ...
    Mister George Niveau : District
    Nan c'est parce qu'un joueur se doit de porter son équipement sur un terrain. C'est ripoux mais c'est comme le maillot dans le short, les tip top de même couleurs, etc...
    6 réponses à ce commentaire.
    Notre capitaine Silva effectue sa cinquième saison au PSG et donc en ligue 1.

    Combien de fois le monstre a t'il été élue joueur du mois ? 1 seule fois !

    Combien de fois a t'il été dans les trois meilleurs joueurs du championnat ? 0 fois !

    Bon on s'en carre un peu de ses distinction mais cela montre quand même le peu de reconnaissance des défenseurs.

    Pourtant la forme de Thiago est un élément primordial pour savoir à propos du PSG s'il va.

    MERCI CAPITAINE !
    Lamine Turgut Niveau : CFA
    Note : 1
    Tiens ... 5 saisons.
    Il passe "communautaire" la saison prochaine, non ?
    Normalement, oui. Nationalité française si tout se passe convenablement.
    Lamine Turgut Niveau : CFA
    Tu sous-entends qu'un périscope ne serait pas le bienvenu pour garnir son dossier ?
    Feijoada e Caipi Niveau : DHR
    Je me fais tellement insulter quand je dis qu il fait partie du top 5 mondial.
    Taupinator Niveau : CFA2
    C'est normal, c'est parce qu'il fait clairement partie du top 3 ! ;)
    bachounet Niveau : CFA
    Quand je vois qu'un gars est passé vous mettre un -1 pour ça, il y a vraiment quelques (rares) débiles intersidéraux sur ce forum..
    Ca prouve que sont choix derange , Silva est le meilleur Dc du monde et depuis longtemps.
    bachounet Niveau : CFA
    on a le droit de ne pas être d'accord mais passer et juste mettre un -1 sans échanger...c'est la base du forum de discuter et de ne pas être d'accord, c'est ça qui peut-être sympa...d'ailleurs l'abruti viens de me mettre le mien...c'est vraiment un symbole de la médiocrité intellectuel...
    bachounet Niveau : CFA
    encore un petit mot...pour que les champions se défoulent...allez hop les aigris, les ratés, les mous du bulbe...un petit -1...je suis tellement heureux de participer à votre bonheur de la journée...
    Ce commentaire a été modifié.
    Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
    je remédie à ça de suite

    PS je t'ai mis +1 sur ton dernier en prévision vu que le gars va passer te mettre -1 d'ici peu ^^
    11 réponses à ce commentaire.
    Oui, presque tous les voyants sont au vert, sauf peut-être Maxwell, qui ne verrouille plus son couloir,
    et que ce soit offensivement ou défensivement a bien du mal.
    philfrenhie Niveau : CFA
    on pourrait aussi parler d'areola, qui meme s'il n'a encore pas encaisse de but, ne s'est pas montre tres rassurant dans ses prises de balles ni souverain dans ses sorties aeriennes...j'espere que c'est juste un petit passage a vide...
    oé , maxwell est pas au top physiquement et kurzawa askip cest pubalgie donc le recrutement d un lateral devient urgent .
    2 réponses à ce commentaire.
    Ronaldinhor Niveau : Loisir
    Au PSG, on doit être conscient que l'on a une des meilleurs charnières d'Europe. Depuis le debut de saison TS est juste monstrueux!
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    1k 49