1. //
  2. // 29e journée
  3. // Ce qu'il faut retenir

Paris avance en souffrant

Trois jours après son match nul poussif contre le Valence, le Paris SG a gardé le même braquet pour l'emporter contre la lanterne rouge de Ligue 1, Nancy, avec un doublé de Zlatan Ibrahimovic.

Modififié
0 24
Zlatan Ibrahimovic ferme des bouches

Le Suédois est rancunier. Deux semaines après les sifflets du Parc des Princes contre l'OM, Ibrahimovic n'a rien oublié. Il n'est pas de cette race qui se laisse marcher dessus comme un vulgaire joueur de Ligue 1. En claquant un doublé dans la face de Grégorini, Ibra a fait plus que donner les trois points à son équipe, alors très mal embarquée. Il a rappelé quel buteur il était. 25 matches, 24 buts. Le numéro 10 du Paris SG fait son boulot. Et plutôt bien. Alors quand on lui tend un micro en zone mixte, il en profite pour dire ce qu'il pense. Avec son style. Toujours direct : « Le public demande beaucoup. Ce qui est étrange, car avant il n'avait rien  » . Ça, c'est fait. Au-delà de cette petite mise au point, le PSG commence à tirer la langue mais arrive à se farcir une équipe pas vraiment taillée pour l'Europe selon le théorème de Leonardo. Une nouveauté. Dans une semaine, les Franciliens se rendent à Saint-Étienne, la meilleure équipe du moment avec Lille. Ils ne pourront plus se cacher. Surtout que les Verts étaient venus danser sur le dos des Parisiens lors du match aller...

Kossi s'agaça

Impérial contre le PSG où il mystifia Ezequiel Lavezzi d'un regard, le gardien togolais du Stade de Reims a livré le match le plus dégueulasse jamais livré par un gardien cette saison. C'est simple, sur les quatre buts encaissés par les ouailles d'Hubert Fournier contre Troyes, trois sont directement imputables au portier. Visiblement encore dans son lit, Agassa fait n'importe quoi sur le premier, s'endort en l'air sur le deuxième et foire littéralement son dégagement au pied sur le troisième. Une œuvre d'art. Même Edel Apoula, au somment de sa forme, n'a jamais réussi à faire un hat trick. Une semaine après s'être offert la tête du PSG, les Rémois ont lourdement chuté à Troyes (4-2). La Ligue 1, c'est vraiment n'importe quoi.


Un Olympe de l'ennui


Le match aller avait été brillant (victoire de l'OL 4-1 au Vélodrome). Le match retour fut une purge entre deux équipes plutôt préoccupées à ne pas prendre de caramel. Sans idées ni jus, le choc entre les deux Olympiques a accouché d'une souris. On s'est ennuyé. C'est con, car les deux équipes ont laissé le Paris SG reprendre deux points d'avance. A Gerland, on n'a jamais senti le début d'une ombre d'un commencement de frisson. Aucune occasion franche, beaucoup d'approximation et peu de peps. Même l'entrée de Jordan Ayew n'a rien donné. Pas de carton, pas de folie, rien. Décidément, c'était un match d'un pauvreté affligeante. C'était juste le deuxième contre le troisième. Trois fois rien, donc...


Lille de la tentation


Heureusement qu'ils partent de loin, les Lillois... A ce rythme - cinquième victoire de suite -, ils mériteraient d'être dans la lutte pour le titre. Mais comme le football se tamponne de la méritocratie, les Lillois sont actuellement sixièmes. Et c'est déjà bien au regard de leur début de saison. En ce moment, rien ne résiste aux Dogues. Avec Saint-Étienne, c'est l'équipe la plus chaude du moment. Il y a tout : de l'envie, de la vitesse, des buteurs improbables (Rodelin, Pedretti) et un X-Factor de génie à chaque match. Contre Valenciennes, Payet était dans le dur, c'est donc Marvin Martin qui est sorti de son cyber-sommeil pour mener les siens. Une victoire de prestige (3-1) dans le derby du Nord et voilà les Dogues prêts à fondre sur la quatrième place. Voire plus.

Evian-Thonon Gaillard, quelle folie

Les hommes de Pascal Dupraz ont marqué cinq buts dans le même match contre une équipe de football professionnel. Ne cherchez pas plus loin, la folie du week-end s'est déroulée en Haute-Savoie. Toujours bien drivés par l'inusable Cédric Barbosa, les Haut-Savoyards n'ont fait qu'une bouchée d'un concurrent direct au maintien : Sochaux. 5-1. Facile. Sans suer. Profitant des espaces dans la défense doubiste, Berigaud et les siens ont récité leurs gammes. Par moments, on a presque trouvé ça beau. A l'opposé, Sochaux a complètement craqué et explosé en vol. Dire que les Lionceaux étaient venus à la montagne avec l'idée de ne pas prendre de but...

par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Danser sur leur dos ... Exagération quand tu nous tiens ...
Message posté par jerem97217
Danser sur leur dos ... Exagération quand tu nous tiens ...


C'est exactement ce que je me suis dit. N'importe quoi.
PSG-ASSE... 3 tirs dangereux pour les verts 2 buts dont 2 CSC ( bah ouais Bodmer fait un CSC ^^ )

Se faire danser dessus c'est plutôt se prendre 4-1 à domicile...
MaxChampagne Niveau : DHR
J'ai arrêté L'Equipe.fr à cause de leur partialité vis-à-vis du PSG, SoFoot s'y met aussi... dommage !
Je ne pensais pas un jour détester Zlatan mais bon...

Vivement que le projet se casse la gueule et qu'ils se barrent tous sérieusement, quand je tous c'est :

- Nasser El j'sais pas quoi
- Léonardo
- Carlo
- Zlatan et tout les autres joueurs qui connaissent pas la L1

Ils sont en train de détruire le PSG avec tout l'argent de m****, cette équipe a aucune valeur sentimentale au yeux de ces vrais supporteurs...
Rendez nous notre PSG, avec les joueurs en qui on croyait qui aujourd'hui ne joue presque plus malheureusement... Ce n'est plus le PSG aujourd'hui, mais l'équipe du Prince.
Désolé pour les mots et les "s" que j'ai zappé...
chewbie42 Niveau : CFA2
Message posté par Al Bundy
PSG-ASSE... 3 tirs dangereux pour les verts 2 buts dont 2 CSC ( bah ouais Bodmer fait un CSC ^^ )

Se faire danser dessus c'est plutôt se prendre 4-1 à domicile...


Je suis supporter stéphanois, et un bien chauvin, mais la je dois avouer que c'est un tantinet exagéré. Cela dit, la victoire des verts au Parc n'était pas imméritée.
Par contre, le match de coupe à GG a vraiment été à sens unique et c'est un miracle que Paris n'ait pas marqué.
chewbie42 Niveau : CFA2
Message posté par MaxChampagne
J'ai arrêté L'Equipe.fr à cause de leur partialité vis-à-vis du PSG, SoFoot s'y met aussi... dommage !


C'est pas franchement nouveau et c'est aussi voyant qu'insupportable. Un site rédigé par des parisiens pour des parisiens. Il suffit de voir le nombre d'articles pondus sur le club chaque semaine par SoPSG...
Lille est injouable depuis quelques semaines, Nice continue de surprendre avec une équipe très jeune, Sainté est invaincu depuis des lustres, mais on nous pond des news pour nous signaler que Sakho et Gameiro ne sont pas certains de rester. Ah bon?
Message posté par Llacer
Je ne pensais pas un jour détester Zlatan mais bon...

Vivement que le projet se casse la gueule et qu'ils se barrent tous sérieusement, quand je tous c'est :

- Nasser El j'sais pas quoi
- Léonardo
- Carlo
- Zlatan et tout les autres joueurs qui connaissent pas la L1

Ils sont en train de détruire le PSG avec tout l'argent de m****, cette équipe a aucune valeur sentimentale au yeux de ces vrais supporteurs...
Rendez nous notre PSG, avec les joueurs en qui on croyait qui aujourd'hui ne joue presque plus malheureusement... Ce n'est plus le PSG aujourd'hui, mais l'équipe du Prince.


Donc toi tu veux qu on te rende le PSG que tu aimais tant avec les tiene, apoula edel, et autre Kezman qui jouaient le maintien presque tous les ans et qui étaient la risée de tout la France... Mais qu est ce qu il faut pas entendre sérieux.
C est bien français ça a l époque les mecs comme toi étaient pas content parce que Paris avait pas de moyens et que le club de la capitale devait être beaucoup plus important.
Et aujourd'hui hui qu il y a enfin des moyens et un projet ambitieux tu crache dessus en disant que c est que l argent qu ils ont perdu leur âme et que les quatari...
Même si je trouve que c est abuser et que ça se dit pas dans le font Zlatan a raison dans sa déclaration. Oubliez pas ou était le PSG ces dernières années et soyez content d être la aujourd'hui !!!
MaxChampagne Niveau : DHR
Je ne parle pas du nombre d'articles sur le PSG, je parle du contenu, il y a certes beaucoup d'articles mais le contenu est partiale et (presque) toujours négatif !

P.S : Je suis d'accord sur le fait que des équipes comme Nice, Sainté ou Lille méritent qu'on les mette en lumière !
C est pas nouveau en France le PSG et Marseille on toujours été beaucoup plus sur expose médiatiquement que les autres clubs même quand ils ne sont pas performants.
Tout comme on a un nombre incalculable d articles sur le réal Madrid ou Barcelone, et qu on étant jamais parler des autres clubs espagnols même si il pratiquent du beau jeux et sont performants.
C est ce qui fait vendre ou cliquer c est tout.
*somagic* Niveau : CFA
Je suis peut être pas le plus objectif pour en parler en tant que supp' lillois, mais il n'y a que moi que ça agace d'entendre parler de sainté, nice et lille en lutte pour la 4eme place?
la 2eme et surtout la 3eme on en parle ? Je n'ai rien contre l'OM mais depuis le début de saison(hormis un début hors norme) l'équipe est hyper irrégulière. Elle est capable de battre n'importe qui à mon sens mais aussi de perdre contre n'importe qui.
Au vue du calendrier, Lille semble bien placé avec la réception de l'OM et de Sainté.
Sainté devra gérer les coupes. Nice par contre continue d'être une belle inconnue car mettre 2 à 0 à Montpellier avec une attaque décimée peut donner bcp d'espoirs aux supp niçois. Si Lyon ne gagne pas le week end prochain, je pense quils vont commencer à regarder plus derriere que devant...
Là ou SoFoot manque de partialité, c'est qu'ils demandent de faire le bilan de la journée de L1 à un journaliste qui déclare toute la journée son amour pour le PSG sur Twitter, ancien abonné etc. Moi ça ne me dérange pas vu que je suis un supporter de Paris, mais si j'étais supp d'une autre équipe, ça me ferait bien mal au boule.
el magnifico49 Niveau : District
Ne t inquietes pas l om va sortir du podium et seront entre la 5 et 7eme place. C est mme Irma qui me l a dit! lille st et et nice passeront devant. rennes bordeaux seront a l affut
Guardinho Niveau : CFA2
Pour revenir sur la prestation de Paris, rappelons tout de même que Nancy a tapé Marseille, et fait nul contre Lyon et Nice. Comme quoi, malgré leur classement dégueulasse, ils ont bien quelques qualités. Magie de la ligue 1, quand tu nous tiens...
Sinon, oui Paris a mal joué, mais ils ont enquillé 5 matches en 2 semaines il me semble, dont une qualif en LDC mercredi. Et malgré tout, ils l'ont gagné ce match, aussi pourri soit-il.
Alors oui, ça manque de fonds de jeu. Mais l'enchainement des rencontres, le travail de récupération et les blessures à pallier ne vont pas dans le sens du collectif. Et j'ai un scoop : ça sera encore le cas jusqu'à la fin du championnat.

Sinon, c'est quand même symptomatique ces équipes qui décompressent après avoir battu Paris ? Non parce qu'il suffit de voir les exploits de Sochaux ou Reims. Plus tôt dans la saison, je me souviens que Sainté avait eu un petit coup de mou aussi (2 nuls et 3 défaites). A croire que c'est vraiment un des objectifs de l'année de taper le PSG.

Rien à voir, mais je suis assez content de voir Lille revenir à fond la caisse. Je les vois pas ailleurs qu'en Ligue des Champions l'année prochaine, et ça sera très bien comme ça.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
sérieux les Verts étaient venus danser sur le dos des Parisiens?
Même en jouant à 11 vs 10 lors de ce match, il a dû y avoir 2/3 occasions pour les verts, et je compte la passe décisive de de Bodmer.

Je ne parle même pas du match de coupe de la ligue hein !
Les verts jouent très bien, mais contre Paris, ils ont bétonné quand même.

En même temps de la part d'un entraineur, "Galtier" Mr zéro prise de risque...
Il ne faudrait pas oublier une chose le PSG est une équipe en construction. La plupart des joueurs sont la depuis moins de deux ans d autre (et pas des moindres) sont la depuis ct été seulement et Lucas est la depuis deux mois.
Donc c est une peut logique que le PSG ne soit pas toujours brillant dans le jeux quand on sait qu il faut souvent du temps et qq années passe ensemble pour produire un jeux de qualité etc...
Conte tenu de tout ça moi je trouve ce qu ils est déjà pas mal.
*somagic* Niveau : CFA
Message posté par Al Bundy
PSG-ASSE... 3 tirs dangereux pour les verts 2 buts dont 2 CSC ( bah ouais Bodmer fait un CSC ^^ )

Se faire danser dessus c'est plutôt se prendre 4-1 à domicile...


ou 1-6 contre la juve en 97....

ps: Salut Al' depuis le temps j'ai le droit de te vanner ;)
ne me parle pas de bayern losc cette année pr te venger stp...
chewbie42 Niveau : CFA2
Message posté par Joshua_is_a_tree
sérieux les Verts étaient venus danser sur le dos des Parisiens?
Même en jouant à 11 vs 10 lors de ce match, il a dû y avoir 2/3 occasions pour les verts, et je compte la passe décisive de de Bodmer.

Je ne parle même pas du match de coupe de la ligue hein !
Les verts jouent très bien, mais contre Paris, ils ont bétonné quand même.

En même temps de la part d'un entraineur, "Galtier" Mr zéro prise de risque...



D'accord avec tout ça sauf sur la dernière phrase. Cependant, aujourd'hui beaucoup d'équipes bétonnent contre Paris. Et je ne vois pas en quoi c'est gênant. Ils ont la meilleure équipe sur le papier avec des mecs rapides devant. Ca serait vraiment idiot de s'exposer à des contres.

Quant à Galtier, c'est sans doute un des meilleurs coachs de L1. Il a pris une équipe en déroute et en a fait un acteur solide du championnat. Avant de dire que c'est Mr zéro prise de risque, regarde le nombre de buts marqués par Sainté cette année : 46, soit la troisième meilleure attaque derrière Paris et Lyon. Il y aurait donc 16 entraineurs qui prennent encore moins que 0 risques ? Ca fait pas beaucoup...
SOMAGIC

Enfoiré* ^^ c'est comme si tu me rappelais la mort d'un proche avec cette anecdote !!!

Eh ouais comme se prendre un 1-6 à la piaule... mais bon prendre 1-6 contre une juve "survitaminée" c'est mieux ou pire qu'un 1-4 avec un triplé de Gomis ? ^^

Enfoiré* quand même
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 24