S’abonner au mag
  • L1
  • PSG

Paris, as-tu du cœur ?

Par
Paris, as-tu du cœur ?

Dégueulasse treizième du dernier exercice, le Paris-SG est entré dans une période de « reconstruction » l'année de ses quarante ans. L'âge de raison surement. A cinq jours de l'ouverture du championnat, le PSG a-t-il vraiment changé ?

« Heureux et fier » . Voilà comment Antoine Kombouaré a salué ses joueurs après le match nul contre la Roma (1-1) hier en clôture du tournoi de Paris. « On veut se racheter » clamait d’ailleurs le buteur dominical Guillaume Hoarau. Du côté de l’actionnaire principal, Colony Capital, on balançait à qui voulait l’entendre que « le club visait les cinq premières places » . Comme quoi, le Paris-SG n’a pas vraiment changé. Toujours conquérant le mois de juillet terminé. Systématiquement mal en point septembre arrivant. Dirigeants, joueurs, staff, tous sont unanimes : 2010-2011 sera ou ne sera pas l’année du PSG. Il faut bien l’avouer, le dernier exercice avait laissé comme un goût de chiottes dans la bouche des amoureux du club. Sur et en dehors du terrain. Le côté sportif mal en point, l’extra-sportif encore plus (un mort et une guerre de tranchées entre les deux virages Auteuil et Boulogne). Fini tout ça. Depuis, Brice Hortefeux et sa machine judiciaire ont vidé le Parc des Princes de ses Ultras. Robin Leproux a vidé le stade de ses abonnés et son plan de sécurité a pour consigne de ramener les familles au stade. Soit. Mais le tournoi de Paris a confirmé une chose. En tribunes, on va sacrément s’emmerder cette année. Comble du ridicule : une tour Eiffel température mesurant l’ambiance, appelée aussi “le vous vous z’êtes là ?”. LOL.

Le terrain comme arbitre

On l’aura compris. L’ambiance de feu est pour plus tard. Il faudra surtout se sortir les doigts sur le pré. Pour ce faire, les dirigeants ont mis en place un recrutement cohérent. Mathieu Bodmer et Nenê. Les deux nouveaux ont d’ailleurs semblé en forme lors des dernières sorties franciliennes. De bon augure pour la suite. Reste le chantier épineux de la défense. Sakho ne pourra jamais s’émanciper aux côtés d’un Camara ou d’un Traoré (copieusement sifflé ce week-end Porte de Saint-Cloud au passage). Il faut donc un défenseur central d’expérience capable de guider la jeune pousse du PSG. A l’heure actuelle, le dossier est au point mort. Les pistes sont là. Crédible (Gallas, Zébina) ou pas (Bisevac, Basa), le futur défenseur du club se fait attendre. Mais le postulat est éternel : pour acheter, il faut vendre. Et sur ce dossier, le Paris-SG a toutes les peines du monde à se délester des gros salaires. Pourtant, ces derniers ont très vite levé la main : Rothen, Kezman, Giuly pour ne citer qu’eux. Le hic, personne, mais personne n’est intéressé. Idem pour le jeune Younousse Sankharé placardisé par AK dès la reprise. A l’heure actuelle, les lofteurs sont toujours là, et leurs émoluments de ministres aussi. Forcément, pour recruter un cador défensif, ça n’aide pas. Alors le club avance masqué.

Mais tout n’est pas noir au royaume de Lutèce. L’attaque devrait bien tourner (Erding, Hoarau, Luyindula et le chouchou Maurice). Le milieu semble consistant (Maké, Bodmer, Nenê et Sessegnon dans les onze ; Clément, Chantôme en réserve de la République). Même les latéraux répondent à l’appel (Céara/Jallet, Armand/Makonda). Reste le défenseur central tant attendu. Tiens, comme chaque année à pareille époque, on se dit que sur le papier, l’effectif parisien n’est pas si mal. Que la mayonnaise pourrait prendre, etc. On connaît la suite… Sauf que cette année, les excuses seront moins faciles à trouver. Les supporters/voyous ne sont plus là. Kombouaré n’est plus un novice. Et le recrutement est voulu. Ça fait moins de paratonnerres à brandir si la maison brûle. Si ça foire, il faudra trouver une excuse, et une bonne hein.

A défaut d’avoir vidé son effectif, le PSG a vidé son stade. Pour fêter dignement ses quarante ans, il a pour mission de le remplir à nouveau. Il n’y a pas de solution miracle. Il faut gagner des matches. Et là dessus, le règlement de la LFP est formel, Germain le lynx ne sera d’aucun utilité…

Après la trêve internationale, place au festin !

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine