1. //
  2. // 1/4 de finale
  3. // Bordeaux/PSG (1-3)

Paris accélère sur la fin

Maitres du ballon sans être dangereux devant les buts, les Parisiens se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en assommant en fin de match un Bordeaux aux ambitions limitées (1-3). Une victoire glanée sans génie, mais avec l'assurance d'un grand.

Modififié

Bordeaux - PSG
(1-3)
A. Poko (48') pour Bordeaux , J. Pastore (44'), A. Rabiot (83'), B. Matuidi (85') pour PSG.

Et si Paris se voyait trop beau ? Loué pour sa classe et son charme depuis quelques mois, le PSG est cet apollon sûr de sa force et capable de marquer à chaque sortie. Un éphèbe adepte de la performance et qui, devant tant de succès, drague autant les caméras qu'il amadoue ses proies par son talent. Sauf que ce week-end, Paris a failli prendre un râteau face à Ajaccio et ne semble pas s'être remis en question. Ce soir, face à une équipe de Bordeaux qui ne souhaitait pas se faire draguer aussi facilement qu'une étudiante étrangère dans un pub du Panthéon, Paris a une nouvelle fois péché par vanité, trop heureux de se regarder jouer. Mais comme souvent, le PSG l'a emporté sur quelques punchlines bien senties et sur le tard. Un classique pour une équipe qui, même si elle fait parfois preuve de suffisance, sait toujours comment ramener la victoire à la maison.

Une possession barcelonaise


D'entrée de partie, Paris annonce la couleur : ce soir, le cuir ne passera que très peu de temps dans les pieds girondins. Malgré les nombreux changements effectués par Laurent Blanc (Digne, Marquinhos, Rabiot, Lucas et Ménez sont titularisés), le PSG tient la cadence. Près de 75% de possession de balle durant le premier acte et une confiscation presque humiliante durant les 10 minutes de l'entame ne laissent guère de place aux doutes. D'autant qu'en face, Francis Gillot n'a jamais eu l'intention de contrôler la rencontre. Préférant faire graviter ses flèches autour du géant Hoarau, le coach bordelais mise sur la contre-attaque. Une tactique audacieuse, voire presque suicidaire au regard des fulgurances fréquentes des stars de la capitale. Pas si idiot néanmoins après un début de match délicat puisque, peu à peu, son équipe refait surface. Le milieu parisien redouble de passes, mais ni Ménez, Lucas ou Pastore ne parviennent à créer un semblant de danger sur les cages de Carrasso. Et à mesure que les fumigènes brouillent les travées de Chaban, Bordeaux sort la main du feu. Hoarau talonne dans le rond central, Rolan passe un grand pont sur Rabiot et Sirigu doit rester vigilant face au danger, certes lointain. Un écran de fumée dans une rencontre aussi passionnante que les commentaires de Daniel Lauclair. Seul un Zlatan, fatigué par son lundi à Zurich, parvient à faire parcourir un frisson sur coup franc en embrassant le poteau gauche d'une frappe surpuissante. Une première fulgurance qui a le mérite d'en appeler une deuxième, décisive cette fois. Servi côté droit, Lucas enrhume Orbán avant de servir Pastore, oublié par l'éphémère madrilène, Julien Faubert (45e+1). Sans doute la fin d'un match qui n'appelle plus qu'à la gestion parisienne.

Un Poko suffisant mais victorieux


Avec cet avantage au tableau d'affichage, Laurent Blanc souffle. Du coup, le coach décide de faire sortir son grand moustachu suédois tout juste oscarisé pour laisser la place à Edinson Cavani en pointe. Un choix somme toute légitime vu le voyage du géant, mais qui n'aurait sans doute pas été le même si Adrien Rabiot n'avait pas justifié au retour des vestiaires son statut de remplaçant dans l'entrejeu. Un peu mou du genou, la tignasse se fait griller la politesse par Poko qui part seul au but et trompe Sirigu (48e). Un excès de suffisance qui coûte cher et donne à la partie un air de match de Coupe, enfin. La rencontre s'emballe et offre quelques percées des deux côtés du terrain. Jérémy Ménez expose des qualités trop peu entrevues et s'enfonce dans la surface avant de déclencher une frappe placée à ras-de-terre. L'occasion pour Carrasso de briller avec une double parade devant l'attaquant puis Digne, monté pour finir le travail, mais qui voit le ballon échouer lamentablement sur la ligne. Le symbole d'une poussée stérile et sans grande conviction face à un Bordeaux qui lutte avec ses armes, à l'image de Hoarau qui se charge de sévèrement tamponner un Rabiot en souffrance depuis le début de la rencontre.

L'amour de passe de Pastore


Mais même victimisé par le Réunionnais, c'est bien Adrien qui va mettre un terme aux espoirs de Francis Gillot de rallier la prolongation. Lancé plein axe par Pastore, il ne manque pas l'occasion de passer du statut de boulet à celui de sauveur et catapulte le ballon au fond des filets (85e). Un but presque immédiatement suivi de celui de l'entrant Matuidi qui scelle la victoire d'un plat du pied gauche dans la surface (88e). Cruel pour un Bordeaux qui a longtemps espéré pousser Paris à bout, mais a manqué d'ambition aux avant-postes pour y parvenir. Sans briller, le PSG n'est finalement plus qu'à deux matchs d'un titre.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Spikelee92 Niveau : CFA2
Rabiot n'est pas tout blanc sur l'égalisation mais la passe de verratti pleine axe alors que Rabiot est dos au jeu c'était pas un cadeau non plus.
L'enchainement des matchs se fait sentir menez était impliqué Javier je vous laisse commenter moi je kiff mais bon.... bref on passe et continuons notre chemin vers les demi
Sans histoire, sans identité ? De la part de bordelais on m'explique
Javier Pastore pue le football.
Doctor Dim Niveau : DHR
En fait, Daniel Lauclair c'est un peu le "LB, à Bordeaux" du pauvre, non ?
Sinon, il faut avouer que quand il veut, Pastore exhale une défectueuse odeur de ballon rond.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Allez ...

Enfonçons les portes ouvertes : "TM, indispensable au milieu !"

Sinon ... pas mal la nouvelle recrue en latéral droit.

Et ... même si on sait qu'il ne gagnera probablement jamais le BO : "Javier pue le football ... !!!"
Vraiment dommage que Pastore soit aussi irrégulier
yapaslefeuoflac Niveau : DHR
Qui pour défendre Menez ?(la victime sacrifié par les quatari au profit de pastore/lavezzi/lucas)


C'est dingue car quand tu es dans un collectif qui montre de l'envie , en théorie ça doit te pousser à l’être un minimum.....


je pense avoir trouver pourquoi Javier nous rends si heureux , la rareté du bonheur qu'il nous donne.... un peu comme Boskovic en somme (les vrais sauront)
Ce soir, on a revu le Silva de l'année dernière. Et ça fait bien plaisir.
Jeu direct Niveau : CFA
Attention messieurs, le concours de branlette sur le match de Javier " pue le foot" Pastore, est lancé!
C'est décidé, je crée une chaîne Youporn "Passes et centres de Javier Pastore".
"Bordeaux aux ambitions limitées", paye ton pléonasme...
jojolecrado Niveau : CFA2
je trouve qu'il émane de pastore un fumet de ballon rond
Moué, match assez déroutant finalement.

Cela dit, je suis très content du tps de jeu de Rabiot. C’est pas forcément l’intello du siècle, je sais pas non plus si son attitude est irréprochable mais j’aime bien ce côté « sûr de lui » même aussi jeune, un peu à la Pogba. C’est un peu cliché mais c’est aussi la force des grands, toussa toussa. Et puis, il joue des matchs entiers, je l’ai trouvé un peu en souffrance physiquement à la 70ème mais on jouant ce genre de match tendu, assez physique, il va apprendre assez vite. Et sans vouloir m’enflammer, très très prometteur.

Quant à Pastore, cela va (hélas) accréditer la thèse du joueur qui pue le foot, génie incompris. Thèse que je trouve un peu facile et qui m’énerve un peu d’ailleurs. Ce côté « France qui sait pas reconnaître les grds joueurs », « regardez lucho », « on est so foot alrs on est à contre courant », etc…Mais force est de constater qu’après ce genre de match, c’est tjrs aussi compliqué d’avoir un avis définitif.

Concernant Ménez, énormément de déchet mais j’ai trouvé que c’est le genre qui a le plus tenté de créer des décalages (notamment en 1ère mi temps) et j’ai également qu’il subit un traitement de faveur en comparaison à Lucas (c’est tjrs lui qui sort en premier) dont je ne sais plus quoi penser. Du talent certes, mais aucun sens du jeu. Je m’explique, tjrs la passe à contre temps, le petit crochet en trop, etc…Cela dit, cela n’engage que moi.

Ensuite, on distribue des bons points. Pour ce soir, je dirai Thiago Silva (pour changer), Camara irréprochable et Sirigu. Ce sont des exemples au niveau de l’attitude et tjrs réguliers. J’en distribue un aussi pour Matuidi pour son pion et cette faculté à tjrs se projeter de façon tout à fait judicieuse.
"Pastore pue le football" vs. "Pastore est une vaste blague à 42 millions"

Allez-y les gars, je sors le pop corn et le coca.
Le but qu'encaisse Paris pour moi n'est pas que de la faute d'Adrien Rabiot. Cela faisait 2 minutes que le PS faisait tourner devant sa surface de façon limite. Comme dit plus haut, la passe de Verratti n'est pas jolie-jolie...

Pastore s'est enfin réveillé ! Pour combien de temps ? En tout cas il est à la passe sur le but de Zlatan refusé pour hors-jeu, buteur, à nouveau à la passe pour Rabiot et à l'origine du but de Matuidi. S'il arrive à être régulier, Paris tient là sa recrue au milieu de terrain.

Enfin Ménez m'a plus dans l'ensemble même s'il aurait dû faire un peu plus de passes tout comme Lucas Moura qui m'a fait de la peine. Même ses dribbles ne semblaient pas du niveau L1.
Je t'aime Javier.. Tu me déchires le coeur avec des prestations pareilles! Salut l'artiste
Ménez pue le football aussi
D'ailleurs, au sujet de Pastore, sur ses derniers matchs il a fait de très belles passes qui n'ont hélas pas été converties par les attaquants qui d'habitude en mettent des plus difficiles. Si elles l'avaient été, ces stats seraient bien meilleures (ouais, c'est une espèce de la palissade).
Le but de Javier sur un service de Lucas après un cassage de rein sur Orban, c'est la copie conforme du but contre Valence en Champions l'année dernière.

Je remarque également depuis quelques matchs que le PSG se met seul dans la difficulté sur ce henre de match et cela fait ressurgir certains fantômes de l'année dernière...

Enfin, et n'en déplaise à certains, avec la coupe du monde en ligne de mire, Pastore va peut être nous faire une grosse deuxième partie de saison et permettre ainsi de faire un peu plus tourner au milieu.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 45
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42