1. //
  2. // 1/4 de finale
  3. // Bordeaux/PSG (1-3)

Paris accélère sur la fin

Maitres du ballon sans être dangereux devant les buts, les Parisiens se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue en assommant en fin de match un Bordeaux aux ambitions limitées (1-3). Une victoire glanée sans génie, mais avec l'assurance d'un grand.

Modififié
5 99

Bordeaux - PSG
(1-3)
A. Poko (48') pour Bordeaux , J. Pastore (44'), A. Rabiot (83'), B. Matuidi (85') pour PSG.

Et si Paris se voyait trop beau ? Loué pour sa classe et son charme depuis quelques mois, le PSG est cet apollon sûr de sa force et capable de marquer à chaque sortie. Un éphèbe adepte de la performance et qui, devant tant de succès, drague autant les caméras qu'il amadoue ses proies par son talent. Sauf que ce week-end, Paris a failli prendre un râteau face à Ajaccio et ne semble pas s'être remis en question. Ce soir, face à une équipe de Bordeaux qui ne souhaitait pas se faire draguer aussi facilement qu'une étudiante étrangère dans un pub du Panthéon, Paris a une nouvelle fois péché par vanité, trop heureux de se regarder jouer. Mais comme souvent, le PSG l'a emporté sur quelques punchlines bien senties et sur le tard. Un classique pour une équipe qui, même si elle fait parfois preuve de suffisance, sait toujours comment ramener la victoire à la maison.

Une possession barcelonaise


D'entrée de partie, Paris annonce la couleur : ce soir, le cuir ne passera que très peu de temps dans les pieds girondins. Malgré les nombreux changements effectués par Laurent Blanc (Digne, Marquinhos, Rabiot, Lucas et Ménez sont titularisés), le PSG tient la cadence. Près de 75% de possession de balle durant le premier acte et une confiscation presque humiliante durant les 10 minutes de l'entame ne laissent guère de place aux doutes. D'autant qu'en face, Francis Gillot n'a jamais eu l'intention de contrôler la rencontre. Préférant faire graviter ses flèches autour du géant Hoarau, le coach bordelais mise sur la contre-attaque. Une tactique audacieuse, voire presque suicidaire au regard des fulgurances fréquentes des stars de la capitale. Pas si idiot néanmoins après un début de match délicat puisque, peu à peu, son équipe refait surface. Le milieu parisien redouble de passes, mais ni Ménez, Lucas ou Pastore ne parviennent à créer un semblant de danger sur les cages de Carrasso. Et à mesure que les fumigènes brouillent les travées de Chaban, Bordeaux sort la main du feu. Hoarau talonne dans le rond central, Rolan passe un grand pont sur Rabiot et Sirigu doit rester vigilant face au danger, certes lointain. Un écran de fumée dans une rencontre aussi passionnante que les commentaires de Daniel Lauclair. Seul un Zlatan, fatigué par son lundi à Zurich, parvient à faire parcourir un frisson sur coup franc en embrassant le poteau gauche d'une frappe surpuissante. Une première fulgurance qui a le mérite d'en appeler une deuxième, décisive cette fois. Servi côté droit, Lucas enrhume Orbán avant de servir Pastore, oublié par l'éphémère madrilène, Julien Faubert (45e+1). Sans doute la fin d'un match qui n'appelle plus qu'à la gestion parisienne.

Un Poko suffisant mais victorieux


Avec cet avantage au tableau d'affichage, Laurent Blanc souffle. Du coup, le coach décide de faire sortir son grand moustachu suédois tout juste oscarisé pour laisser la place à Edinson Cavani en pointe. Un choix somme toute légitime vu le voyage du géant, mais qui n'aurait sans doute pas été le même si Adrien Rabiot n'avait pas justifié au retour des vestiaires son statut de remplaçant dans l'entrejeu. Un peu mou du genou, la tignasse se fait griller la politesse par Poko qui part seul au but et trompe Sirigu (48e). Un excès de suffisance qui coûte cher et donne à la partie un air de match de Coupe, enfin. La rencontre s'emballe et offre quelques percées des deux côtés du terrain. Jérémy Ménez expose des qualités trop peu entrevues et s'enfonce dans la surface avant de déclencher une frappe placée à ras-de-terre. L'occasion pour Carrasso de briller avec une double parade devant l'attaquant puis Digne, monté pour finir le travail, mais qui voit le ballon échouer lamentablement sur la ligne. Le symbole d'une poussée stérile et sans grande conviction face à un Bordeaux qui lutte avec ses armes, à l'image de Hoarau qui se charge de sévèrement tamponner un Rabiot en souffrance depuis le début de la rencontre.

L'amour de passe de Pastore


Mais même victimisé par le Réunionnais, c'est bien Adrien qui va mettre un terme aux espoirs de Francis Gillot de rallier la prolongation. Lancé plein axe par Pastore, il ne manque pas l'occasion de passer du statut de boulet à celui de sauveur et catapulte le ballon au fond des filets (85e). Un but presque immédiatement suivi de celui de l'entrant Matuidi qui scelle la victoire d'un plat du pied gauche dans la surface (88e). Cruel pour un Bordeaux qui a longtemps espéré pousser Paris à bout, mais a manqué d'ambition aux avant-postes pour y parvenir. Sans briller, le PSG n'est finalement plus qu'à deux matchs d'un titre.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Spikelee92 Niveau : CFA2
Rabiot n'est pas tout blanc sur l'égalisation mais la passe de verratti pleine axe alors que Rabiot est dos au jeu c'était pas un cadeau non plus.
L'enchainement des matchs se fait sentir menez était impliqué Javier je vous laisse commenter moi je kiff mais bon.... bref on passe et continuons notre chemin vers les demi
Sans histoire, sans identité ? De la part de bordelais on m'explique
Javier Pastore pue le football.
Doctor Dim Niveau : DHR
En fait, Daniel Lauclair c'est un peu le "LB, à Bordeaux" du pauvre, non ?
Sinon, il faut avouer que quand il veut, Pastore exhale une défectueuse odeur de ballon rond.
Lamine Turgut Niveau : CFA
Allez ...

Enfonçons les portes ouvertes : "TM, indispensable au milieu !"

Sinon ... pas mal la nouvelle recrue en latéral droit.

Et ... même si on sait qu'il ne gagnera probablement jamais le BO : "Javier pue le football ... !!!"
Vraiment dommage que Pastore soit aussi irrégulier
yapaslefeuoflac Niveau : DHR
Qui pour défendre Menez ?(la victime sacrifié par les quatari au profit de pastore/lavezzi/lucas)


C'est dingue car quand tu es dans un collectif qui montre de l'envie , en théorie ça doit te pousser à l’être un minimum.....


je pense avoir trouver pourquoi Javier nous rends si heureux , la rareté du bonheur qu'il nous donne.... un peu comme Boskovic en somme (les vrais sauront)
Ce soir, on a revu le Silva de l'année dernière. Et ça fait bien plaisir.
Jeu direct Niveau : CFA
Attention messieurs, le concours de branlette sur le match de Javier " pue le foot" Pastore, est lancé!
C'est décidé, je crée une chaîne Youporn "Passes et centres de Javier Pastore".
"Bordeaux aux ambitions limitées", paye ton pléonasme...
jojolecrado Niveau : DHR
je trouve qu'il émane de pastore un fumet de ballon rond
Moué, match assez déroutant finalement.

Cela dit, je suis très content du tps de jeu de Rabiot. C’est pas forcément l’intello du siècle, je sais pas non plus si son attitude est irréprochable mais j’aime bien ce côté « sûr de lui » même aussi jeune, un peu à la Pogba. C’est un peu cliché mais c’est aussi la force des grands, toussa toussa. Et puis, il joue des matchs entiers, je l’ai trouvé un peu en souffrance physiquement à la 70ème mais on jouant ce genre de match tendu, assez physique, il va apprendre assez vite. Et sans vouloir m’enflammer, très très prometteur.

Quant à Pastore, cela va (hélas) accréditer la thèse du joueur qui pue le foot, génie incompris. Thèse que je trouve un peu facile et qui m’énerve un peu d’ailleurs. Ce côté « France qui sait pas reconnaître les grds joueurs », « regardez lucho », « on est so foot alrs on est à contre courant », etc…Mais force est de constater qu’après ce genre de match, c’est tjrs aussi compliqué d’avoir un avis définitif.

Concernant Ménez, énormément de déchet mais j’ai trouvé que c’est le genre qui a le plus tenté de créer des décalages (notamment en 1ère mi temps) et j’ai également qu’il subit un traitement de faveur en comparaison à Lucas (c’est tjrs lui qui sort en premier) dont je ne sais plus quoi penser. Du talent certes, mais aucun sens du jeu. Je m’explique, tjrs la passe à contre temps, le petit crochet en trop, etc…Cela dit, cela n’engage que moi.

Ensuite, on distribue des bons points. Pour ce soir, je dirai Thiago Silva (pour changer), Camara irréprochable et Sirigu. Ce sont des exemples au niveau de l’attitude et tjrs réguliers. J’en distribue un aussi pour Matuidi pour son pion et cette faculté à tjrs se projeter de façon tout à fait judicieuse.
"Pastore pue le football" vs. "Pastore est une vaste blague à 42 millions"

Allez-y les gars, je sors le pop corn et le coca.
Le but qu'encaisse Paris pour moi n'est pas que de la faute d'Adrien Rabiot. Cela faisait 2 minutes que le PS faisait tourner devant sa surface de façon limite. Comme dit plus haut, la passe de Verratti n'est pas jolie-jolie...

Pastore s'est enfin réveillé ! Pour combien de temps ? En tout cas il est à la passe sur le but de Zlatan refusé pour hors-jeu, buteur, à nouveau à la passe pour Rabiot et à l'origine du but de Matuidi. S'il arrive à être régulier, Paris tient là sa recrue au milieu de terrain.

Enfin Ménez m'a plus dans l'ensemble même s'il aurait dû faire un peu plus de passes tout comme Lucas Moura qui m'a fait de la peine. Même ses dribbles ne semblaient pas du niveau L1.
Je t'aime Javier.. Tu me déchires le coeur avec des prestations pareilles! Salut l'artiste
Ménez pue le football aussi
D'ailleurs, au sujet de Pastore, sur ses derniers matchs il a fait de très belles passes qui n'ont hélas pas été converties par les attaquants qui d'habitude en mettent des plus difficiles. Si elles l'avaient été, ces stats seraient bien meilleures (ouais, c'est une espèce de la palissade).
Le but de Javier sur un service de Lucas après un cassage de rein sur Orban, c'est la copie conforme du but contre Valence en Champions l'année dernière.

Je remarque également depuis quelques matchs que le PSG se met seul dans la difficulté sur ce henre de match et cela fait ressurgir certains fantômes de l'année dernière...

Enfin, et n'en déplaise à certains, avec la coupe du monde en ligne de mire, Pastore va peut être nous faire une grosse deuxième partie de saison et permettre ainsi de faire un peu plus tourner au milieu.
il y a 3 heures Le Tianjin Quanjian offre 50 millions pour Modeste il y a 4 heures La FIFA est confiante pour le stade de Saint-Pétersbourg
il y a 5 heures La boulette des fans de Crystal Palace il y a 5 heures Le numéro d'Eljero Elia face au PSV il y a 7 heures Wayne Shaw mange encore une tourte il y a 7 heures Le PSV trahi par la goal-line technology
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Ancelotti reçoit un bretzel géant pour son 1000e match il y a 7 heures Ça se frite entre Paul Le Guen et Habib Beye il y a 8 heures Dani Alves craque sur Instagram il y a 8 heures Un tatoueur signe le nouveau ballon du championnat néerlandais il y a 8 heures Jonathan Soriano s'envole pour Pékin il y a 8 heures Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 8 heures Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 9 heures Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 9 heures Piqué critique l'arbitrage il y a 10 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 10 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 11 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige
5 99