1. //
  2. // 2e journée
  3. // PSG/Bastia (2-0)

Paris abat Bastia, mais perd Zlatan

Pour son premier match au Parc, le PSG s'impose 2-0 face à Bastia, grâce à deux jolis buts de Lucas et Cavani. Pastore a encore régalé. En revanche, Zlatan Ibrahimović a dû sortir sur blessure (contracture aux côtes) après quelques minutes de jeu. À surveiller.

Modififié

PSG - Bastia
(2-0)
Lucas (25'), E. Cavani (56') pour PSG


Une victoire 2-0. Les premiers buts de la saison de Lucas et Cavani. Les premières apparitions sous le maillot parisien de David Luiz et Serge Aurier. Sur le papier, le premier succès en championnat du PSG 2014/15 a tout du match parfait. Il l'aurait été sans la blessure de Zlatan Ibrahimović à la 7e minute. Une blessure musculaire au niveau des côtes qui a contraint le Suédois à quitter ses partenaires en tout début de match. Par prévention plus que par gravité ? Oui, certainement. Mais il faudra tout de même surveiller ça en vue des prochaines échéances. Privé de son phare, Paris n'a toutefois pas eu besoin de forcer son talent pour se débarrasser d'une équipe bastiaise valeureuse, mais peu ambitieuse. Makelele a beau connaître le PSG comme sa poche, cela n'a pas suffi. Paris était trop supérieur techniquement, comme le prouvent d'ailleurs les deux buts inscrits par Lucas et Cavani, des modèles de justesse technique. Verratti et Pastore, eux, n'ont pas marqué, mais ont offert des gestes de classe extraordinnaires, comme ce petit pont de Pastore en pleine surface, qui enflamme déjà les réseaux sociaux. Le match nul de Reims est déjà oublié. Bien qu'encore en rodage, Paris est déjà au-dessus du lot.

La grimace de Zlatan


Il fait beau, à Paris. C'est rare, pour un mois d'août. Toutes les conditions semblent même réunies pour un après-midi de football festif : la première de David Luiz en Ligue 1, les retrouvailles entre Zlatan et le Parc des Princes, Pastore le frisson du mois d'août, Claude Makelele qui embrasse son PSG. Bref, que des belles choses. Mais très vite, des nuages viennent assombrir la journée. Des nuages qui se situent au niveau des côtes : sur une tentative de feinte de frappe, Zlatan se fait mal aux côtes. On joue alors la 7e minute. Le Suédois grimace, sort du terrain, puis revient, et grimace encore. Le Parc a déjà compris : le match de la star s'arrête là. Il est remplacé par Lavezzi, qui déboule comme un chien fou sur la pelouse. Comme d'hab.

La sortie du Z provoque un certain coup d'arrêt dans le match. Bastia se met même à attaquer, avec un Maboulou bien décidé à repartir sur les mêmes bases que le week-end dernier, et un Brandão conspué par le public. Paris joue petit trot, et trouve la faille, quasiment à l'improviste, à la 26e minute. Van der Wiel délivre un superbe centre enveloppé du droit, Lucas, seul, reprend de volée au second poteau. Petit filet opposé. C'est parfait, ça fait 1-0. Le but assomme les Bastiais, qui reculent dans leurs 25 derniers mètres et laissent le ballon aux Parisiens. Paris a tout le loisir de dominer, mais se contente du strict minimum. Une tentative de Cavani par-ci, une autre de Lavezzi par-là. Et c'est tout pour une première période essentiellement marquée par la sortie du Z. Et le joli but de Lucas, quand même.

Récital Cavani, gourmandise Pastore


Il fait toujours beau, à Paris. C'est rare, pour un mois d'août. Laurent Blanc fait immédiatement entrer Serge Aurier (Van der Wiel touché aussi), lui offrant son baptême au Parc des Princes. Le match redémarre sur les mêmes bases. Paris tient le ballon, Bastia attend et tente timidement de repartir. La seule fois où les Corses réussissent à passer la moitié de terrain, David Luiz réussit à faire faute sans se faire voir par l'arbitre. Bienvenue en L1, Tahiti Bob. Ce début de mi-temps est d'ailleurs une histoire de fautes. Celle de Ba sur Thiago Motta, puis une faute bastiaise qui semble anodine, au milieu de terrain. Verratti tire vite le coup franc et trouve Cavani dans la surface. La suite est un récital : contrôle en suspension entre deux défenseurs, et reprise semi-acrobatique pour tromper Areola. Une vraie libération pour le Matador, qui en profite pour communier avec son public. Bastia n'y est plus du tout, et les manieurs de ballon du PSG en profitent pour régaler. Pastore claque d'abord un festival dans la surface (roulette-petit pont, merci), avant que Verratti ne réalise un magnifique une-deux en talonnade avec Lavezzi.

L'entrée de Cabaye à la place de Lucas redonne du peps aux Parisiens pour le dernier quart d'heure. Le milieu de terrain de l'équipe de France a la dalle, et tente par tous les moyens d'apporter sa pierre à l'édifice. En vain. Le dernier frisson de la rencontre a lieu dans la surface parisienne, là où Bastia ne s'était jamais aventuré auparavant. Maboulou pénètre dans les 16m50, David Luiz revient comme une furie et emporte tout sur son passage : le ballon, et les jambes de l'attaquant. Yapéno ? Yapapéno ? L'arbitre opte pour la régularité du tacle du défenseur. Paris maîtrise jusqu'au coup de sifflet final, le Parc applaudit. Tout doux pour les Parisiens. Un peu moins pour les côtes de Zlatan.

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


les cadreurs de Canal+ une merveille.
Le Bastia de Makelele et d'Aerola en mode sparring-partner.
Rien de tendancieux dans ce que je dis, mais tant qu'à ne pas jouer, autant faire jouer les jeunes comme le petit de Chelsea.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
L'année de Pastore ? Enfin ? Sur la durée je veux dire ?
green manba Niveau : Loisir
traduction reverso de marco verratti = marc veyrat ,tout ce que tu fais c est bon .
Mou-rinho Niveau : CFA
A l'arrache l'article pour qu'il apparaisse plus vite.
Bizarre de ta part Eric !
Thiago motta a fini le nez en sang , quelqu un sait pourquoi ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Y a du ballon au milieu quand même. J'espère que Verratti va enfin recevoir le trophée de meilleur joueur de L1 cette année.

Bonne rentrée de Cabaye même si quand les 4 sont la, ils se marchent un peu sur les pieds dans la construction.
Je suis persuadé que le 4-4-2 losange serrait une merveille
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Moudma
Thiago motta a fini le nez en sang , quelqu un sait pourquoi ?


Makélélé lui a mis un pain.
Ce qui me fascine dans certaines équipe c'est la façon d'être résigner contre le psg et de jouer petit bras. Je mate arsenal crystal palace et sans complexe mène à l'émirates. Pareil pour man u qui perd à old trafford. Cette aprem le match était pourri dans le sens ou c'était trop facile pour le psg et bastia archi faible.
Message posté par Mou-rinho


Makélélé lui a mis un pain.


Je pensais que c'était une bifle....
Note : 11
Message posté par Moudma
Thiago motta a fini le nez en sang , quelqu un sait pourquoi ?


http://s3.amazonaws.com/rapgenius/13362 … 610960.jpg
Theanalyseur Niveau : Loisir
Message posté par Moudma
Thiago motta a fini le nez en sang , quelqu un sait pourquoi ?


Brandao lui à mis un coup de tête (c'est pas une blague).
Il s'est brisé un rein Zlatan en faisant ça feinte ? :/
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Thiago Motta lui aurait dit qu'il était encore plus mauvais que Fred. On comprend la réaction de Brandade.
Franchement l ambiance cest naze c est dommage il manque que ca pour un grand club
Note : 1
Ce petit pont de Pastore putain !!!!!!
Nostalgic Duparc Niveau : District
Pastore-Verratti à la baguette c'est tout de même merveilleux. J'espère vraiment que Javier va être à ce niveau sur la durée. Son solo dans la surface est juste fou. Bonne rentrée de Cabaye que j'apprécie de plus en plus et qui est loin de faire tâche au milieu. Paye ton casse tête pour Lolo...
Tout cela prouve que Rabiot et sa Môman ont bien raison de vouloir partir (à mon immense regret) puisqu'il croit qu'il va être titulaire indiscutable en Premier League....Si seulement il avait un peu de patience et qu'on le gardait...j'adore ce type! Lolo le faisait jouer l'année dernière en plus...à la différence de Coman (Là dessus Blanc s'est chié dessus)
Par contre Désolé mais Cavani j'ai vraiment du mal, OK il met un but superbe, rien à dire là dessus, mais il a vendangé TOUT le reste (tête en retrait pour pastore, tentative de dribble sur l'action où il n'est pas hors jeu, sa frappe précipitée à la fin et il n'est jamais là pour claquer un tête sur les innombrables centres de Digne, et j'en oublie) à part une remise de la tête pour Lavezzi en 1ere MT et il apporte que dalle dans le jeu. A 50/60M pour Liverpool qui cherche désespérément un attaquant, je l'emmène dans ma Golf jusqu'au en Angleterre et je prends un ailier et un attaquant pour le remplacer (Quand je vois qu'apparemment Reus ne coûte "que" 25M...)
@Panasonix

D'accord avec toi, mais ça reste un match de reprise un 16 août...
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 7
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)