1. //
  2. // 2e journée
  3. // PSG/Bastia (2-0)

Paris abat Bastia, mais perd Zlatan

Pour son premier match au Parc, le PSG s'impose 2-0 face à Bastia, grâce à deux jolis buts de Lucas et Cavani. Pastore a encore régalé. En revanche, Zlatan Ibrahimović a dû sortir sur blessure (contracture aux côtes) après quelques minutes de jeu. À surveiller.

Modififié

PSG - Bastia
(2-0)
Lucas (25'), E. Cavani (56') pour PSG


Une victoire 2-0. Les premiers buts de la saison de Lucas et Cavani. Les premières apparitions sous le maillot parisien de David Luiz et Serge Aurier. Sur le papier, le premier succès en championnat du PSG 2014/15 a tout du match parfait. Il l'aurait été sans la blessure de Zlatan Ibrahimović à la 7e minute. Une blessure musculaire au niveau des côtes qui a contraint le Suédois à quitter ses partenaires en tout début de match. Par prévention plus que par gravité ? Oui, certainement. Mais il faudra tout de même surveiller ça en vue des prochaines échéances. Privé de son phare, Paris n'a toutefois pas eu besoin de forcer son talent pour se débarrasser d'une équipe bastiaise valeureuse, mais peu ambitieuse. Makelele a beau connaître le PSG comme sa poche, cela n'a pas suffi. Paris était trop supérieur techniquement, comme le prouvent d'ailleurs les deux buts inscrits par Lucas et Cavani, des modèles de justesse technique. Verratti et Pastore, eux, n'ont pas marqué, mais ont offert des gestes de classe extraordinnaires, comme ce petit pont de Pastore en pleine surface, qui enflamme déjà les réseaux sociaux. Le match nul de Reims est déjà oublié. Bien qu'encore en rodage, Paris est déjà au-dessus du lot.

La grimace de Zlatan


Il fait beau, à Paris. C'est rare, pour un mois d'août. Toutes les conditions semblent même réunies pour un après-midi de football festif : la première de David Luiz en Ligue 1, les retrouvailles entre Zlatan et le Parc des Princes, Pastore le frisson du mois d'août, Claude Makelele qui embrasse son PSG. Bref, que des belles choses. Mais très vite, des nuages viennent assombrir la journée. Des nuages qui se situent au niveau des côtes : sur une tentative de feinte de frappe, Zlatan se fait mal aux côtes. On joue alors la 7e minute. Le Suédois grimace, sort du terrain, puis revient, et grimace encore. Le Parc a déjà compris : le match de la star s'arrête là. Il est remplacé par Lavezzi, qui déboule comme un chien fou sur la pelouse. Comme d'hab.

La sortie du Z provoque un certain coup d'arrêt dans le match. Bastia se met même à attaquer, avec un Maboulou bien décidé à repartir sur les mêmes bases que le week-end dernier, et un Brandão conspué par le public. Paris joue petit trot, et trouve la faille, quasiment à l'improviste, à la 26e minute. Van der Wiel délivre un superbe centre enveloppé du droit, Lucas, seul, reprend de volée au second poteau. Petit filet opposé. C'est parfait, ça fait 1-0. Le but assomme les Bastiais, qui reculent dans leurs 25 derniers mètres et laissent le ballon aux Parisiens. Paris a tout le loisir de dominer, mais se contente du strict minimum. Une tentative de Cavani par-ci, une autre de Lavezzi par-là. Et c'est tout pour une première période essentiellement marquée par la sortie du Z. Et le joli but de Lucas, quand même.

Récital Cavani, gourmandise Pastore


Il fait toujours beau, à Paris. C'est rare, pour un mois d'août. Laurent Blanc fait immédiatement entrer Serge Aurier (Van der Wiel touché aussi), lui offrant son baptême au Parc des Princes. Le match redémarre sur les mêmes bases. Paris tient le ballon, Bastia attend et tente timidement de repartir. La seule fois où les Corses réussissent à passer la moitié de terrain, David Luiz réussit à faire faute sans se faire voir par l'arbitre. Bienvenue en L1, Tahiti Bob. Ce début de mi-temps est d'ailleurs une histoire de fautes. Celle de Ba sur Thiago Motta, puis une faute bastiaise qui semble anodine, au milieu de terrain. Verratti tire vite le coup franc et trouve Cavani dans la surface. La suite est un récital : contrôle en suspension entre deux défenseurs, et reprise semi-acrobatique pour tromper Areola. Une vraie libération pour le Matador, qui en profite pour communier avec son public. Bastia n'y est plus du tout, et les manieurs de ballon du PSG en profitent pour régaler. Pastore claque d'abord un festival dans la surface (roulette-petit pont, merci), avant que Verratti ne réalise un magnifique une-deux en talonnade avec Lavezzi.

L'entrée de Cabaye à la place de Lucas redonne du peps aux Parisiens pour le dernier quart d'heure. Le milieu de terrain de l'équipe de France a la dalle, et tente par tous les moyens d'apporter sa pierre à l'édifice. En vain. Le dernier frisson de la rencontre a lieu dans la surface parisienne, là où Bastia ne s'était jamais aventuré auparavant. Maboulou pénètre dans les 16m50, David Luiz revient comme une furie et emporte tout sur son passage : le ballon, et les jambes de l'attaquant. Yapéno ? Yapapéno ? L'arbitre opte pour la régularité du tacle du défenseur. Paris maîtrise jusqu'au coup de sifflet final, le Parc applaudit. Tout doux pour les Parisiens. Un peu moins pour les côtes de Zlatan.

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

les cadreurs de Canal+ une merveille.
Le Bastia de Makelele et d'Aerola en mode sparring-partner.
Rien de tendancieux dans ce que je dis, mais tant qu'à ne pas jouer, autant faire jouer les jeunes comme le petit de Chelsea.
laurentlp Niveau : CFA
Note : 1
L'année de Pastore ? Enfin ? Sur la durée je veux dire ?
green manba Niveau : Loisir
traduction reverso de marco verratti = marc veyrat ,tout ce que tu fais c est bon .
Mou-rinho Niveau : CFA
A l'arrache l'article pour qu'il apparaisse plus vite.
Bizarre de ta part Eric !
Thiago motta a fini le nez en sang , quelqu un sait pourquoi ?
PhoenixLite Niveau : Loisir
Y a du ballon au milieu quand même. J'espère que Verratti va enfin recevoir le trophée de meilleur joueur de L1 cette année.

Bonne rentrée de Cabaye même si quand les 4 sont la, ils se marchent un peu sur les pieds dans la construction.
Je suis persuadé que le 4-4-2 losange serrait une merveille
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par Moudma
Thiago motta a fini le nez en sang , quelqu un sait pourquoi ?


Makélélé lui a mis un pain.
Ce qui me fascine dans certaines équipe c'est la façon d'être résigner contre le psg et de jouer petit bras. Je mate arsenal crystal palace et sans complexe mène à l'émirates. Pareil pour man u qui perd à old trafford. Cette aprem le match était pourri dans le sens ou c'était trop facile pour le psg et bastia archi faible.
Message posté par Mou-rinho


Makélélé lui a mis un pain.


Je pensais que c'était une bifle....
Note : 11
Message posté par Moudma
Thiago motta a fini le nez en sang , quelqu un sait pourquoi ?


http://s3.amazonaws.com/rapgenius/13362 … 610960.jpg
Theanalyseur Niveau : Loisir
Message posté par Moudma
Thiago motta a fini le nez en sang , quelqu un sait pourquoi ?


Brandao lui à mis un coup de tête (c'est pas une blague).
Il s'est brisé un rein Zlatan en faisant ça feinte ? :/
Karine Benzemolle Niveau : Loisir
Thiago Motta lui aurait dit qu'il était encore plus mauvais que Fred. On comprend la réaction de Brandade.
Franchement l ambiance cest naze c est dommage il manque que ca pour un grand club
Note : 1
Ce petit pont de Pastore putain !!!!!!
Nostalgic Duparc Niveau : District
Pastore-Verratti à la baguette c'est tout de même merveilleux. J'espère vraiment que Javier va être à ce niveau sur la durée. Son solo dans la surface est juste fou. Bonne rentrée de Cabaye que j'apprécie de plus en plus et qui est loin de faire tâche au milieu. Paye ton casse tête pour Lolo...
Tout cela prouve que Rabiot et sa Môman ont bien raison de vouloir partir (à mon immense regret) puisqu'il croit qu'il va être titulaire indiscutable en Premier League....Si seulement il avait un peu de patience et qu'on le gardait...j'adore ce type! Lolo le faisait jouer l'année dernière en plus...à la différence de Coman (Là dessus Blanc s'est chié dessus)
Par contre Désolé mais Cavani j'ai vraiment du mal, OK il met un but superbe, rien à dire là dessus, mais il a vendangé TOUT le reste (tête en retrait pour pastore, tentative de dribble sur l'action où il n'est pas hors jeu, sa frappe précipitée à la fin et il n'est jamais là pour claquer un tête sur les innombrables centres de Digne, et j'en oublie) à part une remise de la tête pour Lavezzi en 1ere MT et il apporte que dalle dans le jeu. A 50/60M pour Liverpool qui cherche désespérément un attaquant, je l'emmène dans ma Golf jusqu'au en Angleterre et je prends un ailier et un attaquant pour le remplacer (Quand je vois qu'apparemment Reus ne coûte "que" 25M...)
@Panasonix

D'accord avec toi, mais ça reste un match de reprise un 16 août...
il y a 3 heures Le bilan de la saison est en kiosque !!
il y a 3 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 82 il y a 4 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 7 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 7 heures Oscar suspendu huit matchs 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 10 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 10 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 12 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20