« Paris a une défense en carton »

PSG et PS, une lettre les sépare. Malek Boutih et le PS, trop de lettres les séparent. Et encore, s'il n'y avait que les lettres... Mais pour le membre du Bureau National du Parti Socialiste, ancien préz' de SOS Racisme et pressenti à la tête de la HALDE, rien ne peut le séparer du PSG. Pour le meilleur et pour le pire. Interview classico où tout y passe.

Modififié
Classico PSG-OM et Classico UMP-PS aux régionales, même combat ?


Non. La seule comparaison possible, ce sont les élections présidentielles. Comme pour PSG-OM, il y a deux camps bien définis, tout le monde a un avis sur la question, en parle chez soi. C'est un sujet sensitif, transversal. Les élections régionales, ça déclenche beaucoup moins de passions quand même.

A la dernière présidentielle, Sarko, il jouait plutôt le rôle du PSG ou de l'OM ?


Il est officiellement supporter du PSG, mais j'ai remarqué un truc bizarre avec lui. Lors de la campagne présidentielle, il s'est affiché avec l'Olympique Lyonnais. Dans l'image politique, on sait qu'il aime bien se mettre du côté des gagnants. En tout cas, moi je dis qu'il y a ambiguïté sur ce coup-là.

Chamakh au Modem et Makélélé à la retraite, ça donne des idées au PS ?


Il n'y a pas de transposition de notoriété entre les professions. Sauf cas particulier. Pour mille sportifs qui ont voulu se lancer dans la politique, combien y-a-t-il de Douillet ? Lui, il a le sens de la vie politique. Il connaissait le truc. Honnêtement, je ne pense pas que Chamakh aura un réel impact sur les élections régionales. Mais, je ne vais pas le critiquer. On dit tellement souvent que les footballeurs ont deux neurones. Pour une fois qu'il y en a un qui s'intéresse à la politique...

Donc Makélélé = mauvaise idée...


Il pourrait être pas mal. Je sais qu'il a déjà été approché par des formations politiques. Dans les footballeurs, il est à part. On le voit bien quand il parle. Il a une capacité d'analyse au-dessus de la moyenne. C'est un cérébral, à l'image de sa carrière si on regarde les clubs par lesquels il est passé, sa façon d'analyser le jeu, son positionnement sur le terrain tout simplement.

Au duel qui gagne entre Antoine Kombouaré et Martine Aubry ?


Je ne sais pas. Ils ont un point en commun. Quand ils ne sont pas contents, ils ont tous les deux tendance à aboyer, avec des expressions très dures dans leurs langages. Mais bon, Martine, elle n'a pas la même carrure que Kombouaré, et pas la même mâchoire non plus. Il doit faire peur à plus d'un quand il déboule dans le vestiaire en shootant dans les poubelles. Pour Martine, c'est pareil, certains ont peur d'elle quand elle débarque énervée, même si ce n'est pas mon cas.

Mamadou Sakho et Ali Soumaré, deux types qui vont traîner leurs casseroles toute leur vie, c'est comparable ?


Non. Mais, sans aucun doute, Sakho sera un grand arrière central, et du PSG, et de l'Equipe de France dans quelques années. Rappelez-vous de ce que disait Arsène Wenger : avec son jeune âge, il fera encore des bêtises, il fera encore perdre son équipe sur certain matches mais il deviendra l'un des meilleurs défenseurs français. C'est le seul vrai défenseur qui vaille le coup au PSG. On le voit quand il n'est pas là sur le terrain. Faut pas se leurrer, à Paris, on a une défense en carton, elle ne vaut rien. Et l'absence de Sakho dimanche, ça me fait un peu peur.

Justement, ça vous évoque quoi le classico PSG-OM ?


C'est la série de 8 ou 9 matches sans défaite des Parisiens, coupes et championnats confondus, l'époque Ronaldinho, les buts de fou que mettent Jérôme Leroy et Ronaldinho au Vélodrome. Même s'il y en aura toujours pour dire que ce n'est plus un choc à cause du classement, c'est une rencontre qui anime les passions comme aucune autre ne sait le faire. Il y a toujours une sorte de théâtralité qui reste propre à ce match, toujours des moments de transcendance d'un joueur.

Ça soulève les passions, ok, mais pas toujours les bonnes...


Oui, bon, c'est vu et revu, mais les histoires de fachos, de violence, de bastons organisées, c'est le problème majeur du PSG. Je ne dis pas qu'il se passe rien à Marseille, mais c'est plus marginal.

Pourquoi un problème majeur ?


J'ai l'honnêteté de dire que, globalement, il y a un noyau dur dans les supporters qui cultive la haine, la violence, le racisme. Et j'assume complètement ce que je dis. Quand j'étais président de SOS Racisme, j'ai eu à le combattre plusieurs fois. Tant que ce problème-là n'est pas réglé, le PSG ne pourra pas s'en sortir. Parce qu'on peut dire ce qu'on veut, mais c'est le seul match que je n'irais jamais voir au Parc. L'ambiance y est détestable. Je sais de quoi je parle, j'ai déjà vu des ratonnades aux abords du Parc...

[page]
Le problème, ce n'est pas plutôt le manque d'un actionnaire fort ?


Le foot est au sport ce que Hollywood est au cinéma. Avec un gros paquet d'argent, on pourrait faire de ce club un très grand club. J'en suis sûr. Mais on ne sait pas vendre ce club, il y a comme une sorte de timidité à assumer ce qu'il est vraiment. Le PSG a raté le tournant économique des années 2000, il n'a pas bien géré le départ de Canal Plus. Bon ok, Colony Capital a racheté le club, mais il s'en sert comme de sa danseuse, on le voit bien. Le PSG est trop pauvre, c'est dur à dire, mais c'est comme ça. Faut pas oublier d'où viennent les gens qui sont aux manettes de Paris, de la bourgeoisie. Quand ils voient ces contextes de violence, de haine, ils prennent peur et n'alignent pas l'argent, c'est normal.

Même pas une dose d'optimisme ?


Si, selon moi, le PSG est le meilleur investissement du football européen, mondial même. Je ne vois pas un club qui possède une telle corbeille de personnalités, une telle attractivité touristique. Paris est une très grande ville, connue et reconnue. Elle a tellement d'atouts cette ville. C'est la meilleure affaire à faire dans le foot actuel. La seule moins-value du club, c'est le problème des supporters. Et les personnes qui ont l'argent ont peur de ces pseudo-supporters.

Comment on règle le problème alors ?


J'ai une position assez radicale sur le sujet. Les pouvoirs publics n'ont pas à discuter avec ces gens-là. Leur mission, c'est de protéger les citoyens. Si les jeunes de banlieue faisaient ce que font ces supporters, on leur tomberait dessus. Il faut adopter des politiques pénales très dures, prôner la tolérance zéro. Je vais me risquer à une comparaison délicate, mais c'est quand même autre chose que les gars de Tarnac qui ont posé deux-trois bouts de fer sur des rails. Regardez comment ils ont fait en Angleterre...

Honnêtement, vous sentez plutôt Paris ou Marseille se transcender pour ce match ?


J'ai l'impression que, psychologiquement, ce match, plus pour l'OM que pour le PSG, va déterminer le reste de la saison. Si l'OM gagne, il sera dans le coup pour la course au titre. S'il perd, je pense que la fin de saison va être difficile. Je pronostique quand même une victoire de Paris, 2-1. Bon je vais être consensuel en donnant Hoarau et Erding comme buteurs, et Ben Arfa côté marseillais.

Pas de but de Kezman ?


Je trouve la campagne de réhabilitation le concernant plutôt touchante. Genre il a un gros salaire, il fait son boulot aux entraînements, il met de l'ambiance dans le groupe. Ouais, c'est touchant. Mais je me demande si ça vaudrait pas le coup de le tester en défense. Il ne sera pas forcément plus mauvais que ceux en place, excepté Sakho.

Pour finir, la HALDE, c'est dans la poche ou pas ?


Je n'ai pas encore été nommé. J'ai posé ma candidature. Mais ça m'étonnerait que la nomination se fasse lundi, malgré ce que j'ai lu sur Internet. Ça ne se fait pas comme ça. En tout cas, j'ai les compétences car quand j'étais Président de SOS Racisme, je pense être un de ceux qui a le plus fait avancer, sur le terrain, la lutte contre les discriminations.

Propos recueillis par Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


il y a 3 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 41
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 7 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20